Isolation phonique dans la maison de panneaux: une variété de matériaux et de caractéristiques d'installation

Les habitants des maisons préfabriquées et des nouveaux bâtiments se plaignent principalement d'une mauvaise isolation phonique. Ceci est dû au fait que dans les maisons en panneaux, le paramètre d'isolation est très bas.

Les meilleurs moyens et technologies

Il sera impossible d’organiser le confort et d’avoir la paix, si des bruits extérieurs interfèrent constamment dans votre vie. Cela inclut les cris des voisins, les sons d'une télévision en fonctionnement et bien plus encore qui peuvent être pleinement considérés comme des interférences. Le moyen le moins coûteux d’insonoriser est de discuter et de passer un contrat avec tous les voisins au sujet du respect de certaines règles de comportement, mais sa mise en œuvre est très problématique. Tôt ou tard, les voisins commenceront à les casser, voulant passer du temps confortablement.

Sortir de cette situation est possible grâce à une isolation phonique de haute qualité. Vous pouvez confier ce processus à des professionnels, mais leurs services coûtent généralement plus cher que les matériaux eux-mêmes. Vous pouvez ainsi réaliser une excellente isolation acoustique de vos propres mains, ce qui est la meilleure option. Le point le plus important - le choix du matériel et la connaissance des caractéristiques de ce processus.

Selon les observations des propriétaires d’appartements insonorisés, le meilleur matériau est la laine minérale. Il se caractérise par un niveau d'absorption acoustique élevé, qu'aucun autre isolant ne peut se vanter. Le matériel peut être acheté en dalles, tapis et rouleaux. Le plus pratique à utiliser sont les assiettes. Il est important que la laine ne soit pas pressée. Oui, le matériel présenté occupera moins de place, car il est plus fin, mais les taux d’absorption seront considérablement plus bas.

Vata est un matériau épais et rien ne peut être fait avec ce paramètre.

Certains matériaux minces peuvent économiser de l'espace, cependant, il est peu probable que vous viviez confortablement dans un appartement si l'isolation n'est pas correctement réalisée.

Une telle isolation prend environ 10 cm de chaque mur, plafond et sol. Vous ne devez pas compter sur une isolation phonique complète, car cela ne peut pas être fait dans des maisons à panneaux.Il est impossible de supprimer les bruits de structure, y compris les ondes de vibrations sonores transmises par la structure du bâtiment. Par conséquent, si quelqu'un décide d'utiliser un perforateur, les gens en entendront parler même à travers plusieurs étages.

Vata a des critiques positives en acoustique. Il contribue à améliorer n'importe quelle pièce de la maison et convient, par exemple, aux toilettes.

Causes de mauvaise isolation

La cause la plus commune est la mauvaise qualité du travail. Lors de la construction d'un bâtiment entre des structures de clôture ne devrait pas se produire, même de petites fissures et fissures. Si tels sont apparus, ils doivent être nettoyés et remplis de mastic.

Les murs intérieurs en brique, en béton ou en céramique doivent être soigneusement remplis et enduits du deuxième côté. Lorsqu'il s'agit de maisons à panneaux, ce travail est généralement mal exécuté. Vous ne pouvez voir de tels inconvénients que si vous achetez un appartement sans avoir à finir.

Une installation inadéquate de technologie d'installation et des cloisons intérieures peuvent également conduire à une violation de l'isolation acoustique. Dans tous les cas, vous devez suivre strictement les instructions. Il est nécessaire de comprendre que les panneaux impliqués dans les cloisons entre pièces ont leurs propres vides. Cependant, ils sont testés sans tenir compte du fait que les murs seront des câbles cachés et des prises installées.

Règles de base

Les points suivants vous aideront à comprendre comment isoler correctement le bruit dans une maison à panneaux, par exemple pour une salle de bain:

  • Tout d'abord vous devez décider si vous êtes prêt à perdre quelques centimètres d’espace de vie en échange d’une vie confortable sans sons superflus ou il est préférable de tolérer les voisins bruyants, mais de garder l’espace dans sa taille originale. Les moyens et le temps consacrés à la réalisation des travaux d’isolation phonique vous rembourseront au bout d’un mois d’utilisation, grâce à votre vitalité et à un sommeil sain sans bruits parasites.
  • La question de l’isolation phonique devrait être considérée comme un projet séparé. Beaucoup de gens ne réalisent l’importance de l’isolation phonique qu’après avoir effectué des réparations majeures et déménagé dans l’appartement. Ils se disputent constamment avec leurs voisins ou tolèrent tout simplement ce bruit.Une mauvaise isolation phonique peut même être forcée de vendre un logement ou de démanteler les réparations effectuées et d’effectuer une isolation phonique efficace.
  • Les travaux d’isolation phonique de l’appartement sont effectués au stade des travaux, c’est-à-dire au tout début de la réparation.
  • Dans cette situation, il est extrêmement important de suivre les instructions et de mettre correctement en œuvre la technologie. Vous ne pouvez pas manquer une seule étape du travail, même si cela vous semble insignifiant.
  • Tous les travaux d’isolation phonique prévoient le fait que vous devez sacrifier une petite partie des locaux et sa hauteur. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel au stade de développement du projet, même si vous ne prévoyez pas utiliser ses services d'installation. Cela vous permettra de recevoir des recommandations concernant la création de la construction nécessaire, car ils choisiront la meilleure option, accompagnée d'une perte minimale d'espace et de hauteur de la pièce.
  • Fonctionne sur l'isolation phonique à partir des murs. Ensuite vient le plafond et enfin le sol.
  • Vous protéger du bruit, de la réparation du son et de la musique vous aidera au mieux isolation du cadre en métal sur des supports vibrants. Cette conception traite principalement des problèmes de bruit aérien. Cela aide à couper le son du téléviseur derrière le mur, de l’enfant qui pleure, des voisins bruyants et du chien qui aboie.
  • Sois sur que les matériaux légers et doux ne sont pas insonorisés, malgré le fait que certains fabricants indiquent des propriétés similaires sur les emballages des produits. La laine de verre et la mousse sont capables d’absorber les sons sans toutefois empêcher leur passage. La laine de basalte est incluse dans la structure et vous permet de supprimer le ronflement à l'intérieur. Il se concentre sur l'absorption acoustique.
  • La règle principale en matière d’isolation phonique est la multicouche et la masse élevée. Par conséquent, plus le matériau est lourd et plus il y a de couches, moins il y aura de bruit. Aujourd'hui, le carton multicouche, rempli de sable de quartz, est particulièrement populaire. Un mètre carré de matériau similaire pèse environ 20 kg.
  • Il est important que les parties métalliques du cadre ne touchent pas les murs. Tous les éléments métalliques doivent être collés avec du ruban amortisseur de vibrations.
  • Une attention particulière doit être portée aux interrupteurs et aux prises.Ils nécessitent l'utilisation de podrozetniki spéciaux avec effet insonorisé. Cela ne semble pas être une mince affaire, mais le non-respect de cette étape peut conduire à l’inutilité de tout travail sur l’isolation acoustique.
  • Il doit y avoir un espace d'au moins 5 mm autour du périmètre des murs, du sol et du plafond.
  • Pour sceller les interstices, les joints et les joints, il est impératif d'utiliser des moyens d'étanchéité spéciaux et insonorisés.
  • Pour l'insonorisation, vous devez utiliser uniquement des matériaux sûrs, hypoallergéniques et écologiques. Il est préférable d'arrêter le choix sur ceux qui sont d'origine naturelle. Ils manquent de chimie, de résines et de colle.

Se débarrasser du vagabond

Le travail commence au plafond. La première étape consiste à créer un cadre pour cloisons sèches. Veuillez noter que les coins ne doivent pas être vissés directement au plafond. À cet égard, il est important d’utiliser un ruban isolant spécial, qui empêchera les vibrations de pénétrer par le haut. Si vous avez des finances, vous pouvez construire autour du périmètre une fine membrane capable d’absorber non seulement les sons, mais également les vibrations.

Une fois le cadre fabriqué, vous devrez remplir l'espace entre les profils avec de la laine minérale. Dans ce cas, cela devrait être fait étroitement afin de ne pas laisser de vides. C'est une procédure simple, cependant, n'oubliez pas les mesures de sécurité de base. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité pour empêcher la laine de tomber dans vos yeux. Une fois tous les espaces vides remplis de matériaux, il est nécessaire de coudre le plafond avec des cloisons sèches.

Astuce! On sait que l’insonorisation prend quelques centimètres de la hauteur de la pièce. Pour que la sensation soit moins aiguë, nous vous recommandons de ne pas vous attarder sur les lustres, mais sur l’éclairage du socle du plafond. Cela est dû au fait que le lustre prend une certaine hauteur du plafond, le rendant visuellement plus bas.

Protection de toutes les surfaces

Comme le travail initial doit être noté la suppression de tous les socles de plancher. Une fois les travaux terminés, vous pourrez les remettre à leur emplacement d'origine. Veillez donc à ne pas les endommager lors de leur retrait. Si vous avez du vieux linoléum ou du stratifié sur le sol, vous pouvez poser une isolation phonique directement sur le sol.Mais s’il s’agit d’un nouveau revêtement de sol en bon état, il convient de le démonter et de le remonter après les travaux d’isolation phonique.

La première étape de l'isolation acoustique consiste à installer un revêtement de sol en fibre de verre.

Lors de ce travail, n'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection. Les fines fibres du matériau en question sont très irritantes pour la peau.

Après avoir posé de la fibre de verre, il est nécessaire de poser des barres en bois, dont la distance doit être égale à la largeur des plaques d'ouate. Il est nécessaire de laisser un petit espace entre les extrémités de l'élément et les murs. Les barres n'ont pas besoin d'être réparées.

De plus, il est nécessaire de déposer de la laine minérale dans les espaces laissés entre les barres. Ensuite, ils sont recouverts de plaques de fibre de gypse en deux couches. Il est important de traiter tous les joints avec un ruban amortisseur. Dans ce cas, le sol insonorisé est considéré comme pratiquement prêt. Ensuite, il vous suffit de choisir et d'installer le revêtement de sol.

Ensuite, nous examinons l’isolation phonique des murs. Le processus est très similaire à celui qui a été fait pour faire fonctionner le plafond. Requis pour installer le cadre sous la cloison sèche.Il est nécessaire d'utiliser du ruban isolant acoustique. Le cadre doit entrer en contact avec le plafond et le sol par des joints spéciaux. L'efficacité de ce travail dépendra en grande partie de l'épaisseur de la couche de matériau insonorisé.

Le plus souvent, de la laine minérale est utilisée dans ce cas.

Si vous avez le budget requis, vous pouvez poser une membrane en plus d'une couche de matériau isolant.

Si l'espace le permet, laissez un petit espace d'air entre le gypse et le coton. Cette astuce dispersera plus efficacement les ondes sonores entrantes.

Une fois l’espace rempli de laine minérale, il est nécessaire de coudre les murs avec des cloisons sèches. Ensuite, vous devez commencer à finir les travaux de finition. L'efficacité de l'isolation phonique se manifestera immédiatement. La musique et la voix de l'appartement sonneront différemment, car les ondes sonores seront réfléchies et absorbées. Par conséquent, non seulement vous vous protégez contre les sons parasites, mais vous ne permettez pas non plus à vos voisins d’entendre les détails de votre vie.

Recommandations

Faites attention aux points importants suivants:

  • Prises électriquesqui font très souvent du bruit à entrer dans l'appartement. Si un problème est détecté, il est nécessaire de démonter la prise de courant et le boîtier de câblage en respectant les règles de sécurité électrique. Ensuite, vous devez installer une boîte insonorisée et sceller le trou. Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel dans ce domaine, car cela nécessite la présence de certaines connaissances.
  • Tuyaux du système de chauffage. Selon la règle, ce trou dans le mur devrait être obturé avec un composé non durcissant et rempli de matériau non combustible insonorisant, mais en pratique cela est rare. Dans cette zone, il y a toujours des lacunes en raison desquelles le son des voisins situés au-dessus ou au-dessous pénètre facilement dans l'appartement. Lorsque l'écart est trop important, cela peut même entraîner la pénétration d'une odeur désagréable. Pour remédier à ces problèmes, nous vous recommandons de traiter l'écart avec un mastic silicone résistant à la chaleur.
  • Si riser a été étendu à travers le chevauchement, vous devez effacer et enlever la couche endommagée de mortier de ciment,après quoi la base des tuyaux doit être recouverte d'un matériau isolant phonique et cimentée de cette section. L'excédent de matériau doit être coupé et le joint scellé.
  • Joints entre le sol et le revêtement mural. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter les plinthes et de remplir les joints avec un mortier de ciment et de sable. Dès qu'il sèche, le joint doit être traité avec du mastic à la silicone. Après cela, le socle peut être ramené à son emplacement d'origine.
  • Joints entre les murs ou entre le mur et le plafond. Dans ce cas, vous devez retirer le vieux papier peint et broder tous les joints entre les panneaux de béton. Les vides et les cavités sont remplis de mastic de gypse ou de mortier de ciment et, après séchage, ils sont traités avec un mastic acrylique.
  • Boites d'installation électrique, insonorisation similaire aux prises. Pour cela, il est nécessaire d'attirer un spécialiste.

Voir la vidéo ci-dessous pour savoir comment isoler le bruit de vos propres mains dans l'appartement.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher