Stores cassette

 Stores cassette

Les stores à cassettes sont un excellent moyen de décorer une fenêtre, de sélectionner ou de masquer une porte, une arche, des partitions, de le faire efficacement et de ne pas perdre de fonctionnalité. En un mot, ils constituent un élément original et magnifique du design d'intérieur.

Caractéristiques de conception

Les stores de cassette sont assez simples. La conception diffère de l'habituel en ce que le rideau se lève et se cache dans une petite boîte au sommet (on appelle une cassette). Ce boîtier cache également tous les mécanismes et cordons permettant de contrôler et de relever les rideaux. Du fait de la présence de la gaine, les stores à cassettes n’ont qu’une variété horizontale, ils se déplacent vers le haut et, au contraire, sur des pentes verticales.

C'est un moyen très pratique de rideau, la toile peut à la fois fermer complètement la vitre de la fenêtre et, si nécessaire, s'ouvrir complètement ou être fixée à une certaine hauteur. Un tel rideau garde bien sa forme, grâce à un fond à plomb et des guides latéraux. De plus, les stores à cassettes laissent l’espace de seuil complètement ouvert, ce qui peut être utilisé pour créer une surface de travail supplémentaire, par exemple dans la cuisine.

Si les fenêtres sur lesquelles il est prévu d'installer les stores ont un volet avec un mécanisme de pliage, il est préférable de choisir des mini-cassettes. La même chose s'applique aux puits de lumière avec une pente. Les mini-cassettes permettent au rideau de conserver le même angle d'inclinaison que la fenêtre. La différence par rapport aux stores à cassettes habituels dans les mini-systèmes n’est qu’une chose: la largeur de la latte (les plaques à partir desquelles le rideau est assemblé). Pour les mini-stores, il est utilisé de 16 à 25 mm de largeur, en standard de 25 à 50 mm.

Les stores à cassettes sont installés de manière à ne recouvrir que la surface vitrée de la fenêtre. Les poignées des fenêtres à double vitrage restent accessibles et il n’est pas nécessaire de relever le rideau pour pouvoir effectuer des manipulations avec la fenêtre.

Les modèles de cassettes sont de deux types, en fonction des rideaux qui cachent:

  • stores (faits de lattes);
  • stores à enrouleur (faits d'une pièce de tissu ou d'un autre matériau vissé sur un rouleau à l'intérieur de la cassette).

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages des stores à cassettes, les experts et les consommateurs notent ce qui suit:

  • facilité de construction et petite taille;
  • facilité de gestion;
  • la fiabilité dans le travail;
  • une grande variété de matériaux et de modèles;
  • facilité d'entretien;
  • le rebord de fenêtre libre, qui peut devenir une surface de travail supplémentaire;
  • la possibilité d'installer sur les fenêtres et les portes qui s'ouvrent sans compromettre leur fonctionnalité;
  • monter sans percer, de sorte que la structure puisse être enlevée et dépassée à plusieurs reprises;
  • la possibilité d'installer la structure de manière indépendante, sans dépenser pour un maître d'appel.

Les inconvénients sont principalement liés aux fonctionnalités de l'appareil. Il arrive parfois que des problèmes surviennent lors de la panne du mécanisme d’entraînement, des dommages causés aux attaches des lamelles et aux lignes de kapron qui étirent la toile de rideau. Parmi les cas problématiques, les consommateurs notent de fréquentes ruptures de lamelles dues àaluminium.

Stores à cassettes - un excellent choix pour ceux qui veulent rendre la pièce plus confortable et unique. Installation facile, variété de matériaux et de couleurs, facilité d'entretien et durabilité: grâce à ces facteurs, les stores en cluster s'installeront dans la maison et ses propriétaires seront heureux pendant longtemps.

Méthodes de contrôle

Les stores peuvent être contrôlés de trois manières:

  1. commande manuelle avec une ficelle, une chaîne ou un ressort;
  2. systèmes de mécanisme à ressort;
  3. contrôle automatique à l'aide d'un entraînement spécial.
  • Contrôle manuel plus approprié pour les petites fenêtres, les salles où il y a peu de fenêtres ou un système avec mini-cassettes
  • Mécanismes à ressort diffèrent des manuelles en ce que pour lever ou baisser les rideaux il suffit de tourner le bouton, le mécanisme fera le reste. Les stores avec un tel mécanisme conviennent à une installation sur des surfaces pliantes et des lucarnes.
  • Système de contrôle électronique, équipé d'un avant-toit électrique, permettra de couvrir une grande surface. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’effectuer des programmes complexes, il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande et, à l’aide d’une télécommande, les stores se lèvent ou s’abaissent en mode automatique.Le coût des systèmes électroniques est légèrement supérieur à celui des modèles plus simples à commande manuelle. Cependant, le prix justifie la facilité d'utilisation.

Les stores à cassettes peuvent être installés exclusivement sur des surfaces verticales, par conséquent, ils sont le plus souvent placés sur une fenêtre, fixée à deux endroits:

  • sur la feuille;
  • sur le profil du haut.

Dans ce cas, les mini-constructions sont considérées comme l'option la plus avantageuse, car elles sont plutôt fiables et faciles à utiliser. Pour installer la boîte avec des stores sur la fenêtre, utilisez généralement du ruban adhésif, des crochets ou des pinces métalliques. Le perçage n'est pas utilisé, de ce fait, de telles constructions conviennent également aux blocs de fenêtre en plastique.

Dans certains cas, les stores sont fixés au mur ou au plafond afin d'exploiter pleinement les possibilités des systèmes de fenêtres coulissantes. Avec cette conception pour le montage à l'aide de vis. La conception vous permet d'installer des stores à cassettes et des fenêtres en plastique.

Comment installer les stores à cassettes, voir la vidéo suivante.

De quels matériaux sont-ils fabriqués?

Aujourd'hui, le marché des matériaux est très vaste et ne limite pratiquement pas les fabricants de stores dans leur application à leurs besoins.Pour les stores à cassettes horizontaux, on peut utiliser des matériaux naturels et synthétiques.

Selon le type de matériau utilisé, les stores peuvent être:

  • en tissu (une grande variété de matériaux: acrylique, viscose, coton, lin, soie, etc.);
  • en plastique,
  • du bois,
  • du bambou,
  • en aluminium,
  • à partir d'un tissu non tissé.

Le rideau de presque tous les matériaux est soumis à un traitement spécial pour ne pas accumuler d'électricité statique et devenir imperméable. L'imprégnation UV réduit considérablement la force d'exposition au soleil et vous permet de conserver la couleur d'origine des stores pendant de nombreuses années. Tout cela simplifie les soins et augmente la disponibilité.

Une variété de couleurs et de textures de matériaux, ainsi que l’utilisation de technologies d’impression modernes, ouvrent de vastes possibilités de créativité et vous permettent de choisir le modèle nécessaire pour tout intérieur.

Les stores peuvent être fabriqués non seulement en différentes couleurs, mais aussi pour y placer des dessins et des photographies. Ces stores uniques feront de chaque pièce un lieu insolite, lumineux, confortable et expressif.

Utiliser à l'intérieur

Grâce aux stores à cassettes, vous pouvez créer un effet dans la pièce à une heure différente de la journée.

La technologie moderne a permis la création de rideaux qui ne laissent absolument pas passer les rayons du soleil. Fermer le rideau avec effet occultant, vous pouvez cesser complètement de vous exposer aux fenêtres du soleil et même au beau milieu de la journée pour être dans une pièce complètement sombre.

Idéal pour ces stores dans la chambre: en les accrochant à la fenêtre, vous ne pouvez pas craindre que le soleil se réveille avant de pouvoir dormir.

Les stores à cassettes sont également capables de régler l'éclairage intérieur. comme "jour-nuit". Pour les créer, ils utilisent généralement des matériaux ayant une capacité de transmission de la lumière, des textures et des couleurs différentes, ou combinent deux rideaux présentant des caractéristiques différentes, comme un zèbre. Grâce à ces propriétés si différentes, vous pouvez créer le niveau d’éclairage nécessaire, en abaissant ou en soulevant le rideau.

Ces stores s'acclimateront dans une pièce face au soleil. Leur tissu diversifié absorbera l'excès de lumière et de chaleur tout en maintenant une température confortable et de la lumière dans la pièce.

Stores sur les fenêtres du balcon - la solution optimale. En règle générale, ils sont en aluminium, mais peuvent être fabriqués en tissu.Les stores de cassette sont montés de manière pratique et ne gênent pas l’ouverture des fenêtres, ne gênent pas les mouvements sur le balcon et sont faciles à nettoyer. Ils peuvent être fixés de manière à ne recouvrir que la feuille de verre, ce sera très pratique et vous permettra d’ajuster l’éclairage de chaque fenêtre individuellement.

Comment s'en occuper?

Les stores à cassettes sont tout à fait simples à prendre en charge. Ils doivent être nettoyés de temps en temps avec un chiffon humide ou un aspirateur. Si de forts contaminants apparaissent, ils sont favorables au nettoyage avec des produits chimiques spéciaux et perçoivent calmement les effets des produits de nettoyage ménagers. Grâce à ces propriétés, elles conviendront dans les bureaux, dans la cuisine ainsi que dans les salons et les chambres d'un immeuble résidentiel.

Cependant, certaines surfaces peuvent être assez capricieuses. Par exemple, les lattes de bois n'aiment pas l'humidité et doivent donc être essuyées.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher