Isolation en mousse de polyéthylène: description et spécifications

 Isolation en mousse de polyéthylène: description et spécifications

La mousse de polyéthylène est l’un des nouveaux matériaux isolants. Il est largement utilisé pour divers types de tâches allant de l’isolation thermique des fondations au placage de tuyaux d’alimentation en eau. Les caractéristiques de rétention de la chaleur, la structure résistante et les dimensions compactes garantissent un rendement élevé et une popularité croissante de ce matériau durable.

Caractéristiques spéciales

La production

Le matériau hautement élastique est constitué de polyéthylène, soumis à une pression élevée et additionné d'additifs spéciaux, tels que des retardateurs de flamme, des substances empêchant l'inflammation du polyéthylène expansé.Le procédé de fabrication est le suivant: du polyéthylène granulé est fondu dans la chambre, du gaz liquéfié y est insufflé, ce qui favorise la formation de mousse. Ensuite, il se forme une structure poreuse, après quoi le matériau est moulé en rouleaux, plaques et feuilles.

La composition ne comprend pas de composants toxiques, ce qui permet l'utilisation de matériaux dans tous les segments de la constructionet pas seulement dans des installations industrielles et dans des lieux isolés de l'homme. Toujours dans le processus de production, une feuille de papier d'aluminium est appliquée sur la feuille, qui sert de réflecteur de chaleur efficace, et pour améliorer les propriétés isolantes, elle est également polie. Cela permet d'atteindre un niveau de réflexion de la chaleur compris entre 95 et 98%.

En outre, dans le processus de production, diverses caractéristiques de la mousse de polyéthylène peuvent être modifiées, par exemple sa densité, son épaisseur et les dimensions requises des produits.

Spécifications techniques

La mousse de polyéthylène est un matériau à structure poreuse fermée, souple et élastique, fabriqué avec divers paramètres dimensionnels. Il possède un certain nombre de propriétés caractéristiques des polymères chargés de gaz, notamment:

  • densité - 20–80 kg / cu. m;
  • émission de chaleur - 0,036 W / sq. m, ce chiffre est inférieur à celui d’un arbre de 0,09 W / sq. m ou un matériau isolant thermique tel que la laine minérale - 0,07 W / sq. m;
  • conçu pour une utilisation dans un environnement avec une plage de température de -60 ... +100 C;
  • performances d'étanchéité élevées - l'absorption d'humidité ne dépasse pas 2%;
  • excellente perméabilité à la vapeur;
  • forte absorption acoustique avec une épaisseur de feuille supérieure à 5 mm;
  • inertie chimique - n'interagit pas avec la majorité des composés actifs;
  • inertie biologique - les moisissures fongiques ne se reproduisent pas sur le matériau, le matériau lui-même ne pourrit pas;
  • grande durabilité, dans des conditions normales, ne dépassant pas les normes établies d'exploitation, le polyéthylène de haute qualité conserve ses propriétés pendant 80 ans;
  • sécurité biologique, les substances entrant dans la composition du polyéthylène expansé sont non toxiques, ne provoquent pas le développement d’allergies ou d’autres problèmes de santé.

À une température de 120 ° C, qui dépasse la température de fonctionnement du matériau, la mousse de polyéthylène est fondue en une masse liquide. Certains composants nouvellement formés à la suite de la fusion peuvent être toxiques. Cependant, dans des conditions normales, le polyéthylène est 100% non toxique et totalement inoffensif.

L'application de l'isolation sera très simple, si vous suivez toutes les recommandations.

Par rapport à d’autres documents, les critiques à ce sujet sont plus positives. Doutes quant à savoir si c'est dangereux, en vain - le matériau peut être appliqué en toute sécurité. Un autre fait positif - il ne laisse pas de points de suture.

Marquage d'isolation

Les chaufferettes à base de polyéthylène sont divisées en plusieurs types, afin d'indiquer la présence de certaines caractéristiques, le marquage est utilisé, à savoir:

  • "Un" - le polyéthylène, recouvert d'une couche de feuille d'aluminium d'un seul côté, n'est pratiquement pas utilisé en tant qu'isolation séparée, mais uniquement en tant que couche auxiliaire avec d'autres matériaux ou analogue non en feuille - en tant que structure d'étanchéité et de réflexion;
  • "Dans" - le polyéthylène recouvert d'une couche de papier d'aluminium des deux côtés est utilisé comme isolant séparé dans les plafonds interfloor et les cloisons intérieures;
  • "C" - polyéthylène recouvert d'une feuille d'une part, et - composition auto-adhésive.
  • "ALP" - matériau recouvert d'une feuille d'aluminium et d'un film stratifié sur un côté seulement;
  • "M" et "R" - polyéthylène, recouvert d'une feuille d'un côté et à surface ondulée - de l'autre.

Champ d'application

Les excellentes propriétés des petites dimensions permettent l’utilisation de la mousse de polyéthylène dans divers domaines et ne se limitent pas à la construction.

Les options communes sont:

  • pendant la construction, la réparation et la reconstruction d'installations résidentielles et industrielles;
  • dans l'instrument et l'industrie automobile;
  • comme isolant thermique réfléchissant des systèmes de chauffage - il est installé dans un demi-cercle près de la batterie du côté du mur et redirige la chaleur dans la pièce;
  • protéger les pipelines de diverses natures;
  • pour arrêter les ponts de froid;
  • pour sceller diverses fissures et ouvertures;
  • en tant que matériau isolant dans les systèmes de ventilation et de climatisation et certains types dans les systèmes d'extraction de fumée;
  • comme protection thermique lors du transport de marchandises nécessitant certains régimes de température et bien plus encore.

Recommandations d'utilisation

Le matériau est constitué de plusieurs couches, chacune ayant sa propre finalité. Avec une certaine spécificité de l'application, certaines propriétés ne se manifestent pas, ce qui les rend inutiles. En conséquence, dans une telle situation, vous pouvez appliquer un type différent de mousse de polyéthylène et économiser sur les ajouts inutiles, par exemple une couche de feuille.Ou, au contraire, le type de matériau ne correspond pas aux spécificités de l'application et est inefficace en raison de l'absence des qualités nécessaires.

Les options suivantes sont possibles:

  • Lors de la coulée avec du béton, de la pose sous un sol chaud ou dans d'autres situations similaires, la surface de la feuille ne produit pas d'effet réfléchissant, son environnement de travail étant un entrefer absent de ces structures.
  • Si du polyéthylène sans mousse, sans intercalaire en feuille, est utilisé pour réfléchir le chauffage infrarouge, l'efficacité de la réémission de chaleur est presque nulle. Seul l'air chauffé persistera.
  • Seule la couche de mousse de polyéthylène possède des propriétés d’isolation thermique élevées. Cette propriété ne s’applique pas à l’intercalaire feuille ou film.

Cette liste ne donne qu'un exemple des subtilités spécifiques et implicites de l'utilisation de mousse de polyéthylène. Après avoir soigneusement étudié les caractéristiques techniques et estimé les actions à venir, il est possible de déterminer quoi et comment faire mieux.

Espèces

Sur la base de la mousse de polyéthylène, de nombreux types d’appareils de chauffage sont fabriqués dans des buts divers: chaleur, hydroélectricité, pente insonorisante. Plusieurs options sont les plus courantes.

  • Mousse avec feuille sur un ou deux côtés. Ce type est une variante de l’isolant réfléchissant, réalisée le plus souvent en rouleaux d’une épaisseur de feuille comprise entre 2 et 10 mm, coûtant 1 carré. m - de 23 roubles.
  • Double tapis de la mousse de polyéthylène faite. Ils appartiennent aux matériaux d'isolation de base, sont utilisés pour couvrir des surfaces plates, par exemple les murs, les sols ou les plafonds. Entre les couches sont reliées par soudure thermique et complètement scellées. Vendu sous forme de rouleaux et d'assiettes de 1,5 à 4 cm d'épaisseur, le coût d'un mètre carré. m - de 80 roubles.
  • "Penofol" - produit de marque d'un fabricant renommé de matériaux de construction du même nom. Ce type de mousse de polyéthylène se caractérise par une bonne isolation phonique et thermique. Il se compose d'une feuille de polyéthylène expansé avec perforation et d'une couche auto-adhésive facilitant l'installation. Il est vendu en rouleaux de 3 à 10 mm d'épaisseur, d'une longueur de 15 à 30 cm et d'une largeur standard de 60 cm. Le coût d'un rouleau est de 1 500 roubles.
  • "Vilaterm" - Il s’agit d’un harnais d’étanchéité calorifuge. Il est utilisé pour l'isolation thermique des ouvertures de portes et fenêtres, des systèmes de ventilation et de cheminée. La température de fonctionnement du produit est comprise entre -60 et +80 ° C.Il est réalisé en bobines avec une section de harnais de 6 mm. Coût par mètre - à partir de 3 roubles.

Avantages et inconvénients

Les nouvelles technologies permettent de créer des matériaux polymères avec d'excellentes performances qui dépassent les paramètres souhaités pour les matériaux naturels.

Les qualités positives de la mousse de polyéthylène incluent:

  • la légèreté du matériau permet une installation simple et pratique sans le coût de la force physique;
  • sur la plage de températures de fonctionnement - de -40 à +80 - peut être utilisé dans presque n'importe quel environnement naturel;
  • isolation thermique quasi absolue (coefficient de conductivité thermique - 0,036 W / m²), qui empêche les pertes de chaleur et la pénétration du froid;
  • l'inertie chimique du polyéthylène lui permet d'être utilisé avec des matériaux agressifs, tels que la chaux, le ciment. De plus, le matériau n'est pas soluble dans l'essence et les huiles pour machines;
  • Les propriétés d'imperméabilisation puissantes offrent une protection supplémentaire contre l'humidité, ce qui augmente par exemple de 25% la durée de vie des éléments métalliques revêtus de mousse de polyéthylène;
  • de par sa structure poreuse, même avec une forte déformation de la feuille de polyéthylène, elle ne perd pas ses propriétés et la mémoire du matériau reprend sa forme initiale à la fin de l'exposition à la feuille;
  • l'inertie biologique rend le polyéthylène expansé impropre à l'alimentation des rongeurs et des insectes; les moisissures et autres micro-organismes ne s'y reproduisent pas;
  • Compte tenu de la non-toxicité du matériau, à l'exception du processus de combustion, il peut être utilisé dans tout lieu en relation avec l'activité humaine, par exemple dans des maisons ou des appartements privés;
  • installation simple, le matériau est fixé sans aucun problème avec divers moyens de verrouillage, il est facile de plier, de couper, de percer ou de traiter de toute autre manière;
  • compte tenu des excellentes propriétés d’isolation thermique, son prix est inférieur à celui de polymères similaires ayant un objectif similaire: le polystyrène expansé ou la mousse de polyuréthane deviennent encore plus rentables;
  • Les propriétés d'isolation phonique élevées, qui se manifestent lorsque l'épaisseur de la feuille est de 5 mm, permettent de l'utiliser comme matériau à double usage, par exemple pour l'isolation simultanée et l'isolation phonique des murs d'une maison privée.

Aperçu des fabricants

          La gamme de matériaux isolants polymères est très variée: parmi de nombreux fabricants, il en existe plusieurs qui fabriquent un produit de qualité et qui ont une réputation positive.

          • "Izokom" - fabricant de polyéthylène utilisant des équipements modernes et des technologies innovantes. Les produits sont vendus en rouleaux et se distinguent par une bonne isolation phonique, une durabilité, une installation pratique et une perméabilité à la vapeur élevée.
          • "Teplofleks" - fabricant de mousse de polyéthylène écologique. Les feuilles isolantes se caractérisent par leur élasticité, ce qui permet une pose pratique et une résistance à la déchirure sous tension.
          • "Jermaflex" - c'est une mousse de polyéthylène de haute qualité avec une large plage de températures de fonctionnement. Le polymère possède d'excellentes propriétés isolantes mécaniques et acoustiques, ainsi qu'une grande résistance aux composés chimiques agressifs.
          • Étape rapide - le produit fabriqué dans la Fédération de Russie sous licence européenne est entièrement certifié et répond aux normes de qualité. Isolation phonique élevée, composition respectueuse de l'environnement, possibilité de combiner différents matériaux - ce n'est qu'une partie des propriétés positives de ce matériau.

          Vous en apprendrez plus sur l'isolation en mousse de polyéthylène dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher