Subtilités du processus d'isolation phonique des tuyaux d'égout

Les résidents d'immeubles d'habitation connaissent bien les problèmes de bruit provoqués par la canalisation d'égout. Beaucoup tolèrent les sons parasites pendant des années et en vain, car ils peuvent être éliminés en quelques heures à peine, réduisant ainsi considérablement le niveau de bruit.

C'est pour quoi?

Malheureusement, il n’ya aucun moyen de sauver complètement un appartement des bruits des drains, mais il est possible de les réduire au minimum. En règle générale, des tuyaux silencieux sont installés dans les toilettes ou les tuyaux existants sont insonorisés. L’objectif principal de toutes les mesures d’isolation phonique des canalisations d’égout est le suivant:

  • éteindre les vibrations nocives des parois des tuyaux;
  • éliminer complètement toute transmission des vibrations élastiques du tuyau à la structure générale de la pièce;
  • réduire l'audibilité des bruits de l'eau qui coule dans l'appartement.

    Toute isolation acoustique coûte de l'argent, et les coûts augmentent de façon carrée en fonction du degré d'absorption du bruit. Afin de ne pas sacrifier le confort et la santé, mais également de ne pas dépenser trop, vous devez savoir le plus précisément possible à quel point vous devez atténuer toutes les vibrations des ondes sonores.

    Ici, il est nécessaire de rappeler un petit cours de physique. L'intensité du son est mesurée en belah. En pratique, elle est considérée comme son dixième - décibel. Ainsi, le seuil d’ouïe est de 0 dB, chuchotement ou voix basse - 20–30 dB, un atelier de travail des métaux ou une autoroute - 70–80 dB, un concert rock - 90–100 dB, un avion qui décolle - jusqu’à 120 dB. Lorsque le son atteint 130 dB, la douleur survient et, à 140 dB, les tympans commencent à éclater et le sang coule à partir des oreilles. De ce qui précède, nous pouvons tirer une conclusion simple - le niveau d’isolation phonique de la conduite d’égout dans l’appartement doit atténuer le niveau sonore jusqu’à atteindre un niveau de sécurité pour la santé - 20–30 dB.

    Causes du bruit

    Les causes de bruit dans les canalisations d'égout peuvent être les suivantes:

    • résistance insuffisante des parois du tuyau;
    • matériau constituant le système de drainage;
    • arrangement illettré de tuyaux dans l'appartement;
    • phoque mal choisi.

    La source principale de sons inutiles dans les égouts est la colonne montante. Les écoulements drainants dans celui-ci créent généralement des vibrations assez fortes pouvant causer un inconfort important. De plus, ils peuvent être dangereux pour la santé physique et mentale des personnes vivant dans un appartement.

    La force du volume d'égout dépend directement de la hauteur du bâtiment. Plus l'appartement est bas, plus le niveau de bruit dans la colonne montante est élevé.

    Ceci s’explique simplement: en descendant, les eaux usées sont en contact les unes avec les autres, ainsi qu’avec divers éléments du système de drainage et avec les parois des tuyaux. Tout cela entraîne l'apparition de vibrations qui, au fur et à mesure que l'eau coule, sont transmises aux étages principaux. De plus, l'eau de drainage est en contact avec l'air à l'intérieur de la carotte. Et plus la vitesse du fluide est intense, plus le son est fort, raison pour laquelle les habitants des appartements situés au premier étage sont plus gênés que ceux dont les appartements sont situés sous le toit.

    Il y a plusieurs types de bruit dans les égouts.

    • Percussion Ils se produisent lors de la chute d'eau et de son contact avec les éléments du système de drainage. Ce genre de sons ne peut pas être éliminé. La seule chose que conseillent les experts est de la réduire au minimum.
    • Airy Ils se produisent en touchant de l'eau avec de l'air à l'intérieur du tuyau. Ce type de bruit est rare et son intensité est douce.
    • Structurel. Ce sont des types de variations sonores plutôt désagréables, sa source est directement la partie interne des tuyaux, les détails du système d’égout, les murs et les sols, qui sont partout en contact avec la colonne montante. Ils sont dus à la transmission des vibrations du tuyau aux éléments structurels du bâtiment. C'est ce type de bruit qui nécessite l'élimination la plus complète et, du point de vue de la technique d'installation, sa fabrication est assez simple.

    Il est nécessaire de préciser ce qui peut affecter le niveau de bruit désagréable. En plus du nombre d'étages, ce paramètre est influencé par le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Selon les experts, les produits en plastique génèrent un bruit beaucoup plus prononcé que la fonte brute.Cela est dû au haut degré de qualité mécanique de l'alliage métallique. Il se compose de petites particules qui se frottent les unes contre les autres et absorbent ainsi le flux principal de vibrations, qui est la cause des effets audio. Un autre point est la plaque, qui est souvent formée sur la surface intérieure des tuyaux en fonte, elle sert d’isolant phonique.

    Mais le plastique n’a pas les mêmes caractéristiques, c’est pourquoi on peut comparer ces tuyaux à un instrument de musique, qui transmet activement les sons des drains eux-mêmes et reflète toutes les vibrations dues à leur écoulement. De plus, le PVC ne forme pas de plaque. D'une part, cela augmente considérablement leur durée de vie, mais d'autre part, cela élimine complètement la possibilité de formation de toute couche d'isolation acoustique d'origine naturelle dans le système d'égout lui-même.

    Le rôle important joué par l'épaisseur du tuyau. Plus il est grand, meilleure est l'isolation acoustique. Un schéma similaire est observé en ce qui concerne la masse du matériau: plus la densité du matériau à partir duquel les eaux usées sont fabriquées est grande, plus sa capacité d'absorption des décibels est grande.

    L'emplacement des tuyaux peut également jouer un rôle. Du point de vue de l’isolation phonique, le plus correct sera le placement des eaux usées dans l’espace interfloor, à l’extérieur des locaux. Lors de la conception de maisons, il est strictement interdit de faire passer une tour à travers les plafonds intérieurs. Seule l'intersection entre planchers est autorisée, ce qui peut réduire considérablement le niveau de vibration. Le joint d'étanchéité affecte également l'audibilité des sons parasites. Souvent, lors de travaux de réparation et de construction, on utilise de la mousse de polyuréthane pour aménager le système d'égouts - c'est une erreur assez courante, car la mousse n'est pas un matériau isolant phonique, au contraire, elle augmente même le bruit provenant des égouts.

    Les experts recommandent l’utilisation de tampons en caoutchouc ou de mousse de polystyrène expansée.

    Variétés de matériaux

    La meilleure solution pour éliminer les bruits d'égout consiste à déplacer la colonne montante. Si vous l'amenez en dehors de l'appartement, ses sons ne dérangeront pas le ménage. Cependant, ces questions devraient être abordées au stade de la conception des travaux de construction.Comme le montre la pratique, un tel système n’est pas toujours équipé, pas partout, même dans les nouveaux bâtiments. En règle générale, la colonne montante est placée dans la salle de bain ou dans la salle de bain. Par conséquent, l’article ne considère que les moyens d’augmenter l’absorption acoustique des tuyaux situés dans l’espace de vie des immeubles collectifs.

    Les moyens de réduire les sons traversant la colonne montante des eaux usées peuvent être les suivants:

    • installer des tuyaux silencieux;
    • conduisez l'isolant phonique de la colonne montante de vos propres mains;
    • utilisez des colliers spéciaux pour fixer le tuyau;
    • réparer un matériau insonorisé;
    • construire une boîte décorative, insérée dans le matériau insonorisé.

    Les tuyaux d’égout silencieux sont récemment apparus sur le marché de la construction. Ils se caractérisent par une densité accrue et une paroi plus épaisse, ainsi que par des composants spéciaux. Le plus souvent, une telle charge est utilisée, telle que la microcalcite, la craie et le calcaire, c'est-à-dire des fractions fines de minéraux carbonatés broyés. Tout cela permet de réduire considérablement les bruits de drains en fusion. De tels tuyaux n’atténuent pas que le bruit, mais également les infrasons. Cependant, leurs prix sont beaucoup plus élevés que pour les simples tuyaux en PVC, et ils ne servent pas plus de deux décennies.

    Si l'appartement dispose déjà d'un système monté de canalisations d'égout et qu'il n'existe aucun moyen de le remplacer, il existe un moyen de sortir - vous devez utiliser des matériaux insonorisés. Ils réduiront considérablement la gravité des effets acoustiques.

    L'isolation du bruit est réalisée avec une variété de matériaux, et même le maître novice peut le réaliser. Le plus souvent, des matériaux modernes sont utilisés - il s'agit de polyéthylène expansé, de caoutchouc poreux ou d'isopropylène. Beaucoup de gens achètent de la mousse et complètement en vain. C'est un excellent conducteur de sons, de sorte que les effets désagréables peuvent non seulement ne pas diminuer, mais au contraire devenir plus prononcés.

    Pour minimiser les sons provenant des voisins des ruisseaux, faites particulièrement attention aux attaches dotées de joints en caoutchouc spéciaux dans les boucles.

    Leur utilisation empêche la transmission du bruit aux murs et, par conséquent, réduit les vibrations et l'attribution de vibrations infrasonores. Le lieu de passage de la colonne et les points de contact avec les sols sont obligatoirement compactés avec du caoutchouc poreux. Cela permet également de réduire la sévérité de la transmission de l'effet acoustique des recouvrements et des éléments porteurs du bâtiment.

    Tout le monde n'aime pas le look de la colonne montante recouverte d'un matériau isolant. Dans ce cas, vous pouvez équiper la boîte et la fermer avec des matériaux de finition décoratifs. À propos, cela créera une isolation phonique supplémentaire. Cependant, il n'est pas nécessaire de fermer complètement la colonne montante, surtout s'il y a un audit dans la salle de bain. En plus, il est nécessaire de fournir un accès libre au système d'alimentation en eau, qui passe le plus souvent très près de la conduite d'égout, afin de réparer le tuyau de drainage si nécessaire. Ceci est important en cas de panne ou d'urgence, car cela contribuera à assurer un accès rapide au site endommagé et à éliminer rapidement toutes les lacunes. Sinon, vous devrez démonter la boîte entière et ensuite seulement procéder aux travaux de réparation.

    Comment choisir

    Le PVC est un matériau qui, par ses caractéristiques physiques et techniques, constitue déjà un très bon matériau isolant. Sa capacité d'absorption acoustique est bien connue. C'est pourquoi, lors de l'installation de tuyaux en plastique, il n'est pas nécessaire de recourir à une isolation acoustique supplémentaire. Néanmoins, un tel besoin peut survenir s’il est nécessaire de réduire la gravité des vibrations.Dans ce cas, le lieu de contact du tuyau avec le plafond, quel que soit le matériau utilisé, doit être placé sur un manchon spécial. L'espace entre elle et le tuyau lui-même doit être rempli de mastic.

    Lorsque vous travaillez sur l'isolation phonique des réseaux d'égouts, il est tout d'abord nécessaire de réduire le niveau des infrasons. Cela peut être fait en remplaçant partiellement la colonne montante ou en amortissant la totalité de la colonne montante.

    La première option est optimale. Lorsque la colonne montante est faite de tuyaux en fonte, il est possible de remplacer leurs pièces individuelles par du plastique, les fragments de l’ancien tuyau restant en place et le dépôt à l’intérieur de ces zones étant éliminé par tout moyen, tel que de la taupe ou de la schumannite. Les tuyaux en PVC sont montés entre eux. Avec cette méthode, les structures de base du bâtiment ne sont pas affectées, et le travail lui-même sur le remplacement de la fonte par du plastique est grandement simplifié et le coût de cette réparation est inférieur à celui de la nécessité de changer complètement la colonne montante.

    Cette méthode est également efficace «par le son», car dans ce cas, le tuyau est divisé en sections d’une longueur d’environ 3 à 5 mètres.Cela conduit à une forte diminution du spectre des sons des îles résonnantes, et les intervalles entre ces mêmes «îles» sont plus larges que la zone de résonance elle-même. Ainsi, le son désagréable est non seulement réduit, mais aussi ses changements de caractère. D'un point de vue psychophysique, il devient sans danger pour les humains. Un autre avantage est qu’en cas de panne, il est facile de remplacer un fragment séparé.

    Si la colonne montante a déjà été remplacée, il n'est pas nécessaire de la casser pour installer des fragments de fonte avec des traverses. L'ensemble de la colonne montante en PVC est bien isolé des structures en résonance comme suit:

    • des parois de colliers d'amortissement spéciaux;
    • des sols avec un gobelet en polyéthylène avec mousse de polyuréthane. De plus, il n'est pas nécessaire de rechercher des bouteilles spéciales à vendre. Dans tous les magasins, il existe un large assortiment de tuyaux «alternatifs» peu coûteux pour l’isolation du bruit des ventilateurs, dont l’ajustage peut être utilisé comme verre. Pour ce faire, coupez-le verticalement et «envelopper» un tuyau. Il convient de noter qu’il n’est pas recommandé de remplir l’espace entre le verre et le tuyau avec autre chose que de la mousse de polyuréthane, car seule la mousse de polyuréthane est capable de réduire le niveau des ondes sonores.

    Et enfin, il est logique de se débarrasser des "grondements" et des "gargouillis" inoffensifs.Pour ce faire, les tuyaux sont enveloppés dans des coquilles en mousse. C'est assez facile à monter. Il devrait être sécurisé, cassé et sécurisé avec du ruban de construction. Cette méthode est idéale pour un tuyau plat. Mais si sur la colonne montante il y a des surfaces curvilignes, vous devriez préférer la mousse de polyuréthane, qui prend toute forme souhaitée. Il est plus coûteux, de sorte que certains utilisateurs obtiennent du polyéthylène expansé caractérisé par une isolation phonique parfaite. Cependant, ce matériau a une très courte durée de vie. Après une saison seulement, il dégrade et par conséquent il se désintègre.

    Il faut bien réfléchir à l’utilisation du polyéthylène, car l’isolation phonique d’un an ou deux n’est pas installée.

    Ceux qui utilisent de la laine minérale pour améliorer l'absorption du bruit font une erreur encore plus grave. Tout d’abord, conformément aux normes sanitaires en vigueur, son utilisation est strictement interdite dans les locaux résidentiels. Parce qu'il alloue dans l'appartement des micro-aiguilles, ce qui entraîne des maladies de la peau et des problèmes respiratoires. De plus, la laine minérale n'est absolument pas amortie par les infrasons. Son utilisation est donc non seulement dangereuse, mais également insignifiante.

    L'assemblée

    L'isolation phonique des tuyaux d'égout est facile.Même un artisan de maison débutant fera face à ce travail, cependant, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de la technologie d'installation. Il existe trois méthodes principales d'isolement, telles que:

    • l'utilisation de coquilles en mousse;
    • en fixant le matériau du rouleau;
    • insonorisation en installant une boîte à cloisons sèches.

    Pour un bâtiment résidentiel, une combinaison des deuxième et troisième méthodes est préférable. Les tuyaux sont initialement emballés avec du matériau laminé, puis toute la colonne montante est «cachée» derrière la boîte. Pour ce faire, procédez comme suit:

    • préparez les tuyaux, assurez-vous qu'ils sont bien serrés, de manière à ce qu'il n'y ait pas de problème désagréable avec les fuites;
    • pour enrouler des tuyaux avec n'importe quel matériau de rouleau approprié; une grande variété d'options est proposée à la vente pour tous les goûts et tous les budgets;
    • faire des marques pour la boîte sur le mur, tout en gardant à l'esprit que ses murs doivent être placés à au moins 5 à 7 cm du tuyau d'égout;
    • le long des lignes marquées pour installer le profilé à l'aide de vis ou de chevilles;
    • fixer le troisième profilé du mur au sol;
    • Fixez des cavaliers distants de 40 à 50 cm;
    • Pour la boîte finie, vous devez attacher des feuilles de gypse, il est préférable d’utiliser ses variétés imperméables. Assurez-vous de prévoir un trou pour la disposition de la trappe de visite;
    • en vissant un côté de la boîte, remplissez l’espace formé de matériau isolant phonique;
    • coudre la boîte et terminer la finition.

    L'isolation à l'aide de matériau laminé est assez simple:

    • le matériel nécessaire est sélectionné;
    • la surface des tuyaux est dégraissée;
    • les tuyaux sont traités avec un matériau amortissant les vibrations, qui est roulé à l'aide d'un rouleau;
    • à la dernière étape, les tuyaux sont recouverts d'un revêtement laminé et fixés par un ruban adhésif de construction.

    Conseils utiles

    Les conseils importants suivants doivent être suivis pour parvenir à une meilleure isolation acoustique des tuyaux d’eaux usées:

    • Rappelez-vous que plus les parois de la conduite d’égout sont épaisses, moins le niveau de bruit sortant est important;
    • La meilleure option pour un immeuble est l’utilisation de tuyaux en plastique;
    • Lors de l'absorption du bruit, il est strictement interdit d'installer des bouchons monolithiques serrant fermement le tuyau.

    Et il ne faut pas oublier que même après l'isolation phonique, le bruit ne disparaît pas complètement, il ne fait que s'affaiblir et cesser de gêner les résidents.

                    Toutefois, si vous souhaitez obtenir un silence complet, vous devez également insonoriser les murs, le sol, le plafond, ainsi que les éléments des canalisations d'eau et des systèmes de chauffage.

                    L'isolation phonique la plus efficace des tuyaux d'égout se trouve dans la vidéo suivante.

                    Commentaires
                     Auteur
                    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                    Hall d'entrée

                    Salon

                    Chambre à coucher