Shiber pour la ventilation: but, classification et conception
Shiber est un élément indispensable de nombreux réseaux d'ingénierie et est largement utilisé dans la construction de systèmes de ventilation. Malgré la simplicité de la conception, il est difficile de surestimer le rôle des portes dans les installations d’échappement.
But et principe d'action
La porte de ventilation est une vanne capable de bloquer complètement ou partiellement le mouvement du flux d’air dans le conduit. La traduction littérale de l'allemand du mot schieber est un piège. Le nom décrit complètement la fonction fonctionnelle de l'appareil. L'appareil est utilisé dans les réseaux de ventilation pour augmenter la productivité de leur travail en régulant l'intensité du passage des masses d'air. La porte est parfois appelée le "papillon", mais ce terme ne désigne pas tous les dispositifs, mais uniquement ceux équipés d'un mécanisme rotatif de constipation.
Le principe de fonctionnement de la porte est exactement le même que celui de l’amortisseur de la chaudière utilisé pour réguler la poussée dans le conduit de cheminée. Ainsi, lorsque le carburant est allumé, le volet est ouvert, fournissant ainsi un puissant mouvement de flux d'air du ventilateur au tuyau. Au cours de la phase active de la combustion, ils se chevauchent légèrement, empêchant ainsi la combustion instantanée du combustible. Une fois les dernières braises épuisées, la soupape se ferme presque complètement, ne laissant qu’un petit espace.
Ainsi, la vanne du poêle joue le rôle de régulateur de poussée, elle permet de contrôler la vitesse et l’intensité du passage des masses d’air à travers la cheminée. Le même principe fonctionne. Il augmente ensuite, puis limite le courant des jets d'air. En outre, la vanne aligne la résistance du flux d'air à l'intérieur du conduit, régule leur passage de sa partie principale aux branches. Les vannes à guillotine peuvent être montées sur des gaines d'air en n'importe quel matériau, y compris en plastique.
Spécifications techniques
La conception des portes dépend entièrement du lieu de leur installation, de la température des masses d'air et de la forme des conduits d'air.Toutes les vannes ont une surface absolument lisse, ce qui est dicté par le travail dans des conditions de chute de température et la nécessité d'un nettoyage régulier. De plus, la vanne doit être perforée ou être équipée d’une fente. Cela ne bloquera pas complètement le flux d'air frais dans la pièce et garantira la préservation d'un microclimat favorable.
Les shibera sont rétractables et rotatives. Les premiers sont utilisés dans les systèmes de ventilation à circulation forcée et sont des vannes droites en acier. Ils sont placés perpendiculairement à la direction du flux. Cette conception vous permet de contrôler le débit d’air et, si nécessaire, de le modifier.
Les modèles rotatifs, appelés accélérateurs, peuvent être installés sur une ventilation à poussée naturelle. Les modèles sont présentés sous la forme d'une plaque fixée sur l'axe et sont entraînés par un bouton rotatif. La poignée, à son tour, est fixée à la plaque à l’aide d’un boulon et d’un écrou en cuir et ouvre la vanne de 10 degrés à chaque tour. Toutes les pièces de la vanne sont en acier galvanisé et éventuellement peintes.
Dans les systèmes d'alimentation et d'échappement, l'installation des portes se fait dans l'interstice du conduit situé devant le ventilateur. Une telle disposition du clapet empêche le moteur de surchauffer: lorsque le ventilateur démarre, le clapet est fermé et, une fois que le nombre de tours a atteint les paramètres de fonctionnement, il est ouvert. Dans ce cas, la porte agit comme une vanne de démarrage, ce qui augmente l'efficacité du ventilateur et prolonge sa durée de vie.
Espèces
En plus des différences constructives, les barrières diffèrent les unes des autres de plusieurs manières.
Formulaire
La configuration des amortisseurs dépend entièrement de la forme de la section du conduit. Elle est ronde et rectangulaire. Les conduits d’air de section ronde ont le meilleur débit. Toutefois, dans certains cas, l’installation de modèles carrés et rectangulaires est pratiquée de manière forcée. Cela se produit généralement si vous souhaitez masquer le tuyau de conduit derrière un mur ou un plafond imaginaire avec un minimum d'espace libre. Le fonctionnement des appareils de chauffage électriques de section carrée est également l'une des raisons pour lesquelles l'installation de tuyaux rectangulaires.Quelle que soit la forme du conduit, la porte doit le répéter exactement.
Méthode de contrôle
Sur cette base, la vanne est divisée en plusieurs types. Il existe des modèles avec des méthodes de contrôle manuel, automatique, pneumatique et hydraulique. Le choix dépend des conditions techniques d'installation du système de ventilation et des préférences personnelles de l'hôte.
Matériel de fabrication
Pour la fabrication de vannes à tiroir et à papillon en acier fortement allié, galvanisé ou chromé. En raison des caractéristiques opérationnelles du matériau, les modèles métalliques se caractérisent par une résistance élevée, une longue durée de vie et une résistance aux fluides agressifs. Les appareils sont bien tolérés par les effets de la température et de la vapeur. Ils peuvent donc être installés sans restriction dans les systèmes de ventilation de tout type de bâtiment.
Méthode de montage
L'installation des portes peut se faire de deux manières: à bride et en forme de cloche. La première implique l’utilisation de brides de montage et lors de l’utilisation de la seconde vanne, elle est insérée dans le conduit d’écartement à l’aide de douilles.
Détails d'installation
Avec une installation tuyau à tuyau montée sur prise, le clapet est monté aux extrémités du conduit et ne nécessite pasutilisation d'attaches. Les coutures d'amarrage sont soigneusement recouvertes d'un mastic à la silicone. Si l'on souhaite capturer de l'air chaud ou saturé, il convient d'utiliser des composés résistants à la chaleur et à l'eau. L'utilisation de la ventilation est autorisée uniquement après durcissement complet du matériau. En plus du mastic, l'utilisation d'un ruban de caoutchouc butyle capable de supporter des températures de 100 degrés ou plus donne de bons résultats. Un brassard rétractable contenant une couche adhésive thermofusible a une capacité de résistance à la chaleur légèrement inférieure. Ce joint est capable de fonctionner à une humidité élevée et à des températures allant jusqu'à 80 degrés.
La méthode de la bride est utilisée lors de l’installation de portes sur des conduits d’air de section transversale rectangulaire et est régie par le SNIP 3.05.0185.
- La condition principale pour l'installation est l'utilisation de fixations. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute résistance et sont capables de résister aux effets agressifs de l'environnement extérieur.
- La fixation des brides doit être effectuée à l'aide de quatre boulons ou plus, qui doivent tous être situés du même côté de la bride installée.
- Lorsque vous placez l’appareil dans des plans horizontaux, les têtes des boulons de fixation doivent être au-dessus.
- Après l'installation, vérifiez la course de la vanne. La porte doit s'ouvrir et se fermer librement, sans être pendue ni coincée.
- Le joint à bride nécessite des mesures d'étanchéité obligatoires, pour lesquelles le caoutchouc mousse poreux ou le mastic thermorétractable à base de bitume et de polymères peuvent être utilisés.
- Lors de l'installation de modèles avec l'entraînement électrique, il est nécessaire de veiller à la présence d'une source d'alimentation avec une tension de 220 volts à proximité du volet.
Grâce à la simplicité de conception et à la facilité d'installation, les produits coulissants peuvent être conçus indépendamment. Cependant, l'utilisation de modèles fabriqués par le fabricant n'est autorisée que s'ils sont installés dans le système de ventilation. Lors de la planification de l'installation de vannes d'arrêt dans le système de désenfumage d'un poêle à bois ou d'un foyer, il est fortement recommandé d'utiliser des modèles fabriqués en usine. Cela est dû aux exigences des équipements de sécurité incendie, dont la rigueur d'exécution est strictement requise.
La vanne est une partie importante du système de ventilation.Avec son aide, l'intensité du flux d'air entrant dans la pièce est réglée, la pénétration de l'air froid en hiver n'est pas autorisée.
La vidéo ci-dessous donne une réponse détaillée à la question de savoir si un portail pour la cheminée est nécessaire.