Variétés et caractéristiques de l'utilisation des diffuseurs de ventilation

 Variétés et caractéristiques de l'utilisation des diffuseurs de ventilation

Le microclimat optimal dans un appartement ou une maison privée est un point important qui a un impact important sur la santé et le bien-être des personnes qui y vivent. L'air frais joue un rôle important dans la création d'un espace de vie confortable. A cet effet, des diffuseurs de ventilation sont installés dans les maisons.

Qu'est ce que c'est

Le diffuseur est l'un des éléments du système de distribution d'air de l'appartement. Il est visible et recouvre le trou de ventilation par lequel de l'air pur pénètre et sort de la pièce. Le diffuseur est un peu similaire à la grille de ventilation standard, mais sa conception est complètement différente, ce qui vous permet de réaliser la tâche principale - la distribution des masses d'air.

Sans diffuseur de ventilation, il sera difficile d’obtenir une uniformité dans l’aspiration d’air frais, ce qui peut engendrer des courants d’air et une stagnation de l’air dans certaines parties de la pièce.

La partie extérieure du produit peut avoir une grande variété de couleurs et de formes. De plus, le nombre et le format des trous diffèrent. L'intérieur de l'appareil comporte une marche permettant de l'installer facilement dans le "socket".

Vous pouvez installer le diffuseur dans n’importe quelle pièce. De plus, ces produits sont activement utilisés non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais également dans les installations de production et de stockage. Souvent, ces appareils peuvent être vus dans les gymnases, les magasins, les hôpitaux et autres institutions étatiques et municipales. Cependant, dans des immeubles bien équipés pour rencontrer le diffuseur - une rareté.

Le fait est que dans les appartements (à de rares exceptions près) aucun dispositif de ventilation d’entrée n’est fourni. Par conséquent, mettre le diffuseur n'a pas de sens. L'accès à l'air frais se fait par des fenêtres ouvertes ou par des vannes spéciales (par exemple, des bouches d'aération alpines), et le vieil air est aspiré par des grilles installées dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine.

Les diffuseurs sont utilisés dans les systèmes suivants:

  • chauffage;
  • conditionnement
  • ventilation naturelle ou artificielle.

Dispositif et principe de fonctionnement

Chaque évent Le système fonctionne selon le principe standard.

  1. L'air pur de la rue entre dans la pièce à l'aide de ventilateurs ou de conditions naturelles (par exemple, température ou différentiel de pression).
  2. L'alimentation en air se fait par divers conduits d'air (de type dur et mou).
  3. La distribution uniforme de l'air à travers les pièces est organisée à l'aide de dispositifs spéciaux - des diffuseurs.

    Les ventilateurs accomplissent bien deux tâches principales:

    • alimentation et évacuation de l'air des pièces;
    • mélanger les flux d'air afin de créer une humidité et une température optimales dans la pièce, ainsi que d'assurer un microclimat sain dans la maison.

    Au fait! Certains modèles de diffuseurs vous permettent d’ajuster la quantité d’air neuf fournie, ainsi que de bloquer complètement son débit si nécessaire. Et tout cela, en plus des fonctions de base.

    Les diffuseurs modernes sont attrayants et une grande variété de modèles vous permet de choisir les appareils les mieux adaptés à tout intérieur.

    Les distributeurs de masses d'air ont leurs avantages, parmi lesquels:

    • facilité d'installation;
    • facilité d'entretien;
    • longue durée de vie;
    • régulation de la direction et de la force du flux d'air;
    • un travail efficace, qui élimine la stagnation de l'air intérieur;
    • polyvalence - il est possible d'utiliser à la fois dans les petits salons et dans les grands entrepôts.

    Les diffuseurs ont un inconvénient: dans certaines circonstances, un projet peut apparaître. Mais leurs avantages sont évidents.

    Espèces

    Sur le marché de la construction moderne, il existe un grand nombre de diffuseurs. Ils sont fabriqués en deux matériaux: plastique et métal (acier ou aluminium). Les produits métalliques sont peints avec une variété de couleurs et sont généralement beaucoup plus chers que les modèles en plastique. On trouve très rarement dans la vente de diffuseurs en bois, ils sont généralement fabriqués à la commande. Les modèles en bois s'intégreront parfaitement à l'intérieur d'une maison de campagne, tout comme les saunas et les bains.

      Les diffuseurs sont classés par:

      • forme - ronde, rectangulaire et carrée;
      • but - plafond, sol, mur;
      • le principe de fonctionnement - déplacer ou mélanger;
      • appareil - externe et interne.

      Il est également d'usage de distinguer les diffuseurs par la taille et la forme des trous pour la ventilation.

      • Fendue. Il a généralement une forme rectangulaire avec des ouvertures longues et étroites. Les lamelles peuvent être positionnées directement ou inclinées, ce qui vous permet de réguler le flux d'air, en le dirigeant directement ou dans une certaine direction. Le réglage des lamelles est effectué indépendamment, certains diffuseurs à fentes ont la possibilité de régler chaque lame séparément. Il sert à la fois à l'apport d'air frais et à l'élimination des vieux. Les modèles à fentes peuvent être installés à la fois sur le mur et sur le plafond de la pièce.

      Pour une utilisation efficace de ce type de diffuseur, il existe des restrictions concernant la hauteur maximale autorisée du plafond (maximum 400 centimètres) et la hauteur minimale (260 centimètres).

      • Buse. Ce type de diffuseur est conçu pour de grandes surfaces (par exemple, un entrepôt). La masse d'air entre à l'intérieur avec un jet puissant. Certains distributeurs de masse d'air du type à buse peuvent être équipés d'un réglage du sens de déplacement et de l'angle d'inclinaison.
      Fendue
      Buse
      • Petit gâteau. Ce sont des diffuseurs de forme ronde. Ils sont un cadre avec un cercle fixé autour de lui. L'alimentation en air est due à l'écart entre le cadre et le cercle.
      • Tourbillonnant. Equipé de pales qui tournent sur le principe d'un ventilateur et mélangent parfaitement les masses d'air. L'air traversant le diffuseur à tourbillon se transforme en spirale et augmente considérablement la vitesse de son mouvement. Ils sont installés dans des pièces où un changement d'air rapide est nécessaire (par exemple, une salle de bain ou des toilettes). Afin d'éviter les courants d'air, tous les modèles vortex sont équipés d'une chambre de pression statique.
      • Fan Représenté par un complexe de diffuseurs, qui sont combinés en un seul système.
      Crêpe
      Tourbillonnant
      Fan

      Les diffuseurs à basse vitesse se démarquent. Ils travaillent sur le principe de forcer l'air ancien d'une pièce. L'air pur pénètre à basse vitesse, ce qui signifie que le risque de courants d'air est minime. En outre, la température de l'air frais ne diffère que de quelques degrés, ce qui en fait l'un des plus confortables des diffuseurs. Ils peuvent être à la fois fixés au mur, au sol ou encastrés.Largement utilisé dans les musées, les complexes sportifs, les salles de concert, les cinémas. Très souvent, ils sont montés dans des cages d'escalier et des marches.

      Diffuseurs de plafond - le modèle le plus populaire, largement utilisé dans diverses conditions, y compris la fabrication. Les types de sol des distributeurs de masses d'air sont généralement utilisés avec des radiateurs ou des systèmes de chauffage complets installés dans le sol.

      L'utilisation d'un diffuseur dans ces cas vous permet de chauffer plus efficacement la pièce et d'atteindre rapidement une température confortable.

      Les modèles muraux sont très rarement utilisés, car ils installent généralement des grilles de ventilation conventionnelles sur ces avions.

      Critères de sélection

      Afin de ne pas perdre à l'achat d'un diffuseur, Lors du choix, vous devriez suivre certaines recommandations.

      1. La taille du canal du système de ventilation doit correspondre à la taille du distributeur et à ses dimensions.
      2. Réfléchissez au matériel à l'avance. L'option la plus fiable est le métal.
      3. Il est nécessaire de déterminer à l'avance le modèle et la couleur afin que le diffuseur s'adapte parfaitement à l'intérieur.
      4. Le modèle choisi doit répondre aux normes de sécurité sanitaire-hygiénique et de sécurité incendie.
      5. Il est nécessaire de prendre en compte et de calculer individuellement la section requise du diffuseur afin que le niveau de bruit ne dépasse pas les normes admissibles (pas plus de 45-55 dBA). La vitesse optimale de l'air dans le distributeur ne doit pas dépasser 2 m / s.

      Il est également intéressant de noter que dans les locaux d’habitation et les bureaux, des diffuseurs de plafond ou de mur en plastique sont généralement installés. Les modèles en acier conviennent mieux aux espaces industriels et d'entrepôts.

      Pour que le diffuseur fonctionne efficacement, il est également nécessaire de calculer ses dimensions optimales en fonction de la surface du bâtiment, du volume d'air et de la vitesse de l'appareil. Un schéma de calcul spécial est utilisé, qui permet de prendre en compte toutes ces nuances et de sélectionner le bon modèle.

      Recommandations d'installation

      Le montage du diffuseur est effectué après la réalisation de tout l'intérieur. Vous pouvez installer le distributeur de ventilation des manières suivantes:

      • directement dans le mur ou le plafond (ventilation sans canaux);
      • dans un tuyau flexible en métal;
      • dans une boîte (conception de ventilation rigide).

      Lors de l'installation du diffuseur dans le plafond doit être considéré comme un revêtement. Ainsi, dans la tension et la suspension des plaques de plâtre suspendues peuvent être montés des produits ronds et carrés.

      Il est recommandé d'effectuer des travaux en parallèle avec la pose du revêtement:

      • l'emplacement dans lequel le distributeur d'air sera situé est prévu;
      • en utilisant une rectifieuse avec une meule diamantée, on réalise un approfondissement des dimensions requises dans le plafond avec un intervalle de 5 mm;
      • le corps du diffuseur est inséré dans le trou et marqué des points de fixation;
      • perforateur perforé espace pour monter le diffuseur;
      • le produit est fixé avec des chevilles;
      • les fentes sont enduites de mastic.

      Faites attention! Les diffuseurs circulaires ne font pratiquement pas saillie au-delà de la surface installée. Ils peuvent donc être installés non seulement au plafond, mais également sur les murs.

      Les distributeurs carrés peuvent être installés dans des plafonds de type cassette. Dans ce cas, le diffuseur se cache sous le plancher principal (tuile décorative). Un tel dispositif de plafond vous permet d'effectuer librement des activités de nettoyage et de réparation.

      Pour installer le diffuseur dans une ondulation métallique, suivez la séquence suivante:

      • un ventilateur est fixé à l'extrémité libre des ondulations;
      • boîte en métal soigneusement replacée dans le canal;
      • pour une prise ferme, appuyez sur le diffuseur jusqu'au déclic.

      L'installation dans une boîte rigide s'effectue de la même manière.

      L'installation sur le mur est réalisée comme suit:

      • un trou est prévu dans le mur pour le diffuseur avec une marge de 10 mm;
      • un nid est monté dans le mur - un tuyau en plastique ou en métal dont le diamètre coïncide avec le distributeur et dont l'épaisseur doit être égale à l'épaisseur du mur;
      • le tuyau est inséré dans le trou et renforcé avec de la mousse de construction ou des clous liquides;
      • un diffuseur est placé dans la douille, dont les bords sont lubrifiés avec un produit d'étanchéité

          Pour que l'installation du diffuseur d'air de ventilation se passe sans problème, il est nécessaire de choisir du matériel de construction et des matériaux de construction de qualité (mastic d'étanchéité, mousse de montage et clous liquides), ainsi que de suivre strictement les recommandations. Ensuite, même l’installation automatique du diffuseur ne sera pas difficile dans les systèmes d’échappement, d’alimentation et d’échappement.

          Un aperçu du diffuseur de ventilation universel dans la vidéo ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher