Comment choisir et installer la vanne de ventilation?
La soupape de ventilation d'entrée est une partie importante du réseau de ventilation et est largement utilisée dans les systèmes de ventilation individuels. Le dispositif participe à l'organisation des installations de renouvellement d'air et contribue à la création d'un microclimat favorable.
C'est pour quoi?
Le rôle des vannes de ventilation est difficile à surestimer. Les tendances en matière d'économie d'énergie dans la construction moderne conduisent souvent à une étanchéité absolue des locaux, ce qui entraîne une violation des échanges d'air entre la rue et l'espace des bâtiments. Cela entraîne souvent la stagnation des masses d'air, une formation excessive d'humidité et, par conséquent, l'apparition de moisissures.
De plus, dans les salles fermées, il est difficile d’être: à la suite d'une diminution du niveau d'oxygène tout en augmentant simultanément la quantité de dioxyde de carbone, l'efficacité diminue et l'état général de la personne se dégrade. Une solution pratique à ce problème consiste à installer une vanne de ventilation. Cela vous permet de garantir un flux constant d'air frais et d'éviter l'achat d'unités de traitement de l'air ou de systèmes de climatisation coûteux.
En outre, l'air qui passe à travers la vanne est nettoyé du sable, des insectes, de la poussière et des petits débris mécaniques. Une caractéristique importante des modèles est une fonction d’isolation phonique puissante. Les vannes empêchent la pénétration du bruit de la rue dans la pièce et offrent un niveau de confort maximal.
C'est le principal avantage de l'utilisation de vannes fraîches avant d'aérer la pièce à l'aide d'aérations et de jets. En outre, l’ouverture des bouches d’hiver peut entraîner une diminution notable de la température de l’air à l’intérieur de la pièce. En utilisant la vanne d’admission, ce problème est facile à résoudre. Il suffit de placer l'appareil au-dessus du radiateur de chauffage et l'air entrant sera mélangé aux courants chauds qui montent de bas en haut.
Principe de fonctionnement
La conception de la soupape d'admission est assez simple.Le dispositif comprend un conduit d’air, un corps cylindrique d’une section de 6 à 14 cm, un filtre grossier et un matériau thermiquement isolant. Les modèles les plus chers et les plus modernes sont en outre équipés de capteurs thermiques, de régulateurs d'humidité, de ventilateurs et d'un système de commande à distance. À l'extérieur, l'appareil est fermé par une grille de ventilation qui protège le tuyau des oiseaux, des rongeurs, des feuilles mortes et des précipitations.
Le matériau le plus approprié pour la fabrication de la grille est l'aluminium. Il a une résistance élevée à la corrosion, est léger et a une longue durée de vie. Certains modèles sont en outre équipés d'un insert anti-moustiques en matériau polymère. Sur le côté de la pièce, la vanne est fermée par un couvercle décoratif, équipé d’une poignée pour réguler le passage des masses d’air. De nombreux modèles prévoient l’installation de bagues d’étanchéité munies d’un amortisseur afin de contenir les fortes rafales de vent.
Le principe de fonctionnement de la soupape de ventilation d'entrée est le suivant: l'air extérieur, pénétrant à travers la grille de ventilation, est acheminé vers le filtre grossier, après quoi il se déplace le long du canal d'isolation thermique et acoustique et chauffe légèrement.Ensuite, le flux repose sur l'amortisseur réglable, après quoi il entre dans la pièce à l'aide de trous technologiques. Cependant, avec les fenêtres fermées, l'intensité du passage de l'air à travers la vanne sera minimale. Pour augmenter la vitesse du mouvement de l'air, laissez les fenêtres légèrement ouvertes.
Vous pouvez vérifier l'état des canaux d'échappement en apportant une feuille de papier à la grille décorative. Si la traction est bonne, alors la feuille sera attirée par le ventkanal. Si la feuille tombe, cela signifie que le conduit est probablement obstrué et doit être nettoyé. Ce test doit être effectué pendant la saison froide et avec les fenêtres ouvertes. Ainsi, avec une ventilation adéquate et une chute de pression externe et interne de 10 Pa, les vannes d’admission peuvent laisser passer jusqu’à 30 mètres cubes d’air par heure, ce qui répond parfaitement aux exigences sanitaires.
Avantages et inconvénients
Forte demande des consommateurs et popularité de l'utilisation d'une vanne d'alimentation en raison d'un certain nombre d'avantages indéniables de ces appareils.
- Réduire la charge sur les ferrures de fenêtre. La soupape d'admission fournit de l'air frais dans la pièce, il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres et les fenêtres fréquemment.
- L'excellent isolement acoustique de la vanne ne permet pas au bruit de la rue d'entrer dans la pièce.Grâce à cette capacité, les vannes d’admission sont la solution idéale pour organiser la ventilation des chambres et des chambres d’enfants.
- La possibilité de contrôler le débit distingue également favorablement l'utilisation de vannes d'entrée de la ventilation utilisant un évent.
- L'aspect esthétique de la grille décorative vous permet de placer la vanne dans n'importe quelle pièce sans risquer de gâcher l'intérieur.
- En raison de la couche d'isolation thermique située à l'intérieur du tuyau, l'air dans la pièce n'est pas aussi froid que celui des évents.
- Le faible coût des appareils permet, pour une petite somme d’argent, d’organiser le flux d’air purifié et de se passer de l’achat d’équipement coûteux.
Les inconvénients liés à l'utilisation de vannes de type frais incluent la nécessité de disposer un trou traversant, la probabilité de gel du mur en cas d'installation incorrecte et l'impossibilité d'utiliser le système par temps froid. De plus, le filtre grossier nécessite un nettoyage régulier des petits débris et, si nécessaire, un remplacement complet. De plus, l'efficacité de la ventilation de la pièce diminue nettement lorsque la température extérieure dépasse 5 degrés.
Le fonctionnement de la vanne d'alimentation pendant les mois d'été n'est possible qu'avec des gaz d'échappement à circulation d'air forcée.
Espèces
Les vannes de ventilation en entrée sont classées selon un certain nombre de signes, dont le site d’installation de l’appareil est fondamental. Selon ce critère, les dispositifs de mur et de fenêtre sont distingués. Les vannes murales se distinguent par une cheminée rallongée et un boîtier calorifugé. Les modèles peuvent être exécutés en rond et en carré et sont subdivisés en secteurs industriel et domestique. Les appareils ménagers sont conçus pour être installés dans des appartements et des maisons privées, tandis que les appareils industriels sérieux sont capables de desservir les piscines, les gymnases et les installations de production.
Les robinets de fenêtre étaient très populaires à une époque et, avant l’avènement des climatiseurs, étaient largement utilisés dans les hôpitaux, les établissements de restauration et les crèches. Les appareils se caractérisent par un appareil simple et une faible productivité, ne dépassant pas 7 mètres cubes par heure. Les appareils sont montés dans la partie supérieure de la fenêtre et peuvent être installés dans des cadres de fenêtre en plastique ou en bois.Une condition importante pour le bon fonctionnement de la vanne est la disposition de la pièce avec une hotte à circulation d’air naturelle et une porte d’entrée bien fermée. Sinon, les masses d'air entrantes créeront un courant d'air, allez à l'entrée. Dans le même temps, les portes intérieures, en l’absence d’écart entre le vantail et le sol, doivent rester ouvertes.
La deuxième caractéristique importante de la classification des vannes d’entrée est la méthode de distribution des masses d’air dans la pièce. Selon ce critère, on distingue les appareils à pas naturel, ce qui devient possible du fait de la différence entre pression interne et externe, et les modèles à ventilation forcée. Et si les premiers fonctionnent en raison des propriétés physiques des deux supports, les derniers sont équipés d'un ventilateur intégré pour un fonctionnement plus efficace. L'utilisation de tels dispositifs élimine la nécessité d'installer un clapet anti-retour. Cela est dû au fait que le ventilateur de ces modèles est capable de fonctionner à la fois pour l’alimentation en air de la pièce et pour sa sortie.
Les valves artificielles sont beaucoup plus productives.que leurs homologues traditionnels, et sont capables de passer par heure jusqu'à mille mètres cubes d'air. Les vannes avec ventilateur sont équipées de filtres supplémentaires. Cela est dû à la grande puissance d'aspiration de l'appareil et à la probabilité de poussière et de suspensions fines. Souvent, ces appareils sont équipés d'un chauffage intégré. Cela protège l'appareil du gel, afin qu'il puisse être utilisé toute l'année. De plus, les modèles modernes installent un hygromètre - un appareil qui régule l'humidité de l'air fourni.
Comment choisir
Avant de commencer à acheter la soupape d’admission, vous devez choisir le type de modèle. Il convient de garder à l'esprit que les fixations murales sont beaucoup plus puissantes et productives que les dispositifs de fenêtre. Cependant, leur installation prend plus de temps et prend beaucoup plus de temps que les modèles de fenêtre. Une fois le type de vanne déterminé, il est nécessaire de choisir la puissance du futur appareil. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte le volume de la pièce, le nombre de résidents et le but de cette pièce. Selon les normes sanitaires, l'échange d'air doit être d'au moins 3 mètres cubes par heure et par mètre carré.De plus, chaque pièce a besoin de sa propre unité de ventilation. Vous devez donc acheter plusieurs vannes à la fois dans des appartements de plusieurs pièces.
Le critère de sélection suivant devrait être le mode thermique de l'appareil. La plage de température pour laquelle une vanne particulière est conçue est toujours indiquée dans la documentation jointe. Par conséquent, lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de comparer ces données avec les conditions climatiques de votre région et d'acheter un appareil dont les températures de fonctionnement correspondent aux températures moyennes de la région. Sinon, quand une vanne «chaleureuse» est placée dans des conditions hivernales froides, de la condensation se formera à l'intérieur de l'appareil, ce qui gèlera et bloquera rapidement le fonctionnement de l'appareil.
Un autre point important lors de l'achat d'une vanne est la méthode de contrôle. Les modèles les plus pratiques à utiliser sont les modèles automatisés. Après avoir réglé l’indicateur de température et d’humidité nécessaire (généralement entre 40 et 60%), il est possible de ne pas s’inquiéter de l’ouverture de la vanne. Lorsque les points de consigne augmentent, le volet se soulève automatiquement et se ferme une fois les lectures stabilisées.
Aussi, lors du choix, faites attention à la longueur du tuyau intérieur, qui dépend de la largeur du mur (lors de l'achat d'une vanne dans le mur) et du niveau d'isolation thermique et acoustique.
Lors du choix d'une vanne pour les régions du nord, il est préférable de s'attarder sur des modèles équipés de capots supplémentaires calorifugés. Cela minimisera le risque de gel du conduit de ventilation et assurera un fonctionnement ininterrompu de la vanne.
L'installation
L'installation de la vanne d'admission commence par la sélection de l'emplacement. La meilleure option est la section du mur entre le radiateur de chauffage et la fenêtre. Une telle disposition du dispositif aidera à chauffer l’air d’alimentation et rendra la valve peu visible. Il est préférable de privilégier le mur de soutènement d’une maison d’habitation et de faire une sortie sur une loggia ou un balcon, à condition de ne pas se rendre sur une autoroute ou une zone industrielle très fréquentée. Lors de l’installation de la vanne au-dessus de la fenêtre, il est nécessaire de s’éloigner de la pente de 30 cm afin d’empêcher le canal de ventilation de geler.
Une fois l'emplacement sélectionné, vous pouvez procéder aux travaux d'installation. Pour ce faire, suivez une série d’actions séquentielles.
- Préparez le mur.En cas de revêtement du mur extérieur avec des tuiles de granit en céramique, le revêtement doit être retiré temporairement. Sur le côté de la pièce doit marquer, en soulignant le contour de la conduite de gaine avec un crayon.
- Percer un trou. Pour un dépoussiérage plus efficace, il est possible d'équiper un dépoussiéreur. Pour ce faire, utilisez un ruban adhésif de masquage pour coller le sac au mur en remplaçant un gobelet en plastique. Au-dessus de l'emballage, vous devez brancher un tuyau d'aspiration, puis allumer l'aspirateur de manière synchrone avec la perceuse. En même temps, de grosses pièces de béton ou de brique tomberont dans la tasse et la poussière fine sera aspirée avec un aspirateur. Le forage doit être effectué avec une pente: cela empêchera l'humidité de pénétrer dans la pièce. La zone de travail doit être humidifiée de temps en temps.
- Dans les climats froids, il est recommandé de faire l'ouverture un peu plus large. Cela est nécessaire pour disposer d'une couche supplémentaire d'isolant, réalisée avec un polymère expansé.
- Installez le manchon de valve. L'installation est effectuée du côté de la pièce par la méthode du vissage.
- Remettez le boîtier et le couvercle en place, puis installez et fixez le gril de l'extérieur.
- Sécurisez le boîtier et le panneau du côté de la pièce, puis mettez le filtre en place avec le volet.
- Verrouiller le couvercle.
Soins
La maintenance des vannes d’admission consiste à nettoyer l’appareil, recommandé au printemps et à l’automne. De plus, vous devez nettoyer régulièrement la poussière de la grille décorative avec un aspirateur. Les filtres synthétiques doivent être périodiquement retirés et lavés dans une solution savonneuse. Les matériaux d'isolation thermique nécessitent également une surveillance constante de leur état et, si nécessaire, un remplacement rapide, ce qui devrait être fait tous les deux ou trois ans.
Lors de réparations ou d’autres activités générant de grandes quantités de poussière, il est recommandé de sceller la soupape d’admission avec du cellophane ou du ruban de construction. Les vannes pour l’air frais fournissent de l’air frais dans les pièces et permettent de les trouver confortables et agréables.
Pour plus d'informations sur la sélection correcte de la vanne de ventilation, voir la vidéo suivante.