Comment choisir un appareil de chauffage: comparer les propriétés de l'EPPS et de la laine minérale

 Comment choisir un appareil de chauffage: comparer les propriétés de l'EPPS et de la laine minérale

Malgré la diversité des isolants sur le marché de la construction moderne, la laine minérale et la mousse de polystyrène extrudé (EPS) occupent une place de choix. Quelle est la différence entre les matériaux? Lequel est le meilleur pour une application particulière?

Types et caractéristiques des matériaux

Les différences dans la structure et les propriétés techniques de ces appareils de chauffage sont dues à l'utilisation de matériaux et de technologies de production différents. La laine minérale est un isolant fibreux dont la matière première est constituée de roches., minéraux techniques ou scories calcinées (déchets de l'industrie métallurgique).

Les fibres de laine minérale peuvent être orientées horizontalement ou verticalement, ainsi que disposées de manière chaotique. Les isolateurs de ce dernier type ont les meilleurs indicateurs d'efficacité thermique et d'isolation acoustique. Le faible coefficient de conductivité thermique est assuré par le fait qu'un grand nombre de bulles d'air s'accumulent entre les fibres du matériau - un isolant thermique efficace.

Minvat implique l'utilisation d'un respirateur au travail. Le découpage et le montage du matériau s'accompagnent de la libération de grandes quantités de poussière, ce qui irrite les muqueuses des voies respiratoires supérieures.

Selon la base, les matériaux en laine minérale sont divisés en plusieurs types.

  • Laitier. Rarement utilisé pour l'isolation des bâtiments, car il a de faibles valeurs d'efficacité thermique et de résistance à l'humidité. Inflammable et respectueux de l'environnement.
  • Laine de verre. Le matériau est à base de fibres de verre, de dolomie, de sable et de liant. Le résultat de la production sont des fils de verre longs et minces formés en feuilles. Ils se caractérisent par leur élasticité et leur élasticité, ainsi que par leur efficacité thermique élevée.L'inconvénient est la présence de surfaces de coupe. La fibre pénètre dans la peau et provoque une irritation. Il est donc nécessaire de travailler avec de la laine de verre dans une combinaison.
  • Laine de basalte (pierre). Le matériau est produit par la fusion de roches telles que la dolomite, le basalte. Chauffer les roches à une température de 1300-1500 ° C, recevoir des matières premières semi-liquides. En tirer les fibres qui se forment dans les couches. Ensuite, le matériau est pressé et soumis à un traitement à court terme et à haute température.
Laitier
Laine de verre
Laine de basalte

Le matériau obtenu présente une faible perméabilité thermique et une bonne isolation phonique. Il appartient aux matériaux perméables à la vapeur, permet aux murs de "respirer" et contribue ainsi au maintien d'un climat intérieur favorable. Contrairement aux autres isolants en laine minérale, la laine de roche se caractérise par sa résistance à l'humidité. Ceci, à son tour, améliore la résistance au froid.

Le point de fusion de la laine de roche est d'environ 1000 ° C. Il s'agit donc d'un matériau résistant au feu. Ayant des composants naturels dans la composition, le matériau est écologique.Même lorsque la température augmente, l'isolation n'émet pas de toxines dangereuses.

Enfin, il est plus pratique à utiliser. Contrairement à la laine de verre, le matériau ne pique pas.

Le polystyrène expansé est un matériau chargé de gaz constitué de nombreuses bulles d’air. Cet isolant a 2 formes de libération - mousse et mousse de polystyrène extrudé. Ce dernier est une version plus avancée, composée de cellules fermées, isolées les unes des autres.

L’EPPS est fabriqué selon la méthode de dilatation et de soudage ultérieur des cellules au moyen d’eau chaude (jusqu’à 100 ° C) ou de vapeur. Après cela, la matière première est passée dans une extrudeuse. Le résultat est un matériau plus durable. Par rapport à la mousse expansée, Epps présente une meilleure résistance au feu et à l'humidité, alloue une plus petite quantité de styrène pendant son fonctionnement.

Comparaison des fonctionnalités

Pour comparer les matériaux, il est logique d'analyser leurs performances sur les principales caractéristiques importantes pour l'isolation.

  • Perméabilité à la vapeur L'EPPS a une perméabilité à la vapeur de 0,03 mg / (m * h * Pa). Les indicateurs de laine minérale dépassent cette valeur de 10 fois, c'est-à-dire qu'elle est 10 fois meilleure que la vapeur d'eau.C'est un gros avantage pour les maisons en bois, mais pas pour les bâtiments du système qui utilisent des matériaux polymères. Si de la laine minérale est enfermée entre deux couches de revêtements synthétiques, le condensat formé ne trouvera pas de sortie et restera à l'intérieur de l'isolant. Le matériau sera alors mouillé et perdra ses propriétés isolantes. En principe, lorsque vous utilisez de la mousse de polystyrène extrudée dans des conditions similaires, la situation sera similaire. La seule exception est que le condensat peut s'échapper par les joints et les irrégularités.
  • Résistance à l'humidité. La laine minérale est capable d'absorber 0,2 à 20% d'humidité de sa masse. Dans ce cas, trempé, il perd ses propriétés isolantes, car les liquides conduisent la chaleur. À cet égard, l'utilisation de laine minérale nécessite une hydroprotection de haute qualité. On considère que la laine de roche, traitée hydrophobe, est plus résistante à l'humidité. EPPS est capable d'absorber en moyenne 0,4% d'humidité, aidé par un système à cellules fermées. Cela permet dans certains cas de négliger l'hydroprotection, d'utiliser le matériau d'isolation du sous-sol, des sous-sols et d'appliquer des matériaux de contact pour la finition (apprêt, plâtre) directement à la surface.
  • La force La force de tout isolant dépend de sa densité. Plus la performance de ce dernier est faible, plus le matériau a besoin d'une protection supplémentaire. Tous les isolants d’une densité inférieure à 250 kg / m² m, besoin de protection contre les influences extérieures. EPPS craint l'influence des produits chimiques agressifs, l'exposition aux rayons UV. Pour la laine minérale, le principal "ennemi" est l'humidité et pour les matériaux en vrac, le vent.
  • Résistance au feu La laine de roche est considérée comme non combustible et la laine de verre est un matériau faiblement inflammable. Lorsqu'elle est exposée à des températures supérieures à 500 ° C, la laine de verre ne s'enflamme pas. EPPS brûle déjà à une température de 100 à 120 ° C et est très actif. De plus, lors de la combustion, des composés toxiques sont libérés. Selon la marque de laine minérale (c'est-à-dire la teneur en liants organiques susceptibles de brûler), il s'agit de la classe NG (matériau non combustible), G1 ou G2 (matériau légèrement et moyennement inflammable). Le PSE, quelle que soit la marque de produit, a toujours une classe G (inflammable). La classe d'inflammabilité, d'ailleurs, varie également en fonction du type de matériau et va de G1 (légèrement combustible) à G4 (fortement combustible).
EPPS
Laine de roche
  • Résistance à la chaleur. La laine de roche et le polystyrène ont une conductivité thermique identique. Le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche est de 0,042-0,036 W / (mK), EPS - 0,040-0,030 W / (mK). La laine de verre est légèrement inférieure à ces matériaux en termes d'efficacité thermique. Selon les experts, l'EPPS présente les meilleures performances thermiques, car 90% de sa composition est constituée de vides d'air formés de cellules fermées. Dans un isolant en laine minérale dépourvu de telles cellules, l'air chaud se déplace vers l'air froid, ce qui permet à la pièce de se refroidir plus rapidement. Seule la laine minérale carrelée peut être comparée au matériau en mousse de polystyrène en ce qui concerne ses propriétés d’isolation thermique.
  • Structures porteuses. Equal en termes de matériaux d'isolation thermique ont des poids différents et, en conséquence, exercent des charges différentes sur les surfaces à finir. Donc, sur 1 carré. m lors de la finition d’une couche de 10 centimètres de mousse de polystyrène extrudée représente 15 kg. La laine minérale utilisée (la densité et l'épaisseur correspondent dans leur efficacité thermique au même indicateur d'EPS) pèsera environ 20 kg / m². mDans le même temps, il faut plus de colle pour une laine plus épaisse, ce qui augmente également le poids de la structure.
  • Installation facile. Les deux matériaux sont assez simples et pratiques dans leur travail, mais il y a quelques nuances dans le processus d'installation. Ainsi, le polystyrène expansé est facile à couper et à coller, mais il existe une forte probabilité de préserver les joints et les joints entre les plaques - les futurs «ponts thermiques». À cet égard, l'isolation en laine minérale est beaucoup plus facile à poser sans joints. Cependant, le travail doit être effectué uniquement avec un respirateur et si vous utilisez de la laine de verre, des vêtements de protection sont obligatoires.
  • Respect de l'environnement. EPS alloue du styrène, ce qui nuit à la santé humaine. La laine de roche est considérée comme totalement sûre.
  • La durabilité EPS ne peut être utilisé que pendant 6-8 ans. Cependant, s’il ya des couches de couches protectrices perméables à l’eau et à la vapeur, la durée de fonctionnement du chauffage atteint 25 à 30 ans. Naturellement, le coût du matériel augmente.

La durée de vie de la laine minérale est de 20-25 ans, et si nous parlons de feuilles épaisses, alors 30-40 ans. Il n'est pas susceptible de moisir et ne présente aucun intérêt pour les rongeurs.

Mais EppS devient le foyer de ce dernier.

Les mérites

Les avantages des deux matériaux sont des taux élevés d'efficacité thermique identiques. Les matériaux en laine minérale constituent en outre un excellent matériau d'isolation acoustique. Les isolants rembourrés et les isolants en polystyrène se caractérisent par une polyvalence d'application. Ils conviennent à la fois aux bâtiments neufs et aux bâtiments en cours de restauration. Les deux chauffages peuvent être utilisés dans presque toutes les zones du bâtiment, isolez la pièce de l'intérieur et de l'extérieur.

L'avantage de la laine de roche est sa non-inflammabilité. Cela en fait une isolation optimale pour les immeubles de grande hauteur, les sols, les garages et les locaux, qui sont soumis à des exigences de sécurité accrues. De plus, la laine minérale est utilisée pour améliorer la résistance au feu des autres appareils de chauffage.

Inconvénients

L’inconvénient majeur de l’EPS est peut-être sa faible résistance au feu ouvert. Malgré la présence de retardateurs de flamme dans la composition, il clignote rapidement et entretient la combustion. Si tout le bâtiment est isolé avec de la mousse de polystyrène extrudée, ses utilisateurs risquent alors de se trouver dans un piège à incendie. De plus, les toxines sont libérées lors de la combustion.Leur inhalation, même pendant une courte période, entraîne une détérioration significative de la condition humaine.

Un autre inconvénient de l'EPPS est son instabilité face aux effets d'agents agressifs, par exemple, contenus dans les nitrolacs. Même l'exposition aux vapeurs de beaucoup d'entre eux conduit à la destruction du matériau. Par contre, la laine de verre et la laine de roche friable de faible densité rétrécissent avec le temps, ce qui entraîne également une diminution de leurs propriétés d'isolation thermique.

On pense que l’inconvénient de la laine de roche est son coût plus élevé. C'est vraiment. Mais si nous prenons en compte le coût total de l'isolation en PSE et en laine minérale, les coûts seront presque les mêmes.

Bien entendu, tout dépend également du fabricant et de la densité du matériau.

Sélection pour des tâches spécifiques

En terminant l’étude comparative de la laine minérale et de l’EPPS, il est juste de noter qu’il n’ya pas de «bons» ni de «mauvais» isolants. Avantages et inconvénients des matériaux dus à la justesse de leur application. En d’autres termes, l’utilisation de chaque type d’isolant doit correspondre à son objectif.

EPPS est adapté aux tâches suivantes:

  • isolation des fondations, y compris des surfaces (horizontale et verticale), en contact avec un sol humide et gelé;
  • isolation thermique des façades et des surfaces intérieures des bâtiments à partir de divers matériaux;
  • isolation des sols au sous-sol, à l'intérieur sous la chape;
  • protection d'isolation thermique de toits de type non ventilé.

La laine minérale est un appareil de chauffage utilisé pour les objets suivants:

  • maisons en bois - réchauffement de la façade et des surfaces internes;
  • grenier, greniers exploités, toits en pente;
  • bâtiments en brique, béton et béton armé;
  • objets et zones exposés à un chauffage à haute température (parois de bains, surfaces à proximité de cheminées);
  • gaz et canalisations, systèmes de chauffage et autres objets de formes complexes;
  • bâtiments à charpente.

Lorsque vous utilisez plusieurs couches d’isolant en même temps, les PSE ne doivent pas être placés à l’extérieur du bâtiment, il est plus logique de poser une laine minérale plus lâche dessus. Dans ce cas, il sera possible d'appliquer le principe d'augmentation de la perméabilité à la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur. Pour les façades à charnières, la laine minérale est plus appropriée, elle fonctionne parfaitement, étant ventilée avec un système similaire d’organisation de la façade, protège de manière fiable les murs.

L'EPPS est utilisé pour les façades à trois couches, en plus de l'isolation en vrac (argile expansée, perlite). Ce sera également la meilleure option pour l’application sur la façade d’un enduit en couche mince.

Le mélange peut être appliqué directement sur l'isolant.

Vous pouvez apprendre à isoler rapidement les murs de l'appartement de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher