Caractéristiques de la ventilation forcée dans l'appartement

 Caractéristiques de la ventilation forcée dans l'appartement

Aujourd'hui, la plupart des habitants de notre pays vivent dans des appartements situés soit dans des immeubles de cinq étages, soit dans des gratte-ciel construits pendant l'existence de l'Union soviétique. Pour beaucoup, ce type de logement est assez confortable, même si certains ne l'aiment pas beaucoup. Si possible, ils essaient de l'améliorer, effectuant des réparations, achetant du nouveau matériel, etc. Beaucoup de gens oublient souvent ce qu'ils respirent - à savoir la pureté des masses d'air. Et aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques du système de ventilation forcée dans l'appartement, qui permettrait de rendre l'air le plus propre et le plus agréable possible.

Dispositif et principe de fonctionnement

Comme il est déjà devenu évident que, pour rendre les masses d'air dans ce type de pièce propres et sûres, un système de ventilation de haute qualité doit être créé. Ce peut être:

  • naturel;
  • prise;
  • forcé.

Malgré le fait qu'il s'agisse d'une décision forcée, nous notons que toute ventilation doit répondre aux exigences suivantes:

  • la masse d'air à l'intérieur de la pièce doit être transportée de la partie résidentielle à la cuisine et à la salle de bain;
  • Les ventilateurs de type passif doivent être situés à au moins deux mètres du sol, de manière à éviter tout air pollué dans la pièce;
  • La sortie de Ventshakhta doit être située au-dessus du toit de la maison.

L'option forcée sera nécessaire dans l'appartement lorsque la solution habituelle, pour certaines raisons, ne répond pas à la responsabilité qui lui est assignée et est incapable de fournir le flux d'air nécessaire. Mais le plus souvent, la ventilation forcée dans un appartement est associée non seulement aux actions négatives de ses propriétaires (installation de fenêtres en plastique, isolation thermique inadéquate dans la pièce, installation d'une porte thermique), mais également à la mauvaise activité des services publics.Le contrôle du bon fonctionnement des conduits de ventilation et le nettoyage nécessaire des conduits d’air, s’ils sont effectués, sont très rares.

Soit dit en passant, en ce qui concerne les fenêtres en plastique, nous notons que ce sont les types de locaux qui ont un besoin urgent de ventilation. Le fait est que l'étanchéité des fenêtres en plastique dans la pièce ou dans la cuisine porte gravement atteinte au microclimat dans les pièces. C'est pourquoi la ventilation dans ce cas sera obligatoire.

Le dispositif de ce mécanisme dans la salle est une combinaison de certaines pièces à des fins différentes, réalisant ensemble une tâche unique. Ce sont les éléments suivants:

  • les ventilateurs, créant un mouvement constant d'air dans les lignes de ventilation;
  • des absorbeurs acoustiques qui absorbent le bruit des mécanismes, ainsi que le bruit aérodynamique;
  • conduits d'air;
  • les vannes d’air nécessaires pour réguler le flux d’air extérieur; quand il fait froid, elles protègent le système des effets du vent;
  • filtres qui purifient l'air du bas et de la poussière; il y a même des solutions qui empêchent le pollen de passer;
  • des grilles d'admission protégeant les canalisations d'air des rongeurs,insectes et objets divers;
  • réchauffeurs d'air qui chauffent le type d'alimentation en air en hiver;
  • des automatismes qui activent et désactivent les appareils de chauffage et de ventilation.

Le principe de fonctionnement du système de ventilation forcée est qu’une grande boîte en métal avec des tuyaux sortant dans différentes directions est généralement montée dans un endroit peu visible. Sur un tube, l'air va de la rue à l'installation et sur le reste, dans l'autre sens. En d’autres termes, non seulement le système de ventilation à adduction d’air forcé, mais également l’air d’alimentation et d’extraction peuvent en fournir le principal. Ensuite, par un tuyau, de l'air frais entre dans la pièce et par un autre tuyau - il sort. Le «cœur» de ce système sera la même grande boîte avec un grand ventilateur situé à l'intérieur. Ces solutions sont d'ailleurs très souvent utilisées pour la ventilation d'un atelier ou d'un atelier.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un tel mécanisme seront les points suivants.

  • Cette version du système de ventilation, équipée d’un système de filtration, permet de procéder à un nettoyage préalable des flux d’air de la rue, ce qui sera très important pour la formation d’un microclimat de haute qualité dans les pièces où vivent de nombreuses personnes.
  • Avec une planification appropriée de l'utilisation d'un tel système, il est possible de capter la chaleur des gaz de combustion et de chauffer l'air qui y pénètre. Cette solution permet de réduire considérablement les coûts de chauffage et de récupérer environ 60% de la perte de chaleur due au processus de récupération.
  • L'autocontrôle du flux d'air, qui détermine la présence de personnes dans la pièce, réagit également à l'intensité de l'échange d'air, le réduisant lorsqu'il n'y a personne dans l'appartement.
  • Haute performance.
  • Le silence

Un tel système, comme tout autre, a ses inconvénients.

  • Surdimensionné. Pour les appartements de petites tailles, il serait judicieux d'installer une petite copie du mécanisme d'alimentation et d'extraction, c'est-à-dire une petite unité de ventilation monobloc.
  • Installation difficile. Une telle installation ne s'adapte généralement que sur le balcon ou même sur un support extérieur à la fenêtre et les conduits d'air derrière le plafond suspendu. Oui, et l'installation doit être effectuée avant même la décoration finale de l'appartement, c'est-à-dire que tout cela est fait pendant la réparation.

Espèces

Il faut dire que la ventilation forcée peut être mise en œuvre selon divers critères. Il y a deux grandes catégories:

  • dans la direction de l'air;
  • par fonction et but.

Nous devons maintenant examiner ces catégories de manière assez détaillée.

Dans le sens du mouvement de l'air

Donc, si vous regardez la direction du mouvement des masses d'air, Le système de ventilation forcée peut être:

  • prise;
  • échappement;
  • air forcé et échappement.

La ventilation du premier type sera une excellente solution au problème de la ventilation de la pièce. Ce sera une option idéale pour effectuer l’injection forcée, la filtration et la purification ultérieure des masses d’air. En règle générale, ces solutions sont également équipées d'un aérotherme électrique, qui permet de régler la ventilation à différents moments de l'année. De plus, cela peut constituer une source de chaleur supplémentaire dans cette conception.

Pour assurer le fonctionnement d'un tel mécanisme, il est nécessaire de créer un système de conduits d'air dans l'appartement, ainsi que des grilles, qui permettront de fournir des masses d'air propres et chaudes à l'appartement. La faible complexité de la mise en œuvre de ce type de travail vous permet d'optimiser le processus de création de tout ce dont vous avez besoin au stade de la construction du bâtiment ou lors de la rénovation de l'appartement.

Si nous parlons d’option d’échappement, cette solution sera une bonne option pour les pièces où l’air est sale et où l’humidité est élevée. En règle générale, ces pièces seront une salle de bain et une cuisine.Et la ventilation naturelle n’est pas toujours efficace. Pour vérifier son efficacité, prenez une bande de papier et amenez-la à la grille de ventilation. S'il est bloqué, la ventilation naturelle est activée. Et si non, alors vous devez faire l'option forcée. À cette fin, des ventilateurs d'extraction ménagers doivent être installés de manière à ne pas retarder l'humidité et les odeurs diverses dans les pièces.

Les hottes murales faciles à installer sont utilisées comme des hottes. Il suffit de démonter la grille, puis de la remplacer par un ventilateur approprié. Il poussera les masses d'air à travers le canal.

Si nous parlons de système d'alimentation et d'échappement, il est conçu pour équilibrer le flux d'air qui se déplace entre l'environnement extérieur et un certain appartement. D'un côté, l'appartement doit toujours avoir de l'air pur, pour que ses habitants soient le plus à l'aise possible, et de l'autre côté, l'air sale doit être évacué à l'extérieur. Pour cela et les solutions d'approvisionnement et d'échappement nécessaires. De plus, ces usines peuvent utiliser et utiliser l'énergie des masses d'air entrantes, en la transformant en chaleur.Ils nettoient parfaitement l'air des germes et de la poussière.

Par fonction et but

Il existe d'autres types de ventilation. Décrit plus tôt, nous ne le mentionnerons plus. La première option, que je veux dire, est ce qu’on appelle le système de ventilation à incitation hybride. Il utilise des déflecteurs, des ventilateurs, des réseaux, des éjecteurs, des girouettes, des chaufferettes à canaux. La majeure partie du temps, ils sont utilisés comme d'habitude, et l'impulsion ne sera activée que lorsqu'il y a des charges de type pic ou s'il n'y a pas de traction.

Système de ventilation mécanique ou artificiel est utilisé, où la puissance de la habituelle objectivement pas assez. Dans ces mécanismes, on utilise généralement du matériel et des équipements permettant de transporter, de nettoyer et de réchauffer des masses d'air. De telles solutions de ventilation peuvent nettoyer ou fournir de la masse d'air dans un appartement ventilé, quelle que soit la situation à l'extérieur. Et si nous parlons de l'aspect pratique du problème, il est préférable d'utiliser uniquement ce système de ventilation hybride ou le même système.

Local local est conçu pour fournir de la masse d’air frais à certains endroits ou pour éliminer l’air sale des lieux de formation de diverses émissions.Ce type de système de ventilation est utilisé lorsque les lieux d'émission de substances nocives sont localisés et peuvent être conçus de manière à ce qu'ils ne se répandent pas dans la pièce. Dans ce cas, l’utilisation de la ventilation locale sera non seulement aussi efficace que possible, mais aussi à moindre coût. Cette ventilation est généralement utilisée en production. Dans les conditions de vie, ils utilisent généralement une ventilation générale.

Cette option de ventilation, contrairement à la catégorie précédente, est destinée à la ventilation de la pièce entière. Ce type de ventilation peut être soit par soufflage, soit par aspiration, et avec un clapet anti-retour.

Calcul du système

S'il est nécessaire de procéder à une ventilation forcée de ses propres mains, le système doit être calculé à l'avance. Tout dépendra du schéma de ventilation. Nous allons raconter quelques détails des calculs. Les plus difficiles seront les calculs nécessaires à la ventilation du plan de type alimentation forcée et échappement forcé. Dans ce cas, vous aurez besoin des données:

  • puissance et nombre de ventilateurs;
  • section des voies respiratoires;
  • la performance;
  • la présence de bruit;
  • puissance de divers équipements auxiliaires.

Le calcul de la multiplicité sera très important. Cette valeur est l’une des principales qui est nécessaire pour calculer le système de ventilation forcée. Ce paramètre permet de comprendre combien de fois l'air devrait changer de lieu d'intérêt en 60 minutes. Autrement dit, si la multiplicité est trois, cela signifie qu’en 60 minutes, l’air de l’appartement changera 3 fois. Ce calcul convient aux personnes qui ont décidé de réaliser indépendamment le type de ventilation envisagé dans un appartement ou une maison privée.

Un paramètre important sera également le calcul de la surface des canaux de ventilation. Ceci est nécessaire pour le fonctionnement efficace du mécanisme de ventilation forcée. La taille de cet indicateur sera influencée par la vitesse de la masse d'air déviée et son volume.

Installation d'équipement

Nous allons maintenant parler de la façon d’installer un tel système personnellement. Tout d'abord, faites la valve d'alimentation. Pour cela, un certain nombre d'actions doivent être entreprises:

  • faire un trou dans le mur de sept centimètres environ, puis y insérer le tube;
  • il doit maintenant être recouvert d'un gril pour le protéger des petits objets et des débris de la rue;
  • les espaces entre le tuyau et le trou sont soufflés avec de la mousse de montage;
  • à l'intérieur, un conduit est monté sur le tuyau, qui est insonorisé.

Après cela, l'installation du ventilateur est requise. Un tel système de ventilation conviendra à la fois à la cuisine et à la salle de bain. Le meilleur de tous, si le ventilateur émettra un minimum de bruit. En règle générale, nous parlons des solutions dites centrifuges.

Maintenant, vous devez poser le conduit. Rendez-le facile pour un tel schéma.

  • Nous achetons les pièces nécessaires pour créer une ventilation. Nous parlons de tuyaux pour des conduits d'air, des pièces de raccordement, ainsi que des joints. Tout cela devrait être dilué selon un schéma de construction pré-planifié.
  • Ensuite, l'installation de la grille d'admission et de la grille de sortie pour l'air utilisé est effectuée. L'installation des deux caillebotis doit être effectuée à des endroits opposés.
  • Maintenant, nous connectons l'équipement forcé au mécanisme de ventilation générale.
  • Raccordez soigneusement les conduits de ventilation de sorte que, lorsqu'ils sont connectés, les éléments ne se dispersent pas à cause de la pression supplémentaire.

En outre, il ne serait pas superflu de parler de l’installation d’une telle ventilation dans la cuisine,autant de personnes font face à des problèmes. Pour une raison quelconque, il existe une opinion erronée selon laquelle un capot suffira. En fait, ce n'est pas le cas.

Pour assurer un bon échange d'air, vous devez d'abord déterminer l'emplacement de la hotte et du trou d'admission. Il est préférable de percer des trous dans la cuisine dans le mur où se trouve la fenêtre, plus près du plafond. Après cela, vous devriez effectuer de telles actions.

  • Faites des trous d’un diamètre de 12 centimètres pour la ventilation et l’évacuation. Et rendez-les aussi proches que possible les uns des autres.
  • Dans les trous faits, installez des tuyaux avec une pente à l'extérieur pour éliminer le condensat, qui se formera nécessairement. S'il y a des lacunes, elles doivent être scellées avec de la mousse.
  • Une fois la mousse durcie, vous devez installer un clapet anti-retour sur le tuyau situé plus près du mur de la cuisine sur laquelle le meuble sera installé.
  • La prochaine étape - poser le conduit à la hotte dans la cuisine. Pour ce faire, différents éléments rotatifs sont utilisés, reliés entre eux par un agent d'étanchéité à base de silicone.
  • Ensuite, nous effectuons le tirage des tuyaux d’air pour l’alimentation en air.L'emplacement de la grille est déterminé, après quoi elle est installée au plafond. Nous y réalisons maintenant l’autoroute et tenons compte du niveau du plafond suspendu.

Ceci termine le processus d'installation.

Recommandations des maîtres

Avant de commencer la création du système de ventilation considéré, il est nécessaire de revérifier tous les calculs effectués à plusieurs reprises afin d'éviter une erreur qui peut coûter cher par la suite. En outre, le maître recommande d'utiliser uniquement des composants éprouvés provenant de fabricants réputés. Sinon, un ventilateur risquerait de tomber en panne, ce qui perturberait le fonctionnement complet du système de ventilation.

S'il est impossible d'effectuer une procédure de vos propres mains, n'hésitez pas à contacter un spécialiste. Il vaut mieux dépenser un peu de temps et d'argent pour consulter un professionnel que de commettre une erreur de son propre chef, ce qui peut perturber l'ensemble du système.

Pour savoir comment installer une ventilation forcée dans l'appartement, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher