Caractéristiques de la ventilation dans l'appartement

Dans les immeubles d’habitation plus anciens, il existe principalement un système de ventilation organisé conformément aux normes soviétiques. À ce jour, ces options peuvent ne pas assumer leurs responsabilités. En règle générale, ces systèmes sont aussi simples que possible. La circulation de l’air y est due aux ventilateurs installés dans la cuisine et dans la salle de bain. De nos jours, de nouveaux systèmes de ventilation d’alimentation et d’extraction ont été remplacés par des conceptions dépassées. Aujourd'hui, nous allons mieux les connaître.

De quoi s'agit-il et pourquoi est-il nécessaire?

Avant de vous familiariser avec les caractéristiques de la ventilation aspirante, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle est et à quoi elle est destinée.Les systèmes de ventilation et d'extraction sont des types de ventilation qui se distinguent par un échange équilibré d'air entrant et sortant. De tels systèmes sont généralement installés dans les maisons, les appartements, ainsi que dans les bureaux et les espaces industriels. Cette ventilation est conçue en fonction des besoins de locaux spécifiques.

L'absence d'un système de ventilation normal peut nuire à l'état du ménage. Par exemple, s’il n’ya pas d’échange d’air de haute qualité dans un salon, cela est dû à un encadrement de fenêtre insuffisamment dense, à des bouches d’aération et à d’autres ouvertures similaires.

Si des unités en verre plastique de haute qualité sont installées dans le logement, la ventilation peut en souffrir. Les couples dépensés dans de telles conditions seront retardés dans la chambre.

Pour cette raison, la ventilation est particulièrement nécessaire dans la conception d'appartements avec des fenêtres en plastique installées. Bien entendu, ces structures protègent les personnes des bruits de la rue et de la poussière, mais elles bloquent l'accès à l'air frais. Pour maintenir le microclimat dans l'appartement en sécurité et propre, vous devez installer une ventilation de haute qualité.Grâce à un tel système, il sera possible de se passer d'aération constante en ouvrant les bouches d'aération.

De plus, les locaux d'habitation ne marchent pas les courants d'air, ce qui peut provoquer des maladies chez les ménages. En outre, une maison bien ventilée ne créera pas de moisissure. De tels systèmes sont particulièrement nécessaires si les animaux domestiques vivent dans la maison. Les déchets de leur activité vitale dégagent souvent des odeurs désagréables qu'il est presque impossible de cacher. Grâce à une bonne ventilation, ce problème peut être oublié.

Le principe du système

Comprendre le principe de fonctionnement de la ventilation, il est nécessaire d'examiner quels sont ses éléments.

  • Dans le système, il existe un composant tel que la soupape d'admission. Sa présence dans le système nécessite que l'air entre dans le système uniquement lorsqu'il est allumé. La vanne peut être automatisée en s'ouvrant au moment de la mise en marche et en fermeture lors de la mise hors tension de l'appareil.
  • Le système dispose également d'un filtre spécial conçu pour nettoyer l'air entrant de la poussière et d'autres contaminants. La qualité de l'épuration de l'air dépendra des filtres présents dans le système.
  • Le chauffage dans le système de ventilation est conçu pour garantir que l'air entrant est chauffé à la température requise. Cet élément est l'eau et l'électricité.
  • Le ventilateur joue le rôle de l'élément principal. C'est lui qui est responsable de la circulation de l'air de l'extérieur dans la pièce existante. Cela est dû à la pression qui forme le ventilateur.
  • Un tel système est nécessaire dans un tel système afin de minimiser le niveau de bruit qui crée un dispositif de ventilation.

Ainsi, le principe de fonctionnement du système de ventilation d'entrée est le transfert d'air propre et chauffé du fait de son injection forcée. L'air qui passe directement à une vanne spéciale subit un certain traitement, en surmontant le filtre. En ce qui concerne la température de l'air injecté, il ne faut pas oublier qu'il peut être chauffé et refroidi. Les propriétés de l'air entrant peuvent varier en fonction des souhaits des propriétaires.

Grâce à ce principe de fonctionnement, les systèmes de ventilation par aspiration sont très populaires. Ils sont installés non seulement dans des appartements, mais également dans des bâtiments résidentiels, des cottages, des résidences secondaires, où des conditions optimales doivent être constamment maintenues.La haute pression qui apparaît en raison du fonctionnement de la ventilation en entrée, car elle force l'air déjà épuisé à sortir de la pièce existante. La sortie s'effectue par des mines spéciales et par les fissures généralement présentes dans les portes et les fenêtres. Il s'ensuit que l'air pollué quitte la pièce de façon naturelle.

Espèces

Il existe plusieurs types de ventilation. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques de structure et de fonctionnement. Faisons connaissance avec eux.

Par voie de circulation

Tous les systèmes d'alimentation varient selon la méthode de circulation.

Il y a de telles options:

  • avec circulation naturelle;
  • circulation forcée (ou mécanique);
  • combinés.

Dans la plupart des immeubles d'appartements modernes, la circulation de l'air est naturelle. Cela signifie que l'air entre dans la maison par la rue sans aucune ingérence extérieure. L'injection dans ce cas n'est pas utilisée. En règle générale, l’air pénètre dans la maison par divers trous dans les fenêtres et les portes. Il s'avère en passant à travers le capot. Ses trous sont généralement situés dans la cuisine ou dans la salle de bain.L'air ne quitte pas l'espace de vie en passant par ces trous. Ensuite, il entre directement dans le puits de ventilation, y monte et est jeté sur le toit. Cette circulation agit en raison des différences de température, ainsi que des différences de pression à l'intérieur et à l'extérieur du logement.

Le principal avantage de cette circulation est sa disponibilité. Pour son organisation, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent et de forces. Bien entendu, la ventilation naturelle présente également des inconvénients. Par exemple, il vacille souvent. Les fenêtres en plastique hermétiques installées à la place des fenêtres en bois peuvent entraîner une circulation d'air insuffisante. Pour cette raison, la maison sera étouffante et pas très confortable. En outre, si la hotte était bouchée, dans l'appartement tout le temps gardera l'air vicié désagréable.

La ventilation d'une habitation avec une ventilation naturelle n'est possible que d'une manière accessible - en ouvrant une fenêtre. Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte que la fenêtre ouverte est non seulement le flux d'air frais, mais aussi le bruit supplémentaire, la poussière et la saleté de la rue.

Pour éliminer ces inconvénients, la ventilation naturelle doit être remplacée par un autre système ou complétée par un système mécanique.Une ventilation forcée plus pratique est un système dans lequel de l'air pénètre en permanence dans une zone résidentielle, quelle que soit la météo. L'air est forcé dans l'habitation à l'aide de ventilateurs ou d'un autre appareil présent dans le système. La ventilation forcée permet de réguler le débit entrant, en "ajustant" son travail aux besoins spécifiques en échange d'air.

Il existe également des options combinées spéciales. Ils sont plus abordables et pratiques en termes d’application. Un système similaire fonctionne grâce à l'apport d'air frais par les vannes d'entrée situées dans les cadres de fenêtre et les portes. Le travail de l'air est retiré des locaux grâce au travail des ventilateurs d'extraction.

Si nous tenons compte du fait que l’air froid pénètrera dans le logement en hiver, il est judicieux d’installer des vannes d’entrée sous des radiateurs de chauffage ou des appareils de chauffage électriques.

Avec cette solution, le flux froid se mélange à l'air chaud, formant la température optimale dans l'environnement.Les ventilateurs d'extraction dans les versions combinées sont toujours valables. Pendant la journée, lorsqu'il n'y a pas de locataires dans l'appartement, il est permis de réduire la vitesse au minimum.

Les principaux avantages des systèmes combinés sont les suivants:

  • le manque de pièces techniquement complexes qui échouent rapidement, ce qui indique la grande fiabilité de telles structures;
  • dimensions normales, pour lesquelles la ventilation n'encombre pas l'espace disponible;
  • pas besoin d'entretien coûteux;
  • échange d'air stable en toute saison.

L'inconvénient de ces systèmes est que, dans leurs vannes d'entrée, il n'y a aucune fonctionnalité supplémentaire consistant à chauffer l'air entrant, ainsi qu'un filtre spécial pour le nettoyer. De plus, l’échange d’air des options combinées est bien inférieur à celui des autres modèles.

Channel, channelless

Les systèmes de canaux sont posés et installés pendant la construction ou lors de réparations majeures. Ils sont généralement responsables de l’alimentation et de l’extraction simultanées de l’air. Dans la ventilation de ce type, il existe une unité centrale responsable du traitement de l'air, ainsi que des conduits d'évacuation de l'air.Ils passent généralement sous le plafond, à la suite de l'unité centrale. Bien sûr, pour organiser un tel système, il est nécessaire de préparer beaucoup d’espace libre.

C’est pourquoi les systèmes de canaux actuels ne peuvent pas être appelés en demande en termes d’appartements urbainsqui dans la plupart des cas ont des dimensions très modestes. Oui, et la hauteur de plafond dans de tels logements ne convient pas non plus, car elle dépasse rarement la barre des 3 m. Quant au système de ventilation sans canal, il a des dimensions plus modestes et peut donc être facilement installé dans un appartement de ville ou dans une maison privée. Pour cette raison, ces conceptions sont plus courantes et populaires.

Selon le fonctionnel

Les systèmes de ventilation modernes peuvent différer par leurs caractéristiques fonctionnelles. En outre, nombre d'entre eux sont complétés par une variété d'ingrédients utiles. Faisons connaissance avec eux. Par exemple, les systèmes de ventilation fabriqués aujourd'hui sont complétés par le chauffage. Ces options sont particulièrement pertinentes lorsqu'il fait froid.Si le système existant n’a pas cette fonction, l’air froid pénètrera dans les pièces à vivre. En conséquence, cela peut entraîner des maladies catarrhales du ménage.

Le filtrage est un élément important de ces systèmes. De telles options de ventilation peuvent avoir une variété de filtres. Il peut s’agir non seulement de variantes standard dans une grille, mais également d’éléments très efficaces ayant un entrelacement sournois de fibres minces. Des filtres à charbon spéciaux peuvent également être présents. Ces pièces sont responsables de la rétention des gaz nocifs et des odeurs désagréables.

Installation de bricolage

De nombreux utilisateurs semblent penser que l’auto-assemblage du système de ventilation par aspiration est un processus très laborieux que seul un maître expérimenté peut gérer. En fait, effectuer tout le travail n’est pas difficile. Tout peut être fait à la main. L'essentiel est d'agir conformément au manuel et de tout faire très soigneusement. Voyons comment l'installation de ventilation dans l'appartement devrait avoir lieu. Sur l'installation d'un simple système de ventilation par les propriétaires ne peut pas prendre plus de 3 jours.Si une installation complexe est choisie, cela prendra environ deux semaines.

Les composants du régime dans l'appartement:

  • ventilateur;
  • valve;
  • les filtres;
  • conduits d'air;
  • pièces chauffantes;
  • capteurs de pression;
  • colliers de serrage;
  • thermostats.

Le cadre en acier, qui est fixé au mur à l'aide de vis, est l'un des éléments de fixation les plus importants.L'installation de la ventilation dans un appartement en ville est très similaire à la collection de différentes pièces du designer. Auparavant (même avant l'utilisation universelle des fenêtres en PVC), l'air frais ne pénétrait dans les locaux d'habitation que par les fenêtres et les murs. Ainsi, la ventilation naturelle de l'air fonctionnait, ce qui ne nécessitait pas de travaux d'installation complexes. Les fenêtres ouvertes n'augmentaient que la circulation de l'air, mais cette mesure était bien entendu temporaire. C'est pourquoi l'auto-installation du système avec des filtres est aujourd'hui si demandée.

Pour un travail indépendant, vous aurez besoin d'outils tels qu'un perforateur, des tournevis et un couteau.

Parmi les matériaux que vous devez stocker:

  • filtre à air du coffre;
  • ventilateur principal;
  • tuyaux d'égout en plastique;
  • récipient en plastique.

Vous devez sélectionner correctement le filtre approprié. Vous pouvez utiliser l'option de coffre dans laquelle le diamètre du tuyau est de 100 mm. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés des départements qui vendent les éléments nécessaires au montage de la ventilation. En ce qui concerne le ventilateur, dans sa qualité, il est permis de placer le dispositif de coffre dont les performances sont de 150 mètres cubes. m / h La plupart des consommateurs préfèrent les fans qui ont un niveau de bruit très faible. De plus, n'oubliez pas l'installation de la vanne d'air afin que le filtre ne fonctionne que dans le bon sens. Parfois, les vannes sont initialement intégrées aux ventilateurs.

Maintenant, vous devez installer une installation de filtration. Par exemple, dans un plafond en béton d'une loggia, un trou doit être ménagé dans la rue, puis une sortie d'air doit être installée à partir de tuyaux d'égout en plastique de 50 mm de diamètre et d'un adaptateur de 50 à 100 mm. Il est permis de fermer la partie du corps du filtre avec du plastique décoratif, de fixer deux angles au mur, puis de placer un joint en caoutchouc sur ceux-ci afin de réduire les vibrations, puis de fixer le filtre lui-même. Pour intercepter les poussières fines, vous devez régler le filtre à eau.Pour cela, il est également possible d'utiliser un récipient rempli d'eau. Dans cette capacité, il est nécessaire de diriger le flux d'air du ventilateur. En été, un tel système fonctionnera parfaitement, mais en hiver, un tel filtre maison ne fonctionnera plus.

Dans le rôle de tissu pour le filtre, il est permis d’utiliser un filtre spécialement conçu pour les extraits de cuisine. Donc, d'une bande environ 3 filtres se révèlent.

Pour faciliter leur découpe, il est utile d’utiliser des modèles de matériaux plus denses, tels que le carton. À cette installation peut être considéré comme complet. Si vous avez tout fait correctement, la ventilation en entrée vous servira très longtemps. Il ne sera nécessaire que de changer le tissu filtrant de temps en temps.

Avis de spécialistes

Les experts estiment que l'installation d'un système de ventilation de haute qualité dans un appartement en ville vous permettra de créer une atmosphère saine. En outre, si nous prenons en compte le fait qu’il est possible de créer de telles structures de manière indépendante, en se référant aux documents budgétaires, nous pouvons alors conclure sans risque qu’elles sont non seulement pratiques, mais également rentables.

Les experts recommandent également fortement d'installer dans l'appartementVentilation de l'air frais de bonne qualité, si les fenêtres de l'habitation accumulent constamment de la condensation et qu'il fait très chaud par temps chaud. L'installation d'un système correctement sélectionné éliminera ces problèmes désagréables.

À en juger par les critiques des professionnels, ces systèmes de ventilation sont très pertinents et bien recommandés. Il est seulement nécessaire d’aborder de manière responsable leur sélection et leur installation. Si nous parlons de la construction complexe de grandes tailles, il est préférable de ne pas risquer cela, mais de faire appel à des installateurs expérimentés.

Conseils utiles

Le manque de ventilation de haute qualité dans un logement peut être indiqué non seulement par l'accumulation de condensat sur différentes surfaces, mais également par la stagnation des odeurs désagréables. Dans un appartement longtemps préservé, toutes les saveurs qui accompagnent une personne tout au long de sa vie demeurent. Si vous avez remarqué un tel problème, vous devriez penser à la nécessité d'installer une bonne ventilation.

La ventilation dans le salon peut être non seulement mécanique, mais aussi automatique. Dans le second cas, un servo variateur spécial est placé sur le châssis à charnière. Cet appareil est programmé pour ouvrir le tableau arrière en raison des intervalles de temps spécifiés ou complété par un capteur météo spécial.Un tel mécanisme répond aux changements d'humidité et de l'atmosphère dans son ensemble. Par exemple, dans des conditions de pluie abondante, de neige ou de vent, un tel capteur fonctionnera, après quoi la fenêtre se fermera.

Les vannes d’admission murales sont considérées comme les plus productives, mais il est préférable de les installer dans des pièces de vie d’une superficie suffisante. Les entrées de fenêtre conviennent également aux petits espaces.

Veuillez noter que si vous utilisez des composants de ventilation supplémentaires, le débit entrant ainsi que sa vitesse diminueront considérablement.

Après avoir installé une ventilation d’entrée avec des filtres dans votre appartement, vous devez vous rappeler de l’entretien opportun de ces appareils. De plus, de telles structures nécessiteront le remplacement périodique des éléments filtrants. Ne négligez pas ces procédures, car grâce à elles, le système durera beaucoup plus longtemps et ne causera pas de problèmes inutiles.

N'achetez que des systèmes de ventilation de haute qualité fabriqués par des fabricants réputés. Les plus populaires d'entre eux sont Mitsubishi Electric, Electrolux et Ballu Machine, offrant aux clients des produits de haute qualité avec diverses modifications (y compris des systèmes split bien conçus, mais bon marché). Les produits de ces marques de renommée mondiale sont testés et ont une excellente réputation.

Parmi les ventilateurs mécaniques présents sur le marché moderne, les modèles avec filtres de base et filtres à charbon, ainsi que le chauffage de l'air, se sont révélés être les meilleurs. Ces produits sont la solution idéale pour les personnes qui vivent dans des climats froids. Il est recommandé de placer les unités de ventilation et les ventilateurs dans des pièces séparées (aussi loin que possible des pièces à vivre).

Si nous parlons d'un appartement, les meilleurs endroits seront un balcon, une loggia, un dressing ou une buanderie. Il est conseillé d'utiliser des conduits en métal ou en plastique. De plus, il est préférable de choisir des parties de section circulaire plutôt que rectangulaire.

Si vous décidez d'installer un conduit flexible, vous devez alors considérer qu'ils ne doivent être installés que pour fixer différents composants de ventilation, tels que des grilles ou des ventilateurs. De plus, il est permis de ne les enregistrer que dans les endroits où ils seront en libre accès à l'avenir.

Il est recommandé d’acheter les dispositifs d’air forcé et d’échappement avec un boîtier insonorisant. De telles options fonctionneront sans bruit, ce qui plaira sûrement à la maison, surtout la nuit.N'oubliez pas que tout le matériel de ventilation doit rester ouvert, car il doit être réparé à temps.

Pour plus d'informations sur la ventilation dans un appartement avec des recommandations d'experts, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher