Caractéristiques peignant les murs dans la salle de bain
Peindre les murs comme un intérieur de salle de bains gagne en popularité et remplace les carreaux. La plupart des gens sont attirés par cette option par leur facilité d'utilisation et leurs prix abordables. Avant de commencer à travailler, vous devriez étudier les particularités du processus et les différences entre les types de peinture.
Caractéristiques spéciales
Toute personne disposant de son propre pouvoir peut peindre les murs de la salle de bain ou du bain. Avant de commencer à travailler, il est recommandé de se familiariser avec les subtilités du processus.
- Les peintures se différencient par leur coût et leur convivialité. Le produit forme un revêtement uniforme facile à entretenir.Le soin est de traiter la surface avec un chiffon humide.
- Les murs peints transforment l'intérieur de la salle de bain et la rendent intéressante. La coloration est un vaste domaine pour la mise en œuvre de leurs propres idées. Vous pouvez utiliser des peintures de différentes nuances et créer des motifs fantaisistes ou des lignes strictes. Les personnes ayant le talent de l'artiste pourront dessiner de véritables images dans leur salle de bain.
- La peinture semble à l'origine combinée avec d'autres matériaux, par exemple avec un carreau ordinaire.
Ces caractéristiques font de la teinture un moyen populaire et très économique de transformer les murs de la salle de bain. En raison de la disponibilité des matériaux, de plus en plus de gens préfèrent cette option de conception pour leur maison.
Style et design
Les acheteurs ont accès à de nombreuses nuances de peinture, qui leur permettront de créer un intérieur individuel dans leur salle de bains ou leurs toilettes.
Les concepteurs proposent de nombreuses idées de design.
- Récemment, il est à la mode d'appliquer de la peinture avec des motifs et des motifs. Un revêtement homogène est considéré comme ennuyeux. Les experts recommandent donc d'utiliser le matériau dans une combinaison de plusieurs teintes, textures, dessins, etc.
- Il semble intéressant de colorier les murs en rayures.Sélectionnez soigneusement les couleurs afin que les nuances se combinent et ne semblent pas prétentieux. Avec l'aide de bandes, vous pouvez organiser la pièce dans différents styles. Le jeu avec une palette de couleurs vous permet de transformer de manière significative n'importe quelle pièce.
- Regarder de façon créative des ornements sur les murs. Des échantillons de modèles peuvent être achetés dans le magasin ou faites vous-même. Les pochoirs vous permettent de créer des motifs uniques qui ont une personnalité brillante.
- À l'aide de peintures, vous pouvez diviser l'espace et mettre en valeur les différents domaines fonctionnels. En utilisant correctement les solutions de couleurs, vous pouvez créer une salle de bains confortable dans le style hi-tech ou art déco.
Comment peindre?
Pour peindre les murs de la salle de bain, vous devez choisir le type de matériau approprié. Les fabricants proposent différents types de produits très résistants à l'humidité et d'excellente qualité. Considérez les options les plus appropriées.
- Émulsion d'eau. C'est une peinture imperméable sans odeur. Il contient des additifs spéciaux qui protègent le revêtement contre les bavures sur la surface. Le matériau tolère parfaitement une forte humidité et une exposition à la vapeur.
- Couleurs à l'huile pratiquement pas utilisé dans la décoration de tels locaux. Le matériau résiste à l'humidité, mais avec les baisses de température commence à se détacher des murs.
Pour cette raison, la peinture a reçu de nombreux commentaires positifs des utilisateurs. La peinture en émulsion aqueuse peut traiter tous les murs, même ceux qui ne sont pas exposés à l'humidité.
- Émail alkyde considéré comme la meilleure option pour protéger les murs de l'humidité. Après séchage, l'émail forme un film solide, de sorte que le mur acquiert une immunité presque totale à l'humidité. Cependant, cette solution ne convient pas aux utilisateurs qui choisissent une peinture sans odeur. Même quelques jours après la teinture, l'odeur de peinture se fait sentir dans la pièce.
- Les experts recommandent d'utiliser pour peindre la salle de bain complexes de latex acrylique. Les produits ont un niveau élevé d’adhérence à toutes les bases, leur toxicité est inhabituelle et ils sont faciles à utiliser. L'acrylique a une bonne résistance à l'humidité, il est donc souvent utilisé dans des pièces très humides.
- Peintures au silicone - Une option valable pour finir la salle de bain.Les composés de silicone ont une résistance élevée à l'humidité et un coût élevé. Le prix élevé effraie de nombreux acheteurs, mais le prix est justifié par la qualité du matériau.
Avant d'appliquer tout type de peinture, vous devez soigneusement niveler la surface. Le mastic, dont vous finirez la base, doit avoir des propriétés antifongiques pour résister aux effets de l’eau et à la formation de moisissures. Peignez les murs avec un pinceau ou un rouleau. Si la salle de bain a une grande surface, il est plus pratique d’utiliser un spray. Les aérosols s’adaptent rapidement à une grande quantité de travail, mais lors de leur utilisation, il faut veiller à préserver le plafond et le sol. Le pulvérisateur peut tacher d'autres surfaces qui ne peuvent pas être peintes.
Le pinceau vous permet de peindre tous les coins et les endroits difficiles à atteindre. Les experts recommandent l’utilisation d’une bombe aérosol et d’une paire de pinceaux étroits afin que le processus de coloration soit de haute qualité.
La préparation
Avant de commencer le processus de peinture, il est nécessaire de préparer la surface. Pour garantir une application de peinture de haute qualité, il suffit de travailler avec un revêtement sec.Sinon, du condensat s'accumulera sous la couche peinte, ce qui réduira la durée de vie du revêtement. Une surface lisse et traitée est la clé pour une parfaite adhésion du matériau de finition aux murs.
Le traitement des murs comprend plusieurs étapes.
- Démantèlement de l'ancien revêtement. Pour le travail, préparez du papier de verre, des spatules, des grattoirs, des broyeurs. Enlevez la vieille peinture avec un solvant spécial.
- Ensuite, vous devez préparer un projet de base. Les murs doivent être enduits ou recouverts de plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Attendez que le plâtre sèche et passez à l'étape suivante.
- En cas d'irrégularités et de fissures sur les murs, ceux-ci doivent être enduits d'un mastic de pénétration profonde en acrylique ou en latex, conçu pour fonctionner avec un substrat rugueux. Avant de commencer à mastic, n'oubliez pas de mettre un apprêt sur les murs.
- Ensuite, vous devrez utiliser un apprêt pour la couche de finition. Appliquez le produit en plusieurs couches. Chacun d'eux est appliqué après que le précédent soit complètement sec.
Peindre sur les murs
Une fois la surface complètement sèche, il est possible de commencer le processus de peinture. Peindre les murs de la salle de bain à votre guise est à la portée de tous. Même un novice qui n’a jamais eu d’expérience dans le domaine des peintures s’adaptera à ce processus. Pour effectuer toutes les actions correctement, vous devez suivre les règles de base.
Agir devrait être étape par étape.
- Du ruban adhésif de masquage aidera à protéger les surfaces et les objets non destinés à être peints. Peindre les endroits difficiles à atteindre doit être fait avec un pinceau.
- Si la surface est inégale, utilisez un pinceau pour commencer à peindre. Il est capable d'appliquer de la peinture en couche plus épaisse et de masquer les défauts de surface.
- Il est recommandé de peindre la base lisse au rouleau. Cet article peint uniformément les murs et réduit la consommation de matière.
- La composition colorante avant application doit être préparée. Mélangez la peinture et ajoutez-y de la couleur si nécessaire.
- La première couche est diluée avec un solvant.
- La deuxième couche de peinture est appliquée seulement après que la première est complètement sèche. Dans le processus de travail peut nécessiter plusieurs couches.
- Lorsque vous peignez les murs, il convient de respecter l’absence de traînées et de zones non teintées.
- La composition doit avoir une structure homogène et ne pas avoir d'impuretés.
Types de surface
La peinture peut être appliquée sur n'importe quelle surface: brique, bois, plâtre, plaques de plâtre hydratées, murs en béton, pierre et même papier peint. En choisissant la peinture, assurez-vous qu’elle convient au travail sur le matériau des murs de votre salle de bain. Les informations de compatibilité sont présentes sur l'emballage du produit. Quels que soient les murs à peindre, ils doivent être préparés sans faute. Selon l'état des murs, ceux-ci peuvent subir un processus de nivellement, de masticage, d'amorçage, etc.
Couleurs
Le choix de la couleur est un point important dans la peinture des murs, car la couleur influe sur la perception de la situation, sur l’humeur du ménage. Au stade de la conception, il est souhaitable de choisir les couleurs dans lesquelles les surfaces de la salle de bain seront peintes.
La salle de bain est la pièce dans laquelle les gens se détendent.Par conséquent, les concepteurs recommandent d'utiliser une palette de couleurs calme.Les couleurs lilas-lime sont la meilleure option pour créer une atmosphère légère et paisible. Les nuances de blanc sont considérées comme universelles. Cependant, une quantité excessive de cette couleur peut gâcher la perception de l'intérieur. Si vous peignez tous les murs dans une teinte blanche comme neige, la salle de bain disposera d'un «espace froid» présent dans les établissements médicaux. Afin d’exclure l’apparition de telles associations, il est recommandé de remplacer les blancs par des tons laiteux ou crème.
L'utilisation de couleurs vives aidera à faire revivre l'intérieur froid. La combinaison du blanc avec le noir, le bordeaux et le rouge aura l’air original. Choisissez les couleurs correctement afin que l'intérieur ne soit pas trop agressif.
Différentes couleurs peuvent être utilisées pour zoner l’espace ou souligner les zones fonctionnelles individuelles. De nombreuses personnes émettent la zone de douche dans des couleurs contrastées ou un encadrement à motifs sur un fond de tons apaisants.
Pourboires
Les conseils compétents de professionnels vous aideront à créer un design de salle de bain intéressant avec des peintures.
Le travail devrait prendre en compte certaines subtilités.
- L'effet original est obtenu en alternant tuiles et peinture. Avec cette solution, la conception de la salle devient inhabituelle et intéressante.
- La coloration est possible dans des pièces avec une ventilation de haute qualité. Ce n’est que si cette règle est respectée que l’intérieur restera longtemps attrayant. Périodiquement, vous devez ouvrir la porte et ventiler la pièce afin que des masses d’air plus sèches pénètrent dans la pièce.
- Avant de peindre, faites attention aux coins de la pièce. Ils ne doivent pas contenir de défauts et de défauts. Tous les défauts seront visibles à l'œil nu sous une couche de peinture.
- Avant d'acheter de la peinture, vous devez vous assurer qu'elle est destinée à la peinture de la salle de bain. Si de telles informations ne figurent pas sur l'emballage du produit, il est fort probable que la peinture ne convienne pas. Les formulations spécialisées contiennent des inhibiteurs de moisissure, grâce auxquels le revêtement ne craindra pas l'humidité.
- Couleurs lavables - c'est la meilleure option pour de tels locaux. Des informations à ce sujet doivent également figurer sur l'emballage. Ces matériaux sont faciles à entretenir.Avec l'aide de détergents conventionnels, vous pouvez éliminer les jaunes et autres contaminants de la surface des murs.
- Pour peindre, vous devez coller sur le lavabo, les coins de la salle de bain, la surface du sol avec du ruban adhésif ou des journaux pour ne pas tacher.
- Les concepteurs ne recommandent pas de peindre toute la pièce. Aux endroits où l’eau s’arrache souvent (surface du sol, zone près de la douche, lavabo), il est préférable de plaquer des carreaux ou des panneaux de plastique.
Exemples réussis et options
Il existe de nombreuses options originales avec lesquelles vous pouvez transformer la salle de bain. Lors du processus de création d'un projet de conception, la plupart des gens se demandent quel style il est préférable d'aménager pour une pièce de manière à offrir un maximum de confort.
Un intérieur classique populaire. Il sera intéressant et élégant de regarder même dans le "Khrouchtchev". Pour créer une couleur de peinture appropriée des nuances de lumière. La couleur laiteuse semble très douce dans les petites pièces et augmente visuellement l'espace.
Pour la salle de bains, décorée dans un style high-tech moderne, vous devez choisir des teintes froides et strictes. Dans la palette, il y a des tons de gris et de bleu.Certains designers ont ajouté des étagères en verre trempé au décor pour compléter l’intérieur.
Provence - une solution intéressante pour la décoration d'intérieur. Pour cette direction, vous devez choisir des tons rose, bleu, violet et beige. Le plafond devrait être terne. Magnifiquement dans cette conception va chercher ornement dessiné à la main avec des motifs floraux.
Pour les amateurs d'antiquité, il y a un style rétro. Il doit contenir des couleurs vives ou inhabituelles, des images de bandes dessinées ou des images joyeuses et positives. Ce style convient également à un appartement décoré dans l'esprit du pop art ou de l'art déco.
Plus de conseils sur la peinture des murs de la salle de bain vous attendent dans la vidéo suivante.