Vanne de ventilation: fonctions et principe de fonctionnement

 Vanne de ventilation: fonctions et principe de fonctionnement

Toutes les personnes vivant dans des immeubles à logements sont tôt ou tard confrontées aux problèmes de ventilation. Si de la condensation se forme sur les murs et le verre et que l’humidité est ressentie, vous devez ajouter les éléments d’alimentation et d’échappement au système de ventilation. Pour ce faire, dans les murs, des encadrements de fenêtres sont installés des vannes de ventilation.

Ce sont de simples dispositifs autonomes qui vous fourniront de l’air pur, même avec des portes et des fenêtres hermétiquement fermées.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

La soupape de ventilation appartient aux éléments de ventilation supplémentaire. Cela est nécessaire pour un fonctionnement déséquilibré du système de ventilation.Il fournit un petit flux d'air frais et d'échappement de l'appartement. Si le système de ventilation est complété par des vannes de ventilation en plastique, les objectifs suivants peuvent être atteints:

  • augmenter l'apport en oxygène;
  • améliorer la circulation de l'air;
  • maintenir l'équilibre des volumes d'air entrant et sortant;
  • fournir une isolation phonique des locaux de la rue.

Espèces

Les vannes de ventilation sont divisées en alimentation, échappement et alimentation et échappement. Il existe 2 principaux types de vannes d’entrée: fenêtre et paroi. Les appareils muraux sont des cylindres calorifuges et insonorisés installés dans le mur.

À l'extérieur du cylindre se trouve un gril avec moustiquaire et moustiquaire., et à l'intérieur - la soupape de commande. La méthode de contrôle du débit d'air - manuelle ou automatique, selon le modèle. Les dispositifs automatiques fonctionnent en réponse aux changements de pollution, d'humidité et de pression atmosphérique.

Les soupapes de ventilation murales sont le plus souvent montées dans la cuisine, surtout s’il n’ya pas de système d’échappement au-dessus du poêle où les aliments sont cuits. L'ouverture périodique des bouches d'aération ne sauvera pas l'appartement de la dominance des odeurs de cuisine, surtout si le système de ventilation renverse.Les fenêtres constamment ouvertes ne sont pas non plus une option, car un courant d'air froid pénètre dans la maison et même tous les bruits de la rue peuvent être entendus beaucoup plus clairement. Des filtres spéciaux sont intégrés aux dispositifs muraux pour nettoyer l'air entrant. La plus grande capacité de ces appareils est de 60 à 72 mètres cubes. m / h

Les modèles muraux de vannes d’admission présentent les inconvénients suivants:

  • la complexité de l'installation;
  • la nécessité de nettoyer fréquemment les filtres installés;
  • la possibilité de geler dans des gelées sévères;
  • prix élevé.

Les vannes murales sont souvent installées au-dessus du système de chauffage, ce qui permet de chauffer davantage le flux d'air entrant.

Les vannes murales sont des variétés suivantes:

  • Les vannes papillon sont constituées d’un tuyau métallique de section transversale circulaire ou carrée et d’un amortisseur permettant de contrôler son mouvement;
  • les vannes à disque peuvent être installées à la fois dans les murs et au plafond de la pièce;
  • La vanne à trois voies est conçue pour contrôler la température de l'air qui passe;
  • L'électrovanne est caractérisée en ce que l'ouverture et la fermeture de la vanne est effectuée par un actionneur électrique.
papillon
soupape à clapet

La ventilation en entrée des vannes des fenêtres est, en termes simples, des fentes dans une fenêtre hermétique avec des amortisseurs. Ils se distinguent par leur simplicité de conception et leur fonctionnement automatique toute la journée. La puissance d’un tel appareil est faible - seulement 3–7 cu. m / h Les vannes d’entrée de fenêtre peuvent être encastrées dans un cadre de presque tous les matériaux - du bois, de l’aluminium, du plastique. Emplacement - les parties supérieures des fenêtres. Pour un fonctionnement adéquat de l'appareil, il est nécessaire de respecter des conditions telles que:

  • l'échappement naturel doit se trouver dans la pièce où est installée la soupape de fenêtre;
  • la température de l'air extérieur ne doit pas dépasser +5 degrés;
  • la porte de la porte doit fermer étroitement;
  • circulation d'air libre entre les pièces de l'appartement.

Les principaux avantages des vannes d’entrée de fenêtre sont les suivants:

  • furtif;
  • installation facile;
  • isolation;
  • le flux d'air entrant est dirigé vers le haut;
  • abordabilité.

C'est important! Les vannes automatiques sont équipées d'un dispositif qui réagit au niveau d'humidité de la pièce.

Les inconvénients des modèles de fenêtre sont les suivants:

  • travailler uniquement avec un bon système d'échappement;
  • faible productivité;
  • pas de filtres;
  • air extérieur froid en hiver;
  • risque de gel de l'appareil.

Les robinets de fenêtre sont classés en 3 types.

  • Fendue. L'air est alimenté par une fente dont les dimensions sont les suivantes: largeur - de 14 à 17 cm, hauteur - de 1,2 à 1,6 cm.En dehors de ce trou, il est couvert par une unité d'aspiration. Il protège la vanne des insectes, de la saleté, de la litière et des précipitations. À l'intérieur, l'espace est couvert par une unité de régulation. Les dispositifs à fentes sont montés dans la partie supérieure des cadres ou dans le profil horizontal séparant les parties du cadre. Les avantages de ce type sont un bon débit et une installation facile.
  • Couture. Ils sont utilisés lorsque les cadres en plastique sont déjà montés. Ils sont économiques et faciles à installer. L'air frais est fourni par de petits trous étroits dans le vestibule. Avantages - facilité d'installation et préservation de l'isolation phonique. L'inconvénient est la faible quantité d'air qui passe à travers les fentes, de ce fait les vannes à joint ne conviennent pas aux grandes pièces.
  • Frais généraux. La plus grande quantité d’air passe par ces vannes, mais elles doivent être fournies avant l’installation des cadres de fenêtres, elles ne peuvent pas être placées sur des fenêtres déjà montées en plastique ou en aluminium.

Les périphériques Windows ont généralement plusieurs modes de fonctionnement.Le réglage peut être effectué manuellement et automatisé. Pour le réglage manuel dans certains modèles, la dentelle est adaptée comme sur les stores, dans d'autres - un régulateur manuel. Le réglage automatique de la vanne est toujours plus coûteux, mais cela en vaut la peine. Pour ce faire, la vanne fournit des capteurs d'humidité et / ou de pression d'air à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

La soupape de ventilation d'échappement est conçue pour évacuer l'air extérieur.

En outre, il protège les lieux contre la pénétration d'insectes, de peluches et de déchets. Sa structure est plus simple par rapport à la vanne d’entrée, à savoir:

  • la partie fixe (réseau) empêche les dommages mécaniques à la partie mobile;
  • amortisseur mobile qui ne s'ouvre que dans un sens;
  • bride pour la fixation au tube de ventilation.

La soupape d'échappement nécessite une installation minutieuse pour éviter tout dommage à la soupape et toute pénétration dans les débris de construction. Sinon, l'appareil ne fonctionnera pas correctement. Par conséquent, après l'installation, assurez-vous de vérifier le fonctionnement du périphérique. Les vannes réversibles sont montées strictement verticalement, dupliquant ainsi le système d’échappement principal.Les vannes de ventilation Hermetic sont essentiellement un dispositif de verrouillage installé dans les conduits d'échappement. Il bloque le flux d'air.

Il existe également des types de vannes comme les clapets anti-retour. Dans les cas où la soi-disant poussée en arrière apparaît dans les appartements, c'est-à-dire que les odeurs des appartements des voisins vous parviennent, l'installation d'un clapet anti-retour est appropriée.

Il est généralement installé dans le conduit de ventilation. Il peut fonctionner à la fois dans le système de ventilation naturelle et dans l'injection / extraction artificielle. Il existe des appareils de section ronde ou carrée.

Les clapets anti-retour sont divisés en plusieurs types.

  • Ménage à membrane. Il est utilisé avec des ventilateurs d'extraction à faible puissance électrique. Le volet flexible léger s'ouvre avec le flux d'air. Lorsque le vecteur de mouvement de l'air est inversé, le registre appuie et le passage se ferme.
  • Pétale La valve est rigide, fixée à l'essieu. L'ouverture et la fermeture de la vanne en la tournant.
  • Papillon Dans le tuyau de soupape monté 2 soupapes sur les ressorts. L'ouverture du canal se produit sous l'action du flux d'air et la fermeture - un mécanisme à ressort.Inclus est un fan de performances suffisantes.
  • Gravitationnel. Les volets s'ouvrent sous la pression du courant d'air et se ferment sous leur propre poids.

Le système d'échappement et le clapet anti-retour doivent être installés ensemble. Le choix du type de clapet anti-retour dépend du mode de fonctionnement de la hotte de ventilation. Si une utilisation régulière de ce système est prévue, le type de vanne n’est pas important. En cas de fonctionnement irrégulier du système d’échappement, le registre devrait être le plus facile, de sorte que le flux naturel d’air puisse l’ouvrir. Les "papillons" sont installés dans des bâtiments industriels, la puissance des ventilateurs domestiques ne suffit pas pour ouvrir leurs portes.

Pour l'installation des vannes de gravité, ne vous adressez qu'à deux positions: verticale et horizontale. Leur conception ne fournit pas l'étanchéité. D'autres types de clapets anti-retour peuvent fonctionner à n'importe quel endroit. Le maintien de la vanne à l'état fermé est forcé - sous l'action d'un mécanisme à ressort ou d'un système de contrepoids. Le périphérique doit être soigneusement réglé - un système mal réglé nécessite plus de puissance de ventilation,et à la suite de coûts supplémentaires de l'électricité. Et le niveau de bruit augmentera.

Champ d'application

Des dispositifs de ventilation supplémentaires peuvent être installés n'importe où: dans un appartement, dans une maison privée, sur les murs, les fenêtres, même sur le sol ou le toit d'un logement. Naturellement, des modèles de vannes adaptés sont fournis pour chaque lieu d'installation.

Critères de sélection

Pour déterminer le type d'appareil, il est nécessaire de comprendre les problèmes rencontrés par le système de ventilation installé, que ce soit pour augmenter le débit d'air frais ou pour aider la partie d'extraction du système. Ensuite, choisissez si vous avez besoin d’une vanne autonome ou d’une vanne électrique. L'esthétique joue également un rôle important dans le choix d'un appareil approprié. Et calculez également vos capacités financières. Les vannes murales sont une fenêtre plus puissante, mais leur prix correspond. Mais l'installation de robinets de fenêtre est beaucoup plus facile que le mur.

Le type de système d'admission le plus efficace est considéré comme une structure avec un élément forcé de l'afflux de masses d'air. Les composants d'un tel dispositif sont les suivants:

  • ventilateur électrique;
  • filtres pour le nettoyage du flux d'air;
  • éléments chauffants.

De tels dispositifs présentent les avantages suivants:

  • capacité à travailler indépendamment du système de ventilation générale;
  • nettoyage supplémentaire de l'air;
  • contrôle de la teneur en humidité.

C'est important! Cependant, le prix élevé de l'appareil et de son installation, ainsi que le coût supplémentaire de l'électricité sont des inconvénients assez importants.

Comment définir vos propres mains?

Vaut la peine d'adhérer à ce qui suit règles d'installation pour les prises murales:

  • avant de commencer à installer des vannes de ventilation supplémentaires, déterminez leur emplacement, consultez le schéma du système de ventilation installé dans votre maison, il est préférable que ce schéma soit établi par des experts;
  • Ensuite, déterminez l’épaisseur de la paroi et achetez une construction adaptée à la longueur;
  • Percez un trou avec une réserve de diamètre à l'endroit indiqué pour l'installation de l'appareil.
  • après avoir installé le tuyau d'entrée, remplissez tous les espaces vides avec de la mousse pour renforcer l'étanchéité;
  • ensuite, le réseau externe est monté et l'appareil lui-même est assemblé à l'intérieur, conformément aux instructions du fabricant;
  • Installez une visière sur le gril pour empêcher les précipitations de pénétrer à l'intérieur de la structure.

Les dispositifs de ventilation par aspiration sont généralement installés dans les locaux d'habitation - cuisine, salle de bain, toilettes. Toute la procédure d'installation consiste à connecter les vannes aux canaux de ventilation existants. Généralement, la connexion se fait à l'aide de brides. Après l’installation de la vanne, la grille extérieure est fixée.

Conseils maîtres

Les modèles muraux recommandent de poser dans la construction des murs, mais il est également possible de les installer dans des locaux préfabriqués. Les vannes à fenêtre ne sont pas conseillées pour l'installation elles-mêmes - il est facile de casser l'étanchéité des cadres de fenêtre et de perdre le service de garantie du fabricant. Mais l’essentiel est de choisir le type de ventilation supplémentaire dont vous avez besoin. Les modèles sélectionnés sans succès sont capables de boucher le système de ventilation naturelle des locaux, de le renverser ou de créer des conditions inconfortables avec le bruit supplémentaire du ventilateur en fonctionnement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de la soupape de ventilation.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher