Les isolants Rockwool: les variantes et leurs spécifications

 Les isolants Rockwool: les variantes et leurs spécifications

Rockwool est l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux d'isolation thermique et acoustique à base de laine de roche. La gamme comprend une grande variété d’isolants, de taille, forme, caractéristiques techniques et, en conséquence, sur rendez-vous.

Un peu sur l'entreprise

Cette marque a été enregistrée en 1936 et ressemble correctement à une laine de roche. Le fabricant insiste pour écrire en latin, sans guillemets, uniquement en lettres majuscules.

La société est apparue sur la base d’une société d’extraction et de vente de charbon et de roches, enregistrée au Danemark en 1909.La société a également réalisé la production de tuiles de toiture.

La première isolation a été publiée en 1936-1937, en même temps que le nom Rockwool était enregistré. Cela se traduit littéralement par "laine de roche", qui reflète avec précision les caractéristiques des matériaux d'isolation thermique à base de laine de roche - ils sont légers et chauds, comme la laine naturelle, mais en même temps durables et durables - tout comme la pierre.

Aujourd'hui, Rockwool n'est pas seulement l'un des meilleurs fabricants d'appareils de chauffage, mais également une entreprise qui fabrique des produits innovants dans son domaine. Cela est dû à la présence dans l'entreprise de ses propres centres de recherche, dont le développement est introduit dans les processus de production.

La production d'isolants sous cette marque est aujourd'hui établie dans 18 pays et est répartie dans 28 usines. Les bureaux de représentation opèrent dans 35 pays. En Russie, les produits sont apparus au début des années 70, initialement pour répondre aux besoins de l'industrie de la construction navale. En raison de sa haute qualité, il s'est progressivement répandu dans d'autres domaines, principalement la construction.

La représentation officielle parue en 1995 a rendu la marque encore plus populaire.Aujourd'hui, il existe 4 usines en Russie où les produits sont fabriqués sous la marque Rockwool. Ils sont situés dans les régions de Léningrad, Moscou, Tcheliabinsk et en République du Tatarstan.

Caractéristiques spéciales

L'une des caractéristiques distinctives du matériau est son respect de l'environnement, comme en témoigne la présence de certificats de conformité des produits aux normes EcoMaterial. En outre, en 2013, le fabricant est devenu titulaire du certificat Ecomaterial 1.3, indiquant que ses activités de production sont respectueuses de l'environnement. La classe de sécurité de ces matériaux est KM0, ce qui signifie leur innocuité absolue.

Le concept du fabricant - la création de bâtiments économes en énergie, c’est-à-dire des objets caractérisés par un microclimat amélioré et des économies d’énergie allant jusqu’à 70-90%. Dans le cadre de ce concept, on distingue les matériaux ayant la conductivité thermique la plus faible possible et de nombreuses options d'isolation sont en cours de développement pour des surfaces, types d'objets et zones spécifiques de la même structure.

En termes de conductivité thermique, l’isolation en plaques de basalte de la marque considérée est en avance sur les produits similaires de nombreux fabricants européens.Sa valeur est 0,036-0,038 W / mK.

En plus des indicateurs d'isolation thermique élevés, les matériaux de cette marque sont utilisés pour l'isolation phonique.

En raison des coefficients d'isolation acoustique élevés, il est possible de réduire l'effet du bruit aérien à 43-62 dB, et l'impact un à 38 dB.

Grâce à un traitement hydrophobe spécial, l'isolation en basalte Rockwool résiste à l'humidité. Il n'absorbe pas l'humidité, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie et augmente la résistance au gel, tout en assurant la biorésistance des produits.

Les appareils de chauffage au basalte de cette marque se caractérisent par une excellente perméabilité à la vapeur, ce qui vous permet de maintenir un microclimat optimal dans la pièce et d'éviter la formation de condensation sur la surface des murs ou des matériaux utilisés pour l'isolation et la finition.

Les isolants Rockwool ont une classe de sécurité incendie NG, ce qui signifie qu'ils sont complètement ininflammables. Cela permet d'utiliser des plaques, non seulement comme matériau isolant calorifuge, mais également résistant au feu. Certains types d'isolants (par exemple, renforcés avec une feuille d'aluminium) ont une classe d'inflammabilité G1. Dans tous les cas, lorsqu'ils sont chauffés, les produits ne dégagent pas de toxines.

Ces spécifications garantissent la durabilité des produits d'isolation thermique, dont la durée de vie est de 50 ans.

Espèces

Produits Rockwool propose des centaines de types d’isolation.

Les plus populaires sont les types suivants:

  • "Mégots légers". Isolation utilisée pour isoler les structures non chargées, en raison de sa faible densité. En cela, elle est similaire à la modification «Economy» utilisée sur les surfaces horizontales, verticales et inclinées non chargées. Une caractéristique de ce produit est la technologie flexi utilisée. Cela implique la capacité de l’un des bords de la plaque à «remonter» - à se contracter sous l’effet de la charge et, après l’avoir retirée - à revenir aux formes antérieures.
  • "Scandts Light Butts". Un matériau innovant qui possède également un bord élastique et qui se caractérise par sa capacité de compression (c’est-à-dire la capacité de compression). Il atteint 70% et est doté d'un arrangement spécial de fibres. Cette fonctionnalité vous permet de réduire le volume du matériau lorsqu'il est emballé à sa taille minimale et d'obtenir des produits compacts qui sont plus faciles et moins coûteux à transporter par rapport à des analogues de taille et de densité similaires à celles d'autres marques.Après avoir ouvert l'emballage, le matériau acquiert les paramètres spécifiés. La compression n'affecte pas ses caractéristiques techniques.

Outre la taille et l'épaisseur de la plaque, ces matériaux ne diffèrent pas les uns des autres. Le coefficient de leur conductivité thermique est de 0,036 (W / m × ° C), la perméabilité à la vapeur de 0,03 mg / (m × h × Pa), l'absorption d'humidité ne dépasse pas 1%.

Matériaux pour façade ventilée

  • Venti Butts il peut être empilé en une couche ou faire saillie en tant que deuxième couche (extérieure) avec un revêtement d'isolation thermique à deux couches.
  • "Venti Butts Optima" - un isolant ayant la même utilité que la version de Venti Butts et pouvant également servir de matériau pour la fabrication de coupe-feu près des ouvertures de portes et de fenêtres.
  • "Venti Butts N" est léger, son utilisation n’est donc possible qu’en tant que première couche (intérieure) avec une isolation thermique à deux couches.
  • "Venti Butts D" - des plaques uniques pour les systèmes de façades ventilées, combinant les caractéristiques des couches isolantes extérieure et intérieure. Ceci est assuré par la différence entre la structure du matériau de ses 2 côtés - la partie fixée au mur a une structure plus lâche, tandis que le côté faisant face à la rue est plus rigide et plus dense.Une caractéristique de tous les types de plaques "Venti Butts" est que, si elles sont correctement installées, vous pouvez refuser l'utilisation d'une membrane coupe-vent. Cela est dû au fait que la surface extérieure des plaques est suffisamment solide et donc résistante aux intempéries. Quant à la densité, ses indicateurs maximaux sont typiques pour les plaques «Venti Butts» et «Optima» - 90 kg / m³, la face extérieure du «Venti Butts D» (intérieure - 45 kg / m³) a une valeur similaire. Densité «Venti Batts N» - 37 kg / m³. Le coefficient de conductivité thermique pour toutes les modifications du radiateur soufflant varie entre 0,35 et 0,41 W / m ° C, la perméabilité à la vapeur est de 0,03 (mg / (m × h × Pa), l'absorption d'humidité ne dépasse pas 1%.
  • "Kaviti Butts." Isolation utilisée dans les façades en maçonnerie à trois couches ou "bien". En d'autres termes, un tel matériau s'insère dans l'espace mural. Les arêtes compactes des plaques, qui garantissent l’étanchéité de tous les éléments de la façade (c’est-à-dire l’isolation de l’isolation de la façade et du mur porteur), constituent une particularité. Pour les systèmes à trois couches en béton ou en béton armé, le fabricant recommande l'utilisation du type "Butées pour éléments en béton".Ce dernier a une densité de 90 kg / m³, ce qui correspond à 2 fois le coefficient de densité des "Cavity Butts". La conductivité thermique des deux produits dans différentes conditions et systèmes d'installation est de 0,035 à 0,04 W / m × ° C, la perméabilité à la vapeur est de 0,03 mg / (m × h × Pa), l'absorption d'humidité ne dépasse pas 1,5% pour Cavity Butts. et pas plus de 1% pour sa contrepartie plus durable.

Isolant thermique "humide" façade

Leur particularité est leur rigidité accrue, ce qui rend possible la finition par contact des plaques thermo-isolantes.

  • "Rokfasad" - le type de plaques apparu récemment dans la gamme, destiné à être utilisé dans la construction à la campagne.
  • "Mégots de façade" - dalles, rigidité accrue, supportant ainsi de lourdes charges.
  • "Façade lamelle" - de fines bandes isolantes, idéales pour l’isolation des façades courbes et des murs à configuration complexe.
  • "Mégots de plâtre" il est appliqué sous une épaisse couche de plâtre ou de finition avec des carreaux de scories. Une particularité est le renforcement avec un treillis en acier galvanisé (et non en fibre de verre comme pour les autres types de dalles de plâtre),ainsi que l'utilisation de supports en acier mobiles pour la fixation (et non les chevilles «champignons»).

En plus de ces options, sous la façade "humide", les plaques "Optima" et "Facade Butts D" sont utilisées.

La densité des plaques est comprise entre 90 et 180 kg / m³. Les produits Plaster Butts et Facade Lamella présentent les indicateurs les plus bas. La plus grande est “Bataille D pour façades”, dont la face externe a une densité de 180 kg / m³, interne - 94 kg / m³. "Options intermédiaires -" Rokfasad "(110-115 kg / m³)," Facade Butts Optima "(125 kg / m³) et" Facade Butts "(130 kg / m³).

La densité et la perméabilité à la vapeur des plaques est similaire aux mêmes indicateurs des types de radiateurs ci-dessus, à savoir l'absorption d'humidité - pas plus de 1%.

Sous la chape

Le réchauffement du sol sous la chape nécessite un isolant à haute résistance. Et si la variante "Light Butts" ou "Scandic Butts" est adaptée à l’isolation thermique du sol sur les rondins, d'autres modifications sont appliquées à l'isolation sous un coupleur:

  • "Flor Butts" utilisé pour l'isolation des sols et des sols acoustiques flottants.
  • "Flor Butts Et." Domaine d'application - réchauffement du sol soumis aux charges surélevées. Le deuxième étage a pour objectif des indicateurs de résistance plus élevés - 150 kg / m³ (à titre de comparaison, la proportion de Flor Butts est de 125 kg / m³).

Pour un toit plat

Si "Light Butts" et "Scandic" conviennent aux toits en pente et aux mansards, alors Le toit plat implique une charge importante sur l'isolant et nécessite donc l'installation d'un matériau plus dense:

  • "Ruf Butts Dans Optima" - isolation monocouche ou couche supérieure avec une couche d'isolation thermique à deux couches.
  • "Ruf Butts En Extra" il a une grande rigidité et convient comme couche d'isolation supérieure.
  • "Ruf Butts N Optima" - des dalles de faible densité pour la couche inférieure dans un «gâteau» isolant multicouche. Variété - "Extra". Différences - dans les paramètres des plaques.
  • "Ruff Bat D" - des produits combinés avec une rigidité différente des côtés extérieur et intérieur. Dans cette modification, les plaques sont produites "Extra" et "Optima".
  • "Ruf Butt Coupler" - plaques sous attelage sur les toits opérés.

Les masses volumiques maximales des matériaux sont marquées «D», dont la couche externe a un poids spécifique de 205 kg / m³, interne - 120 kg / m³. Ensuite, par ordre décroissant, le rapport pondéral spécifique est «Ruf Batts V» («Optima» - 160 kg / m³, «Extra» - 190 kg / m³), ​​«Coupler» - 135 kg / m³, «Ruf Batts N» («Optima»). "- 110 kg / m³," Extra "- 115 kg / m³).

Pour les saunas et les bains

Domaine d'application "Sauna Butts" - Isolation thermique de bains, saunas. Le matériau a une couche de feuille, augmentant ainsi ses caractéristiques d'isolation thermique, sa résistance à l'humidité et sa résistance sans augmenter l'épaisseur du produit. En raison de l’utilisation de la couche métallisée, la classe d’inflammabilité du matériau n’est pas GN, mais G1 (légèrement combustible).

Champ d'application

  • Matériaux d'isolation thermique La laine de roche est largement utilisée dans la construction, en particulier pour l'isolation des murs extérieurs des bâtiments. À l'aide de radiateurs, il est possible d'améliorer l'efficacité thermique du bois, du béton armé, de la pierre, des murs en briques, des façades en blocs de mousse, ainsi que des panneaux préfabriqués.
  • En choisissant l'un ou l'autre type d'isolant et d'autres matériaux, il est possible de construire des systèmes de façade «secs» et «humides», ainsi que des systèmes de façade ventilés et non ventilés. Lors du chauffage d'une maison à ossature, il suffit de prendre des tapis de rigidité accrue, de sorte qu'ils jouent le rôle non seulement d'isolation, mais également de fonction de support.
  • C'est l'isolation au basalte qui prévaut le plus lors de l'isolation de pièces depuis l'intérieur. Ils sont utilisés pour l'isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, des sols de toutes conceptions, des plafonds.
  • Matériau très demandé dans la conduite des travaux de couverture.Il convient à l'isolation thermique des toits, des greniers et des combles en pente et de toiture. En raison de sa résistance au feu et de sa large plage de températures de fonctionnement, le matériau convient à l'isolation thermique et à la protection thermique des cheminées et des conduits de fumée, ainsi que des conduits d'air.
  • Des cylindres calorifuges spéciaux à base de laine de roche sont utilisés pour l’isolation des canalisations, des systèmes de chauffage, des systèmes d’égout et de plomberie.
  • Les dalles de rigidité accrue sont utilisées pour l’isolation des façades, les «puits» muraux dans un système de façade à trois couches, sous une chape de plancher, ainsi qu’en tant que couche isolante interfloor.

Dimensions

Les matériaux d'applications diverses ont des dimensions différentes. En plus, dans une règle, il y a plusieurs modifications de taille.

  • Les plaques Light Batts sont produites dans la taille de 1000 × 600 mm avec une épaisseur de 50 ou 100 mm. Dimensions standard "Light Batts Scandic" - 8000 × 600 mm, épaisseur 50 et 100 mm. Il existe également une version du matériau "Light Batts Scandic XL", caractérisée par une grande taille de plaques - 1200 × 600 mm avec une épaisseur de 100 et 150 mm.
  • Les matériaux “Venti Butts” et “Optima” ont les mêmes dimensions et sont disponibles en versions bidimensionnelles - 1000 × 600 mm et 1200 × 1000 mm.Les plaques "Venti Batts N" sont produites uniquement dans les dimensions 1000 × 600 mm. Le plus grand nombre d’options possibles comprend le matériau «Venti Batts D» - 1000 × 600 mm, 1200 × 1000 mm, 1200 × 1200 mm. Epaisseur du matériau (selon le type) - 30-200 mm.
  • Les dimensions des plaques pour une façade à trois couches sont les mêmes et égales à 1000 × 600 mm. La seule différence est uniquement dans l'épaisseur possible. L'épaisseur maximale des fesses Caviti est de 200 mm et celle des éléments en béton est de 180 mm. L'épaisseur minimale est identique et égale à 50 mm.
  • Presque tous les types de dalles pour une façade «humide» sont disponibles dans plusieurs variantes dimensionnelles. L'exception est "Rokfasad" et "Plaster Butts", ayant des dimensions de 1000 × 600 mm avec une épaisseur de 50-100 mm et 50-200 mm.
  • Les modifications tridimensionnelles (1000 × 600 mm, 1200 × 1000 mm et 1200 × 1200 mm) portent les produits "Facade Butts Optima" et "Facade Butts D".
  • Il existe également 3 tailles disponibles, mais d'autres ont déjà des dalles «Facade Butts» (1200 × 500 mm, 1200 × 600 mm et 1000 × 600 mm). L'épaisseur du produit varie de 25 à 180 mm. "Lamelle de façade" a une longueur standard de 1200 mm et une largeur de 150 et 200 mm. L'épaisseur varie de 50 à 200 mm.
  • Les dimensions des matériaux d'isolation thermique du sol de la chape sont les mêmes pour les deux versions et sont égales à 1000 × 600 mm, les épaisseurs vont de 25 à 200 mm.
  • Tous les matériaux pour toits plats sont disponibles en 4 tailles: 2400 × 1200 mm, 2000 × 1200 mm, 1200 × 1000 mm, 1000 × 600 mm. L'épaisseur est de 40-200 mm. "Sauna Butts" est produit sous forme de dalles de 1000 × 600 mm, en 2 variantes d'épaisseur - 50 et 100 mm.

Comment calculer les paramètres d'isolation thermique?

Le calcul des paramètres d'isolation est toujours un processus difficile pour un profane. En choisissant l'épaisseur de l'isolation, il est important de prendre en compte de nombreux critères - le matériau des murs, les caractéristiques climatiques de la région, le type de matériau de finition, les spécificités de l'objectif et la conception de la zone utilisée.

Pour le calcul, il existe des formules spéciales, il est impossible de se passer des SNiP. Les principaux fabricants de matériaux d’isolation thermique ont considérablement simplifié le processus de détermination des paramètres d’isolation thermique, en créant des formules spéciales.

Une des meilleures formules appartient à la société Rockwool. Vous pouvez l'utiliser en spécifiant dans les colonnes appropriées de la calculatrice en ligne le type de travail, le matériau de la surface calorifugée et son épaisseur, ainsi que le type d'isolation souhaité. Le programme en secondes donnera le résultat final.

Pour déterminer les volumes requis d’isolant thermique, calculez la surface à isoler (multipliez la longueur et la largeur). Connaissant la zone, il est plus facile de choisir la taille optimale de l'isolant, ainsi que de calculer le nombre de tapis ou de plaques. Il est plus pratique d'appliquer des modifications laminées pour isoler les surfaces horizontales plates.

L'isolation est généralement achetée avec une petite marge, pouvant atteindre 5%, en cas de détérioration du matériau, compte tenu de sa coupe et du remplissage des joints entre les éléments de la couche d'isolation thermique (les joints de deux plaques adjacentes).

Trucs et astuces

Lors du choix d'un appareil de chauffage, le fabricant recommande de porter une attention particulière à sa densité et à sa destination.

En plus des matériaux d'isolation thermique, la société produit des films d'étanchéité et des membranes d'isolation de vapeur. Les recommandations du fabricant et des avis des utilisateurs nous permettent de conclure que pour l'isolation Rockwool, il est préférable d'utiliser des films et des revêtements du même fabricant. Cela permet une compatibilité maximale des matériaux.

Ainsi, pour l'isolation des murs ("Light" et "Scandic"), une membrane perméable à la vapeur diffuse est fournie dans les versions ignifuges usuelles et traitées. Le pare-vapeur spécial Rockwool est utilisé pour l’isolation du toit et du plafond.

L'organisation de la façade "humide" nécessitera l'utilisation d'un apprêt spécial "Rockforce", dispersé dans l'eau.ainsi que la colle Rockglue et l'adhésif Rockmortar pour créer une couche de renforcement. Il est recommandé de finir l'apprêt sur la couche de renforcement en utilisant un mélange de "Rockprimer KR".En tant que mélange décoratif, vous pouvez utiliser les produits de marque "Rockdecor" (plâtre) et "Rocksil" (peinture silicone pour la façade).

Pour plus d'informations sur le chauffage autonome d'une maison avec des matériaux Rockwool, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher