Comment faire une isolation phonique des murs des voisins?

Après une dure journée de travail, vous voulez la paix et la tranquillité. Mais il n’est pas toujours possible d’apprécier le repos - les querelles, les cris d’enfants, la musique forte ou les réparations des voisins peuvent être un obstacle insurmontable pour cela. Pour vous débarrasser des sons désagréables, vous devez isoler le bruit. Les matériaux modernes vous permettent d'effectuer tout le travail rapidement et sans frais supplémentaires.

Caractéristiques spéciales

«Ma maison est ma forteresse», comme dit le célèbre proverbe. Dans le monde moderne, ce n’est pas seulement une forteresse, mais aussi un coin de repos pour tous, un lieu où une personne peut faire ce qu’elle aime dans un environnement confortable, s’activer ou au contraire se calmer après une journée bien remplie. Le silence, la paix, la tranquillité, la solitude, voilà ce que veut une personne chez elle.

Mais il n’est pas toujours possible de s’isoler du monde entier chez soi.Les marches dans l'entrée ou le couloir, le bruit de l'ascenseur, la conversation des voisins derrière le mur - tous ces sons empêchent une personne de se détendre, de se détendre seule avec elle-même, de se distraire des préoccupations et des soucis quotidiens, d'oublier ses problèmes. Le défaut est une mauvaise isolation.

Dans l'appartement, surtout s'il est situé dans une nouvelle maison, tout ce qui se passe en dehors de ses frontières est bien entendu. Si l’insonorisation extérieure permet toujours d’économiser le bruit de la rue, les murs minces qui séparent les appartements font de la vie privée un domaine public. Vous pouvez éviter cela si vous effectuez une isolation phonique dans l'appartement. Les matériaux de haute qualité présentés sur le marché moderne vous permettent d’effectuer un travail rapide et ne nécessitent pas beaucoup de temps et d’efforts.

L'isolation acoustique moderne remplit deux fonctions: en réalité, elle est isolante et absorbante. Il absorbe non seulement les bruits extérieurs, mais aussi les bruits de l'appartement. Cela vous donne la possibilité de protéger votre vie privée contre les interférences extérieures et vous protège contre la pénétration de tout bruit extérieur.

L'appartement est capable d'insonoriser des structures multicouches. Mais ils occupent une partie importante de la zone, ce qui est inacceptable dans les appartements modernes qui ne se distinguent pas par de grandes séquences.Aujourd'hui, les fabricants proposent un grand nombre de matériaux qui ne "dévorent" pas la zone et n'offrent pas une bonne isolation acoustique. Néanmoins, la faible épaisseur de ces matériaux offre une excellente protection contre les voisins bruyants.

Pour vous protéger contre les bruits parasites, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, des plaques d’isolation phonique ou du plâtre simple. Ces méthodes sont le plus activement utilisées pour insonoriser un appartement.

Matériaux modernes

Le marché moderne offre une grande variété de matériaux d’insonorisation. Ils diffèrent par leur composition, leur structure, leur coût et leur efficacité. Mais le plus souvent, l'isolation des appartements est réalisée avec les matériaux suivants, qui ont fait leurs preuves:

  • blocs décoratifs;
  • carton de basalte;
  • revêtements de liège;
  • mousse de polyuréthane.

En outre, vous pouvez utiliser des mastics anti-vibrations, des mastics absorbant les bruits, du papier peint ou des panneaux de fibres à isolation phonique spéciale. La plus rentable en termes de réduction des coûts sera l’achat d’un isolant anti-bruit, qui est simplement collé au mur avec de la colle pour papier peint en vinyle. Malgré tous les avantages et la facilité d'installation, cette méthode est plus adaptée aux logements locatifs, dans lesquels vous ne souhaitez pas investir beaucoup d'argent.

L'isolation des rouleaux n'absorbe que 60% du son, ce qui est considéré comme un chiffre plutôt faible.

    En ce qui concerne les cloisons sèches, leur installation nécessite des coûts supplémentaires, tels que:

    • achat et installation de profilés métalliques ou de barres en bois pour le cadre;
    • achat de fibre de verre ou de laine minérale;
    • achat de matériel anti-vibration.

    L'utilisation de cloisons sèches est un excellent moyen d'éliminer le bruit, appelé acoustique (celui qui se propage dans l'air). Il pénètre par de petites fissures, des éclats sur les murs, des pores du matériau à partir duquel le mur a été construit. Ainsi, un revêtement mural supplémentaire avec un matériau absorbant les vibrations et une plaque de plâtre réduira considérablement le niveau de bruit dans la pièce. Et le coût de ce matériel est acceptable, car il est d'environ 90 roubles par mètre carré.

    La fourchette de prix pour les matériaux insonorisants est beaucoup plus large - de 60 à 400 roubles par mètre carré. Une telle gamme de prix vous permet de choisir l'option la mieux adaptée. Par exemple, vous pouvez utiliser du feutre ordinaire comme matériau insonorisant.

    Avec tous ses avantages, les constructions en cloisons sèches présentent un inconvénient majeur: elles réduisent la surface d’environ 8 centimètres, il est donc déconseillé de les monter dans de petites pièces. Vous pouvez utiliser des panneaux spéciaux d'insonorisation. Ils coûtent plus cher que les cloisons sèches, car ils coûtent en moyenne 750 roubles au mètre carré, mais ils ont une finition décorative finie en papier ou en tissu et peuvent également fournir une bonne isolation acoustique avec un effort minimal.

    Les assiettes décorées peuvent réduire considérablement le coût de la finition, voire même s'en débarrasser.

    Sur le marché actuel, il existe trois groupes principaux de matériaux insonorisés, tels que:

    • les rigides contiennent de la pierre ponce, de l'argile expansée, du liège ou un autre matériau poreux;
    • semi-rigide en matériaux à base de mousse de polystyrène;
    • les matériaux mous sont la laine minérale, la fibre de verre et autres.

      Chacun de ces matériaux a ses propres avantages. Bien entendu, le principal critère de sélection est le niveau d’isolation acoustique que chaque matériau peut fournir. La rapidité d’installation, la complexité du travail, la complexité dela possibilité d'effectuer l'installation vous-même, le coût du matériel et la réduction de la surface de la pièce lors de son utilisation. Les matériaux en rouleau ont le plus faible niveau d'absorption du bruit. Le niveau de bruit n'est que de 60%. Mais c’est aussi un très bon indicateur, en particulier en ce qui concerne le logement locatif.

      Les cloisons sèches et les panneaux insonorisés fournissent à peu près le même résultat. S'il y a une différence, c'est insignifiant. Mais les panneaux prennent moins de place, demandent moins d'effort lors de l'installation, permettent d'économiser sur la finition extérieure. Cependant, leur coût est très différent du coût des matériaux utilisés pour l’isolation acoustique des cloisons sèches.

      Appareil

      L'insonorisation à l'aide de cloisons sèches dans sa conception ressemble à un gâteau en couches, qui comprend les couches suivantes:

      • mortier de ciment ou produit d'étanchéité spécial conçu pour niveler la surface du mur;
      • matériau résistant aux vibrations qui aidera à réduire les vibrations, ce qui aura également un effet positif sur l'augmentation du niveau d'isolation acoustique;
      • cadre, qui peut être en métal ou en bois.

      Un matériau isolant contre les vibrations est nécessaire pour éliminer les vibrations sonores, à savoir celles qui sont réparties dans un environnement solide. Tout le monde connaît le bruit d’une perceuse, d’un marteau-piqueur et d’outils similaires. Ces sons et appartiennent au bruit de vibration. Ils se propagent à travers les murs du bâtiment, qui commencent à vibrer de manière assez visible. En outre, le matériau isolant est utilisé - il peut s’agir de laine minérale, de fibre de verre ou même de feutre. Et, enfin, la couche supérieure de la «tarte» est la cloison sèche elle-même. L'épaisseur de cette conception peut atteindre 8 centimètres.

      Les panneaux isolants acoustiques ressemblent souvent à des objets décoratifs ordinaires, mais présentent néanmoins quelques différences. En particulier, c'est leur composition, qui comprend des fibres de basalte ou de verre. Les fibres de cellulose peuvent également être utilisées. De telles plaques ressemblent à du carton ondulé dont le vide à l'intérieur est rempli de granulés minéraux, à la base de sable de quartz purifié.

      Il est possible d'améliorer les propriétés d'isolation acoustique des panneaux en créant une construction multicouche. La simple laine minérale ou fibre de verre, également posée entre le panneau et le mur, permet d’augmenter plusieurs fois le niveau d’isolation phonique.

      La composition du plâtre utilisé pour l'isolation phonique n'est pas différente de l'habituel. Il s’agit du même plâtre décoratif utilisé dans la réparation ou la décoration de locaux. Bien sûr, il ne sera pas en mesure de réduire de manière significative le niveau de bruit dans l'appartement, mais le résultat sera quand même. Le fait est que le bruit pénètre dans l'appartement par des dommages mineurs à la surface des murs - copeaux, fissures, matériaux mal ajustés. Le plâtre nivelle les murs, corrige les dégâts et empêche ainsi la pénétration du bruit.

      Technologie de montage

      Vous pouvez installer une isolation phonique de vos propres mains. C'est une procédure simple. Si tout est fait correctement, soigneusement, aucun problème ne se posera. Si les questions apparaissent toujours, ils pourront alors répondre aux instructions pas à pas données ci-dessous.

      • L'installation de l'isolation phonique commence par l'alignement des murs. Ils doivent être soigneusement examinés et couvrir tous les dommages, même les plus mineurs - fissures, éclats et autres.
      • La prochaine étape est la construction du cadre. Il peut être constitué d'un profilé métallique avec un joint d'étanchéité en matériau résistant aux vibrations ou de barres de bois ordinaires.Le profilé peut être collé avec du ruban de polystyrène, qui absorbera en outre le bruit. En tant que squelette pour laine minérale, fibre de verre ou feutre et filet simple.
      • Une fois le cadre érigé, vous pouvez commencer à poser du matériel insonorisé. Entre le joint d’isolation phonique et le mur, il devrait rester un espace libre d’environ 1,5 à 2 centimètres, appelé airbag. Cela fournira une protection supplémentaire contre le bruit.
      • L'installation de cloisons sèches, qui est attaché au cadre avec des goujons. Garniture décorative appliquée au besoin. Cela peut être la peinture, le blanchiment à la chaux, le plâtrage ou le vernissage, le papier peint, etc.
      • Les plaques d'isolation phonique nécessitent moins d'effort et de temps. Ils sont montés et reliés entre eux par la méthode du "groove-thorn". Si les murs sont inégaux, vous devrez installer une caisse. C'est le seul ajout qui sera requis lors de l'installation de panneaux isolants acoustiques.

      Pour que l'isolation phonique soit la plus complète possible, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs, mais également le sol, le plafond, les prises de courant pour les prises, l'équipement technique (tuyaux de toutes sortes) et les fenêtres.Le plafond est isolé de la même manière que les murs. En ce qui concerne le sol, il est utilisé un revêtement insonorisant. Il est constitué de papier spécial, de fibre de verre, de polymère expansé ou d’une autre substance synthétique. Vous pouvez poser le matériau sous la chape ou le stratifié.

      Pour les prises d’insonorisation, ils doivent tout d’abord démonter et retirer de la prise, qui était précédemment hors tension. Dans la rondelle de nid faite de caoutchouc mousse, fibre de verre ou mousse. Gaps plâtrés avec du plâtre.

      Les fenêtres en plastique modernes offrent une bonne protection contre les bruits parasites, et l'isolation phonique extérieure, même dans les maisons neuves, est réalisée de manière très qualitative. Mais, néanmoins, l'installation d'une isolation supplémentaire ne fait pas mal. Le bruit de la rue, en particulier dans les grandes villes, peut percer l’isolant mis en place par le promoteur et gâcher le reste. Par conséquent, l’insonorisation des fenêtres et des murs extérieurs doit être particulièrement soignée.

      Le schéma d'installation des matériaux d'isolation phonique n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Si vous suivez le plan clairement, le travail ne demandera pas beaucoup de temps ni d’efforts, et le bon matériel ne «consommera» pas la majeure partie de la zone.

      Tous les travaux sur l'isolation phonique de l'appartement peuvent être facilement réalisés par vous-même. L'essentiel est de ne pas se précipiter, d'installer et d'installer progressivement le matériel, de lubrifier soigneusement tous les trous et les écarts afin que la réparation donne le résultat escompté - le silence. Ce n'est pas une opération aussi compliquée que cela puisse paraître. Et avec le bon choix de matériau, cela ne prend pas beaucoup de temps. L'installation des mêmes plaques, par exemple, prendra un minimum de temps, même si tout le travail sera effectué par une seule personne.

      Pourboires

      Les matériaux modernes peuvent augmenter considérablement le niveau d’isolation phonique dans l’appartement. Les cloisons sèches sont une option économique qui peut fournir une bonne isolation phonique. Lors de son utilisation, la surface de la pièce diminue bien sûr, mais pas de beaucoup. L'isolation acoustique avec des matériaux laminés bon marché coûtera cher. Ils sont faciles à installer, ne réduisent pas la surface de la pièce, ne nécessitent pas beaucoup de temps.

      Bien sûr, vous pouvez utiliser les anciennes méthodes de réduction du bruit. Les tapis sur les murs, les étagères avec des livres sont également en mesure d'accroître l'isolation phonique. Mais la première de ces méthodes n’est pas respectueuse de l’environnement, car de grandes quantités de poussière s’accumulent dans les tapis et les bactéries peuvent se multiplier, et la seconde nécessite une surface assez grande.Dans les petits appartements modernes, une bibliothèque du sol au plafond occupera une partie importante de la pièce, ne laissant aucune place non seulement à un autre meuble, mais également à un déplacement confortable.

      Les matériaux fins et modernes répondent à toutes les exigences nécessaires, procurant une bonne isolation et ne prenant pas beaucoup de place.

      Le composant décoratif dépend du matériau sélectionné. Si les cloisons sèches nécessitent une finition supplémentaire, par exemple la peinture, le collage de papier peint, les panneaux insonorisés n'en ont pas besoin. Ils sont eux-mêmes un bon élément de décoration, grâce au décor de tissu ou de papier qui leur est appliqué lors de la production.

      Au lieu de laine minérale ou de laine de verre, vous pouvez utiliser de la mousse ordinaire. Il a de bonnes propriétés d'isolation acoustique.

      Comme cadre, un maillage de chaîne ou son substitut par des cellules de même taille peut être utilisé. Ils sont fixés au mur comme suit:

      • vous devez d’abord percer des trous dans un damier à une distance de 1 m les uns des autres;
      • des embouteillages en plastique ou en bois y sont enfoncés;
      • assembler la construction sous la forme d'un gâteau en couches: d'abord, de la laine minérale (laine de verre, mousse plastique), puis une maille, qui est fixée au liège avec des clous ou des vis.Le filet doit être bien tendu pour ne pas s'affaisser;
      • le mur est recouvert d'une couche de plâtre. La solution pour cela est pétrie de ciment et de sable, tamisé à travers une maille fine. Les proportions dépendent de la marque de ciment. Plus il est élevé, plus vous devez prendre de sable. Par exemple, 2 à 3 parties de sable sont prélevées pour une partie de ciment M200 et 1 partie de ciment et 4 à 5 parties de sable pour M300 - M400.

      Il est préférable de réaliser des travaux de plâtrage à chaud afin d'éviter les fissures et le pelage du revêtement.

      L’utilisation de panneaux de gypse permet d’obtenir une très bonne isolation phonique des murs intérieurs et intérieurs. Pour ce faire, deux plaques sont installées sur le mortier de ciment parallèlement, laissant entre elles un vide d'environ 5 centimètres. Le bois est également un bon isolant phonique. De plus, les structures en bois sont naturelles et respectueuses de l'environnement, elles n'émettent pas de substances nocives dans la pièce. Vous pouvez prendre un bois ou une planche d’une épaisseur de 50 à 60 millimètres. Ils sont fixés aux murs de la même manière que le plastique mousse et la laine minérale, c’est-à-dire qu’ils percent des trous, puis bouchent les bouchons en liège dans lesquels sont fixées des barres verticales de 50 à 60 millimètres d’épaisseur, et que les planches sont fixées horizontalement à des clous.

      Dans la qualité de l'isolation acoustique et l'isolation utilisé aggloméré ou aggloméré lié au ciment.Ils peuvent enduire, peindre, coller du papier peint ou décorer de toute autre manière qui convient.

      Le plâtre, qui est également parfois utilisé comme matériau insonorisant, selon sa variété, peut avoir besoin d'être décoré ou non.

      Si vous souhaitez utiliser un enduit décoratif spécial, aucune finition supplémentaire n'est requise. Le plâtre ordinaire ne semble pas toujours assez esthétique pour le laisser dans sa forme originale, sans décoration ni peinture.

      Si vous isolez le sol, le plafond, les fenêtres, les prises, tous les tuyaux, alors il y aura un silence souhaité dans l'appartement, qui ne sera pas dérangé par un bruit extérieur. L'insonorisation d'un appartement est une affaire assez simple, si vous vous en approchez délibérément. L'essentiel est de ne pas commettre d'erreurs pouvant nier tous les efforts. Ces erreurs incluent les suivantes:

      • mauvais choix du matériel;
      • mauvaise installation du matériel sélectionné;
      • manque d'isolation phonique sur le matériel d'ingénierie, les tuyaux;
      • manque d'isolation phonique aux fenêtres.

      Pour apprendre à insonoriser les murs, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher