Les principaux avantages de l'isolation acoustique Tecsound
L'isolation phonique des cloisons, des sols et des plafonds de la maison prend de plus en plus d'importance. Cela s'explique simplement: les murs des immeubles de grande hauteur ne permettent pas de protéger complètement le logement des bruits de la rue ou des bruits des appartements voisins.
Qu'est ce que c'est
Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver de nombreux produits insonorisés, qui peuvent réduire considérablement le niveau de bruit extérieur et ainsi améliorer considérablement le confort de la maison. Cependant, environ 95% des matériaux vendus sur le marché russe sous le couvert de matériaux insonorisés de haute qualité ne sont en réalité que des produits absorbant le bruit et rien de plus.
C’est pourquoi beaucoup de gens ordinaires optent pour le lourd minéral insonorisé espagnolles membranes Tecsound de nouvelle génération, parmi les plus performantes au monde. Et il n’ya rien d’étrange à cela, puisque ces matériaux nous sont parvenus de l’industrie militaire, et plus particulièrement de l’insonorisation des sous-marins et autres équipements militaires.
Tecsound n'est pas encore aussi populaire que la mousse de polystyrène ou de laine minérale bien connue, car il s'agit d'un isolateur acoustique relativement récent. Le principal avantage de Tecsound par rapport à tous les autres matériaux de ce type est le fait qu’il ne «prend» pas la partie utile de la pièce car elle n’est pas la plus épaisse.
Cet absorbant acoustique est utilisé sur toutes les surfaces de la pièce - il est monté au plafond et sur les murs, ainsi que posé au sol.
Il convient de noter que de nombreux maîtres choisissent Tecsound en combinaison avec des matériaux isolants thermiques, et un tel faisceau peut augmenter considérablement l'efficacité de son utilisation.
Tecsound a été lancé en Espagne par les développeurs de la célèbre société Texsa et sa production de masse à l'échelle industrielle a commencé dans cette région. C'est dans ce pays que se trouve le plus grand gisement d'un minéral tel que l'aragonite, qui constitue la matière première principale pour la production des produits de la société.
Plus spécifiquement, le composant principal est le carbonate de calcium (CaCO3).Ce composé est très riche en aragonite. De plus, le carbonate de calcium est le composant principal de la plupart des roches calcaires, y compris la craie, le marbre et autres.
Des compositions inoffensives de polymères sont utilisées comme composants de liaison. On obtient ainsi des membranes d’excellente densité, mais elles sont en même temps très flexibles, extrêmement élastiques, avec une élasticité prononcée, ce qui est extrêmement important pour l’isolation phonique de structures de bâtiment complexes.
Espèces
Ces matériaux sont le plus souvent utilisés dans les immeubles de grande hauteur et les hôtels particuliers, dans les complexes hôteliers et les bureaux, dans les écoles et les établissements de santé, dans les cinémas et les studios d'enregistrement, dans les clubs de divertissement et les bars, dans les restaurants et les installations sportives, dans les centres commerciaux, etc.
Principaux types de matériel:
- Tecsound FT. Il s’agit d’un matériau insonorisé de grande qualité acoustique sous forme de panneaux de feutre de type poreux et de membrane Tecsound. Destiné à l'isolation phonique du bruit de l'air dans différentes conceptions: pour plafond, murs, toits.
- Tecsound 2FT. Il s’agit d’un matériau insonorisant composé de couches de feutre et d’un revêtement polymère Tecsound à base de fibres synthétiques, sans la présence de bitume.Tout cela garantit une isolation acoustique de haute qualité sur toutes les surfaces: murs, plafonds, plafonds, toits et cloisons.
- Tecsound 2FT-80 est une membrane insonorisée qui se compose de deux couches poreuses de feutre et d'un revêtement en polymère synthétique Tecsound. Ce matériau ne contient pas de bitume, ce qui garantit un respect de l'environnement et une isolation acoustique de haute qualité dans diverses structures: plafonds et cloisons, toits.
- Tecsound FT-55 AL - un matériau insonorisant constitué d'un revêtement synthétique Tecsound et d'un feutre poreux FT-55. De l’extérieur, Tecsound est recouvert d’un film spécial en aluminium résistant. Analogique Tecsound FT-75 pour ses propriétés uniques.
- Tecsound s - Matériau durable auto-adhésif pour l'isolation acoustique, à base de polymère sans teneur en bitume. Tecsound S peut être utilisé pour l'isolation acoustique et antivibratoire. Il est également conçu pour couper le bruit aérien. Efficace aux basses fréquences en raison de la masse élevée. C'est un analogue de Tecsound 35, ainsi que de 79 et 100. La principale différence est la couche auto-adhésive d'un côté.
- Tecsound sy - Matériau élastique, insonorisant, autoadhésif et d'excellente résistance, créé à base de polymères sans plomb ni bitume.Il a une fonction d'amortissement, grâce à laquelle il peut être utilisé à la fois pour l'isolation phonique et acoustique. Tecsound SY est conçu pour réduire les bruits aériens et les vibrations des structures métalliques et des cloisons sèches. Il s’agit d’un analogue de Tecsound S 35, 70, 100. L’avantage principal est que la largeur du rouleau d’isolation acoustique est égale à la largeur standard du gypse.
- Tecsound 70. Les membranes d’insonorisation minérales Tecsound sont un excellent outil qui fournit le niveau de silence souhaité dans n’importe quelle pièce. Ceux qui ont déjà acheté ce matériel ne le notent que du côté positif. Même l'acheteur, qui n'a aucune connaissance du secteur de la construction, peut facilement assembler les membranes Tecsound dans sa maison de ses propres mains. La règle de base pour l'installation est d'assurer la densité des joints entre les feuilles d'isolation phonique. Cela aidera à prévenir la formation d'air, qui est un excellent conducteur de son.
Selon les consommateurs, le Tecsound 70 est l’un des meilleurs matériaux d’isolation phonique qui existe aujourd’hui non seulement sur le marché national, mais également sur le marché mondial.
Caractéristiques
Tecsound est produit dans des toiles (membranes) et est disponible à la vente en rouleaux emballés dans du polyéthylène. L'isolant en rouleau présente les caractéristiques techniques et opérationnelles suivantes:
- Vous permet de créer le système d'isolation phonique le plus subtil et le plus efficace pour les murs, le plafond et le sol;
- Mieux que tous les autres matériaux d’isolation phonique, il protégera votre maison de tout bruit;
- Ce sont des systèmes d’isolation phonique relativement peu coûteux;
- Ultra mince, seulement 3,7 mm et sans précédent dans le monde;
- Isolation phonique de toute la gamme de sons.
Tecsound n'a pas peur des changements de température. Son élasticité bien connue ne diminuera pas, même à des températures inférieures à zéro, jusqu'à -20 ° C. Ce matériau a une souplesse prononcée et une plasticité extraordinaire. Ce Tecsound ressemble un peu au caoutchouc ordinaire.
Si vous augmentez le nombre de couches de matériau simultanément avec les couches douces de matériaux absorbant le bruit, vous obtiendrez le meilleur effet. Dans les cloisons minces et les plafonds acoustiques, cette qualité de matériau permet d'obtenir un résultat comparable à celui d'un autre mur de béton de plus de 30 cm d'épaisseur. bruit plus calme vous déranger à un niveau qui ne sera jamais ennuyé.
Avantages et inconvénients
Les avantages de ce matériau:
- les systèmes d'insonorisation des murs, des plafonds et des sols les plus minces et les plus efficaces, avec une augmentation minimale de l'épaisseur de l'ensemble du système;
- la possibilité d'installer des systèmes d'isolation acoustique relativement peu coûteux avec un excellent rendement;
- excellente protection contre le bruit de choc;
- bonne élasticité et possibilité d'étirement;
- l'universalité, car le matériau convient à toutes les surfaces;
- utilisé comme substrat dans les sols en divers matériaux;
- peut être utilisé avec d'autres matériaux insonorisants;
- non affecté par les différences de température;
- le matériau est moyennement inflammable et disparaît lui-même en cas d'incendie (classe D1);
- ne contient pas de plomb et de bitume et est donc sans danger pour la santé;
- la durée de fonctionnement n'a pas de restrictions;
- pas capable d'absorber l'humidité, ne sera donc pas la moisissure ou pourrir.
Tecsound étant en forte demande, il existe de nombreux contrefaçons sur le marché. Les membranes inférieures aux normes ont une odeur désagréable. Si vous le sentez, abandonnez l'achat.
Instructions d'utilisation
Pour l'installation de ce matériau conviendra à toutes les bases possibles - béton ou cloison sèche, bois et métal, et bien d'autres.Il est important que cette surface soit bien préparée - elle doit être nivelée, nettoyée de l'ancien revêtement, apprêtée et séchée. Si une couche de plâtre appliquée de manière qualitative est appliquée sur le mur d'un appartement ou d'une maison, il doit être apprêté de manière irréprochable et l'installation peut ensuite être effectuée directement sur cette couche.
Le travail peut être effectué de deux manières. Dans le premier de ceux-ci, seul un matériau insonorisant est utilisé et dans le second, il est sélectionné en combinaison avec un isolant thermique.
Pour le sol
De la mousse de polyéthylène est appliquée sur la chape d’une épaisseur de 3 à 5 mm. Un feutre polyester acoustique peut être utilisé. Cela protégera bien du bruit de choc. Le faible poids volumétrique du polyéthylène ne lui permet pas de constituer une barrière importante au bruit, mais il constituera un excellent matériau de joint pour une lourde membrane d’isolation acoustique Tecsound qui le séparera de la chape.
Sur le polyéthylène expansé, le principal matériau insonorisant du système est monté - membrane Tecsound 70. Le poids volumique de ce matériau est de 1900 kg / cu. C’est pourquoi 1 m2 de cette membrane d’une épaisseur de seulement 3,7 mm pèsera 7 kg. L'efficacité de cette conception sera d'environ 50 dB.D'une manière simple, l'effet peut être imaginé comme suit. Auparavant, si une bouteille de verre ordinaire tombait sur le sol, vous entendriez tout le crash d'une chute. Maintenant, vous n'entendrez plus qu'un son comparable à la chute d'une pièce de monnaie.
Grâce à l’installation, le sol ne s’élèvera que de 5 à 7 mm, mais l’efficacité d’un tel système sera bien supérieure à celle de tout autre matériau insonorisant en mousse ou en liège.
Vous pouvez obtenir un effet d'isolation acoustique bien plus important si, avec le système proposé, vous pouvez également monter un système de plancher «flottant» en plaçant une autre couche de Tecsound sous la chape renforcée et une couche de feutre acoustique en polyester de 10 mm.
Très souvent, les constructeurs professionnels et les propriétaires d’appartements eux-mêmes n’y vont pas à cause de leur réticence à effectuer des réparations «humides» plus complexes, longues et coûteuses. Le système de plancher «flottant» et l'isolation phonique directement sous la couverture avec une membrane Tecsound constituent l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les bruits gênants.
Pour les murs
Sur la surface pré-cuite besoin d'appliquer doucement de la colle. Pour le montage de Tecsound, un adhésif spécial de montage est utilisé. Il est réalisé sous forme liquide, prêt à l’emploi, dans des bidons.Après avoir collé le mur avec de la colle, vous devrez attendre 15 à 20 minutes, le temps que la colle soit bien prise. En outre, le matériau insonorisant lui-même est monté sur le mur collé, qui doit être mesuré et coupé à l'avance, ainsi que préalablement enduit de colle.
Si vous achetez un matériau auto-adhésif, l'installation sera beaucoup plus facile, car vous n'aurez plus besoin de colle, il vous suffira de libérer le matériau du film de protection spécial et de le fixer doucement au mur souhaité. Feuille suivante Tecsound, vous devez appuyer aussi étroitement que possible contre le mur, puis à nouveau marcher dessus avec un rouleau spécial. Ceci doit être fait afin d'obtenir la meilleure fixation du matériau avec la surface du mur sur toute la surface, sans possibilité de bulles d'air.
Les toiles Tecsound doivent être superposées, environ 50 mm. Feuilles doucement collées ensemble. Ce processus est effectué à l'aide d'une colle spéciale - «ongles liquides» ou en chauffant le matériau avec de l'air chaud ou un brûleur à gaz - dans ce cas, les feuilles adjacentes sont parfaitement «soudées». Si l’installation entre les plaques reste même aux moindres lacunes, l’efficacité de l’isolation phonique sera considérablement réduite.
Si l'installation de Tecsound est réalisée au plafond, elle est montée en petites feuilles, car le matériau est lourd et il sera tout simplement impossible de garder une seule feuille d'un mur à l'autre, même seule.
Après avoir collé la toile, le cas échéant, elle est fixée au mur à l'aide de fixations spéciales, appelées champignons, celles qui sont le plus souvent utilisées pour l'installation de polystyrène expansé ou de laine minérale.
Les avis
Les commentaires des clients pour ce matériau dans la masse totale sont bons. Ils notent son élasticité lors de l'installation et son efficacité après l'installation. Mais il y a aussi des inconvénients - beaucoup de poids, le besoin d'assistance pour un montage sur des murs et un plafond, un prix élevé en raison du manque de production nationale. Tecsound ne peut pas être utilisé indépendamment, sans l'aide de professionnels.
Dans la vidéo suivante, voir la classe de maître sur les appartements insonorisés avec Tecsound.