Types d'inserts flexibles pour la ventilation et leurs caractéristiques
La ventilation dans une maison privée est une chose plutôt compliquée dans sa structure. Il ne peut pas être réduit uniquement aux tuyaux et aux entrées et entrées visibles de l'extérieur. Il doit exister d'autres équipements, parmi lesquels une attention particulière a été accordée à l'insert flexible pour la ventilation.
Caractéristiques et options
Pour créer le flux d'air le plus efficace, des machines spéciales à soufflage d'air sont utilisées. Sous l'action de leur pompage se produit beaucoup plus rapidement et en plus grand volume. Mais comme ces machines contiennent inévitablement des pièces en mouvement pendant le fonctionnement, des vibrations sont également générées. L'un des moyens de lutter contre les effets négatifs des oscillations vibratoires consiste simplement à insérer des vibrations dans les systèmes de ventilation.Il existe des types spéciaux de tels dispositifs.
Le format d'insertion de bride est formé, comme il ressort déjà de son nom, par une paire de brides. Dans l'intervalle d'une bride à l'autre est une partie flexible. Ses propriétés sont conçues pour que le design puisse bouger un peu. À la suite du mouvement, la plus grande partie de l’énergie produite par les oscillations vibratoires est rejetée dans l’air. La bride elle-même ne bouge pas - son mouvement ne peut pas être fixé même par les instruments les plus précis. En tant que partie souple, on utilise de préférence un ruban d'étanchéité auto-adhésif à base de polyéthylène. Aussi dans la conception comprend des textiles ou du néoprène.
Pour fabriquer les brides elles-mêmes, utilisez les matériaux suivants:
- l'aluminium;
- feuille d'aluminium;
- acier avec couche de zinc externe (concerne uniquement les réseaux qui évacuent la fumée).
Les inserts flexibles modernes ont un dispositif qui fonctionne depuis des décennies. Les constructeurs réalisent avant tout l'équilibre optimal entre simplicité et efficacité. Mais une solution universelle n'a pas encore été proposée - elle découle même des instructions de GOST.L’approche généralement acceptée est que, pour tous les types de ventilateurs, les inserts de courbure doivent être choisis spécifiquement. Il existe toujours une différence de géométrie: les produits sont fabriqués dans des configurations à la fois rondes et rectangulaires afin de permettre un amarrage avec des buses et des conduits d’air raccordables.
La grande majorité des brides sont en acier, car ce métal est le plus durable et le plus pratique. Les inserts sont principalement calculés pour le pompage d’air dont la température n’est ni inférieure à -30 ni supérieure à +85 degrés. A cette fin, les matériaux déjà décrits et leurs combinaisons sont suffisants. Mais en réalité, il existe des situations où de telles caractéristiques ne suffisent pas. Des types spéciaux d'inserts peuvent être conçus pour chauffer à 650 degrés. À cet effet, les brides sont en acier inoxydable et la fibre de verre est utilisée pour la liaison.
Comment choisir et utiliser?
Afin de ne pas se tromper avec la définition du type d’insert, il est nécessaire de se concentrer sur le nombre de ventilateurs et son type. Ces éléments peuvent être placés sur l'entrée et la sortie. Les principales dimensions auxquelles vous devez faire attention sont la longueur et la section transversale.Il ne faut pas oublier que tous les inserts ne sont pas montés sur les tuyaux. Beaucoup d'entre eux sont montés dans les interstices entre les différents secteurs des conduits, car là aussi, il est nécessaire d'affaiblir les processus de vibration.
Plus le flux d'air traversant un segment séparé de la canalisation est important, plus l'intensité des vibrations est élevée. Par conséquent, il est nécessaire de calculer soigneusement tous les paramètres. Une autre option est les inserts qui compensent la dilatation thermique. Grâce à eux, le problème de la protection contre la distorsion de la structure due à la température est efficacement résolu. Une installation typique consiste à attacher l'insert d'une extrémité à l'évent et de l'autre extrémité au conduit.
Selon un principe similaire, la connexion est également organisée avec un appareil à tétine. Pour évaluer la qualité du montage des inserts vibrants, vous devez les vérifier en fonctionnement. Les spécialistes devraient avoir avec eux des instruments de mesure spéciaux qui enregistrent les niveaux de vibration et le volume du son. Il est très important que ces indicateurs soient enregistrés simultanément. Et encore une chose: le test doit être effectué dans tous les modes de fonctionnement possibles de l'équipement,garantie d'éliminer les mauvaises surprises.
L'insert rectangulaire est destiné à un endroit où l'air est forcé de l'extérieur. Il est monté à l'intersection du ventilateur d'extraction et du conduit d'air. Mais la partie ronde doit être achetée pour être installée aux endroits où le conduit d’aspiration du ventilateur et le conduit d’air sont raccordés. Il convient de noter les caractéristiques du matériau des rubans d’étanchéité autocollants utilisés dans les conduits d’air.
Selon les instructions de GOST et les exigences de la pratique, ce matériau et ses structures devraient permettre:
- sceller les coutures des éléments;
- faire des joints imperméables de sections individuelles;
- améliorer l'efficacité des systèmes d'alimentation et d'échappement.
Un point très important - la propension minimale à absorber de l'eau. La bande ne doit pas être saturée avec plus de 2% de la masse. Dans le même temps, la résistance à l'eau, aux ultraviolets et à l'oxygène de l'air est obligatoire. Autre nuance - la résistance aux huiles lubrifiantes et la capacité de travailler dans un environnement chimiquement agressif. À des températures allant de -50 à 100 degrés, le ruban doit agir parfaitement, sans perte de résistance mécanique ni de propriétés plastiques.
L'un des côtés des éléments collés entre brides est recouvert d'un adhésif spécial. Sa recette et sa distribution doivent être telles qu'il soit facile et commode de réparer la structure. Cela ne dispense pas les consommateurs de l'obligation de nettoyer et de dégraisser la surface à l'avance. Les fabricants modernes utilisent largement le néoprène, qui retient parfaitement l’eau et la chaleur. Lors de l'achat, il convient de se demander en quoi le produit est conforme aux normes de sécurité incendie.
Plus d'informations sur les propriétés du ruban auto-adhésif utilisé dans les systèmes de ventilation sont décrites dans la vidéo ci-dessous.