Comment réparer les portes coulissantes?

Les portes coulissantes sont des clôtures modernes dont la construction se caractérise dans la plupart des cas par la simplicité et la fiabilité. Néanmoins, même ces dispositifs fonctionnels et pratiques échouent parfois. Aujourd'hui, nous allons parler des défaillances les plus courantes des portes coulissantes et de la façon de les éliminer.

Pourquoi des problèmes surviennent?

La nécessité de réparer la porte peut survenir lorsque les phénomènes suivants sont désagréables:

  • mouvement inégal du vantail de la porte;
  • le rideau de la porte bouge avec des secousses ou l'arrête;
  • s'empare du mécanisme;
  • le fonctionnement du portail est accompagné de bruits parasites ou le moteur est très bruyant;
  • Le vantail de la porte se ferme mal, c'est-à-dire qu'il ne tombe pas en position fermée dans le "piège".

En général, le système escamotable ou escamotable de telles portes automatiques fonctionne selon le principe du recul du battant de porte à gauche ou à droite sous l'effet de l'effort développé par le moteur d'entraînement.

Par conséquent, il peut également y avoir des défauts tels que l’impossibilité de fermer le rideau après l’avoir ouvert, ou l’immobilité absolue du système.

Dans le premier cas, le dysfonctionnement est dû à des photocellules inopérantes ou à des positions finales enfoncées, dans le second cas - endommagement des rouleaux, dysfonctionnement de l'unité de commande, défaillance de la boîte de vitesses. D'autres raisons peuvent être un changement de position du rack, l'entrée de débris ou de la glace à l'intérieur des rails de guidage.

Principaux dysfonctionnements

Les exemples les plus courants d'échecs dans le système de porte coulissante sont:

  • l'impossibilité de fermer ou d'ouvrir de telles portes;
  • absence de réponse aux commandes du dispositif de contrôle à distance;
  • défaillance du dispositif de contrôle;
  • dommages mécaniques au vantail de la porte;
  • échec complet du système à effectuer des mouvements lorsque l’entraînement est en marche.

Les facteurs probables à l’origine de ces problèmes sont:

  • défaillance de l'unité de contrôle;
  • défaillance des disjoncteurs de sécurité d'extrémité;
  • panne des rouleaux d'appui;
  • défaillance de la boîte de vitesses sur un entraînement électromécanique;
  • faible teneur en huile lors de l'utilisation d'un entraînement hydraulique;
  • usure du mécanisme d'entraînement;
  • déformation / contamination du faisceau porteur;
  • soutenir les butées de rouleaux ou les modifications mécaniques de la fondation;
  • fusible grillé;
  • défaillance du système moteur et du transformateur abaisseur;
  • panne du tableau de commande et configuration incorrecte de l'entraînement électrique.

Réparation

S'il n'y a pas de réponse aux commandes de la télécommande, les options les plus probables sont un défaut du câblage électrique ou une pile usée dans le panneau de commande. Ces problèmes sont facilement résolus avec le remplacement des éléments pertinents. Une télécommande usée (ou des boutons) peut être remplacée dans des magasins spécialisés ou des institutions.

Il est préférable de confier la réparation des portails coulissants (y compris les portails battants ou sectionnels automatiques) aux centres de services appropriés.

Il est presque impossible pour la très grande majorité des propriétaires de tels systèmes d’éliminer ce dysfonctionnement en raison de leur complexité technologique relativement élevée.

Pour éliminer les problèmes ci-dessus, les spécialistes du centre de service vérifieront le récepteur, la télécommande et le câblage, remplaceront les éléments et les installer, vérifieront les photocellules et répareront le câblage, testeront le fonctionnement du commutateur et de l'unité de contrôle.

Pour remédier aux problèmes mécaniques, des techniciens qualifiés vérifieront la boîte de vitesses et la quantité d'huile qu'elle contient, inspecteront la structure pour détecter les taches d'huile, vérifieront le mouvement des galets de support et l'état de la poutre porteuse, la présence de déviations par rapport à l'horizontale et le renversement pendant le mouvement, inspecteront le support et l'entraînement. roue dentée. Si nécessaire, ils répareront ou remplaceront la boîte de vitesses, l'huile, le mécanisme d'entraînement et ajusteront le rail de crémaillère.

Vous devez savoir que le remplacement de la poutre porteuse sur place n’est pas fait, car lors des travaux de soudage, cela peut entraîner des températures élevées.

Si le portail coulissant a été endommagé par un choc mécanique, par exemple en heurtant un véhicule ou en déplaçant le sol sous la fondation du portail, les spécialistes auront pour tâche de vérifier le faisceau pour détecter toute déformation ou barrière horizontale.Si nécessaire, au cours des travaux, il est possible de remplacer la garniture de la porte, de remplir le sol, de démonter et de remplacer la poutre porteuse, ce qui ne peut être fait que dans les conditions de production pour la raison susmentionnée.

Prévention

Afin d'éviter tout risque d'endommager les portes automatiques coulissantes, il est nécessaire de respecter certaines astuces lors du fonctionnement.

En les observant, vous réduirez au minimum la probabilité de rupture, de sorte que la construction durera plus longtemps:

  • Les véhicules qui conduisent doivent passer par les vantaux complètement ouverts.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets étrangers dans le secteur et le mécanisme du mouvement.
  • Il convient de prêter attention au son émis par la porte au moment de son ouverture / fermeture, car l'apparition d'effets sonores étranges peut être un signe des problèmes rencontrés.
  • Pour éviter les dysfonctionnements, il est nécessaire de lubrifier régulièrement les éléments mobiles du portail avec une fréquence, par exemple, une fois tous les 3 mois. Un outil spécial à des fins prophylactiques doit être appliqué sur la surface préalablement nettoyée.
  • Un autre moyen de prévenir les dysfonctionnements consiste à régler le vantail de la porte.Cette manipulation, contrairement à la lubrification effectuée par le propriétaire lui-même, doit être effectuée par des experts professionnels.
  • Une fois par an, le propriétaire doit faire attention à l'inspection de diagnostic de la porte. Cette procédure simple et régulière vous permettra de maintenir la qualité de votre portail. Dans ce cas, il est temps de contacter le service. Des soins appropriés vous permettront de faire fonctionner la structure assez longtemps.
  • La porte doit être maintenue propre et, en hiver, dégagée de la glace et de la neige. Une attention particulière doit être portée à la surface de la crémaillère et au retour en arrière de la zone de travail. Le travail de la structure ne doit pas être perturbé par des objets étrangers, tels que des rondins ou des talus.
  • Il convient de noter que vous devez surveiller l'état du câblage et des câbles. Ils doivent être isolés de la pluie. Il est souhaitable de fixer fermement leur position afin de préserver leur intégrité. Lors de la détection de l'usure d'éléments d'automatisation, ceux-ci doivent être immédiatement remplacés par de nouveaux.

De temps en temps, il est nécessaire de serrer les écrous de la structure et un stabilisateur doit être utilisé pour protéger le réseau électrique contre les surtensions.Lors de l'installation de fins de course électromagnétiques, leur sécurité doit être surveillée.

En conclusion, nous pouvons conclure que les travaux de réparation des structures coulissantes doivent être confiés à des professionnels professionnellement engagés dans la production et l'installation de telles structures. Parfois, des interventions mécaniques indépendantes peuvent conduire à des résultats indésirables pouvant aller jusqu'à la défaillance de l'ensemble du système.

Le processus de réparation des portes coulissantes peut être vu dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher