Isolation fine des murs de l'appartement: caractéristiques des matériaux et méthodes d'installation
La protection de la pièce contre le bruit extérieur est un problème réel pour les résidents d'immeubles d'appartements. Pour le résoudre, le marché de la construction moderne propose une large gamme de matériaux d'isolation phonique et d'absorption acoustique. L'isolation mince est l'un des moyens de protection les plus efficaces. Il vous permet de protéger en toute sécurité la maison des bruits parasites.
Caractéristiques spéciales
Contrairement aux matériaux d'isolation acoustique épais avec une structure douce et un coefficient d'absorption acoustique allant jusqu'à 0,95 unité, les matériaux minces se distinguent par un chiffre inférieur. Sa valeur ne dépasse généralement pas 0,5 unité. Le coefficient de mousse et de mousse de polystyrène est de 0,25 unité et correspond à la classe E.Pour assurer une bonne protection, il est nécessaire d'utiliser des matériaux non inférieurs à la classe C.
Avec un niveau élevé de bruit extérieur, des matériaux insonorisants minces doivent être utilisés dans les structures multicouches. Dans le cas d'un bruit modéré et de l'installation inappropriée d'un panneau épais, l'utilisation de tels matériaux est tout à fait acceptable. Les bruits sont divisés en trois types. Ils sont:
- structurel;
- choc
- par voie aérienne.
L'utilisation de matériaux insonorisés minces ne peut protéger la pièce que du bruit aérien. Ceux-ci comprennent:
- aboiements de chiens;
- aspirateur et télévision;
- bébé qui pleure;
- conversation et chant.
La mesure du degré de protection des matériaux contre le bruit aérien s'appelle l'indice d'isolation acoustique et est indiquée par le symbole Rw. Plus la valeur numérique de Rw est élevée, plus les propriétés isolantes d'un matériau particulier sont élevées. Les bruits de choc et de structure ont une origine et une longueur d'onde différentes. Par conséquent, y faire face à l'aide d'une isolation phonique mince ne réussira pas.
Avantages et inconvénients
La popularité de l’isolation acoustique mince due à un certain nombre de propriétés positives:
- Gain important d'espace dans la pièce grâce à la faible épaisseur du matériau. Après son installation, la surface de la pièce n’a pratiquement pas changé.
- L'installation facile est due au manque de nécessité d'installer un cadre en métal, à la pose de plaques épaisses et au placage ultérieur de la structure avec des feuilles de plaques de plâtre.
- Une large gamme de matériaux avec différents indicateurs d'indice d'isolation acoustique facilite la sélection du type souhaité.
- La sécurité écologique des matériaux isolants du bruit est réalisée en raison de l'absence de substances toxiques dans leur composition.
- Réduction significative en termes de travail par rapport au temps nécessaire pour l'installation d'autres types d'isolants.
Les inconvénients comprennent le coût élevé de certains modèles et la faible efficacité des matériaux minces. Beaucoup d’entre eux ne doivent être utilisés qu’avec d’autres types d’insonorisation.
Classification
En fonction de leurs performances et de leur objectif, les matériaux minces sont divisés en deux classes.
Insonorisant
Ils convertissent l'énergie sonore en chaleur et réduisent considérablement l'intensité de l'onde réfléchie.Ce sont des dalles de fibre de verre et de basalte, qui ne peuvent être attribuées à des types minces d’isolation phonique que de manière conditionnelle. Malgré le fait que l'épaisseur minimale des feuilles soit de 3 cm, leur installation nécessite l'installation d'un cadre avec d'autres feuilles de revêtement GKL. En conséquence, l'épaisseur de la structure dépasse les valeurs qui entrent dans la définition de l'isolation phonique fine.
Les panneaux de mousse de polyuréthane, appelés caoutchouc mousse acoustique, ne nécessitent pas d'installation de cadre. Ils sont montés sur la base avec de la colle. L'avantage d'utiliser ce matériau est qu'il n'est pas nécessaire de niveler le mur avant de coller. L'épaisseur minimale d'un tel panneau est de 3,5 cm, ce qui permet d'attribuer ce type d'isolant phonique à un type mince.
Un autre outil populaire est l’isolation phonique liquide, qui fait partie des produits insonorisants. Le matériau est appliqué au mur et fermé avec un panneau décoratif ou un panneau de gypse. L'épaisseur de la couche appliquée doit être d'au moins 3 cm. Le plus mince représentant des matériaux insonorisants est un tube en rouleau, son épaisseur est de 0,8 cm. Ce type de matériau insonorisant est considéré comme universel.
Avec elle, vous pouvez protéger de manière fiable la pièce des bruits parasites, décorer efficacement l’espace, en utilisant le matériau comme revêtement décoratif. Lors du choix d'une feuille de liège, il faut savoir que le diamètre de la chapelure ne doit pas dépasser 3 mm. Les modèles à partir d'une mie de 6 mm ont des qualités d'insonorisation légèrement inférieures à celles d'un matériau à grain fin. Par conséquent, vous devez choisir le matériau avec soin.
Insonorisation
Ces types d'insonorisation bloquent le trajet de l'onde sonore et empêchent le son de pénétrer dans la pièce. Les matériaux les plus courants de ce type sont GCR et GVL. Cependant, ils doivent être montés sur une base relative, en laissant un espace d'au moins 3 cm entre les revêtements et le mur pour le remplissage avec du carrelage absorbant le son. Grâce à la construction multicouche, l'épaisseur totale du «gâteau» peut être de 4 cm. .
Les panneaux décoratifs sont un type d'isolation phonique assez efficace. Par conséquent, ils sont en demande parmi les consommateurs. Les feuilles ont une structure en couches, elles sont réalisées sous la forme d'un cadre en carton avec une charge minérale à l'intérieur.Le sable de quartz est souvent utilisé comme matériau de remplissage, ce qui oblige à coller des sections de panneaux avec du ruban adhésif lors de la coupe. C'est pratiquement le seul inconvénient de ce matériau.
Les matériaux minces comprennent certains modèles de plaques acoustiques en panneaux de fibres souples d'une épaisseur de 1 à 3 cm.Les panneaux ont une structure multicouche. Ils sont constitués d'un treillis d'armature, de mousse de polystyrène et d'imperméabilisation. Ce type de bois et des plaques décoratives en fibre de bois d’une épaisseur de 1,2 à 2,5 cm.
Ultra mince
Sur le marché moderne des matériaux de construction et de finition, il existe de nombreux films et membranes ultra-minces capables d'intercepter et de neutraliser l'onde sonore. Les caractéristiques d’isolation acoustique des membranes dépendent directement de la fréquence des bruits parasites. Ils diffèrent les uns des autres par une fréquence critique. C'est le nom de la plus petite fréquence, après quoi les propriétés d'isolation acoustique du matériau sont réduites.
Parmi les matériaux de construction, le béton et les briques ont la fréquence critique la plus élevée. Bonne performance en caoutchouc et acier, le meilleur a du plomb. Cependant, en raison de sa nocivité pour le corps humain, il n’est pas utilisé dans la fabrication de membranes isolantes.Une membrane polymère-bitume a une fréquence critique comparable à celle du plomb. En revanche, il ne contient pas d'impuretés nocives, ne nuit pas à la santé humaine. Le matériau est recouvert de polypropylène, son épaisseur totale n’est que de 0,4 cm.
Les membranes minérales ont de bonnes caractéristiques de performance. Ils sont l’un des plus minces représentants de l’isolation phonique, leur épaisseur varie de 0,25 à 0,37 cm. Parmi eux, les plus célèbres sont l’aragonite (Teksaund) et le barytine mambran (bloc sonore ou vinyle chargé). Les revêtements comprennent des polymères qui confèrent aux films une élasticité et une plasticité élevées.
Les moyens d'isolation acoustique les plus populaires sont le revêtement de polyéthylène pour le papier peint de 0,5 cm d'épaisseur et la feuille de plomb de 0,7 cm d'épaisseur, recouverte d'une couche de mousse de polyuréthane. La pose ultra-fine de papiers peints est réalisée à partir de polyéthylène expansé fabriqué par une feuille thermolaminée. Pour assurer les meilleures performances d'isolation acoustique, il est recommandé d'utiliser des membranes multicouches en les alternant avec des silencieux. Des matériaux liquides doivent fournir à Green Glue une structure visqueuse.Il est appliqué au verso des plaques de plâtre avant de les installer. Tout en durcissant, la substance crée une barrière fiable contre les ondes sonores et offre une bonne isolation acoustique de la pièce.
Espèces
Parmi les matériaux les plus populaires et les plus fréquemment utilisés figurent plusieurs variétés.
Isoplaat
Il s’agit d’une plaque insonorisée, naturelle et écologique, composée de fibres de bois de résineux. La taille de la feuille est de 2,7 x 1,2 m pour un poids de 4 kg et une épaisseur de 1 et 2,5 cm L'indice Rw correspond à 23 dB, ce qui est un bon indicateur pour un matériau de cette classe. L'installation de la dalle est réalisée avec de la colle. Le matériau est caractérisé par une bonne ventilation. La surface avant présente une texture lisse, le matériau convient à la finition des murs d'un appartement et d'une maison en bois.
Kraft
Kraft est un panneau de fibres respectueux de l'environnement, recouvert d'un papier ciré d'un côté et de carton ondulé de l'autre. La taille d’une telle plaque est de 2,7 x 0,58 m pour une épaisseur de 1,2 cm et un poids de 5,5 kg. L'indice Rw est de 23 dB. Les assiettes sont souvent utilisées en finition.
"Eco Insonorisation"
«Eco Soundproofing» est un matériau à sept couches composé de carton et de sable de quartz.Il est fabriqué dans des dimensions de 1,2 x 0,45 m, avec une épaisseur de panneau de 1,3 cm, l’indice Rw correspond à 38 dB et est monté sur de la colle pour plaques de plâtre.
Isotex
C'est un panneau d'isolation acoustique durable, flexible et résistant. Il est fabriqué avec l'ajout de fibres de bois de conifères. L'épaisseur de la feuille varie de 1,2 à 2,5 cm, le poids est de 1,2 kg et les dimensions - 2,7 x 0,58 m.
L'assemblée
L'option la plus courante et la plus simple pour l'isolation acoustique mince consiste à installer un substrat de polyéthylène pour le papier peint. Au départ, la fondation devrait être préparée. Pour ce faire, retirez les éléments saillants du mur, puis appliquez du mastic pour les grosses fissures et les copeaux. Il n'est pas nécessaire d'amener la surface à un état idéal: l'isolation phonique dissimulera bien les défauts mineurs.
Une fois la préparation de la surface terminée, le matériau doit être coupé en bandes de la longueur souhaitée et collé au substrat rugueux sans chevauchement. Collez le matériel dont vous avez besoin comme moyen de papier peint épais.
Lors de l'installation de l'isolation phonique doit respecter strictement la température. La pièce ne doit pas être inférieure à 10 degrés, l'humidité ne doit pas dépasser 75%.
Une fois le film collé, vous devez le laisser jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, en éliminant les risques de courants d'air. Ensuite, vous pouvez passer à l’autocollant de n’importe quel papier peint, y compris les variétés à peindre. Une isolation phonique fine permet une utilisation économique de l'espace. Il sert de base à la finition et protège efficacement la pièce des bruits modérés.
Comment installer une isolation phonique mince, voir ci-dessous.