Rouleaux pour portails coulissants: caractéristiques et installation
Des portes coulissantes pratiques sont utilisées non seulement dans les zones résidentielles, mais également à l'entrée de l'entreprise, ce qui résout le problème de l'organisation d'un contrôle d'accès efficace. De plus, ces structures montrent le niveau de culture technique et générale d'une organisation.
Caractéristiques spéciales
Un fonctionnement sans problème des portails coulissants, un mouvement silencieux et en douceur, une butée sans contrainte en fin de mouvement - tout cela est assuré en premier lieu par des rouleaux, plus précisément un système à rouleaux.
Les pièces de support supportent la totalité de la charge du poids de la porte. Elles doivent donc répondre aux exigences de base:
- Les dimensions ne doivent pas augmenter les dimensions du chariot.
- Haute résistance à l'usure.
- Il doit y avoir un bon accès pour la maintenance ou le remplacement.
- Le matériau du rebord du rouleau doit permettre un mouvement silencieux le long des guides.
Appareil
Le mécanisme des portails coulissants consiste en un ensemble de pièces qui, dans l’assemblage, garantissent un mouvement en douceur, ainsi qu’une fixation fiable sans contrainte à la fin du mouvement.
Dans la plupart des conceptions, il y a nécessairement de tels détails:
- Profilés de travail des poutres de guidage, qui sont fixés au niveau de la course. Ils fournissent une position cible stable pendant le mouvement.
- Rouleaux réglables restrictifs (généralement deux paires) et capteurs dans la composition d'un support en métal qui maintient la structure de la porte en position verticale, ce qui élimine leurs oscillations, leur inclinaison ou leur chute.
- Les rouleaux d'extrémité permettent à la porte d'entrer en douceur dans les capteurs.
- En haut et en bas du rack, ils placent des portails de capture qui prennent une partie de la charge du poids de la porte.
- Un bouchon en caoutchouc protège le rail contre les précipitations et la saleté.
- Les roulements à rouleaux sont adaptés à chaque type de porte.
- Portes coulissantes, chariots ou supports. Les portails doivent être installés très précisément sur la poutre porteuse.Le bon fonctionnement et le bon fonctionnement de l’ensemble du circuit dépendent de la qualité de leur installation.
- Le chariot à rouleaux dans un ensemble.
- Pour les rouleaux d'extrémité ou moletés, un capuchon de protection sous la forme d'un bouchon en caoutchouc est nécessaire.
- La gestion de l'ensemble de la structure peut être réalisée électriquement ou manuellement.
Caractéristiques de conception du chariot
Le chariot est monté sur une plaque qui est fixée aux fondations du portail par des ouvertures technologiques. De 6 à 8 rouleaux connectés par paires sont montés sur le support (tel que le culbuteur). La disposition de ces pièces permet au chariot d’être en contact constant avec la surface intérieure des poutres de guidage. La lubrification des roulements à rouleaux doit assurer un glissement en douceur à toutes les températures.
La taille de la base du chariot peut être différente. Tout dépend des possibilités de fixation au socle (par ancrage ou par soudage à des hypothèques en acier dans le socle) après tous les ajustements et ajustements de la position des principaux détails de la structure. Les trous de chariot technologiques vous permettent d'ajuster sa position.
Espèces
Les types et les conceptions des portails coulissants fournissent des chariots avec des rouleaux.Le type de ces éléments détermine le cadre, la toile, le lecteur, la fondation, les piliers ainsi que l’ordre des travaux d’installation.
Il y a plusieurs options pour les portes coulissantes.
Cantilever
Dans ce type de porte, il y a généralement deux chariots avec quatre paires de rouleaux, le long desquels la poutre de guidage se déplace avec une partie de support qui lui est attachée. Il est également connecté au cadre et aux portes-feuilles.
Le faisceau de guidage peut être situé au centre de la lame ou sur le dessus du cadre. Cela dépend des conditions de fonctionnement de la porte coulissante. En position ouverte, le tissu de la construction pénètre dans le support avec des butées, puis repose sur l'élément de fixation.
Suspendu
Dans de telles constructions, le profilé de guidage renforcé repose sur les piliers de la porte ou est monté dans l'ouverture du mur du garage, et le système à rouleaux repose sur la poutre supérieure. En même temps, les rouleaux eux-mêmes sont placés sur les bords et au centre du cadre.
Avec guide inférieur (rail)
Dans ces modes de réalisation, les blocs de chariots sont fixés sur la poutre inférieure du cadre et les rouleaux se déplacent le long de la poutre ou du rail de guidage. De telles portes coulissantes simples nécessitent un soin constant des surfaces de contact.
Afin de garantir un fonctionnement long et fiable de tous les nœuds des portes coulissantes, vous devez adopter une approche responsable dans le choix du nœud principal - le chariot à rouleaux. Cette unité crée les conditions d'un mouvement silencieux, sans à-coups et sans effort d'une structure lourde.
Comment choisir
Lors de la sélection du système de porte coulissante, il est recommandé de suivre les critères suivants:
- Supports d'emplacement d'installation avec chariot à rouleaux.
- Sur roulements dont la performance était un ensemble de rouleaux assemblés
- Quel matériau sont créés les kits de rouleau.
- Comment est le processus de durcissement du matériau des rouleaux ou des roues.
- Quels roulements sont installés dans les supports.
- Pays, entreprise, fabricant d'un lot de blocs spécifique.
- Le prix des blocs ou de l'ensemble, la quantité de travail et le paiement pour les services de maîtres.
La résistance des portails coulissants assemblés dépend de la satisfaction de certaines exigences:
- La conception doit résister à la charge du poids total de la structure.
- Les dimensions de l'ouverture doivent garantir le passage en toute sécurité d'un certain type de transport vers un territoire privé, un chantier, un entrepôt ou un garage de l'entreprise.
- La hauteur des ailes installées ne doit pas gêner le mouvement des véhicules.
- Il est nécessaire d’utiliser des matériaux durables et légers qui permettent de satisfaire à toutes les exigences au niveau des normes de qualité.
Les matériaux dans lesquels sont fabriquées les parties principales des portes coulissantes doivent garantir de nombreuses années de travail sans problèmes. Les conceptions durables et légères offrent commodité et effort physique minimal pour les entraînements mécaniques, ainsi que la consommation électrique pour les entraînements automatiques.
Travail de montage
Clôtures et portails - un système de sécurité unique. Sa durabilité et la fiabilité de son travail dépendent de la manière dont toutes les pièces sont installées, en particulier les piliers reliant la clôture aux structures coulissantes. Les bases des supports de porte sont des tuyaux. Il vaut mieux utiliser les éléments précédents dans le travail - ils seront moins chers, mais en termes de résistance, ils ne céderont pas aux nouveaux. Après avoir affronté, il est impossible de déterminer ce qui est à l'intérieur.
- Le diamètre des tuyaux est coordonné avec la charge totale, ce qui affectera les poteaux de la gravité de la porte, ainsi que l'exposition au vent et à la neige.
- La longueur de la fondation préparée dépend du caractère choisi du système de portail installé.
- Le choix du matériau de la fondation doit être particulièrement strict car, pendant de nombreuses années, elle subira toutes sortes de charges: poids, vent et intempéries. L'eau ingérée, gèle et pose un danger particulier pour la fondation en béton.
Lors de la pose de pièces renforcées dans la base de mortier préparée et remplie, une attention particulière est accordée à la position correcte des ancrages et des bandes incorporées. Tandis que le béton de la fondation se rigidifie et se durcit, la charpente et le vantail de la porte sont en cours de préparation. Lorsque le cadre avec la garniture et la fondation sont prêts, réglez le chariot.
Options de montage du chariot
Le chariot à rouleaux est fixé de différentes manières - en l’installant sur des ancrages, sur des goujons et en soudant les bandes encastrées.
- Les ancrages sont installés aussi précisément que possible.
- Les trous dans la plaque de base en font plus pour un ajustement possible.
- Les goujons sont placés dans les plaques encastrées après avoir été marqués avec le support du chariot et enfilés.
L'installation sur les ancrages et les goujons permet de remplacer le chariot si nécessaire, bien que le processus de réglage ultérieur puisse prendre un certain temps.
Le soudage de la plaque de base du chariot doit être effectué après tous les réglages. Ces travaux doivent être effectués dans des endroits propices au soudage, ainsi que dans les zones de découpage, si nécessaire.
Il est conseillé aux maîtres amateurs de souder le chariot au support de base. Si vous mettez un chariot industriel avec des rouleaux, il est préférable de le fixer avec des épingles.
Séquence de montage:
- Un rail de guidage se joint (soudé) au cadre de porte fini.
- Nous ajustons la position du chariot avec des rouleaux et, sous les supports, nous installons les éléments de réglage.
- Nous posons la structure finie sur les rouleaux du chariot de support.
- Nous plaçons le rouleau d'extrémité et le limiteur de console des vibrations latérales.
- Vérifiez la fluidité du mouvement de toute la structure, le niveau de bruit.
- Nous montons (soudons) des portails de capture.
- Nous contrôlons l'exactitude de l'installation de tous les nœuds.
Lors du processus d'installation, il est nécessaire d'utiliser un outil de qualité, ainsi que des niveaux de construction permettant de contrôler la position horizontale et la verticalité. Toutes les soudures doivent être nettoyées et apprêtées. Les mesures anti-corrosion et la peinture doivent être effectuées avec soin, pour assurer la protection et respecter l'esthétique. Bien sûr, la question de l'argent joue un rôle important,mais la fiabilité et la durabilité sont plus importantes. Ainsi, lorsqu’il choisit des matériaux et des composants pour ses portes, le problème de la qualité doit primer.
Quoi lubrifier?
L'entretien habile des portails coulissants assure une longue durée de vie.
Ils sont conçus pour 50 000 cycles (ouverture-fermeture), ce qui peut garantir un travail de plusieurs décennies. Les rouleaux des portes coulissantes, suspendues et sectionnelles du rail sont soumis à de lourdes charges et doivent être lubrifiés. L'utilisation de liquide et de graisse n'est pas pratique car ils adhèrent à la poussière et à la saleté, à cause de ce qui oblige souvent à nettoyer les parties des structures de la rue.
Il est préférable d’utiliser un lubrifiant sec. Il réduit considérablement le frottement au roulement et est facile à utiliser. Ce mélange est peu coûteux et vous pouvez l'acheter dans des points de vente techniques. Cependant, le plus souvent, ces lubrifiants sont vendus dans les magasins vendant des bicyclettes et leurs pièces détachées.
Conseils professionnels
En résolvant l'installation de portes coulissantes, essayez d'utiliser plus de pièces et de blocs de production industrielle. Les chariots prêts à l'emploi de nombreuses marques bien connues dureront sans problème pendant de nombreuses années.
L'alignement de toutes les tailles, l'installation de chariots et de barres de guidage confient des artisans expérimentés. Par la maintenance de la porte doit être traitée avec soin, faire de la prévention un exercice régulier. Cela augmentera considérablement le délai d'exécution.
Lors de l’installation de portes coulissantes fabriquées par vos soins, vous devez posséder de bonnes compétences de soudeur et de constructeur, ainsi que pouvoir comprendre les dessins. Si vous avez confiance en vos capacités et en experts familiers, n'hésitez pas à commencer à travailler.
Installation du portail de ses propres mains, voir ci-dessous dans la vidéo.