Application de panneaux sandwich ZIPS

La question de l'insonorisation des bâtiments est une priorité pour ceux qui vivent dans des immeubles d'appartements et des bâtiments privés. Comme dans le premier et dans le second cas, les tâches associées à l’isolation phonique, ce sont les propriétaires qui décident de leur propre chef. Le choix des panneaux d’isolation phonique est une excellente solution au problème.

Qu'est ce que c'est

Les panneaux ZIPP sont une construction insonorisée sans cadre. Lorsqu'il n'est pas nécessaire de fabriquer des panneaux sans cadre, il est possible de réaliser une installation rapide d'isolation acoustique. Le système de fixation des panneaux est unique, breveté. Les nœuds de vibration intégrés aux panneaux permettent non seulement de fixer le plan, mais empêchent également la transmission de vibrations sonores à la partie extérieure de la structure.

Les structures sont des panneaux multicouches, qui sont actuellement largement utilisés dans la modernisation des bâtiments et des structures, et permettent également d’augmenter l’isolation acoustique des surfaces. L'isolation acoustique est influencée par la composition du panneau, qui comprend l'alternance de couches douces et denses et un revêtement de revêtement au-dessus. Le nombre de couches peut varier en raison de la modification de la vue du panneau. Les panneaux peuvent être montés sur toutes les surfaces: murs, plafond, sol. Vous pouvez utiliser des chevilles de 5 cm de long et des vis à rondelles coniques. Les extrémités des panneaux sont collées sur des patins élastiques spéciaux et le mastic vibro-acoustique est utilisé comme adhésif.

Le système d’insonorisation professionnel ZIPPS convient à l’insonorisation de murs porteurs et de cloisons dans divers locaux. Avec l'aide du système, les indicateurs d'isolation acoustique standard sont atteints. Les panneaux peuvent facilement gérer le bruit domestique et réduire l’impact des bruits intenses dans la plage de 80 à 125 Hz. La base souple du matériau d’insonorisation est en fibre de verre, la couche dure en fibre de gypse.Le système entre en contact avec les surfaces de leurs briques, de leur béton, mais aussi avec les plaques de plâtre des cloisons et des plafonds, par l’intermédiaire de joints à lamelles en vibro-fibre de verre. Le système conserve les principes acoustiques de base énoncés dans les codes du bâtiment. Actuellement, l'IPPC est vendu sous plusieurs modifications dont l'efficacité acoustique est différente.

Caractéristiques

Le système sans cadre convient à l'isolation phonique des cloisons intérieures, dont l'isolation est extrêmement basse. Les blocs de gypse dotés d'un système de cadre pour de telles cloisons ne conviennent pas, car l'épaisseur de ces murs est généralement faible. La faible isolation des cloisons jusqu’à 75 cm d’épaisseur est due à la faible densité de surface. Plus de partitions conservent un phénomène de résonance prononcé. Le phénomène des vagues à des fréquences critiques affecte l'efficacité de l'isolation de toutes les structures de bâtiment. Si, de part et d'autre de la cloison, des panneaux d'isolation acoustique de l'IPPS sont installés, ils réduiront considérablement le rayonnement sonore de la cloison dans la plage de fréquences de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des panneaux est basé sur la résistance antirésonante.Les panneaux ne nécessitent pas l'utilisation supplémentaire de joints d'étanchéité et de mastics élastiques. Les unités de fixation des panneaux d'insonorisation peuvent être raccordées avec tout mastic approprié pour les feuilles de fibres de gypse. Par exemple, l’emplacement du panneau augmente l’isolation acoustique de la structure de 6 à 10 dB. En outre, moins les cloisons sont isolées au départ, plus elles peuvent être importantes.

L'installation des panneaux est très simple, l'événement est assez efficace. Les panels IPPS sont lancés sous la marque appropriée et portent donc ce nom. Le panneau produit est prêt à être utilisé sans aucune modification. Pour le montage du panneau, des vibroulles spéciaux sont fournis, qui sont effectués au stade de la production. Le panneau lui-même est une combinaison de matériaux denses et légers d’épaisseur variable. La gamme proposée par le fabricant comprend plusieurs types avec lesquels il est possible d’isoler des murs ayant des caractéristiques différentes.

La gamme

"Ultra"

Le système de panneaux ZIPS Ultra Ultra est adapté pour augmenter l'isolation acoustique du gypse, de la brique, des murs et des cloisons en béton.Et aussi un sandwich peut être appliqué aux chevauchements de béton armé. La plaque a été testée à la fois dans des locaux résidentiels et dans des bureaux et des locaux techniques. Les paramètres physiques et techniques de l'isolation acoustique sont les suivants:

  • L'épaisseur d'isolation phonique est de 4,25 cm et l'ensemble du système - 5,5 cm;
  • poids du panneau sandwich - 19 kg;
  • densité surfacique - 36 kg / m²;
  • efficacité de la construction;
  • faible épaisseur du système;
  • monture sans cadre;
  • nœuds anti-vibrations spéciaux;
  • L'indice d'isolation supplémentaire du bruit aérien est compris entre 11 et 13 dB.

Le système comprend une finition spéciale GKL Akulain. De plus, l’intérieur du panneau contient une combinaison de GFVS rainuré-moyen et de fibre de verre d’une épaisseur de 20 mm. Pour le montage au mur dans une seule feuille contient huit isolateurs de vibrations spéciaux. Les supports font saillie au-dessus de l'avion, mais sont resserrés lors de l'installation. Le matériau dispose d'un certificat de conformité aux tests acoustiques.

"Vecteur"

IPDS "Vecteur" fait référence à la catégorie de système de panneau d’isolation phonique du niveau initial. C'est l'isolation acoustique supplémentaire la plus fine pour les murs et les plafonds. Il augmente les performances d'isolation des briques existantes, des murs en béton, des cloisons ainsi que des sols en béton armé.Il est généralement utilisé pour isoler davantage les verticales dans les maisons privées et les locaux techniques. L’efficacité du système a été testée en présence de bruits domestiques peu bruyants: parole, pleurs, équipement audio de faible puissance.

Les caractéristiques physiques et techniques de "Vector" sont les suivantes:

  • l'épaisseur du panneau est de 4 cm;
  • épaisseur de l'ensemble du système - 5,3 cm;
  • poids - 19 kg;
  • densité - 36 kg / m²;
  • méthode de fixation - sans cadre;
  • noeuds isolants contre les vibrations, joint à rainure et languette;
  • indice d'isolation acoustique - 9–11 dB.

"Module"

Le "module" ZIPS résout efficacement le problème de l'insonorisation des murs et des plafonds existants. Le système gère le niveau de bruit de 100 Hz. Il est utilisé avec succès non seulement dans les appartements résidentiels, mais aussi dans les bâtiments publics. Le système convient aux murs en béton, en brique, en béton armé, ainsi que pour l'isolation des cloisons. Cafés, bureaux, restaurants, magasins, autres établissements où de la musique d'ambiance est présente, du matériel d'ingénierie est utilisé et le système a été apprécié. Le "module" ZIPS comprend des panneaux d'une épaisseur de 7 cm et une couche de finition GKL. La couche de GFVL est de 2 cm et la plaque de fibres minérales de 5 cm.Le panneau comprend 8 points de fixation.

Les paramètres physiques et techniques de l'isolation acoustique sont les suivants:

  • épaisseur du panneau - 7 cm;
  • l'épaisseur de l'ensemble du système est de 8,3 cm;
  • poids du panneau - 19,5 kg;
  • densité surfacique - 37 kg / m²;
  • méthode de fixation - sans cadre;
  • indice d'isolation supplémentaire - 12-14 dB.

"Cinéma"

ZIPS "Cinema" est un système d'isolation haute performance, adapté aux locaux spécifiques. Le système convient aux locaux publics très bruyants, ainsi qu’à l’isolation de locaux résidentiels. Les paramètres de fonctionnement sont 80 Hz. "Cinéma" augmente les paramètres d'isolation, si les murs sont en plâtre, en brique ou en béton. Le cinéma a été testé dans des studios d'enregistrement, des salles de concert et des cinémas à la maison.

Les paramètres physiques et techniques du panneau sont les suivants:

  • épaisseur de la feuille - 12 cm;
  • épaisseur du système - 13,3 cm;
  • poids - 21 kg;
  • densité - 30 kg / m²;
  • méthode de fixation - sans cadre;
  • indice d'isolation supplémentaire - 16-18 dB.

Les avantages de la gamme sont les suivants:

  • la possibilité d'utiliser à l'intérieur sans effectuer de finition "humide";
  • bonnes propriétés isolantes contre le bruit d'impact;
  • bonne isolation phonique dans l'air;
  • abordabilité.

Comme pour tout autre matériau, les panneaux des PPI présentent également des inconvénients, tels que:

  • compte tenu des dimensions des panneaux, le coût d'insonorisation d'une petite pièce sera plutôt élevé;
  • L'utilisation de panneaux ZIPP pose des problèmes lors du montage d'étagères, d'armoires murales et de miroirs. Si vous devez ensuite accrocher quelque chose sur les murs, il est préférable d’appliquer la technologie du cadre;
  • Il y a des difficultés avec l'installation des prises et du câblage.

Dimensions

Les paramètres généraux des panneaux sandwich sont les suivants:

  • "Vecteur" a 1200х600х40 mm;
  • “Module” –1200х600х70 mm;
  • “Cinéma” - 1200х600х120 mm.

Application

Pour les réparations à petit budget, les experts conseillent néanmoins d’appliquer des schémas d’installation de cadres de panneaux. La technologie sans cadre a montré les meilleures performances en isolation phonique du sol et du plafond. Le sol de l'appartement est insonorisé grâce à deux composants: un matériau élastique et une chape de nivellement. Si la base du sol est plane, vous pouvez utiliser un revêtement de sol propre sur certains matériaux élastiques.

Les sols stratifiés ou le parquet peuvent être posés sur un sol de nivellement “Shumaplast”, “Schumanet-100Hydro”, “Schumanet-100Kombi”, “Shumostop”. Dans ce cas, l’épaisseur de la base d’insonorisation n’est que de 1 cm et la conception aura une bonne capacité d’isolement. Dans le même temps, l’isolation du bruit d’impact atteindra 43 dB et l’isolation du bruit aérien de 8 à 10 dB. Pour améliorer les performances autour du périmètre de la pièce, des plaques de rive spéciales sont posées et les joints entre les matériaux sont scellés avec du mastic.

Un travail plus rapide peut être effectué si vous utilisez le système de panneaux d'insonorisation à assemblage rapide du sol ZIPS. Les principaux éléments du système sont les suivants:

  • panneaux sandwich prêts;
  • couche acoustique "Soundline";
  • feuille de contreplaqué de finition.

Triplex acoustique Soundline - Il s’agit d’un matériau spécial à trois couches, qui combine des feuilles de fibres de gypse résistantes à l’humidité. Les dimensions de la feuille sont 1200x1200x17.5 mm. Le matériau est caractérisé par une sécurité incendie élevée. Un sol IPDS peut être appliqué localement sans endommager les locaux qui ne nécessitent pas de réparation. La gamme de modèles de sol ZIPS comprend des systèmes tels que:

  • "Vecteur". C'est le système le plus mince qui fournit une isolation acoustique standard;
  • "Module". Le système a une épaisseur de 11 cm, fournit une isolation efficace.

Pour les murs, les panneaux ZIPPA appropriés doivent être sélectionnés en fonction des caractéristiques de la gamme de modèles. Les matériaux de plafond peuvent être divisés en isolation phonique et acoustique. La première option a une masse décente, et la seconde - généralement une composition fibreuse. Les matériaux isolants réfléchissent les ondes sonores et ces dernières inhibent les ondes sonores. On considère que les constructions avec un matériau insonorisant à l'intérieur et un matériau isolant phonique à l'extérieur possèdent la plus grande efficacité. Pour l'isolation phonique des plafonds, les «modules», «vecteur», «cinéma» ou «ultra» de l'IPSU sont utilisés. Avec une épaisseur de 5 cm, la conception offre une isolation supplémentaire pour les bruits aériens de 11 à 13 dB.

L'assemblée

Le montage des ZIPP est possible à l’aide d’unités anti-vibrations. Si vous devez fixer le panneau au mur de support, vous pouvez utiliser six amortisseurs de vibrations, laissant les nœuds centraux lâches. Si les panneaux sont fixés au plafond, il est conseillé d'utiliser des vis d'ancrage pour les unités centrales. Lors de la pose de sols, les experts conseillent l’utilisation de couches pare-vapeur et anti-vapeur. Fixez les vis à travers les nœuds pour minimiser les effets des ondes sonores et des vibrations.Le travail d'installation avec les panneaux ZIPP est facile à effectuer à la main. Aucun équipement et outils technologiques ne seront nécessaires. Il suffit de tenir compte du fait que le poids d’une plaque est d’environ 20 kg et qu’il est donc presque impossible de l’installer seul.

Les étapes d’installation des panneaux ZIPP sont les suivantes:

  • Les structures de clôture doivent être traitées avec une couche de joint de type "vibro". Pour fixer la marque de scellant appliqué "Aculex";
  • Pour fixer les panneaux, vous avez besoin de chevilles avec vis autotaraudeuses de 5 cm de long et 8 mm de diamètre. Les vis autotaraudeuses doivent comporter un ajout sous forme de rondelles coniques;
  • Le montage des panneaux ZIPP s’effectue de bas en haut. Avec chaque premier panneau, les arêtes sont coupées à la fois de la longueur et du côté court. Les panneaux suivants de la première rangée doivent être coupés uniquement du côté long;
  • le premier panneau doit être fixé au mur et, à l’aide d’un perforateur, percer dans les unités isolantes contre les vibrations d’une profondeur d’environ 6 cm. Serrer la vis avec une rondelle dans le noeud vibro;
  • Tous les joints des panneaux doivent être traités avec du mastic Vibrosil.

Recommandations

Les examens des IPPC sont pour la plupart positifs.Par exemple, les utilisateurs ont noté de bonnes caractéristiques isolantes à long terme du matériau. Les résidents de petits appartements dans les zones urbaines centrales ont apprécié ce matériau. Les habitants du centre se plaignent des bruits d'événements et de travaux de construction. L'IPDS résout avec succès les problèmes de bruit de la rue, mais ne prend pas de précieux mètres carrés.

          Certains utilisateurs remarquent les dommages causés par les panneaux, qui peuvent survenir pendant le fonctionnement, car l'AIPS ne peut pas supporter le poids d'objets sur le mur. Il est à noter qu'un tel moins n'est pas présent dans le système de trame. Les experts déconseillent les opérations en installant des GCR supplémentaires sur les panneaux. De nombreux utilisateurs célèbrent la livraison gratuite de panneaux ZIPP commandés auprès de points de vente officiels.

          Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux sandwich ZIPP, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher