Membranes d'isolation acoustique: caractéristiques techniques et champ d'application
Pour être à l'aise dans un appartement ou une maison, il est nécessaire de garantir un niveau de silence suffisant. Des sons supplémentaires vont irriter la psyché et ne vous laisseront pas vous détendre après une journée de travail bien remplie. Si vous vivez dans une grande ville, en particulier près des gares ferroviaires, des autoroutes, des discothèques et autres objets similaires, vous ne pouvez pas vous passer d'une isolation phonique efficace. Les fabricants modernes offrent une grande variété de barrières acoustiques pour les murs et les plafonds.En savoir plus sur la membrane d'isolation acoustique, son efficacité et ses caractéristiques.
Comment se débarrasser de l'excès de bruit?
Les experts ont calculé le niveau de bruit optimal dans les zones résidentielles. Dans la journée, il a 40 dB et après le coucher du soleil, le soleil baisse à 30 dB. Une isolation phonique spéciale est utilisée en combinaison avec une variété de matériaux de finition. Pour plus d'efficacité, le revêtement couvre toute la pièce, y compris les murs, les sols et les plafonds.
Le plus souvent, les produits absorbant le bruit ont une structure fibreuse et une texture expressive spéciales (structure granulaire ou cellulaire). Le coefficient d'absorption acoustique minimal de ces matériaux devrait être de 0,4, le principe de travail dépend du type de produit et de la tâche qui lui est assignée.
Les membranes d'isolation phonique créent une barrière physique empêchant les bruits parasites de pénétrer à l'intérieur.
Espèces
Les experts identifient trois types de membranes pouvant créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce.
Le choix des acheteurs offre:
- Teksaund;
- Membrane SoundGuard;
- "Acoustique avant."
Le produit ci-dessus est universel et convient à une utilisation sur la base de divers objets: locaux d’habitation, immeubles de bureaux, bâtiments commerciaux (industriels).L'épaisseur maximale du matériau est de 3,7 millimètres.
L'installation n'est pas particulièrement complexe, en raison de quoi elle peut être réalisée seule sans l'intervention de spécialistes. Vous n'avez pas besoin d'outils supplémentaires ni d'équipements coûteux.
Permis d'utiliser sur n'importe quel type de surface.
Caractéristiques générales du matériau et avantages du choix
Les membranes absorbant le bruit présentent des caractéristiques spéciales et plusieurs avantages.
Épaisseur
La membrane d’isolation phonique est à la fois durable et mince. Les feuilles sont pratiques à installer dans n’importe quelle pièce, quelle que soit leur taille. Les matériaux compacts ne prennent pratiquement pas de place, économisant de la place dans la pièce. Un choix pratique pour les petits espaces.
La densité
La haute densité offre une protection fiable contre les bruits parasites, même avec une épaisseur minimale. Les experts, analysant l'efficacité des membranes, ont constaté que le niveau de bruit tombait à 28 dB. C'est l'un des taux les plus élevés parmi les autres isolateurs similaires.
L'efficacité
La membrane de qualité offre une grande efficacité. La couche de matériau d'une efficacité de 5 à 7 centimètres n'est pas inférieure à un mur de béton de 30 centimètres. Vu l’énorme différence de taille, l’efficacité d’un matériau dense et compact est évidente. Sur la base d'immeubles d'habitation, 3 à 5 centimètres de matériau absorbant le bruit suffisent amplement. Cela devrait être suffisant pour vous protéger des sons inutiles des appartements voisins.
La polyvalence
L'isolation acoustique sous la forme d'une membrane vous protégera vous et votre maison contre le bruit de divers types. Indépendamment de la fréquence du bruit, la qualité de la protection reste inchangée. En raison de cette caractéristique, il n’est pas nécessaire de combiner différents matériaux de protection.
Élasticité
Les feuilles ont une flexibilité et une élasticité élevées, grâce à quoi elles seront faciles à monter sur différentes surfaces. Un choix idéal pour les bâtiments à l'architecture complexe. Le matériau sans problème s'étire et se maintient de manière fiable à la fois sur des plans horizontaux et verticaux.
La résilience
La membrane d'insonorisation n'a pas peur des changements brusques de température et autres changements du microclimat. Et elle n'a pas peur de l'air sec et de la forte humidité. L'éducation sur le matériel de champignon ou de moisissure est impossible. Le produit ne pourrit pas. Grâce à cette caractéristique, le placage peut être utilisé en toute sécurité dans les régions au climat capricieux, sans crainte de détérioration de la finition.
Respect de l'environnement
En termes de respect de l'environnement, les membranes sont totalement sûres. Le processus de production élimine l'utilisation d'impuretés toxiques, de métaux lourds et d'autres additifs dangereux pouvant provoquer l'apparition et le développement de maladies.
Sécurité incendie
Membranes d'isolation acoustique - matériau réfractaire. Le matériau appartient à la section des substances auto-extinguibles. Du point de vue de la sécurité incendie, ce produit ne peut pas provoquer d’incendie.
L'assemblée
Le processus de pose de la membrane ne change pas en fonction du type de surface. Si vous réalisez un revêtement de support, une suspension directe est d'abord installée sur celui-ci, après quoi elle est gainée d'un matériau absorbant le son. Une fois le processus de pose de la couche isolante terminé, les cloisons sèches sont posées sur le dessus.
Pour augmenter les propriétés de barrière de la membrane, on utilise de la laine minérale. Il est placé entre le mur et un matériau insonorisant.Si vous utilisez correctement la finition, l’épaisseur du mur n’augmentera pas de plus de 5 centimètres. Dans ce cas, la quantité de bruit en excès diminuera d’environ 70%.
Conseils d'un spécialiste
Pour augmenter l'efficacité de la membrane, celle-ci peut être combinée avec d'autres matériaux isolants. Avec une combinaison appropriée, vous bénéficiez d'une protection fiable et durable contre les sons inutiles.
Inconvénients
Malgré leur grande efficacité, les barrières de grande taille et massives conviennent mieux à la protection intégrale des locaux industriels. Certains acheteurs ont noté la présence d'une odeur désagréable, mais ce produit est absent des produits de haute qualité.
Description et installation de la membrane Teksaund
Les matériaux d'isolation phonique peuvent être empilés par une ou plusieurs méthodes. Lorsque vous faites face à des cloisons en placoplâtre, il est recommandé d'utiliser une membrane de type Teksaund, à condition que l'épaisseur du panneau de gypse soit de 13 millimètres. Après avoir posé le matériau isolant, il est recouvert d’une autre couche de cloison sèche. Ensuite, une couche de laine minérale est faite, qui est également recouverte d'une plaque de plâtre.
Pour protéger l'appartement du bruit des voisins, la membrane est posée sur le sol. Dans ce cas, les carreaux de céramique peuvent être utilisés comme couche extérieure. La chape de ciment s'y glisse. La membrane est placée entre la base de béton et la chape. L'isolation peut être utilisée avec des briques.
Couches:
- le plâtre;
- un mur de brique (13 cm d'épaisseur);
- Teksaund;
- laine minérale;
- feuille de cloison sèche (1,3 cm).
Utilisation alternative de Teksaund
La membrane du type ci-dessus est activement utilisée pour les pignons, les façades et les plafonds. La base agit en tant que couche interne, puis il y a le plâtre et ensuite le mur du son. L'espace vide sera situé en dessous et complétera la composition d'un compas acoustique réglable.
La membrane d'isolation acoustique peut être utilisée avec des conduits d'air et des systèmes de drainage. À l'intérieur de la structure, des tuyaux seront fixés à l'élément en plastique.
Après la pose, la membrane est solidement fixée avec un ruban d’aluminium robuste.
SoundGuard Membrane 3.8 Caractéristique
Cette variante de protection contre le bruit est l’une des plus courantes.Les spécialistes du secteur de la construction et les acheteurs ordinaires, qui ont décidé de protéger leur maison du bruit, notent le haut rendement et la commodité de la membrane du type ci-dessus. Le matériau est recommandé d'utiliser sur la base de bâtiments de différents types.
Il est recommandé d'installer la barrière anti-bruit sur les châssis et les structures sans cadre. Lorsque vous travaillez avec du contreplaqué et des cloisons sèches, la membrane peut être utilisée comme couche intermédiaire. SoundGuard Membrane 3.8 convient également parfaitement aux revêtements de sol. Le matériau est utilisé comme substrat pour la conception de chape flottante.
Dans la fabrication de membranes utilisant une charge minérale spéciale d’origine naturelle et des éléments liants polymères. Le matériau insonorisé conserve son élasticité et sa flexibilité même à des températures inférieures à zéro de 20 degrés Celsius. Le matériau conserve sa forme lorsqu'il est plié.
En raison de la résistance accrue à différentes températures, le matériau peut être utilisé dans des locaux très humides. Pour un séjour temporaire, la membrane convient également. Selon les consommateurs, la barrière conserve ses propriétés opérationnelles dans de telles conditions de température - de 60 degrés de gelée à 180 degrés Celsius au dessus de zéro.
Matériau d'isolation acoustique "Front Acoustics"
Il est fortement recommandé de choisir la membrane "Front Acoustics" pour faire face aux cloisons intérieures. Dimensions de la feuille: 1200x2500x4 millimètres. Poids par mètre carré de matériau - 7,5 kilogrammes. Extérieurement, c'est un produit fin, pratique et élastique. Dans le cadre de la "Front Acoustics", il existe des mélanges de caoutchouc.
Les principaux avantages du matériau sont:
- la densité;
- petit poids;
- efficacité (le niveau sonore après la pose de la membrane sera de 29 dB);
- la présence d'une odeur forte;
- résistance à la pourriture et à la formation de moisissures;
- hydrofugation;
- le matériau à base de colle facilite grandement le processus de pose, il est donc pratique de monter des chiffons auto-adhésifs sur des bases verticales.
Il est possible d'utiliser une membrane de ce type sur les bases d'épaisseur insignifiante.
Les matériaux compacts ne prennent pas beaucoup de place, économisant ainsi un espace précieux.
Les avis
Les membranes d’isolation acoustique sont l’une des options les plus populaires et les plus répandues pour la protection contre les bruits parasites. Dans les étendues du réseau mondial, les acheteurs et les constructeurs expérimentés, ayant utilisé le matériau de barrière du type ci-dessus, partagent leurs impressions sur les produits.Les sites thématiques et les forums regorgent d'articles, de retours d'informations et d'opinions sur les membranes anti-bruit.
Après avoir analysé les étendues du réseau mondial, il est permis de dire que la plupart des critiques sont louables. Dans les avis positifs, les utilisateurs indiquent l’efficacité, le caractère pratique et la facilité d’utilisation de la membrane, mais tous les clients ne partagent pas cet avis.
D'autres pensent que les matériaux insonorisants lourds et encombrants sont plus fiables et plus efficaces.
Conclusion
Compte tenu du niveau de bruit dans les grandes villes, une protection de haute qualité contre les sons inutiles est nécessaire. L'utilisation de membranes spéciales fournira les conditions de compote à l'intérieur, indépendamment de ce qui se passe en dehors de la fenêtre. Une isolation efficace - une garantie de repos et un excellent bien-être.
Les nombreux avantages du matériau, y compris la possibilité de combiner des écrans sonores, ont joué un rôle important dans le développement du produit et de sa prévalence. En raison de la compacité de la membrane, il est idéal pour la conception de petits appartements. Ceci est une caractéristique importante, compte tenu du problème de la taille des logements modernes.
Le matériel abordable a également influencé sa popularité.Une finition autocollante coûtera un peu plus cher. Lors du choix d’une membrane, l’essentiel est de prendre en compte ses propriétés et de choisir en faveur d’un produit de qualité.
Vous en apprendrez plus sur les membranes d'isolation acoustique dans la vidéo suivante.