Foil Penofol: caractéristiques et application

 Foil Penofol: caractéristiques et application

Les constructeurs professionnels et les personnes qui suivent l'évolution du marché des matériaux de finition seront les premiers informés des nouveaux produits. Pour ceux qui les rencontrent pour la première fois, un certain nombre de questions peuvent se poser concernant leurs caractéristiques et leurs domaines d'application. L'un de ces matériaux est la mousse de polyéthylène laminée, également appelée penofol.

Caractéristiques matérielles

Ce matériau de construction en feuille présente un double avantage: il empêche la pénétration d'humidité et retient la chaleur à l'aide d'un insert en aluminium. Constitué d’une couche de polyéthylène expansé recouverte d’une fine feuille d’aluminium, le penofol fonctionne selon le principe du thermos.

Ce matériau à haute isolation hydroélectrique et thermique remplace l'isolation habituelle et le polyéthylène, largement utilisés dans la construction et la réparation.

Le penofol sous-jacent en mousse de polyéthylène a une épaisseur de 0,2 à 1 cm et peut avoir une structure et une densité différentes. Une feuille de 20 microns d'épaisseur est appliquée sur une telle base à l'aide d'un thermoscellage. La pureté de cette feuille doit être d'au moins 99,4%.

Les principales caractéristiques techniques du matériau sont:

  • absorption d'eau dans 0,3-0,7% du total;
  • réflexion thermique 95–97%;
  • en fonction de la variété, le coefficient de conductivité thermique varie de 0,31 à 0,51;
  • Le matériau conserve ses propriétés à des températures allant de -60 degrés à + 100.

Avantages et inconvénients

La fonction principale de ce matériau multicouche est de protéger une structure ou un espace particulier de diverses influences environnementales. Ce matériau de construction non combustible présente de nombreux avantages.

  • Polyvalence. Penofol est utilisé non seulement pour préserver la chaleur et protéger de l'humidité. Son isolation à la vapeur et au bruit est élevée, ce qui permet de réduire l'utilisation d'un grand nombre de films différents.Le produit peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur, car il ne craint pas l'humidité.
  • Matériel de subtilité. L'épaisseur de Penofol est plusieurs fois inférieure à celle de nombreux isolants similaires. Lors de l'installation, même dans la plus petite pièce, ne craignez pas la réduction de l'espace habitable.
  • Large choix. Le matériau est commercialisé par une grande variété d’espèces. Par conséquent, il est facile de choisir celui qui est nécessaire pour le travail en cours et en tenant compte des conditions spécifiques.
  • Niveau de qualité Le matériau est fabriqué à l'aide de la technologie la plus moderne, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur jusqu'à 4%. En hiver, dans la salle garnie de penofol, il fera chaud et en été, au frais.
  • Installation facile. Le matériau produit en rouleaux est léger et plastique. Cela vous permet de faire face au travail même dans les zones les plus difficiles d'une personne qui n'a pas d'expérience dans l'industrie de la construction. Ce matériau de construction, contrairement aux anciens appareils de chauffage, n'a pas besoin de construire un cadre. Il peut être collé directement sur le mur brut et peut être coupé avec des ciseaux ordinaires.
  • Respect de l'environnement. Contrairement à la laine minérale, vous pouvez travailler avec Penofol même à mains nues car il ne provoque aucune irritation de la peau.Cette isolation peut être utilisée en toute sécurité même pour une installation dans des jardins d'enfants et des écoles.
  • Pratiquement ne brûle pas. Il peut être qualifié d'ignifuge.
  • Sans parasites. Cette isolation ne sert pas de nourriture ou de maison ni aux rongeurs ni aux insectes.
  • Transport facile. Le poids d'un rouleau de penofol est si petit que vous pouvez le transporter facilement entre vos mains, du magasin de matériel à la maison. Le matériau est difficile à déformer ou à casser.
  • Radioprotection. C'est presque le seul matériau isolant capable de refléter l'exposition au rayonnement. Cet effet est obtenu par le papier d'aluminium et est nécessaire pour certaines installations industrielles.

Malheureusement, avec toutes ses propriétés positives, le penofol présente certains inconvénients. En raison de la surface douce du matériau, il est impossible de finir le plâtre, car il ne tient tout simplement pas dessus et est facile à casser. L'installation d'une telle isolation avec des attaches en métal violera son intégrité et pourrait réduire les caractéristiques thermiques et d'imperméabilisation. Il est nécessaire de l’acheter sur une base autocollante ou de l’installer sur un composé spécial acheté séparément.

Malgré le taux élevé de conservation de la chaleur, il est recommandé d’utiliser ce matériau avec d’autres appareils de chauffage.

Espèces

L'isolation flexible est disponible sur le marché avec différents modèles, désignés par les lettres A, B, C, ALP, R, M, AIR et Super NET. Les plus populaires sont les trois premiers types de penofol.

  • Lettre a indique à l'acheteur que le polyéthylène expansé est recouvert d'une feuille d'aluminium d'un seul côté. Il est recommandé d’associer A-Penofol à d’autres appareils de chauffage.
  • V-Penofol, contrairement au premier, double face et peut être utilisé sans matériaux supplémentaires.
  • Lettre c écrit sur le produit auto-adhésif. La colle résistante à l'humidité vous permet de poser le matériau sur la surface rugueuse sans matériaux ni outils supplémentaires.
  • Marquage ALP appliqué sur le penofol, qui est souvent appelé "laminé". Puisque l’aluminium est recouvert d’un revêtement de polyéthylène, il ressemble à une feuille de feuille scellée dans un revêtement transparent. Ce matériau est utilisé dans les environnements non agressifs et la construction agricole.
  • R, M. Le revêtement du matériau se fait d'une part, mais il est ondulé.
  • AIR-Penofol monté dans les structures de ventilation et les chambres.
  • Super NET utilisé pour l'isolation des réseaux de communication, comme le "NET" de l'anglais "network".

Également sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un matériau appelé Penofol 2000, qui est beaucoup moins cher que les types courants. Cependant, les professionnels ne recommandent pas l'utilisation de cet analogue, car, selon ses caractéristiques, il est nettement inférieur à tout marquage d'un matériau standard.

Dimensions

Les rouleaux d'un tel matériau peuvent varier en taille en fonction du type.

  • Pour tous les types de matériaux, à l'exception de l'ALP, les épaisseurs standard sont comprises entre 3 mm et 5 mm, ainsi que 8 mm et 10 mm. Leur largeur de 1200 mm reste inchangée et leur longueur varie de 15 m à 30 m par rouleau.
  • ALP-Penofol est disponible dans une épaisseur de 3 mm, une largeur de 580 mm et une longueur de rouleau de 15 m.

S'agissant d'une marque déposée, elle est produite exclusivement par LIT. Mais cette isolation sur le marché de la construction peut facilement être remplacée. Des matériaux tels que l'izolon, le tepofol, le magnoflex et le porilex peuvent être utilisés à la fois pour préserver la chaleur et empêcher la pénétration d'humidité. Certains matériaux peuvent même être plus économiques que le penofol, mais ils dépassent tous les critères susmentionnés en termes de qualité et de quantité de propriétés.

Le prix de l’isolation en mousse dépend de l’épaisseur du matériau, du marquage et de la longueur du rouleau. A-Penofol classique a un prix de 160 roubles. B-Penofol coûte 180 roubles au mètre carré. pour les mêmes images. Et les isolants thermiques auto-adhésifs sont représentés sur le marché dans la gamme de prix de 230 roubles. par mètre carré et plus.

Champ d'application

Étant donné que les caractéristiques techniques de l’isolant thermique en mousse permettent d’obtenir des résultats significatifs, le penofol est largement utilisé pour l’isolation de divers services publics et locaux industriels. Selon les commentaires des clients, il fait également un excellent travail avec des tâches dans des maisons et des appartements ordinaires.

À l'aide de polyéthylène expansé revêtu de papier d'aluminium, vous pouvez réchauffer les structures et structures suivantes:

  • isolation des murs à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce;
  • création d'un sol chaud, organisation de loggias et de plafonds chauds;
  • isolation thermique de diverses chaudières, vases d'expansion et réfrigérateurs grâce à l'épaisse couche de feuille d'aluminium;
  • pour l'installation de l'intérieur du toit pendant la toiture;
  • isolation thermique et de l'eau lors de la construction de saunas et de bains;
  • protection des systèmes de ventilation, des conduits d'air et autres communications techniques.

En plus de ce qui précède, divers entrepôts et hangars chauffés et ouverts sont isolés au Penofol, ils isolent les fourgonnettes et les wagons. Le matériau est placé sous la batterie de manière à protéger la chaleur sortante.

Conseils d'installation

Pour Penofol a révélé toutes ses propriétés utiles, il doit être correctement monté. Pour chaque type de finition a ses propres nuances d'installation. Par exemple, pour l'isolation et l'isolation des murs intérieurs, la séquence des travaux en est une, et pour les murs extérieurs, une autre.

Travail interne

Tout d'abord, pour isoler les murs de l'intérieur, il est nécessaire de construire un cadre à crémaillère en bois. Cette conception permettra d'économiser un petit espace (environ 20 mm) avant et après l'isolation, ce qui aidera à montrer les caractéristiques techniques de l'isolant en mousse. Le poil penofol d’une épaisseur jusqu’à 5 mm est le plus souvent utilisé à l’intérieur, mais si nécessaire, un matériau plus coûteux d’une épaisseur allant jusqu’à 10 mm peut être collé.

Les rails du cadre sont montés par incréments dépassant de quelques millimètres la largeur du rouleau de penofol afin de l'empiler facilement dans les bandes résultantes. Cependant, le pas ne doit pas dépasser 1000 mm.

Après avoir monté le cadre, il est très important de vérifier tout le câblage et les communications. Si nécessaire, ils peuvent être isolés en plus, en s'assurant que le métal de la feuille du penofol n'entre pas en contact direct avec le fil.

S'il n'est pas nécessaire d'ajouter d'isolant supplémentaire, vous pouvez immédiatement procéder à la fixation du matériau sur le cadre à l'aide d'une agrafeuse de construction. N'empilez pas le chevauchement de polyéthylène expansé, car cela pourrait entraîner la formation de vapeur et de condensat le long des joints.

Après la pose de l'isolant, il est nécessaire de monter le deuxième cadre en laissant une couche d'espace libre de 20 mm. Un tel cadre peut être revêtu de plaques de plâtre, qui sont ensuite peintes ou recouvertes de papier peint avec de la colle. Chaque rouleau contient également un petit manuel d'instructions pour l'installation et le fonctionnement, qu'il est également recommandé d'étudier. Pour isoler le sol à l'intérieur de la pièce, vous pouvez monter le penofol directement sur le sous-plancher sous la chape, ce qui vous permettra de poser la surface de votre choix.

Design extérieur

Le réchauffement des murs extérieurs et des communications s'effectue à l'aide de Penofola, qui est planté sur une colle spéciale.Les débutants doivent utiliser un type d'isolant auto-adhésif plus coûteux, qui est plus facile à travailler que les types ordinaires. L'installation commence par les travaux préparatoires: la surface des murs doit être nettoyée, le béton légèrement poncé et le bois traité avec des antiseptiques. L'installation se fait mieux par temps sec et chaud.

Comme pour l'isolation interne, l'installation du penofol de l'extérieur commence par la construction d'un cadre en bois. Il est possible de fixer les lattes au mur de soutènement avec des vis ordinaires et les joints du matériau posé doivent être collés avec un ruban d’aluminium spécial pour une meilleure étanchéité.

Vous ne devez pas utiliser de clous ou d’agrafes ordinaires, car cela violerait l’intégrité du matériau isolant et permettrait à l’humidité de pénétrer sur le mur de tirage, malgré l’isolant posé.

Lors de la pose du rouleau, il ne faut pas oublier l'espace aérien qui doit être laissé derrière le pénofol et devant celui-ci. Si, au cours du travail, le matériau a été coupé au mauvais endroit, il est facile de le réparer à l’aide de la bande adhésive qui a maintenu les coutures. Pour des taux plus élevés de conservation de la chaleur, le penofol peut être placé en deux ou trois couches.

La prochaine étape est montée sur le châssis externe, sur lequel sont montés divers matériaux de finition. Le plus souvent, sur la surface chauffée, montez un revêtement ou un sol professionnel. Le chauffage du balcon ou de la loggia est effectué selon un algorithme similaire, la seule différence étant que, dans de tels cas, le penofol est monté en chevauchement.

En résumé, on peut dire que l’apparition sur le marché d’un tel matériau a considérablement simplifié la solution de nombreux problèmes. Avec une épaisseur de seulement 5-10 mm, il dispose d'indicateurs uniques d'isolation thermique, hydraulique, à la vapeur et acoustique. Bien entendu, le choix de l'isolation dépend de la situation spécifique et des préférences personnelles de l'acheteur, mais la présence d'un grand nombre d'avantages fait aujourd'hui de Penofol l'un des leaders du marché des matériaux de construction.

Comment fixer Penofol au mur, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher