Les subtilités de l'isolation acoustique et acoustique des murs de l'appartement

Propre appartement est un endroit où les gens espèrent une atmosphère calme et agréable. Mais ces attentes ne sont pas toujours satisfaites. Pour les rendre plus réels, vous devez vous défendre contre les sons parasites.

Caractéristiques spéciales

Dans les maisons privées et les chalets, l’installation de fenêtres à double vitrage de haute qualité est généralement suffisante. Parfois, l'insonorisation est toujours fixée aux murs, mais cela se produit uniquement si la route ou le chemin de fer est proche. Dans un appartement en ville, la situation est différente, vous devez vous défendre du bruit venant du bas, du haut et même des côtés. En plus de la protection contre les bruits qui se produisent dans les appartements des voisins, nous devons penser à l’isolation phonique, c’est-à-dire ne pas déranger personne.

Les sons eux-mêmes diffèrent également, ce qui cause des inconvénients aux locataires d'immeubles d'appartements. Dans les logements privés, ils luttent principalement contre le bruit aérien provenant de différentes distances. L'exception est s'il y a un mécanisme de vibration à proximité ou si un véhicule est en mouvement. Mais dans les appartements dominés par le bruit structurel: ils sont répartis sur les matériaux de la structure. Gagner même un téléviseur très fort derrière le mur est beaucoup plus facile que de composer avec le son d'un perforateur travaillant à bas régime ou en retentissant lorsqu'un objet tombe.

Même la protection acoustique la plus avancée et la mieux conçue ne fonctionnera pas s’il ya divers défauts dans les structures de l’appartement. Couvrir le bruit structural et aérien du même matériau a peu de chance de réussir. Dans différentes salles besoin d'une approche particulière.

De plus, certaines solutions conviennent aux sols, d’autres aux murs et d’autres aux plafonds ou aux portes. Ce n’est qu’en tenant compte de tout cela que l’on parvient à un véritable silence.

Causes du bruit

Les facteurs qui provoquent le bruit, il y a une masse, et vous devez les traiter à l'avance. Dans de nombreux cas, il s'avère que la solution du problème doit être systémique, il est nécessaire de supprimer les ondes sonores provenant de partout.Le bruit d’impact peut être associé à une grande variété d’événements, d’actions de personnes à tout moment de la journée. Si l'isolation phonique est faible, cela donnera l'impression que le bruit provient des murs et des plafonds, mais en réalité, il est généralement créé par des appartements situés en haut. Mais même avec une protection de la qualité, il semblerait que tous les canaux de passage du son (même les prises de courant ou les fissures dans les murs) puissent dévaluer les efforts déployés.

Ne blâmez pas toujours les voisins. Bien sûr, il existe des personnalités très désagréables, essayant, pour ainsi dire, de tourmenter tout le monde (ou ignorant simplement les intérêts des personnes qui les entourent).

Mais des sons parasites peuvent également être générés:

  • des volets;
  • compteurs d'eau;
  • ascenseurs;
  • points thermiques;
  • systèmes de pompage et chaudières;
  • le mouvement de l'eau dans le système de chauffage et autres équipements.

Bien que la plupart des équipements de génie civil soient situés dans des sous-sols ou des étages techniques spéciauxet parfois dans des extensions, mais le son de son travail parvient jusqu'aux salons. Après tout, ces conduites d’eau fonctionnent parfaitement et il est impossible d’éviter leur entrée dans l’appartement lui-même. Le bruit technique peut être constant (lorsque les pompes sont alimentées en eau chaude et froide) ou périodique (typique des pompes de surpression et du matériel de drainage).La meilleure solution consiste à supprimer les systèmes d'ingénierie dans des bâtiments séparés. Mais rien ne dépend des locataires eux-mêmes, et la pénurie de terres dans les colonies les oblige à choisir des options plus bruyantes.

Il est recommandé de s'intéresser à la société de gestion et aux organisations fournissant des ressources en ce qui concerne les caractéristiques de performance des équipements et de leur installation. Après tout, le son de la pompe peut être plus fort ou plus silencieux en fonction de l'équipement d'une fondation spéciale. Selon les normes standard, il est nécessaire de créer des discontinuités acoustiques, afin d’exclure les connexions rigides entre les canaux de distribution du son et les murs et les sols.

Mais pour des raisons d'économie, de nombreuses entreprises refusent de telles mesures. Si l'on ne peut pas vaincre sa résistance, il ne lui reste plus qu'à couvrir son propre logement (ce qu'il fait dans la plupart des cas).

Types de matériaux: avantages et inconvénients

Les matériaux d'insonorisation modernes ne devraient pas permettre la suppression complète des bruits parasites (ceci n'est possible que dans la chambre d'isolation comportant plusieurs millions de dépenses), mais leur réduction à un niveau acceptable.

Les principales exigences sont:

  • manque de fatigue supplémentaire des sons;
  • la capacité de se concentrer sur quelque chose;
  • repos nocturne tranquille.

    La mousse est assez largement utilisée. Étant donné que presque toute la substance est constituée de gaz (une masse solide ne la retient que), la densité globale est insignifiante, car l'utilisation de la mousse est pratique. Ce matériau est fabriqué à la fois en Fédération de Russie et à l'étranger. Les constructions utilisées ne s'enflamment pas et ne pourrissent pas, transfèrent indifféremment des contacts avec des microorganismes.

    La durée de fonctionnement de la mousse justifie pleinement l'investissement dans celle-ci.

    Mais les caractéristiques environnementales sont extrêmement faibles et la mousse ne peut pas être qualifiée de matériau durable. Des produits beaucoup plus forts en polystyrène expansé. Ils supportent les tentatives de flexion avec une force de 5 et même 6 fois plus. Parce que pour les cloisons et autres zones où il existe un risque de destruction mécanique, la mousse de polystyrène est mieux adaptée. Il est important de garder à l'esprit que cette substance est plus dense et est produite à l'aide d'une technologie différente.

    Il est nécessaire de prendre en compte que le polystyrène expansé, qui n'a pas subi de traitement spécial, a la catégorie d'allumage G4.

    Cela signifie qu'il peut s'enflammer:

    • allumez la lumière;
    • chalumeau ou brûleur à gaz;
    • étincelle de soudure;
    • fer à souder;
    • court circuit

    Lors de la combustion de polystyrène, la température monte très rapidement à 1200 degréscela nuit même aux structures environnantes en acier et en béton. Seuls des additifs spéciaux réduisent les risques d'inflammation et de température de la flamme. Mais même ceux-ci, si la substance prend feu, ne rendent pas la fumée moins toxique pour l'homme. Dans la construction et la réparation, il est autorisé d'utiliser uniquement le polymère, qui se décompose lui-même en l'absence d'énergie inflammatoire. La mousse de polystyrène de haute qualité est constituée de granulés à bords lisses, dont la géométrie doit être parfaitement conservée.

    Le troisième leader du marché de l'isolation acoustique est la mousse de polyuréthane. Comme les deux solutions précédentes, il s’agit d’une substance cellulaire remplie de gaz. Outre la mousse de polyuréthane rigide, le caoutchouc mousse fait également partie de cette catégorie en raison de sa composition chimique.

    La variété renforcée se distingue favorablement:

    • petit passage de chaleur;
    • capacité à protéger le métal recouvert de la corrosion;
    • la facilité;
    • élimination des canaux froids (lorsqu'il est utilisé correctement);
    • le respect des normes environnementales les plus strictes (l'installation de tels matériaux dans les réfrigérateurs domestiques est autorisée).

    La protection acoustique en polymère peut être pulvérisée sur presque tous les matériaux.

    Quelle que soit sa surface, qu’elle soit en panneaux de pin ou en plaques d’acier, elle sera recouverte de manière sûre. La forme géométrique de la structure isolée ne joue pas non plus le moindre rôle. Le revêtement polymère dans le sang froid transférera le contact avec l'acide et même avec le sol. Mais il n'est pas souhaitable de l'allumer à la lumière directe du soleil, il ne sera donc pas possible de fournir les 25 ans de service standard.

    Les minéraux, également la laine de basalte, aideront à bloquer le passage des sons à travers les murs, les différentes cloisons et même les plafonds. Pour simplifier le travail en utilisant des plaques ou des rouleaux spéciaux. Les qualités de protection avec la même couche sont identiques, le choix est fait selon les préférences personnelles et pour une situation particulière. Un tel matériau élimine complètement les risques d'incendie et de dégagement de substances toxiques. Même lorsque la laine minérale est entourée de feu et chauffée à 1 000 degrés, elle ne fondra pas et ne coulera pas dans un ruisseau brûlant.

    La laine de basalte est indifférente à diverses substances caustiques. Il est difficile d'imaginer que quelque chose apparaisse dans un appartement ordinaire et puisse le détruire chimiquement.Et si cela se produit, la dégradation acoustique sera la conséquence la moins importante. De plus, le matériau ouate de montagne ne se décompose pas sous l'action de champignons et de bactéries microscopiques. Toute leur activité est incapable de lui causer le moindre mal; la période d'exploitation la plus courte, confirmée dans la pratique, est de 30 ans.

    Les matériaux rembourrés isolants du bruit et autres couches poreuses peuvent être utilisés en association étroite avec des plaques de plâtre. De tels assemblages retardent bien le bruit et augmentent la protection thermique. Mais ce ne sera pas facile de les monter, et une bonne quantité de poussière ressortira. De plus, dans les petites pièces, un tel mouvement est imprudent, vous devrez ajouter à l’épaisseur du mur jusqu’à 120 mm. De très bons résultats sont obtenus à l'aide de panneaux décoratifs.

    Ils sont produits en transformant des fibres de bois de conifères en utilisant une technologie spéciale. L'installation de tels panneaux n'est pas difficile et vous ne devez pas y ajouter d'autres finitions. Mais le coût des blocs décoratifs est assez palpable pour la plupart des gens. Les routes sont aussi une option comme les plaques de polyuréthane, mais leurs caractéristiques aident à assurer le silence, même dans les studios d'enregistrement.L'épaisseur totale de la feuille ne dépasse pas 1,5 cm, et il sera lui-même facile et installé sans aucune difficulté.

    Une attention particulière doit également être portée à la membrane isolante. En épaisseur, ils atteignent un maximum de 3,5 cm, peuvent être utilisés en association avec d'autres systèmes isolants.

    La flexibilité des membranes et la possibilité de les plier en angle simplifient les applications pratiques. Dans certains cas, au lieu de membranes ou d'autres moyens spécifiques, des éléments combinés (absorbant la chaleur et le bruit) sont utilisés. Pour créer de tels panneaux, utilisez les matériaux polymères déjà répertoriés et certaines autres substances; Chaque bloc a trois couches.

    Il est important de comprendre la différence entre mousse et mousse. (Dans le premier groupe de matériaux, les cellules sont clairement délimitées et dans le second, elles sont directement connectées). Les développeurs tentent de pores occupent le volume maximum, et chacun d'entre eux était aussi petit que possible. Parmi les mousses, la qualité absorbante exceptionnelle est démontrée par le Mipora. En particulier, il est nécessaire de mentionner les nids d'abeilles, qui sont formés par une sélection correctement répétée de cellules traversantes. L'enveloppe extérieure des cellules est constituée de tissu de coton ou de papier kraft, etc. il est imprégné de diverses résines.

    Les propriétés d'absorption du bruit efficaces ont des panneaux ZIP. Ils utilisent une combinaison de couches douces et résistantes (laine de verre ou laine minérale et fibre de gypse, respectivement). Il est possible d'installer de tels panneaux sans créer de cadre en pré-métal. Pour fixer les blocs à la surface, il y a suffisamment de nœuds prévus dans la construction elle-même. Il convient de garder à l’esprit que chaque panneau de pièces de rechange a une masse maximale de 20 kg. Tous ne peuvent donc pas les utiliser seuls.

    Vous pouvez installer des panneaux en laine minérale de vos propres mains. Mais la technologie s'avère plus difficile et doit être entretenue scrupuleusement. Assurez-vous de former un cadre, dans les intervalles de ses composants et de disposer le matériau.

    Remarque: si le bruit est très fort, vous devez mettre plusieurs couches de laine à la fois. À l'extérieur, l'assemblage préparé est cousu à l'aide d'une plaque de plâtre.

    L'isolation phonique auto-adhésive est utile dans les cas où il n'y a ni désir ni possibilité de réaliser un cadre complet. Mais réduire simultanément l'épaisseur de la structure de 20-30 mm s'accompagne d'un affaiblissement des propriétés de protection. Sur les panneaux combinés, posez du papier peint en plâtre ou en colle. Vous pouvez également utiliser des supports de marque exposés aux angles.Une alternative aux panneaux consiste à utiliser des matériaux en rouleau, recouverts de diverses finitions; mais les paramètres acoustiques sont encore pires.

    Ceux qui aspirent à une amabilité écologique irréprochable dans l’appartement utilisent activement le revêtement en liège. Les fabricants et les vendeurs lui tiennent à cœur en parlant des caractéristiques impeccables d'un tel matériau. Il est principalement utilisé dans la fabrication de chaussures, de bouchons de bouteilles, d’équipements de sauvetage pour le transport de l’eau. 3/5 de la masse totale utilisée dans ces industries sont transformés en déchets, qui servent à l'isolation phonique. Une concentration solide de gaz aide à contenir avec succès non seulement le son, mais aussi la chaleur.

    Il est à noter qu'il est préférable de se cacher derrière une fiche du bruit haute fréquence.

    Lorsque quelqu'un crie dans la rue ou dans l'appartement voisin, lorsque les chiens aboient et que les chats miaulent, lorsque le téléviseur est allumé, cela aide efficacement. Mais les vibrations et les basses fréquences sont moins retardées.

    Pour réduire le volume du son de 40 dB, vous ne pouvez utiliser que des fiches de 10 mm, démontrant ainsi des performances comparables:

    • 15 mm de laine minérale;
    • 0,1 m de planches de qualité;
    • 0,3 m de béton cellulaire;
    • 0,7 m brique.

    Il est important de comprendre que les meilleurs résultats sont obtenus si l'écorce de chêne est située devant une source de sons puissants. Et cela signifie que les mêmes fiches de 10 mm ne protègent pas contre ceux qui aiment regarder des émissions de télévision la nuit. La suppression du son sera limitée à 20 dB seulement. À titre de comparaison, le bruit de fond provenant de la rue est de 70 ou 80 dB. Les sons habituels dans un bureau ou une institution officielle sont compris entre 50 et 60 dB. Ce qui est vraiment bon, c'est l'élasticité du liège, son absorption nulle de l'humidité et ses propriétés antistatiques.

    L'insonorisation du liège se présente sous forme de feuilles ou de rouleaux. Les rouleaux sont relativement minces, n’atteignent pas 1 cm, mais les revêtements en feuilles peuvent atteindre 50 mm. Les dessins les plus minces sont utilisés pour des besoins décoratifs, ils ont l’air beau. Sans traitement supplémentaire, vous pouvez appliquer le dit agglomérat blanc, mais la variété noire devra couvrir de l'humidité et du contact avec l'air. Il ne sera pas possible d'acheter une couche de liège vaporisée dans le magasin, mais certaines entreprises font la promotion de ces services pour une commande individuelle.

    Outre les propriétés décoratives, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité de l'isolation acoustique (isolation acoustique) avec le matériau sous-jacent. Bien souvent, les appartements urbains sont construits en béton cellulaire.En soi, cela aide beaucoup à supprimer les sons, mais nécessite tout de même une couverture supplémentaire.

    Si les sons externes sont relativement faibles (vous devez les baisser de seulement 2-4 dB), utilisez:

    • le plâtre;
    • assiettes de décoration;
    • dessins multicouches.

    Il convient de noter que les deux dernières options conviennent pour une protection plus efficace. Il ne faut pas oublier que les chiffres, appelés par les fabricants, de réduction de l'intensité des sons ne sont atteints qu'avec le strict respect de la technologie, la fermeture de toutes les coutures et l'élimination des facteurs d'interférence.

    Des dalles à base de gypse sont recommandées pour un revêtement supplémentaire. De bons résultats sont obtenus avec du béton cellulaire recouvert de mousse plastique et de mousse de polystyrène. Ils réduisent le bruit aérien de 30 à 36 dB.

    Comment choisir

    Mais le choix de l'option d'isolation phonique ne peut pas être fait correctement, si on ne considère que ses propres propriétés et caractéristiques de la surface ajustée. Beaucoup de gens se soucient de l'isolation du plafond. À l'étage de la maison, quelqu'un marche, dresse des lits ou des canapés, prépare à manger, regarde la télévision. Les machines à laver sont allumées, les réparations sont en cours, etc. Même les personnes les plus polies et les plus correctes ne peuvent éviter ces bruits, car elles ne devraient pas vivre chez elles.

    La protection acoustique du plafond avec de la laine minérale sous forme de plaques est assez efficace, mais absorbe 0,15-0,2 m de hauteur. Il est évident que, dans les conditions les plus basses, une telle mesure n’est pas pratique. De plus, la laine de coton doit être soigneusement isolée car, dans sa forme pure, elle est nocive pour la santé. La mousse de polyuréthane est recommandée pour les plafonds en raison de son adhérence étroite à la surface, de son bon impact et du bruit atmosphérique. Il empêche efficacement la pénétration des sons de l'appartement vers l'extérieur.

    Mais en cas d’incendie, le PPU brûle en libérant des substances toxiques. Il est plus sûr d'utiliser du ruban auto-adhésif avec un sceau, il est propre du point de vue sanitaire et environnemental, sans compter qu'il empêche la sortie de chaleur. Mais le liège ne protégera que contre les bruits de choc, puis lorsqu'il est placé en haut du stratifié ou du béton versé dans la chape. Il est très important de choisir le type de montage et la disposition de la structure isolante. Si vous faites des erreurs, même les meilleurs matériaux seront presque inutiles.

    La plupart des gens choisissent des plafonds avec des plaques de plâtre avec une couche acoustique de:

    • PUF;
    • embouteillages;
    • laine de basalte;
    • fibre de noix de coco.

    Tout d'abord, un élément isolé des vibrations ou un cadre autonome est placéEnsuite, il y a une couche qui absorbe le son, et alors seulement vient le tour des cloisons sèches ou du plafond acoustique tendu. L'auto-abri avec des cloisons sèches est attrayant en raison de sa simplicité. Mais il faudra tout de même mesurer toutes les tailles et vérifier les lignes au niveau, pour monter le framework. Protéger du bruit n’a pas seulement des planchers inter-pièces, mais également des cloisons intérieures.

    Leur revêtement peut être recouvert d’une couche de vinyle chargée de 0,3 cm. Dans les réseaux commerciaux, on parle principalement de bloc de bruit. La densité du matériau est très élevée - jusqu'à 5 kg par 1 carré. Ceci est important car plus la surface est lourde, plus le son est mauvais.

    Film vinyle élastique, imperméable; de la poussière minérale y est ajoutée pour un meilleur effet. L'atténuation acoustique monocouche est de 25 dB, et si elle est doublée, elle passera à 32 dB.

    Fait intéressant, la fixation de vinyle chargé peut se faire avec des clous et des agrafes pour une agrafeuse de construction. Certains maîtres à la maison utilisent avec succès même des épingles de bureau.Mais la méthode la plus fiable est considérée comme un atterrissage sur de la colle. Il est recommandé de choisir des mélanges à séchage rapide conçus pour une charge importante. Bloc de bruit bien complété par des panneaux ou des feuilles de liège.

    Isoler les cloisons intérieures, il est nécessaire de fermer avec un mastic toutes les fissures et les zones fissurées, afin de sceller les évidements pour les sockets et les canaux pour le câblage. Il devrait être gainé et la porte. Dans certains cas, le strict respect de ces recommandations élimine le besoin de matériaux de protection. Même avec une épaisseur de barrière de ½ brique, un bon matériau de construction supprime jusqu'à 45 dB de son. C'est-à-dire que cela exclut, par exemple, l'espionnage ou le complique extrêmement.

    Mais ici, seule la coque spéciale aménagée peut offrir une protection plus sérieuse. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des panneaux de liège ou du papier peint.

    Un silence assez bon est obtenu même lorsqu'il est appliqué d'un seul côté. Alternative - placement sous les panneaux de papier peint ZIPS. Dans les maisons en bois et préfabriquées, les experts conseillent de préparer immédiatement une isolation phonique pour les plafonds, les sols et les murs, en commençant les travaux avec les défauts les plus mineurs.

    Le retrait du plâtre et de la masse de béton autour du pipeline et leur remplacement par des scellants acoustiques aident à empêcher le son de se propager à travers les tuyaux. Vous pouvez vous en passer si vous placez entre le tuyau et les panneaux muraux un revêtement isolant contre les vibrations. La laine minérale est principalement choisie comme son. La caisse entière est montée exclusivement à travers une couche isolante. Les espaces sont laissés sur les bords pour ne pas toucher les murs.

    La lutte contre le bruit dans les appartements ci-dessous est particulièrement efficace avec des sols flottants. Au-dessus d'une couche d'isolation contre les vibrations sur une barre plate, mettre des barres. Ils ne peuvent pas être montés et amarrés aux murs. Ensuite, fixez les feuilles de fibre de gypse en deux couches, sur lesquelles est placé le revêtement final. Une approche différente est utilisée pour l'insonorisation dans une maison à ossature.

    L'insonorisation par le dessous est effectuée:

    • tapis;
    • linoléum avec un substrat;
    • moquette.

    Cela est dû au fait qu'il est impossible d'utiliser des plafonds épais entre les étages. Les éléments porteurs ne les supporteront tout simplement pas. Les revêtements plus rigides, tels que les stratifiés et les parquets, doivent être posés sous un substrat de liège ou de polyéthylène.Les fils de basalte ou la fibre de verre doivent précéder les carreaux et le grès cérame dans un modèle de gâteau pour plancher. Une planification très importante et minutieuse, en particulier le rejet des grandes fenêtres ou l’augmentation de leur nombre.

    Même les fenêtres les plus fiables laisseront passer le son plus activement que les murs. En ce qui concerne les murs eux-mêmes, les doublures sont fabriquées à base de mousse de polyéthylène ou d’écorce de chêne. La deuxième variante est identique à la première lorsque le bruit est supprimé, mais elle permet d’optimiser les échanges gazeux. Les structures décoratives en plaques de plâtre au plafond ne créent pas seulement une apparence favorable. A l'aide des cavités d'air formées par celles-ci, les ondes acoustiques sont efficacement éteintes.

    Dans les maisons à ossature, tous les guides, ainsi que les supports, doivent être fixés à l’aide d’un ruban d’isolation acoustique d’élasticité accrue. Freiner la transition des vagues entre les murs et le sol, dans le sens opposé, facilite l’installation d’un socle à périmètre souple. Si, malgré tout, une structure rigide doit être utilisée, des joints polymériques complètement scellés sont placés sous celle-ci.

    Dans tous les cas, s’il est possible d’appliquer un matériau qui supprime simultanément le son et la chaleur, il doit être utilisé.

    Les différences dans la composition de la protection acoustique se manifestent entre des pièces séparées. Ainsi, pour la cuisine uniquement, une isolation acoustique non combustible sera un choix acceptable. De nombreux experts recommandent l’utilisation de panneaux SoundGuard résistants au feu. Selon le fabricant, ils réduisent souvent l’onde de choc et l’énergie acoustique, quelle que soit leur fréquence. Catégorie d'inflammabilité certifiée - G1, les propriétés de lutte contre l'incendie correspondent à la catégorie KM1.

    Pour en revenir à l’isolation phonique du sol dans les chambres des appartements, y compris la cuisine, il convient de souligner la faiblesse principale de la laine minérale. Le résultat optimal est obtenu uniquement avec la disposition des panneaux à partir de 2,5 cm.Le contreplaqué résistant à l'humidité est un bon choix. Mais il est conseillé d'utiliser des matériaux moins sensibles à l'humidité. Les tapis devront être abandonnés, tout comme dans la salle de bain, mais tapis et linoléum fonctionnent bien.

    Autre façon possible: une garniture faciale avec un fond revêtu de carreaux et des structures insonorisantes.

    Pour leur fabrication prendre:

    • polyéthylène;
    • rouleaux de liège;
    • matériaux cellulaires ou riches en pores.

    Il est préférable de refuser les planchers flottants en béton s’il est nécessaire de minimiser la charge et de ne pas modifier la hauteur de la pièce. La chape sèche est la simplicité technique et l'efficacité de la création préférées. Un sol en béton ou en projet peut être utilisé comme base. Au-dessus d'eux est placé un pare-vapeur recouvert de laine minérale ou de dalle de PSE. Que le matériau isolant phonique granulé soit coulé dessus dépend uniquement de la force du bruit résultant.

    On peut considérer comme prouvé que la double protection, dans laquelle des substances de densités différentes sont utilisées, résiste bien aux sons de percussion et d’air. Sur le remblai, des plaques de fibres de gypse sont généralement placées. Selon eux, ils collent et fixent une deuxième ligne de plaques à l'aide de vis, ce qui fait en sorte que les coutures ne se croisent pas.

    L'avantage d'une chape sèche est une épaisseur de 3-4 cm avec des qualités protectrices très solides. Se passer de toutes les connexions (attaches et colle) aide le plancher préfabriqué.

    Le revêtement final est placé sur une couche mince qui fournit une isolation acoustique. Il est généralement fabriqué à partir de polymères et recouvert de matériaux laminés.

    Il est également permis d'utiliser:

    • planches avec des goujons;
    • parquet;
    • Plaques MDF.

    La surface en liège est créée principalement dans les salles de bain.Là, il remplit trois fonctions à la fois - décore la pièce, atténue en plus le son et recouvre le substrat de l’eau. Quelle que soit l'option choisie, vous devez éliminer tous les débris et sceller soigneusement les défauts existants. Beaucoup de matériaux ne sont posés que par des balises, ce qui nécessite des éclaircissements supplémentaires. Lors du choix, il est utile de comprendre quel chevauchement vaut la peine d'être fait et dans quelle mesure cela affectera le besoin de protection acoustique.

    Modèles de montage

    Les constructeurs expérimentés ne recommandent pas l'insonorisation tant qu'il n'y a pas de système complet pour cela. Si l’on décide d’utiliser des plaques de plâtre, le cadre est nécessairement fixé avec un retrait de 20 mm de la surface des murs. C'est très bien lorsque les ondes acoustiques absorbantes sont placées sous le profil. Les solutions de protection elles-mêmes se distinguent par une épaisseur minimale et la plus grande couche permise. Astuce: vous ne devriez pas choisir un schéma avec une très petite épaisseur, car les miracles ne se produisent pas, et seule une couche limite les sons.

    Ainsi, pour les matériaux absorbant les liquides, vous pouvez compter sur un résultat positif lors de l'application d'une couche de 30 mm. Mais pour le chêne en liège en rouleaux, ce chiffre est de 8 mm,mais ses capacités sont limitées. GVL et GKL, devenant des barrières aux ondes sonores, se protègent également bien contre ces ondes. Une condition préalable est l’espace entre la peau et la surface du capital d’au moins 30 mm. Par conséquent, l'épaisseur totale des "tartes" atteint parfois 40 mm.

    Vraiment mince peut être appelé panneaux acoustiques en fibre de bois tendre. Sa couche varie de 10 à 30 mm. Les blocs de finition décoratifs de 12-25 mm d'épaisseur leur ressemblent.

    Comment se faire?

    Avant d'acheter du matériel coûteux ou même de faire appel à une équipe de professionnels, vous devez considérer que tout peut être fait de vos propres mains et qu'il est relativement peu coûteux. Créer une isolation phonique commence par examiner les joints. Les défauts et les trous, les rainures dans ceux-ci sont fermés avec de la mousse ou un scellant spécialisé. Mais si cela ne résout pas tous les problèmes, vous devez soigneusement mesurer les surfaces à problèmes et calculer leur surface.

    Il est intéressant de s’assurer que la source des problèmes est correctement identifiée. Les oscillations acoustiques sont distribuées de manière fantaisiste et peuvent pénétrer dans un mur ou un sol qui «sonne» par des constructions qui ne sont pas reconnues par les sensations.Les résultats des mesures, même pour les personnes disposant d'une mémoire suffisante, doivent être enregistrés sur papier ou dans les notes d'un smartphone. Il n'y aura alors aucun risque d'acheter trop ou trop peu de matériel. Lors de l'insonorisation du sol et du mur, vous devez déchirer les plinthes et examiner soigneusement leurs joints. Si nécessaire, soufflez de la mousse sur les endroits suspects.

    Si des plaques sont utilisées, elles sont fixées en série. Coller une petite quantité de colle aidera à éliminer les résidus. En mettant la première rangée, il sera beaucoup plus facile de comprendre où percer le mur pour fixer la barre horizontale. De même, le travail est effectué du point le plus bas à la ligne du haut. La ligne de plaques reposant contre le plafond est coupée afin que toutes les zones soient complètement fermées.

    Nous ne devons pas oublier que de nombreux matériaux de dalle peuvent émettre de la poussière fine. Son danger pour la santé a longtemps été remarqué par les praticiens. Par conséquent, des artisans expérimentés travaillent toujours avec des mitaines et portent un respirateur. À la maison, un bandage de gaze peut le remplacer au moins en partie. Il faut veiller à laisser un espace entre les barres et les panneaux muraux orientés horizontalement. Si cette règle n'est pas suivie, le son pénétrera.

    Généralement, un ruban adhésif poreux est collé, semblable à celui utilisé pour coller les fenêtres avant l’arrivée du froid. Même les amateurs peuvent gérer l'installation des panneaux eux-mêmes. Mais le dernier bloc est le plus difficile à monter. Les prises sont affichées sur les nouvelles surfaces murales.

    Il convient de garder à l’esprit que cette isolation phonique ne protégera pas contre les chocs de surface, par exemple contre les portes qui claquent.

    Fabricants et revues

    Les consommateurs, bien sûr, ne sont pas seulement intéressés par l’isolation acoustique la moins chère, mais également par la meilleure, qui occupe une place prépondérante dans les cotes. Tout en connaissant tous les détails à ce sujet, vous ne pouvez pas acheter au lieu d'un produit réel de qualité douteuse. De bons résultats sont obtenus par l'utilisation de cloisons acoustiques. Knauf "Isolation". Ils sont fabriqués sous la forme de tapis ou de dalles, caractérisés par une grande élasticité. Une technologie soigneusement conçue offre une bonne maîtrise du son.

    Pour les amateurs de produits ménagers, il est utile de faire attention au caoutchouc mousse acoustique, qui:

    • supprime même l'écho le plus fort;
    • supprime l'effet de la parole inintelligible;
    • Élimine les échos de la musique de fond.

    La meilleure mousse acoustique se présente sous forme de dalles "Flexakustik", a publié son entreprise russe Acoustic Group. La mousse de polyuréthane est utilisée pour obtenir ce matériau. La grande épaisseur et le relief bien pensé améliorent l'esthétique des structures, les produits sont sans danger pour les personnes. Vous pouvez les appliquer de la manière la plus simple, c'est-à-dire coller. Le problème ne peut être que des prix élevés.

    Les panneaux peuvent être une solution attrayante. "EcoZvukoIzol". Lors de leur création, du sable de quartz est utilisé et le profil en carton comporte jusqu'à 7 couches. Chaque tapis en épaisseur atteint 1,3 cm, sa masse est d'environ 18 kg, la diminution du bruit est de 38 dB. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le cadre, le design est simplement collé aux murs et facile à couper.

    Des difficultés peuvent être associées à la gravité de ces produits et au fait que le mastic, s'il est négligent, peut s'écouler.

    Marque de dalle à base minérale "Schumanet" est formé de fibre de basalte et l'une des faces est recouverte de fibre de verre. Cela permet au tapis de rester intègre et aux fibres de ne pas changer de position. D'en haut, il est possible d'imposer d'autres panneaux insonorisés.À en juger par les critiques, "Shumanet" se manifeste parfaitement dans les salles de bain et dans les pièces où il y a un risque d'incendie. Les frais pour un tel produit sont peu élevés et ses propriétés environnementales irréprochables.

    Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le risque de poussière et la nécessité d'envelopper le spandbodom, si la conception n'est pas complètement scellée. Lors du calcul du coût total d'un matériau, son épaisseur et son niveau de sécurité ne peuvent être ignorés. Les produits fabriqués dans la Fédération de Russie, en moyenne, ne sont pas pires que leurs homologues étrangers. Et étant donné leur adaptation notoire aux spécificités locales, ils seront encore meilleurs. Il est recommandé de toujours exiger un certificat de qualité à l'achat.

    Insonorisation russe SonoPlat Kombi diffère favorablement le plus large domaine d'utilisation.

    Le fabricant prétend qu'il peut être appliqué:

    • dans la création de cloisons intérieures;
    • pour améliorer les propriétés acoustiques des murs et des sols;
    • lors de la formation d'écrans de blocage du son.

    Les examens confirment une évaluation aussi favorable. Il est important de noter que les panneaux vous permettent de créer des systèmes minces sans cadre. Des blocs de cellulose multicouches remplis de sable sont recouverts de bois résineux.Il est autorisé à être posé directement sur les murs alignés (à l'aide de substrats légers et de parties pliées aux extrémités). Une telle méthode exclut les frontières et les lacunes visibles de l'extérieur.

    Les consommateurs disent que, dans certains cas, de telles plaques ne justifient pas les espoirs mis sur elles. "StopZPUK BP"Il se distingue par la combinaison optimale de caractéristiques acoustiques et thermiques. La composition des plaques comprend du basalte, capable de résister au chauffage à 1000 degrés. Il ne mord pas la souris et l'eau ne lui nuit pas. Les dommages causés par des micro-organismes sont exclus.

    En raison de sa faible densité, il est possible de protéger la maison dans son ensemble ou dans des pièces individuelles sans solliciter indûment les fondations. La méthode d'installation est à peu près la même que celle des plaques minérales. Il est nécessaire de créer un cadre avec un pas de 60 cm, en laissant l’écart avec un isolant. “Stop Sound BP” a également des faiblesses - il ne sauve pas très bien des bruits et vibrations importants.

    Le point est en basse densité, car il est impossible de tromper les lois de la physique.

    Des opportunités intéressantes s'ouvrent "Soundline dB". Ce qui est inhabituel, c’est le fait que le produit est fabriqué conformément au système utilisé pour la formation de pare-brise pour véhicules.Deux feuilles de placoplâtre particulièrement résistantes à l'humidité, d'une épaisseur de 0,8 cm, rembourrées avec du mastic. Il est élastique, car le son est affaibli aux deux limites. Selon des tests indépendants, ce produit brûle très mal.

    S'il s'enflamme, il y aura peu de fumée et sa toxicité sera limitée. Le fabricant garantit le respect des normes sanitaires et hygiéniques du véhicule. Le triplex devra être monté approximativement de la même manière que les constructions GCR. Besoin uniquement de vis d'une certaine épaisseur. La masse des panneaux et leurs dimensions significatives peuvent entraîner des inconvénients importants.

    Trucs et astuces

    Afin de garantir l'exclusion des bruits parasites dans l'appartement, il est nécessaire, en dehors des fenêtres, des murs, du plafond et du sol, d'isoler les ouvertures des portes à l'aide de tampons en caoutchouc. Le paramètre standard Rw ne prend pas en compte une circonstance telle que la présence d'équipements bruyants dans les appartements modernes. Ainsi, selon sa signification, des murs légers en plaque de plâtre peuvent dépasser les maçonneries d'épaisseur identique. Et si vous vous concentrez sur les conversations des gens, les appels téléphoniques et les réveils, sur le travail des téléviseurs, c'est tout.Mais si les voisins ont un home cinéma ou un centre de musique, la situation change.

    Lors du choix d'une conception de partition, il est recommandé de faire correspondre les options à une fréquence d'une tiers octave. La prévention du bruit basse fréquence est le plus efficacement possible avec des clôtures en matériau dense. Contrairement à l’idée fausse commune, il n’est pas possible d’installer un équipement bruyant au même endroit. Un mauvais choix d’emplacement ne vous permettra pas d’éviter les inquiétudes de vos voisins, même avec une protection acoustique très forte. Il est conseillé de supprimer toutes les sources de bruit des pièces de vie.

    Le nombre de caméras dans une fenêtre en plastique affecte beaucoup moins ses propriétés de protection qu'on ne le pense généralement. Où faire attention à l'épaisseur totale du verre et des emballages qui le séparent. Les paquets les plus larges avec des vitrages épais de différentes épaisseurs - un gage de paix et de tranquillité dans la maison. Lors du choix de l'option de cloisons, la rigidité est plus importante pour l'évaluation correcte de leurs paramètres acoustiques que le nombre de couches et de remplissage. La masse totale a également un effet positif.

    Conseils d'insonorisation - dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher