Four à briques pour un bain avec une chambre de combustion depuis un dressing: caractéristiques d'installation

 Four à briques pour un bain avec une chambre de combustion depuis un dressing: caractéristiques d'installation

Il semble que personne ne conteste le fait qu'un bon bain, outre son usage hygiénique, constitue un excellent moyen de traiter et de prévenir des maladies de toutes sortes. Les avantages des procédures de bain dépendent en grande partie de la partie la plus importante de celle-ci - les hammams. Et le hammam lui-même, à son tour, est bon avec un poêle correctement plié.

Le type de poêle le plus populaire et le plus facile à entretenir est un poêle avec une chambre de combustion.sorti dans la salle d'attente. Aujourd'hui, j'aimerais parler de cette version de son emplacement.

Avec le choix éternel - un four en métal ou en brique, le choix d'une majorité absolue - un four en brique.De nombreux facteurs plaident en sa faveur: réchauffement de l'air modéré et non brûlant, esthétique de l'apparence, humidité et degré de débit de vapeur, plus facile à réguler.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Bien entendu, l'installation d'un appareil de chauffage standard est plus simple que l'agencement complexe d'un tel accessoire supplémentaire, tel qu'une chambre de combustion, placé dans une salle d'attente ou dans une autre pièce. C'est plus cher, mais on peut dire en toute confiance que tout cela sera couvert par le confort que cette option créera lors de son utilisation. Surtout cette configuration poêle dira son mot en hiver.

Un autre avantage est que vous pouvez vous passer de l'installation du système de ventilation dans le hammam, car il n'y aura pas d'oxygène brûlant dans le hammam, car les parties métalliques du four sont sorties de leurs limites.

Pour des raisons pratiques, les dimensions d'un four à briques dépendent principalement de la taille du hammam, du nombre de personnes, du caractère saisonnier de l'utilisation du bain, du but de l'utilisation du four lui-même.

La conclusion du poêle en brique de la chambre de combustion dans le vestiaire est pratique car

  • il y a toujours une possibilité de nettoyer les cendres, de faire fondre le four;
  • le bois de chauffage est toujours à portée de main, ils sont toujours bien séchés;
  • Le mode de chauffage du four est plus facile à contrôler;
  • le chauffage du dressing est toujours alimenté par la chaleur du poêle;
  • dans le cas de monoxyde de carbone porte du four béant entre dans la salle d'attente, mais pas dans la salle de vapeur;
  • une partie en fer du four ne soit pas surchauffé, non brûlé dans la chambre de vapeur d'oxygène, pas de paires séché.

Inconvénients de l'emplacement de la fournaise dans la salle d'attente:

  • le poêle en briques chauffe pendant une longue période;
  • le poêle consomme plus de bois que de métal;
  • pour jeter du bois de chauffage, il faut courir dans la salle d'attente.

L'assemblée

Les déviations par rapport à l'installation de poêles de sauna sont la cause la plus courante d'incendie.

Voici un certain nombre de recommandations pour éviter cela:

  • Les fours doivent être espacés de la paroi d'au moins 35-50 cm, si la pièce est construite de matériaux dangereux incendie.
  • L'espace d'air entre les parties métalliques du four et toute structure en bois ne doit pas être inférieure à 1 m. Si les dimensions du bain ne permettent pas, il est nécessaire d'appliquer le spetsekrany de protection à distance.
  • La porte de la chambre de combustion doit se situer à au moins un mètre et demi du mur opposé.
  • Le four est strictement interdite pour être placé directement sur le sol constitué de matériaux combustibles sur le dessus des panneaux sont posés en carton, recouvert de petits morceaux de basalte, qui, à son tour, est recouvert d'une tôle métallique.Les dimensions de l'abri doivent dépasser les dimensions de la projection du four de plus de 5-10 cm.
  • Le sol sous la porte du four est nécessaire pour déposer une surface revêtue ininflammables pas moins de 40-50 cm2.

Si le tuyau est installé avec ses mains, il est nécessaire d'installer une unité de passe soi-disant qui protégera le tube de contact avec la toiture.

La fondation d'un four à briques

Étant donné que le poids d'une brique standard et mortier - est d'environ 4 kg, pour cette raison, il faut base du four très complet. En outre, la température élevée du four pour chauffer tout matériau capable d'épaisseur sensiblement uniforme, un long temps de son impact sur les couches de sol. Par conséquent, la base du four lui-même ne doit pas entrer en contact avec la base du bain matériel. Pour éviter les précipitations au four, il convient de l'isoler avec de la laine minérale.

La fondation doit être imperméabilisée avec un matériau similaire au matériau de couverture. Quand mettre les feuilles d'étanchéité, et leurs bords sont repliés l'argile promazyvayut de sorte que décantation a une épaisseur supérieure à un centimètre et demi. Nécessairement être monté sur un niveau de protection hydraulique sleg et plancher, entre les briques et le mur des planches four, soigneusement posés sur le dessus des tôles et de l'amiante.

Baignoire Baignoire

La conception la plus courante de la baignoire est une combinaison du mur du four et du mur du vestiaire pour économiser les matériaux et améliorer les échanges thermiques. Si le bain lui-même est fait de pierre ou d’autres matériaux ininflammables, de la laine minérale ou des panneaux sandwich spéciaux non combustibles sur silicate ou amiante sont utilisés pour isoler ses parois du four.

Si les murs et le plafond de la baignoire sont en bois, le règlement de sécurité incendie en matière d'isolation thermique stipule qu'il est nécessaire:

  • laisser un espace d'au moins 1,3 m entre le four de chauffage et le plafond ou le mur;
  • la porte de la chambre de combustion dans la salle d'attente doit se trouver à une distance de 1,2 m ou plus du mur en bois situé à proximité;
  • dans le cas où la chambre de combustion traverse une paroi en matériau inflammable vers une autre pièce, il est nécessaire de réaliser un insert en matériau réfractaire d'au moins 500 mm, qui présente une résistance élevée à la chaleur et une longueur égale à la longueur de la chambre de combustion;
  • Un revêtement de protection contre le feu est placé sur le sol devant la porte (le plus souvent du métal est utilisé) avec une surface de 40x80 cm.

Exigence obligatoire - isolation contre le feu ou la coupe des surfaces en brique des parois du four et des éléments de structure en bois.En fait, il s’agit d’une brique et d’une argile, posées en couches avec un certain espace ou une feuille d’amiante. Après ces travaux, un revêtement en céramique est formé, qui isole en grande partie les structures en bois. En outre, ils protègent contre les flammes s'échappant par les fissures résultant de la destruction de la maçonnerie en cas d'urgence.

Isoler le coton de la même manière isole la cheminée. De plus, le cerclage est constitué de feuilles de métal.

Faites sortir la fournaise à travers le plafond ou le mur - la zone la plus menacée par le feu. À cet endroit, le plafond est brodé et orné de briques de la même manière que les murs en bois.

Si la baignoire est petite et que la construction en brique de taille et de masse relativement grandes n'est pas requise, il est permis d'installer un poêle avec une chambre de combustion placé dans un petit dressing aménagé sur un plancher en bois. L'ordre d'un tel four est très simple: pas plus de cinq de suite, pas plus de dix rangs.

La chaudière est autorisée à poser et non sur une fondation en béton, si toutes les mesures de sécurité incendie sont observées.Parfois, il est nécessaire d’ouvrir le sol et d’organiser un soutien supplémentaire ou des linteaux.

Dans le même temps, il est nécessaire de respecter les restrictions suivantes:

  • masse totale - pas plus que des demi-tons;
  • 600 kg - pour un sol établi;
  • 700 kg - pour sol fraîchement posé.

Si ces conditions sont remplies, installez un compensateur en brique pour la fondation du four. Des fibres d'amiante sont ajoutées au mortier de maçonnerie utilisé dans les écrans de base et latéraux.

Types de briques adaptés au travail:

  1. La brique en céramique standard a une taille de 25x125x65 mm. Un traitement supplémentaire avec un vernis résistant à la chaleur est nécessaire pour augmenter la résistance aux conditions de fonctionnement critiques - température et humidité élevée.
  2. Les briques réfractaires en argile réfractaire devraient être utilisées de manière plus fiable, car elles sont fabriquées spécifiquement à ces fins.

Il a une couleur de paille et se décline en trois tailles:

  • standard 230x125x65 mm
  • plus étroit 230x114x65 mm;
  • plus étroit et plus mince - 230x114x40 mm.

Subtilité de la production par le chevauchement

Le respect des mesures de sécurité incendie avec un retrait correct du tube de la fournaise à travers le plafond et le toit est particulièrement important du point de vue de la possibilité d'un incendie.La chambre de combustion est isolée du sol aussi soigneusement que possible. Si le bain est en pierre ou en matériaux incombustibles, il suffit de faire des trous de chaque côté du canal. Plus tard, ils sont remplis d'un cordon en amiante ou en mini laine. Une couche d'isolation est appliquée avec une épaisseur de plus de 2 cm.

Pourvu que la baignoire soit en bois (bois ou grumes), il faut laisser un espace beaucoup plus important - au moins 25-30 cm, dans ce cas la brique joue le rôle d'un isolant. Parfois, dans les bains en bois laissent des espaces le long de la cheminée. L'installation de la protection thermique pour cette raison disparaît.

La cheminée est montée au stade final de la construction. Le tuyau est relié par un tuyau. Lorsque vous utilisez une cheminée en métal, elle débouche, par le recouvrement du toit, dans un manchon facile à acheter dans les réseaux commerciaux du profil correspondant.

Si vous souhaitez créer vous-même une unité de passage, il est nécessaire de respecter le schéma d’actions suivant.

  • L'ouverture dans le plafond est faite de manière à laisser un espace de plus de 30 cm du tuyau jusqu'aux structures de plafond en bois les plus proches de chaque côté.
  • La boîte en acier est en tôle.Les bords peuvent être fixés avec n'importe quelles vis. Il est inséré de manière à ce que sa découpe inférieure affleure au niveau du plafond et non à la hauteur.
  • Un carton recouvert de miettes de basalte est posé entre les parois du carton et le sol.
  • Du bas, la boîte est recouverte d'une plaque de plâtre résistante à l'humidité avec une ouverture pour le tuyau lui-même.
  • Montez ensuite directement la cheminée. Les vides restant dans la boîte sont recouverts de laine minérale.
  • «Flash Master» est un manchon en silicone résistant à la chaleur, capable de résister à des températures élevées. Alternativement, il est permis d'utiliser une boîte faite maison en tôle d'acier isolée, similaire à la boîte de coupe de protection décrite ci-dessus.

La hauteur de la section de cheminée au-dessus du toit ne doit pas être inférieure à 80 cm.

Il est assez difficile de maîtriser toutes les subtilités de l’installation d’un four en briques dans une baignoire, mais rien n’est impossible si vous avez à portée de main des dessins et un guide d’action.

Recommandations utiles

Lorsque vous chauffez le poêle, la fumée doit descendre librement dans la cheminée. Comme si le monoxyde de carbone n'était pas éliminé par la hotte, il pourrait causer de graves dommages au corps humain.S'il y a un problème, trouvez immédiatement la cause de la faible poussée et éliminez-la.

Plusieurs manières de déterminer l’absence de poussée du four ou d’interruption de celle-ci:

  • Le moyen le plus simple est d'utiliser une feuille de papier ordinaire ou une allumette allumée apportée à la porte ouverte pour alimenter le four. Si la feuille ou la flamme d'une allumette est déviée vers l'intérieur, il y a poussée. S'il n'y a pas de déviation ou si elle se produit à l'extérieur, alors ce que l'on appelle l'inversion de poussée est possible, ce qui peut être très dangereux.
  • L’une des raisons de l’affaiblissement du tirage peut être une cheminée non scellée, une fissure, une rupture, un changement de tuyau et d’autres défauts.
  • Un autre danger est une étincelle aléatoire coincée dans une telle cheminée avec une fissure sur un matériau combustible, ce qui pourrait provoquer un incendie.
  • La petite taille de la soufflante, à travers laquelle les gaz d'échappement sont produits, peut entraîner non seulement l'apparition de l'inversion de poussée, mais également une alimentation en oxygène insuffisante pour le processus de combustion du carburant.
  • Le colmatage dans la cheminée peut également interférer avec le processus de poussée normal. Dans ce cas, rétablir le mouvement normal de l'air facilitera le nettoyage régulier de la cheminée. Il convient de noter que la présence d’un seul genou dans un tuyau, où, en raison de processus aérodynamiques, s’accumule une quantité importante de suie, rendra le travail du ramoneur beaucoup plus difficile.
  • Si pour une raison quelconque il n'est pas possible de chauffer pendant une longue période, un bloc d'air peut se former dans la cheminée, constitué de couches d'air denses. En règle générale, le problème est résolu immédiatement après le début du chauffage normal.
  • Volume de chambre de combustion insuffisant.
  • La cheminée large et longue ne fonctionne pas avec une petite chambre de combustion.

Action de récupération de poussée

Après avoir éliminé les raisons ci-dessus, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux pour réguler la poussée:

  • anémomètre - déterminer le tirage dans la cheminée;
  • stabilisateur de tirage - est un «parapluie» au-dessus de la coupe supérieure du tuyau de cheminée, non seulement augmente le tirage, mais le régule également;
  • déflecteur - est un dispositif qui renforce le besoin impérieux;
  • turbine rotative est un type de déflecteur.

    En conclusion, il est raisonnable de dire qu'un four en brique servira de manière fiable, sous réserve de certaines règles. Il n'est pas nécessaire de changer le four une fois plié, de déplacer ses pièces individuelles, en particulier les murs, car la probabilité de fissuration et même d'effondrement de la structure entière augmentera fortement. Si nécessaire, le four subit un démontage complet et un déplacement.

    Comment installer un four avec un four portable dans le bain, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher