Polystyrène expansé PSB-S 25: caractéristiques techniques et applications

 Polystyrène expansé PSB-S 25: caractéristiques techniques et applications

Le marché moderne des matériaux de construction isolants offre une vaste gamme de produits à l'attention des acheteurs. La position de leader parmi eux est le polystyrène expansé. Il peut être de plusieurs types, en fonction du procédé de fabrication et de la composition des matières premières. Le plus populaire est la mousse de polystyrène PSB-S 25.

Fabrication

La principale caractéristique de la production de mousse de polystyrène est l'effet de la vapeur sur les granulés enrichis en gaz et les granulés de polystyrène mis en suspension. Dans ce cas, il y a une augmentation multiple des particules, qui s'accompagne de leur déplacement hors du moule et d'un frittage entre elles.De cette manière, une masse granulée est formée, dont le composant en vrac est principalement du gaz.

Une telle structure et composition du matériau affecte directement ses caractéristiques d’isolation thermique et acoustique.

Spécifications techniques

Les caractéristiques techniques de la mousse de polystyrène correspondent aux normes GOST 15588-86. Dans le document réglementaire, l’abréviation du produit est déchiffrée, où:

  • PSB signifie méthode de production;
  • C indique la présence de retardateurs de flamme dans la composition, qui améliorent les performances au feu;
  • Le nombre 25 indique la densité par 1 m3.

Le polystyrène expansé PSB-25 présente plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux. Il convient de souligner les principales.

  • Conductivité thermique. Le coefficient varie entre 0,038 et 0,043 W / mK.
  • Perméabilité à la vapeur Cet indicateur indique l’élimination de l’humidité de la pièce grâce aux matériaux utilisés. Dans ce cas, le chiffre est de 0,05 mg / (m * h * Pa).
  • Absorption d'eau. L'indicateur caractérisant la capacité d'un matériau à absorber l'humidité. Mesuré en pourcentage du volume en 24 heures. Le PSB-25 a un indicateur d'au plus 2%.
  • Température de dégradation. L'indicateur de température destructive (destructive) est de 160 degrés. Ce matériau appartient à la classe des matériaux ignifuges et a la capacité de s’éteindre automatiquement.
  • La durabilité En raison de la large plage de températures de dégradation, le PSB-25 n'est pas affecté de manière significative par des facteurs externes destructeurs. Dans ce cas, si elle n’est pas exposée aux rayons UV directs, à l’interaction avec les solvants et les concentrés d’acide, la durée de vie est d’au moins 80 ans.
  • Bon résistance à la compression et haute résistance à la flexion. Ces valeurs pour le PSB-25 sont 160 et 250 kPa.
  • Respect de l'environnement et hygiène. Ce matériau est largement utilisé pour créer des emballages alimentaires.

      Les dimensions du PSB-S 25 sont enregistrées dans GOST. Il est fabriqué sous forme de plaques dont la longueur standard varie de 900 à 5000 mm. En même temps, l'indicateur de largeur varie dans la plage de 500 à 1300 mm et l'épaisseur de 20 à 500 mm.

      Les caractéristiques dimensionnelles des fabricants de PSB-S 25 indiquent le format suivant: 1200x1000x60 mm, où:

      • 1200 et 1000 sont la longueur et la largeur de la feuille;
      • 60 mm est son épaisseur.

      Les avantages incontestables du polystyrène sont son faible coût par rapport à des matériaux similaires de densité supérieure, ainsi que sa facilité d'installation.On sait que l'utilisation d'équipements et d'outils supplémentaires augmente considérablement le coût des objets finis. Le polystyrène est léger et ne nécessite pas l'utilisation d'une grue pour monter au sol. Il peut être coupé avec un couteau ordinaire, tandis que la feuille est assez facile à donner à la forme désirée.

      Par contre, le PSB-C 25 peut être attribué à son inflammabilité, malgré l'atténuation rapide, ainsi que la fragilité du processus.

      Champ d'application

      Les avantages du polystyrène, ses caractéristiques physiques permettent d’utiliser ce matériau de manière productive dans différents domaines. Le polystyrène expansé est utilisé pour chauffer les toits, les greniers, les sols et les murs. En raison de la haute résistance du PSB-C 25, il maintient parfaitement la charge du toit, directement supportée par la dalle.

      Il est utilisé pour créer une isolation thermique et phonique des bâtiments.

      La mousse de polystyrène PSB-S 25 est également utilisée comme couche intermédiaire dans la production de panneaux sandwich. Ce sont des conduites d'eau isolées contre le gel, utilisées pour l'emballage. Pour l’isolation thermique extérieure des façades, un analogue avec le marquage PSB-S 25 F est plus approprié, il est conçu spécifiquement pour les travaux extérieurs, suivi du plâtrage et de la peinture des murs.Ce matériau convient à la découpe de personnages, à la création de façades tridimensionnelles.

      L’avantage financier de l’utilisation de la mousse de polystyrène PSB-S 25 est évident. Il vous permet de réduire les coûts de chauffage des bâtiments et de créer un système d'isolation efficace et durable.

      Dans les bâtiments, isolés avec du polystyrène, créent les conditions de vie et de travail les plus confortables.

      Le PPS-25 ainsi que le PSB-S 25 (M25) sont utilisés pour l'isolation. La différence réside dans le fait qu'un PPS-25 plus dense et durable convient mieux à une utilisation dans des endroits soumis à des charges importantes (tels que le stationnement pour voitures, terrains de jeu souterrains, pelouses, terrains de sport, patinoires). Le PPS-25 est également utilisé pour l'imperméabilisation des réseaux souterrains. Il peut facilement être remplacé par le PSB-S 35 sans dégrader les caractéristiques techniques du travail effectué.

      Pour plus d'informations sur les propriétés techniques et la portée de PSB-S 25, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher