Isolation: types et caractéristiques des matériaux

 Isolation: types et caractéristiques des matériaux

La question de l'isolation des bâtiments est aujourd'hui particulièrement pertinente. D'un côté, l'acquisition de matériau d'isolation thermique ne pose pas de problème majeur - le marché de la construction offre de nombreuses options. D’autre part, c’est précisément cette diversité qui pose le problème: quelle isolation choisir?

Qu'est ce que c'est

Le problème de l'isolation thermique des bâtiments modernes (en particulier des nouveaux bâtiments urbains) est aujourd'hui particulièrement aigu. L'isolation thermique est constituée des éléments structurels qui réduisent les performances de transfert de chaleur des matériaux et de la structure (unité) dans son ensemble.

L'isolation thermique est également comprise comme un processus empêchant l'énergie thermique d'une structure (équipement de réfrigération, conduites de chauffage, etc.) et de bâtiments de se mélanger à l'environnement extérieur. En d'autres termes, la couche isolante a l'effet d'un thermos.

L'isolation thermique procure un climat intérieur confortable, la garde au chaud pendant la saison froide et évite la chaleur excessive les journées chaudes.

En utilisant un isolant, vous pouvez réduire le coût de l’électricité de 30 à 40%. De plus, les matériaux d'isolation modernes ont pour la plupart des propriétés d'isolation phonique. L'utilisation de matériaux à la fois isolants et structurels des murs et des sols est une pratique assez courante dans la construction d'une maison individuelle.

En fonction de la conductivité thermique, on distingue les classes suivantes de matériaux d'isolation thermique:

  • classe a - matériaux à faible conductivité thermique dans la gamme de 0,06 W / m kV. et ci-dessous;
  • classe B - matériaux avec une conductivité thermique moyenne, dont les indices sont 0,06 - 0,115 W / m kV.
  • classe C - matériaux à haute conductivité thermique, compris entre 0,115 et 0,175 W / m kV.

Il existe de nombreuses façons d'installer un isolant, mais elles appartiennent toutes à l'une de ces technologies:

  • Mur monolithique - est une cloison en brique ou en bois dont l'épaisseur pour une efficacité thermique doit être d'au moins 40 cm (selon la région).
  • "Tarte" en couches - la méthode dans laquelle l'isolant est situé à l'intérieur du mur, entre les cloisons extérieures et extérieures. La mise en œuvre de cette méthode n’est possible qu’au stade de la construction ou lorsque la façade est maçonnée (si la résistance de la fondation le permet ou s’il existe une fondation distincte pour la pose).
  • Isolation extérieure - L’une des méthodes les plus populaires, en raison de son efficacité, consiste à recouvrir les murs extérieurs d’isolants, puis de les recouvrir de matériaux de façade. L'organisation de la façade ventilée permet d'augmenter les indicateurs d'isolation thermique, lorsqu'il existe un intervalle d'air entre le mur isolant et la décoration de la façade. Le procédé implique nécessairement l'utilisation de revêtements et de films perméables à la vapeur et hydroprotecteurs.
  • Isolation interne - L’un des plus difficiles et des moins efficaces par rapport au réchauffement externe. Il suppose le réchauffement des surfaces depuis l’intérieur du bâtiment.

Caractéristiques

Tous les types d'isolation sont caractérisés par certaines propriétés. Les suivants sont communs:

  • Faible conductivité thermique. Les indicateurs d'efficacité thermique sont essentiels lors du choix de l'isolation. Plus le coefficient de conductivité thermique (mesuré en W / (m × K) indique la quantité d'énergie thermique passant par 1 m3 d'isolant sec avec une différence de température de 10 ° C), moins le matériau subit de perte de chaleur. La mousse de polyuréthane la plus chaude a un coefficient de conductivité thermique de 0,03. La moyenne est d'environ 0,047 (conductivité thermique de la mousse de polystyrène, marque de laine minérale P-75).
  • Hygroscopicité. C'est-à-dire la capacité de l'isolation à absorber l'humidité. L'isolation de haute qualité n'absorbe pas l'humidité ou sa quantité minimale. Sinon, ne pas éviter le mouillage du matériau, ce qui signifie la perte de la propriété principale (efficacité thermique).
  • Barrière de vapeur. La capacité à laisser passer la vapeur d'eau, assurant ainsi un niveau optimal d'humidité dans la pièce et maintenant les murs ou autres surfaces de travail sèches.
              • Résistance au feu Une autre caractéristique importante du matériau isolant - la résistance au feu.Certains matériaux présentent un risque élevé d'incendie, leur température de combustion peut atteindre 1000 degrés (par exemple, la laine de basalte), tandis que d'autres sont extrêmement instables à des températures élevées (polystyrène expansé). Les appareils de chauffage modernes sont principalement des matériaux auto-extinguibles. L'apparition d'une flamme nue à leur surface est presque impossible et, si cela se produit, le temps de combustion ne dépasse pas 10 secondes. Pendant la combustion, aucune toxine n'est émise, le poids du matériau pendant la combustion est réduit d'au moins 50%.

              En parlant de résistance au feu, la toxicité de combustion est souvent mentionnée. Le meilleur matériau est que, même chauffé, il n'émet pas de composés toxiques dangereux.

                • Respect de l'environnement. La sécurité écologique est particulièrement importante pour les matériaux utilisés à l'intérieur. La clé de la convivialité environnementale est généralement la composition naturelle. Ainsi, par exemple, les isolants en basalte, considérés comme sûrs du point de vue de la protection de l'environnement, sont fabriqués à partir de roches recyclées, d'argile expansée et d'argile frittée.
                • Caractéristiques d'isolation acoustique. Tous les matériaux d'isolation thermique ne peuvent pas être utilisés pour l'isolation phonique.Cependant, la plupart d'entre eux possèdent ces deux propriétés, par exemple, une isolation en laine minérale, une mousse de polyuréthane. Mais le polystyrène expansé largement utilisé ne donne pas l'effet d'une isolation phonique.
                • Biostabilité Un autre critère important pour le client est la biostabilité, c'est-à-dire la résistance du matériau aux effets de moisissure, de champignons, à l'apparition d'autres micro-organismes, les rongeurs. La résistance et l'intégrité du matériau, et par conséquent sa durabilité, dépendent directement de la biostabilité.
                          • Résistance à la déformation. L'isolation doit résister à la charge, car elle peut être située sur la surface du sol, chargée d'éléments structurels, entre les cloisons. Tout cela dicte les exigences en matière de résistance au stress et aux contraintes. La persistance dépend en grande partie de la densité et de l'épaisseur du matériau.
                          • La durabilité La durée de fonctionnement dépend en grande partie de l'efficacité thermique, de la résistance à l'humidité, de la perméabilité à la vapeur et de la biostabilité du matériau. Les produits de qualité (mousse de polyuréthane, laine de basalte, par exemple) bénéficient d'une garantie suffisante, pouvant aller jusqu'à 50 ans. Un autre facteur de durabilité - la conformité avec la technologie d'installation et les conditions de fonctionnement.
                          • Installation facile et installation. La plupart des appareils de chauffage ont une forme commode de libération - sous forme de tapis, de rouleaux, de feuilles. Certains se fixent facilement sur la surface calorifugée sans nécessiter de compétences ni d’équipements spéciaux (feuilles de mousse), tandis que d’autres exigent le respect de certaines conditions d’installation (par exemple, lorsqu’on travaille avec de la laine minérale, il est nécessaire de protéger les organes respiratoires, les mains).

                              Il existe également ces types d'isolation, dont l'installation n'est possible que par des spécialistes disposant d'un équipement spécial (par exemple, la mousse de polyuréthane est pulvérisée avec une unité spéciale, l'employé doit utiliser une combinaison de protection, des lunettes et un appareil de protection respiratoire).

                              Types de travail

                              L'isolation thermique fait référence au processus de réduction de la perte de chaleur aux valeurs calculées (individuel pour chaque région et chaque objet). Ce terme est similaire au concept "d'isolation thermique", ce qui signifie la protection d'un objet contre l'échange négatif d'énergie thermique avec l'environnement de l'air. En d'autres termes La tâche des travaux d’isolation thermique consiste à préserver les indicateurs de température spécifiés de l’objet.

                              L'objet peut inclure des bâtiments résidentiels et administratifs, des structures industrielles et techniques, des équipements médicaux et de réfrigération.

                              Si nous parlons d'isolation de locaux résidentiels et industriels, il peut s'agir d'une isolation externe (autre nom - isolation de la façade) ou interne.

                              Le chauffage des murs extérieurs des bâtiments résidentiels est toujours préférable à l'isolation thermique des pièces internes. Cela est dû au fait que l'isolation externe est plus efficace: avec l'isolation interne, il reste toujours 8-15% des pertes de chaleur.

                              De plus, le «point de rosée» avec l'isolation interne est déplacé à l'intérieur de l'isolation, qui est chargée d'humidité, d'augmentation du niveau d'humidité de la pièce, de moisissure sur les murs, de destruction de la surface murale et de finition. En d’autres termes, la pièce est encore froide (un isolant humide ne peut empêcher les pertes de chaleur), mais humide.

                              Enfin, l’isolation de l’intérieur prend de la place, ce qui réduit l’espace utile au sol.

                              Dans le même temps, il existe des situations où l'isolation interne reste le seul moyen possible de normaliser la température. Éviter les effets désagréables de l'isolation thermique permet une stricte adhésion à la technologie d'installation. Assurez-vous de prendre soin de la vapeur et des surfaces d'étanchéité, ainsi que de la ventilation de haute qualité. Un système d'alimentation standard est généralement insuffisant, il est nécessaire d'installer un système de circulation d'air forcé ou d'utiliser des fenêtres avec des vannes spéciales assurant un échange d'air.

                              Pour améliorer l'efficacité de l'isolation extérieure, ils ont recours à l'organisation d'un système de façade ventilée ou d'un système à trois couches. Dans le premier cas, un intervalle d'air est maintenu entre l'isolant et le matériau de revêtement monté sur un cadre spécial. Le système à trois couches est un revêtement mural érigé selon la méthode du puits, entre lequel l'isolant est rempli (argile, perlite, fibre de verre).

                              En ce qui concerne la finition, les façades «mouillées» (on utilise des mélanges de construction) et «sèche» (on utilise des fixations) peuvent être isolées.

                              Souvent, la pièce nécessite non seulement une isolation, mais également une isolation phonique. Dans ce cas, il est plus pratique d’utiliser des matériaux possédant à la fois des propriétés d’isolation thermique et phonique.

                              En ce qui concerne l'isolation de la maison à l'intérieur ou à l'extérieur, il est important de comprendre que les murs ne sont pas la seule source de perte de chaleur. À cet égard, il est nécessaire d’isoler les greniers et les sous-sols non chauffés. Lorsque vous utilisez un grenier, vous devriez envisager un système de toiture isolée multicouche.

                              Lors de la mise en œuvre des travaux d’isolation interne, il convient de porter une attention particulière aux joints entre le sol et le mur, le mur et le plafond, le mur et les cloisons. C'est dans ces endroits que les «ponts froids» se forment le plus souvent.

                              En d'autres termes, quel que soit le type de travail effectué, il est important de rappeler que l'isolation thermique nécessite une approche intégrée.

                              Variété de matériaux

                              Tous les appareils de chauffage, en fonction des matières premières utilisées, sont divisés en:

                              • organique (avoir une composition respectueuse de l'environnement - déchets provenant des industries agricole et du travail du bois, la présence de ciment et de certains types de polymères est acceptable);
                              • inorganique.

                              Il existe également des produits de type mixte.

                                En fonction du principe de fonctionnement de l'isolation sont:

                                • vue réfléchissante - réduit la consommation de chaleur en redirigeant l'énergie thermique dans la pièce (le chauffage est équipé d'un élément métallisé ou en feuille);
                                • type d'avertissement - sont caractérisés par une faible conductivité thermique, ne permettant pas la libération d'une grande quantité d'énergie thermique au-delà de la surface isolée.

                                Examinons plus en détail les types d'isolation organique les plus populaires:

                                  Ecowool

                                  Il est considéré comme un isolant cellulosique, composé à 80% de cellulose recyclée. C'est un matériau sans danger pour l'environnement avec une faible conductivité thermique, une bonne perméabilité à la vapeur et une isolation phonique.

                                  Réduire l'inflammabilité du matériau et augmenter sa biostabilité permet d'ajouter des ignifugeants et des antiseptiques aux matières premières.

                                  Le matériau étant coulé dans l’espace inter-paroi, il est possible de pulvériser sur des surfaces planes par voie sèche ou humide.

                                  Jute

                                  Un substitut moderne au remorquage, utilisé traditionnellement pour réduire la perte de chaleur des fissures interventure dans les bâtiments en bois. Disponible sous la forme de rubans ou de cordes, en plus d'une efficacité thermique élevée, ne nécessite pas de remplacement, même après le rétrécissement des murs.

                                    Aggloméré

                                    Isolation, 80-90% constituée de petits copeaux. Les composants restants - résines, ignifugeants, hydrofuges. Il diffère non seulement par de bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique, il est écologique, durable.

                                    Malgré le traitement aux hydrofuges, il n’a toujours pas une résistance élevée à l’eau.

                                    Embouteillage

                                    Isolant thermique à base d'écorce de chêne-liège, fabriqué sous forme de rouleaux ou de feuilles.Il est utilisé uniquement comme isolant interne. Il agit comme base pour le papier peint, le stratifié et les autres revêtements de sol. Il peut être utilisé en tant que revêtement de finition séparé en raison de son apparence inhabituelle mais noble. Souvent, ils sont chauffés à partir de panneaux intérieurs.

                                    En plus de l'efficacité thermique, fournit une isolation phonique et un effet décoratif. Le matériau est hygroscopique, il ne peut donc être monté que sur des surfaces sèches.

                                    Arbolit

                                    C'est un bloc de béton de copeaux de bois. En raison du bois dans la composition a des capacités d'isolation thermique et phonique, tandis que la présence de béton offre une résistance à l'eau, une résistance aux dommages et à la résistance du matériau. Il est appliqué à la fois comme appareil de chauffage et comme blocs de construction indépendants. Reçu répandu dans le rôle de matériau pour les bâtiments blindés.

                                    Le marché moderne des matériaux isolants inorganiques est un peu plus large:

                                      Styromousse

                                      Il y a 2 modifications connues - mousse (sinon - mousse) et extrudée. C'est un ensemble de bulles combinées remplies d'air.Le matériau soumis à l'extrusion diffère en ce que chaque cavité d'air est isolée de la suivante.

                                      Polyfoam convient au réchauffement externe et interne, car il est caractérisé par des indicateurs d'isolation thermique élevés. Il n'est pas perméable à la vapeur et nécessite donc un pare-vapeur fiable. Il convient de noter la faible résistance à l'humidité de la mousse, qui rend obligatoire l'installation d'une protection hydraulique.

                                      En général, le matériau est abordable, léger, facile à couper et à monter (collé). Pour les besoins de l'acheteur, des plaques de matériau sont produites dans différentes tailles et épaisseurs. Ce dernier affecte directement la conductivité thermique.

                                      À première vue, la mousse est une option d'isolation digne. Cependant, il convient de rappeler que pendant le fonctionnement, il émet du styrène toxique. Le plus dangereux - le matériau est sujet à la combustion. De plus, le feu recouvre rapidement la mousse et, à mesure que la température augmente, sont dangereux pour la santé humaine. Cela a conduit à l'interdiction d'utiliser du polystyrène pour la décoration de locaux d'habitation dans certains pays européens.

                                      Polyfoam ne diffère pas dans la durabilité.Déjà 5 à 7 ans après son utilisation, des modifications destructives de la structure sont constatées - des fissures et des cavités apparaissent. Naturellement, même de petits dégâts entraînent une perte de chaleur importante.

                                      Enfin, les souris adorent ce matériau, qui le grignote, ce qui ne contribue pas non plus à une opération à long terme.

                                      Le polystyrène extrudé est une version améliorée de la mousse. Et, bien que sa conductivité thermique soit légèrement supérieure, le matériau présente les meilleurs indicateurs de résistance à l'eau et au feu.

                                      Mousse de polyuréthane

                                      Le matériau d'isolation thermique pulvérisé sur la surface. Il présente les meilleures performances thermiques. Grâce à sa méthode d’installation, il forme une couche hermétique uniforme à la surface, remplit toutes les fissures et tous les joints. Cela devient une garantie de l'absence de «ponts froids».

                                      Lors du processus de pulvérisation, le produit libère des composants toxiques. Il ne doit donc être appliqué que dans une combinaison de protection et un respirateur. Au fur et à mesure qu'il se solidifie, les toxines s'évaporent et le matériau démontre une sécurité environnementale totale pendant l'opération.

                                      Un autre avantage est l'incombustibilité: même sous l'influence de températures élevées, le matériau n'émet pas de composés dangereux.

                                      Parmi les inconvénients figurent les faibles valeurs de perméabilité à la vapeur, ce qui explique pourquoi il n'est même pas recommandé d'appliquer le matériau sur des substrats en bois.

                                      Cette méthode d’application ne permet pas d’obtenir une surface parfaitement plane, de sorte que l’utilisation de finitions par contact (peinture, enduit) est presque toujours exclue. L'alignement (comme le retrait d'une couche de mousse de polyuréthane) est un processus assez compliqué et qui prend du temps. La solution consistera à utiliser des structures montées.

                                      Penofol

                                      Isolation universelle à base de mousse de polyéthylène. Les chambres à air à partir desquelles le matériau est formé offrent une faible conductivité thermique. La principale différence entre le penofol est la présence d'une couche de feuille d'aluminium sur un côté, qui réfléchit jusqu'à 97% de l'énergie thermique sans chauffer.

                                      En plus des valeurs élevées d'isolation thermique, démontre des propriétés d'isolation acoustique. Enfin, il ne nécessite pas l’utilisation de pare-vapeur et de revêtements imperméables, il est facile à installer.

                                      Parmi les inconvénients - le coût plus élevé, mais il est nivelé par des indicateurs impressionnants de résistance à la chaleur du produit. Son utilisation permet à un tiers de réduire les coûts de chauffage.

                                      Malgré la résistance du matériau, il n’est pas prévu de coller sur le papier peint ou d’appliquer du plâtre. Penofol ne résistera pas à la charge et ne s'effondrera pas, de sorte que les murs traités avec celle-ci sont fermés avec du placoplâtre. La finition est faite dessus. Il peut servir de chauffage non seulement pour les murs, mais également pour le plafond et le sol.

                                      Penofol est un excellent substrat pour la plupart des revêtements de sol, ainsi que pour un système de chauffage par le sol.

                                      Plaques de fibres de bois

                                      C'est une dalle à base de bois, liée à une composition de ciment. Habituellement utilisé pour la décoration extérieure, peut servir de matériau de construction indépendant.

                                      Ils sont caractérisés par des propriétés isolantes contre la chaleur et le bruit. Cependant, ils ont un poids considérable (renforçant nécessairement les fondations et les structures de support), ainsi qu'une faible résistance à l'humidité.

                                      Isolation en céramique liquide

                                      Matériau isolant relativement nouveau. Extérieurement, cela ressemble à de la peinture acrylique (appliquée, d'ailleurs), qui contient des bulles évacuées. Grâce à eux, l'effet thermo-isolant devient possible (selon les fabricants, une couche de 1 mm remplace les briques d'une épaisseur d'une brique et demie).

                                      L'isolation en céramique ne nécessite pas de couche de finition ultérieure et s'adapte bien à la fonction d'un matériau de finition. Il est principalement utilisé à l'intérieur, car il n'enlève pas la surface utilisable.

                                      La couche résistant à l'humidité prolonge la durée de vie du revêtement et permet de le nettoyer par voie humide. Le matériau est ignifuge, ininflammable et empêche la propagation de la flamme.

                                      Isolation en laine minérale

                                      Ce type d'isolant se distingue par une structure fibreuse - le matériau est une fibre disposée de manière aléatoire. Entre les dernières bulles d'air s'accumulent, dont la présence procure un effet isolant thermique.

                                      Disponible sous forme de tapis, rouleaux, feuilles. Grâce à la capacité de récupérer et de conserver facilement sa forme, il est facile à transporter et à stocker - il se roule en rouleaux et est emballé dans des boîtes compactes, puis prend facilement une forme et une taille données. Le matériau en feuille est généralement plus mince que les autres options.

                                      En tant que revêtement de façade, les carreaux, les panneaux muraux, les revêtements muraux, les bâches pour revêtement extérieur et les panneaux muraux ou les cloisons sèches (en peau) pour l'intérieur sont couramment utilisés.

                                      Pendant le travail, il est nécessaire de veiller à la présence d'un respirateur. Lors de l'installation, des particules de matériau sont soulevées dans l'air. Une fois dans les poumons, ils irritent les muqueuses des voies respiratoires supérieures.

                                      Selon les matières premières utilisées, il existe 3 types de laine minérale: à base de scories, de fibres de verre et de basalte.

                                      Le premier type d’isolant présente une conductivité thermique élevée et une capacité d’absorption de l’humidité. Il est combustible et n’a pas une longue durée de vie, il est donc rarement utilisé comme isolant.

                                      La fibre de verre présente les meilleures caractéristiques d'isolation thermique, la température de combustion est de 500 degrés. Le matériau ne brûle pas, mais diminue en volume sous l'influence de températures supérieures à celles indiquées.

                                      Le matériel sur la description des utilisateurs de biostacks, a un prix abordable. En raison de son élasticité, il convient à la finition de bâtiments et de structures de formes et de configurations complexes. Parmi les inconvénients figurent la faible résistance à l'eau (une imperméabilisation de haute qualité est requise), la possibilité d'émettre des composés toxiques (pour cette raison, il est principalement utilisé pour l'isolation externe ou nécessite une protection fiable).

                                      Des fibres de laine de verre fines et longues collent sous la peau, provoquant une irritation.Enfin, ayant un composant amorphe (verre) dans sa composition, la laine de verre se rétrécit, devenant progressivement plus fine au cours de son fonctionnement, ce qui entraîne une diminution des propriétés d'isolation thermique.

                                      La laine de basalte est obtenue par la fusion de roches (basalte, dolomite). Les fibres proviennent de matières premières semi-liquides, qui sont ensuite pressées et chauffées à court terme. Le résultat est un isolant durable, perméable à la vapeur et à faible conductivité thermique.

                                      La laine de roche est traitée avec des imprégnations spéciales, ce qui la rend résistante à l'humidité. C'est un matériau écologique, non combustible et d'une large portée.

                                      Plâtre chaud

                                      Plâtre et mélange de finition, contenant des particules de matériaux isolants thermiques tels que la perlite, la vermiculite.

                                      Il a une bonne adhésion, remplit les fissures et les joints, prend une forme donnée. Il remplit deux fonctions à la fois: isolant et décoratif. Selon le lieu d'utilisation, il peut s'agir de supports en ciment (pour la décoration extérieure) ou en plâtre (pour la décoration intérieure).

                                      Verre mousse

                                      Le matériau de base est constitué de matériaux de verre recyclé, soumis à une cuisson dans des fours à haute température jusqu'à l'état de frittage.Le résultat est un appareil de chauffage caractérisé par une résistance à l'humidité, une sécurité incendie élevée et une biostabilité.

                                      Possédant des indicateurs de résistance record parmi les autres appareils de chauffage, le matériau est facilement découpé, monté et enduit. Formulaire de libération - blocs.

                                      Vermiculite

                                      C'est un isolant fluide sur une base naturelle (roches traitées - mica). Différence de résistance au feu (point de fusion - pas moins de 1000 degrés), de perméabilité à la vapeur et de résistance à l'humidité, ne sont pas déformés et ne s'installent pas pendant le fonctionnement. Même lorsqu'ils sont mouillés, jusqu'à 15% peuvent conserver leurs propriétés isolantes.

                                      Il est rempli dans les espaces entre les murs ou sur des surfaces planes (par exemple un grenier) pour l'isolation thermique. Étant donné le coût élevé de la vermiculite, cette méthode d'isolation ne sera pas bon marché et peut donc souvent être trouvée dans la composition du plâtre chaud. Il est donc possible de réduire le coût des matières premières pour l'isolation thermique, sans perdre pour autant les brillantes propriétés techniques du matériau.

                                        Argile expansée

                                        Connu depuis l'Antiquité, isolation isolante. Il est à base d'argile spéciale qui est frittée lors du processus de rôtissage à haute température.Le résultat est des "cailloux" extrêmement légers (ainsi que du gravier et du sable) avec de grandes qualités d'isolation thermique. Le matériau n'est pas déformé, il est biostable mais extrêmement hygroscopique.

                                          Granules de styromousse

                                          Les mêmes capsules d'air qui forment la base des plaques en mousse de polystyrène. Certes, ici ils ne sont pas attachés ensemble et sont livrés dans des sacs. Ils ont les mêmes caractéristiques que les plaques en mousse de polystyrène: faible conductivité thermique, faible poids, risque d'incendie élevé, manque de perméabilité à la vapeur.

                                            Pour l'isolation, le matériau ne doit pas s'endormir dans les vides et vaporiser avec un compresseur. C’est le seul moyen d’augmenter la densité du matériau et donc d’augmenter son pouvoir isolant.

                                            Penoizol

                                            Extérieurement, semblable aux petits flocons (le matériau a une fraction plus petite que les granules de polystyrène expansé, plus tendre). La base sont des résines naturelles. Les principaux avantages sont une faible conductivité thermique, la résistance à l'humidité et la perméabilité à la vapeur, la résistance au feu. Habituellement utilisé pour les murs et les sols, qui sont pulvérisés avec un équipement spécial.

                                            Les fabricants

                                            Aujourd'hui, le marché compte un grand nombre de matériaux isolants. La sélection des meilleurs produits n’est pas facile, surtout si vous n'êtes pas du tout familiarisé avec les marques proposées.

                                            Cependant, il existe des fabricants dont les produits sont a priori de haute qualité. Parmi ceux-ci - le fabricant danois de laine de roche Rockwool. La gamme de produits est assez large - une variété de matériaux de différentes formes de libération, dimensions et densité. Le plus populaire est la laine de 10 cm pour la décoration extérieure.

                                            Parmi les lignes les plus célèbres:

                                            • "Battes Légères" - les matériaux pour chauffer les maisons privées en bois;
                                            • "Light Batts Scandik" - les matériaux pour chauffer les maisons individuelles en pierre, béton et briques;
                                            • "Acustik Batts" - matériau à performances acoustiques améliorées, utilisé pour l'isolation de bâtiments administratifs, d'installations commerciales et de loisirs, d'installations industrielles.

                                            Le classement des producteurs de laine minérale est également toujours dirigé par la société française Isover. Dans la gamme de produits, vous pouvez trouver un matériau assez rigide, empilé sur des surfaces horizontales plates et ne nécessitant pas de fixations, ainsi que des analogues de façade à deux couches.L'isolation universelle, les options pour les toitures en pente, ainsi que les tapis améliorant l'isolation acoustique sont en demande.

                                            La plupart des produits sont livrés en rouleaux de 7 et 14 mètres, dont l’épaisseur est de 5 à 10 cm.

                                            Chaleur haut de gamme et en combinaison, les matériaux insonorisés sont produits sous le nom de marque Ursa. En vente, vous pouvez trouver les types d'isolation suivants:

                                            • "Ursa Geo" une série de tapis et de rouleaux de rigidité différente pour l'isolation thermique de toutes les zones de la maison, y compris les pièces du sous-sol et du grenier;
                                            • "Ursa Tetra" - des plaques caractérisées par une résistance élevée et la présence d'une imprégnation hydrophobe supplémentaire;
                                            • "Ursa PureOne" - fibre de verre souple, l'acrylique fait office de liant. En raison de la convivialité environnementale du matériau, il convient à une utilisation dans un hôpital et dans des structures de garde d'enfants;
                                            • "Ursa XPS" est une plaque de polystyrène de rigidité accrue.

                                            La qualité allemande bien connue est démontrée par les produits Knauf de fabrication allemande. Toutes les variétés de produits manufacturés peuvent être attribuées à l’une des séries - «Knauf Insulation» (matériaux d’isolation professionnelle pour bâtiments résidentiels à plusieurs étages, hôpitaux, institutions administratives) ou «Heat Knauf» (matériaux d’isolation des maisons individuelles).

                                            Une excellente solution pour l'organisation de la façade ventilée est l'isolation de la marque Izovol. Les plaques ont une rigidité suffisante pour supporter les charges, ont une imprégnation résistante à l'eau, renforcée en plus par de la fibre de verre. Les plus populaires sont les lignes de produits suivantes:

                                            • isolation technique générale (isolation universelle pour grenier et toiture, murs, sols);
                                            • cylindres et tapis technologiques comportant une couche de feuille résistante à l'humidité pour l'isolation des tuyaux;
                                            • isolation des plaques pour la fabrication de panneaux sandwich;
                                            • tapis isolants à performances acoustiques améliorées.

                                            Le principal fabricant national d'appareils de chauffage est la société TekhnoNIKOL. La principale direction de la production est la production de laine de basalte et d’isolants en polystyrène. Le matériau n'est pas déformé, il peut résister à de lourdes charges et possède de meilleures propriétés d'isolation acoustique.

                                            Selon le type de produit, la densité et la conductivité thermique du matériau varient. Il y a les types de produits "TechnoNIKOL" suivants:

                                            • "Rocklight" - des plaques présentant des caractéristiques de résistance améliorées et destinées à l'isolation d'une maison privée;
                                            • "Tehnoblok" - matériau approprié pour l'installation de façades, agit à la fois comme élément structurel et isolant;
                                            • "Boule de chaleur" - des tapis de forme rectangulaire allongée à teneur réduite en phénol dans la composition;
                                            • Technoacoustique - un isolant thermique à isolation phonique améliorée (réduction du bruit jusqu’à 60 dB), utilisé pour l’isolation phonique des bureaux et des lieux de divertissement.

                                              La société biélorusse Beltep occupe une place digne dans le classement des fabricants de matériaux pour appareils de chauffage. La qualité des produits est légèrement inférieure à celle des produits européens, mais son coût est plus abordable. Parmi les avantages figurent l'imprégnation hydrophobe spéciale et l'amélioration des qualités d'isolation acoustique.

                                              Si vous recherchez des produits de haute qualité et relativement sûrs du point de vue de la mousse de polystyrène dans l’environnement, vous devriez faire attention aux produits de la marque Europlex. Dans la gamme du fabricant - mousse de polystyrène expansé et mousse. La densité du matériau varie de 30 à 45 kg / m³, en fonction du type de produit.

                                              Le choix de l'acheteur en plusieurs tailles. Ainsi, la longueur des produits peut être de 240, 180 et 120 cm, la largeur - 50 ou 60 cm,épaisseur - 3-5 cm.

                                              La mousse de polystyrène extrudé se distingue également par sa grande résistance et sa résistance accrue à l’eau. "Penoplex". Les expériences réalisées démontrent la résistance au froid du matériau. Même après 1000 cycles de gel / dégel, l'efficacité thermique du matériau n'est pas réduite à plus de 5%.

                                              Comme vous le savez, le pénostirol est l’isolation la moins chère et, comme les deux sociétés sont nationales, nous pouvons parler d’économies importantes.

                                              Comment choisir

                                              Lors du choix d'un matériau isolant thermique, il est important de se concentrer sur le matériau à partir duquel les murs ou les autres surfaces sont conçus pour être isolés.

                                              • Pour les murs en bois, l’isolation en cellulose, en fibre de verre ou en laine de roche lui ressemble. Certes, vous devez examiner attentivement le système d’étanchéité. Fermer les intervalles de verrouillage aidera le jute. Des plaques en fibres-ciment ou des blocs d'arbolitiques peuvent être utilisés pour les structures à blindage cadre, qui serviront d'éléments structurels aux murs. Entre eux, vous pouvez remplir un isolant en vrac (argile expansée, fibre de verre).
                                              • L'isolation en mousse et la laine minérale conviennent bien à l'isolation extérieure.Lorsque vous faites face à de tels bâtiments avec de la brique, il est permis de remplir de l'argile expansée, de la perlite, du laine de verre formée entre la façade et le mur principal. C'est une mousse de polyuréthane bien éprouvée.
                                              • Les appareils de chauffage en laine minérale sont traditionnellement utilisés pour l'isolation interne des bâtiments en brique, cousus avec des plaques de plâtre.
                                              • Il est recommandé d'isoler les deux côtés des surfaces en béton présentant les meilleures performances d'isolation - externe et interne. Pour l'isolation extérieure, il est préférable de choisir un système de façade ventilée. Le plâtre chaud ou les panneaux articulés, le revêtement convient comme matériaux de finition. L'isolation en liège, une fine couche de polystyrène expansé ou de laine minérale, décorée de plaques de plâtre, peut être utilisée pour la décoration intérieure.

                                              Comment calculer?

                                              Les différents appareils de chauffage ont différentes épaisseurs, alors qu'il est très important de calculer les paramètres requis de l'appareil de chauffage avant de faire un achat. Une couche isolante trop mince ne peut pas supporter les pertes de chaleur et entraînera également le déplacement du "point de rosée" à l'intérieur de la pièce.

                                              La couche excédentaire entraînera non seulement une charge injustifiée sur les structures de support et des frais financiers inutiles,mais cela provoquera également une violation de l'humidité de l'air dans la pièce, un déséquilibre de température entre les différentes pièces.

                                              Pour calculer l'épaisseur requise du matériau, il est nécessaire d'établir le coefficient de résistance de tous les matériaux utilisés (isolation, protection contre l'eau, couche de revêtement, etc.).

                                              Un autre point important est la définition du matériau dans lequel le mur est fabriqué, dans la mesure où elle affecte également directement l’épaisseur de l’isolant.

                                              Étant donné le type de matériau du mur, nous pouvons tirer des conclusions sur sa conductivité thermique et ses propriétés thermiques. Ces caractéristiques peuvent être trouvées dans SNiP 2-3-79.

                                              La densité du matériau d'isolation thermique peut être différente, mais le plus souvent, on utilise des produits dont la densité est comprise entre 0,6 et 1 000 kg / m cube.

                                              La plupart des immeubles de grande hauteur modernes construits en blocs de béton présentent les indicateurs suivants (importants pour le calcul de l'épaisseur d'isolant):

                                              • GOSOP (calculé en degrés-jours pendant la saison de chauffage) - 6000.
                                              • Résistance au transfert de chaleur - à partir de 3,5 S / m kV. / W (murs), à partir de 6 S / m kV. / W (plafond).

                                                Apporter les indicateurs de résistance au transfert de chaleur pour murs et plafonds aux paramètres correspondants (3,5 et 6 S / m kV./ W) Il faut utiliser les formules:

                                                • murs: R = murs 3,5-R;
                                                • plafond: R = 6-plafond.

                                                Une fois la différence trouvée, il est possible de calculer l'épaisseur requise de l'isolant. Cela aidera la formule p = R * k, dans laquelle p sera la mesure souhaitée de l'épaisseur, k est le coefficient de conductivité thermique de l'isolant utilisé. S'il ne s'agit pas d'un nombre rond (entier), il doit être arrondi.

                                                Les experts recommandent d’utiliser une couche d’isolant de 10 cm lors du choix du polystyrène expansé ou de la laine minérale.

                                                Si les calculs indépendants par formules vous semblent assez compliqués, vous pouvez utiliser des calculatrices spéciales. Ils prennent en compte tous les critères de comptage importants. L'utilisateur n'a qu'à renseigner les champs obligatoires.

                                                Il est préférable d'utiliser les calculatrices créées par des fabricants réputés de matériaux d'isolation thermique. L’un des plus précis est donc une calculatrice développée par la marque Rockwool.

                                                Conseils d'application

                                                • Isolant moderne en laine minérale fourni en rouleaux, mats et feuilles. Les deux dernières options de livraison sont préférables, car elles sont plus faciles à installer sans laisser de fentes et de fissures.
                                                • Lors de l'installation de réchauffeurs de dalle, assurez-vous que leur largeur est supérieure de 1,5 à 2 cm à la distance entre les profils du sous-système. Sinon, il restera un écart entre l'isolant thermique et le profilé, ce qui risque de devenir un «pont froid».
                                                • Le réchauffement, qui sera précédé de diagnostics, sera beaucoup plus efficace et efficient. Pour le réaliser, utilisez une caméra infrarouge pour identifier les principales zones de "fuite" de chaleur. Cette recommandation devient particulièrement utile lors de l'isolation des parties internes de la structure.
                                                • Après avoir identifié les principaux points de perte de chaleur (ce sont généralement les coins des bâtiments, le sol ou le plafond des premier et dernier étages, les murs d'extrémité), il suffit parfois de les isoler pour atteindre la température optimale dans la pièce.
                                                • Quelle que soit la méthode d’isolation et le matériau utilisé, la surface doit être soigneusement préparée - elle doit être lisse et propre. Tous les joints et fissures existants doivent être scellés avec du mortier de ciment, repousser les irrégularités, éliminer les éléments de communication.
                                                • La dernière étape des travaux préparatoires consistera à appliquer un apprêt en 2 ou 3 couches. Il fournira un effet antiseptique et améliorera l’adhérence des surfaces.
                                                • Lorsque vous utilisez des profilés métalliques, vous devez vous assurer qu'ils ont un revêtement résistant à la corrosion. Les retards de bois pour le cadre sont également soumis à un traitement ignifuge et hydrofuge.
                                                • Les éléments chauffants minéraux et feutrés sont empilés en plusieurs couches. La coïncidence des joints entre les couches de différentes couches est inacceptable.
                                                • La plupart des isolants collés (mousse de polystyrène, laine minérale) nécessitent des chevilles de fixation supplémentaires. Ces derniers sont montés au centre de la feuille isolante, ainsi qu’à 2-3 points le long des bords.
                                                • Malgré la similitude entre la céramique liquide et la peinture, il est impossible de l'appliquer avec un pistolet de pulvérisation et des dispositifs similaires. Ainsi, il est possible d'endommager la coque en céramique et donc de priver la composition des propriétés isolantes. Il est plus correct d'appliquer le mélange avec un pinceau ou un rouleau.
                                                • Si nécessaire, donnez à la surface traitée une certaine nuance de céramique isolante pouvant être diluée avec une peinture acrylique. Appliquer la composition sur 4-5 couches en attendant le séchage de chacun des revêtements.
                                                • La fixation du revêtement en liège ne peut être effectuée que sur des surfaces parfaitement lisses, sinon un «pont froid» se formera dans l'espace situé entre le revêtement et le mur et des condensats s'accumuleront.S'il est impossible de niveler les murs par enduit, un cadre en placoplâtre continu est monté sur lequel le liège est collé. Une colle spéciale est nécessaire pour sa fixation.

                                                Lorsque vous utilisez de la mousse, il est important de nettoyer soigneusement la surface des murs des traces de vieille peinture et de solvants. Il est important d’exclure les isolants de contact avec l’essence et l’acétone, car ils dissolvent la mousse de polystyrène.

                                                Chaque partie du bâtiment a besoin de "son" isolation.

                                                • Pour un toit en pente Des plaques de basalte haute densité sont recommandées. Vous pouvez également utiliser des plaques de mousse de polystyrène, mais dans ce cas, il est important de fournir une ventilation de haute qualité. Si la vitesse d'installation est importante, vaporisez de la mousse de polyuréthane, une option moins coûteuse étant Ecowool. L'épaisseur de la couche est généralement de 100 mm.
                                                • Pour mezzanine non chauffée il est possible d'utiliser de l'argile expansée ou d'autres matériaux en vrac. Une option plus abordable consiste à utiliser de la sciure de bois sèche mélangée à de la chaux éteinte dans un rapport de 8: 2. Les granulés de perlite, les isolants en laine de verre ou les isolants en plaques conviennent également. Lorsque vous utilisez des matériaux en vrac, l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 200 mm, 100 mm suffisent pour l'isolation des plaques.
                                                • Isolation des murs souvent produite par mousse, laine minérale, pulvérisation de mousse de polyuréthane ou fibre de verre. Ils devraient être choisis en fonction des caractéristiques de la structure et de leurs propres capacités financières. Le plus abordable sera la mousse, les options les plus coûteuses - laine minérale et mousse de polyuréthane.
                                                • Isolation de sol - la question a plusieurs valeurs. Dans une maison avec un sous-plancher bas, il est plus logique de réaliser une isolation thermique sur le sol en utilisant des matériaux en vrac. Le polystyrène expansé convient à une chape en béton si la hauteur des plafonds le permet - vous pouvez remplir de l'argile expansée (50 mm d'épaisseur de couche suffisent pour l'isolation avec du polystyrène expansé, tandis qu'au moins 200 mm est utilisé avec de l'argile expansée). Comme matériau isolant, tout matériau fera l'affaire. La technologie est similaire à l'isolation thermique du grenier.
                                                • Pour fondation et socle mousse de polyuréthane applicable et mousse de polystyrène. Une nuance importante - les deux matériaux sont détruits sous l'action de la lumière du soleil, ce qui doit être pris en compte lors du chauffage du sous-sol.

                                                Plus d'informations sur l'isolation la plus populaire pour la construction d'une maison, voir la vidéo suivante.

                                                Commentaires
                                                 Auteur
                                                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                                                Hall d'entrée

                                                Salon

                                                Chambre à coucher