Isolation pulvérisée: de quoi s'agit-il et où est-il utilisé?

Le processus d'isolation des bâtiments est en constante amélioration et s'accompagne souvent de l'utilisation des technologies les plus performantes et nouvelles et des matériaux de construction plus prometteurs que ceux auxquels tout le monde est habitué. Et maintenant, un autre type d'isolation de haute qualité est apparu sur le marché, qui est pulvérisé sur la surface d'une zone donnée. Ces matériaux ont déjà pris les devants parmi les meilleurs isolants thermiques.

Caractéristiques et composition

L'isolation pulvérisée est appelée matière première d'isolation thermique (en fait, un analogue de la mousse de polyuréthane en conserve), qui est appliquée sur la surface par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial.

Cette substance se compose de deux produits liquides qui, une fois mélangés, peuvent former une énorme quantité de mousse, destinée à couvrir une surface importante pour son isolation.

Le composant principal de l'isolant projeté est la mousse de polyuréthane. Ce matériau est un mélange spécial composé de deux composants, qui sont des polyols, du polyol et de l’isocyanate.

  • Composant A est une substance contenant un hydroxyle, il est nécessaire de maintenir la réaction avec le composant B. C'est une solution de couleur jaunâtre ou brun foncé saturée, dans laquelle divers polyesters peuvent être trouvés avec des catalyseurs, des régulateurs de mousse, des ignifugeants et des agents moussants.
  • Composant B - l'isocyanate est une substance brun foncé à l'état liquide, avec une odeur chimique spécifique. Si le composant commence à interagir activement avec l'atmosphère, du polyuréthane solide commence à se former, ce qui rendra tout à fait impropre à l'utilisation. C’est pour cette raison que ses fournitures sont fournies dans des récipients hermétiquement fermés, qui protègent de manière fiable les composants du contact avec le liquide ou l’air (dans des canettes).

Une fois mélangés, les composants A et B entrent dans une interaction active, avec une énorme quantité de dioxyde de carbone libérée, qui aide le matériau à bien mousser.Après durcissement, le polyuréthane forme une couche d’isolant constituée d’un grand nombre de petites cellules hermétiquement scellées, complètement remplies de dioxyde de carbone.

De ce fait, le matériau a un coefficient de conductivité thermique plus bas, donc idéal pour l'isolation.

Caractéristiques

Le matériau isolant pulvérisé est assez léger et peut être appliqué à la surface de tout matériau sans aucun problème significatif avec une couche de n'importe quelle épaisseur. L’isolation pulvérisable est bien connue de tous les professionnels et artisans débutants qui apprécient ce matériau pratique pour Ses caractéristiques uniques sont:

  • La conductivité thermique la plus élevée a été observée dans ces matériaux, elle est d'environ 0,020-0,028 W / ms. Dans les matériaux plus modernes, cet indicateur sera beaucoup plus bas, ce qui rend leur achat moins souhaitable pour le consommateur.
  • Excellente performance d'isolation acoustique. Cette catégorie d'isolants parviendra à réduire les bruits de percussion, même les plus forts, empêchant le sommeil et le repos dans les conditions les plus confortables. Ainsi, un silence complet sera assuré dans toutes les pièces lors du travail d’outils spéciaux, qui se distinguent par une efficacité acoustique élevée.
  • La perméabilité à la vapeur des isolateurs pulvérisés leur permettra simplement d’absorber l’humidité, tout en empêchant la formation d’une grande quantité de condensat, ce qui risquerait de détériorer le revêtement.
  • L'utilisation de ce matériau innovant nous permet d'isoler même les endroits jusqu'alors considérés comme difficiles d'accès - tout cela grâce à sa consistance unique.
  • Les paramètres d'adhérence, typiques de ce matériau isolant thermique, vous permettront d'isoler rapidement la surface de tout matériau.
  • Il est possible de déterminer les délais pour les travaux de construction avec cette isolation - pour une isolation de 100 à 120 m2, il suffit de 9 à 10 heures au coût de main-d'œuvre le plus bas de ce processus.
  • Dans les caractéristiques de l’isolation du type pulvérisé, on note également une excellente résistance à divers types d’organismes biologiques et de réactifs chimiques.
  • Le revêtement obtenu durera très longtemps et ne souffrira pas d’une exposition constante à diverses précipitations typiques de la zone, d’une atmosphère agressive de production industrielle variée, de divers organismes nuisibles et microorganismes (toutefois, le matériau craint une exposition prolongée au soleil, qu’il faut prendre en compte lors de son utilisation).
  • PPU avec une densité de 70 kg / cu. mLe matériau ne passe pratiquement pas d'eau et est souvent utilisé comme imperméabilisant.
  • Les experts ne renvoient pas ce matériau à la classe des matériaux non combustibles (GN). Toutefois, en raison de son composant ignifuge A, il a été doté d'un certificat spécial de protection contre l'incendie de type G2. Le matériau lui-même ne brûle pas bien et sa composition ne fera que contribuer à l’extinction automatique d’une flamme nue en raison de la libération rapide du dioxyde de carbone des cellules.
  • Consommation approximative d'isolant - 890 ml par 1 m2 avec une épaisseur de couche de 5 mm.

Avantages et inconvénients

Ce matériau peut devenir une excellente barrière contre les pertes de chaleur improductives en hiver et contribuera à économiser la climatisation en été. En raison de ses bonnes qualités de préservation de la chaleur, seule une très petite couche de mousse doit être pulvérisée. La mousse PU est donc idéale pour la mise en place d'une isolation thermique interne. En plus, le matériel pulvérisé a beaucoup plus de qualités positives:

  • L'isolation pulvérisée, comme son nom l'indique, est appliquée en pulvérisant un mélange prêt à l'emploi d'équipement spécial sous la forme d'un pistolet qui se connecte à un compresseur. C’est pour cette raison qu’après la polymérisation, le matériau forme un matériau complètement couche transparente ce qui élimine l'apparition de ponts thermiques au niveau des joints et où la mousse sera adjacente aux éléments fonctionnels de la structure.
  • En raison du fait que, pendant la congélation, la mousse de polymères n’absorbe pas du tout l’eau, elle sera en mesure de supporter facilement de nombreux cycles successifs de congélation / décongélation sans détruire sa propre structure interne. De plus, l'isolation bien tolérer les effets de nombreux facteurs externesque d'autres matériaux craignent. La seule exception est le rayonnement UV. En respectant toutes les règles d'installation existantes, la couche chauffante conserve les caractéristiques techniques pendant au moins 50 ans.
  • Isolant thermique appliqué par pulvérisation qualitativement adjacent à tous les matériaux de construction connusPar exemple, sur une cloison sèche plutôt lisse et même en métal. Cependant, ils doivent d'abord être préparés avec de la haute qualité, complètement nettoyés de la poussière, en éliminer les déchets et éliminer diverses taches de graisse.
  • Pour l'installation d'isolant pas besoin d'utiliser des supports, des adhésifs ou une caissecela permettra d'économiser considérablement votre budget de construction.La latte, si elle est installée, sert uniquement à fixer le matériau extérieur du décor, qui peut être une doublure, un revêtement extérieur ou une cloison sèche. Par conséquent, même le maître le moins expérimenté sera capable de gérer ce type d’installation sans difficulté.
  • Après la polymérisation, la mousse devient si forte que même capable de transférer des effets mécaniques externes très importants. Il peut être utilisé pour isoler les fondations des bâtiments et leurs sous-sols partiellement enfouis dans le sol. Lors du remblayage et du fonctionnement actif, l'isolant projeté n'est pas endommagé, ce qui constitue également une excellente caractéristique.

Mais sans les inconvénients, aussi, n'a pas été fait:

  • Le coût final d'un mètre carré d'isolation s'avérera beaucoup plus élevé qu'avec les appareils de chauffage déjà connus et habituels - mousse plastique ou laine minérale. Toutefois, les caractéristiques techniques relativement élevées du nouveau matériau pourraient bien justifier les sommes considérables investies dans l’isolation de la maison.
  • La nécessité d'utiliser un équipement spécial. Pour pulvériser une couche ou une quantité importante de mousse, un compresseur et un type d'appareil spécial sont utilisés, dans lesquels les deux éléments sont mélangés.Tous ces appareils devront être achetés ou, si vous ne devez isoler que votre logement, pour louer du matériel. Et cela n'entraînera pas les coûts les plus faibles.
  • La nécessité de divers moyens de protection. Après la solidification, le matériau lui-même est considéré comme totalement sans danger pour les humains, mais lors du processus de moussage, il libère des éléments chimiques nocifs. Vous devez donc travailler avec un respirateur. Et afin de protéger la peau contre la mousse collante (qui sera alors très difficile à nettoyer), vous devez acheter une combinaison ou tout autre vêtement spécial.
  • Faible résistance aux UV. La structure du matériau se décompose rapidement lorsque la mousse est irradiée par les rayons UV. Par conséquent, la couche d'isolation thermique doit toujours être protégée de l'extérieur avec des matériaux de finition décoratifs - enduit de ciment, bardage durable, panneaux.

Application

En raison du respect des normes de sécurité, l'isolation pulvérisée peut être utilisée pour aménager des bâtiments publics et résidentiels. Le domaine d'utilisation est assez universel, ce qui n'est pas surprenant:

  • conceptions de toitures et de moquettes de divers types et formes;
  • réchauffement des sols dans les locaux et dans différents établissements et institutions;
  • isolation des murs de divers locaux.

Selon le but des objets d'application, nous pouvons proposer la classification suivante:

  • bâtiments industriels;
  • toutes sortes de bâtiments de ferme;
  • équipement de réfrigération;
  • réseau de canalisations;
  • divers réservoirs technologiques.

De nombreux propriétaires de leurs chalets, et même des appartements, effectuent tous les travaux de construction de la maison qu'ils souhaitent, si possible, produire de leurs propres mains. Mais dans ce cas, il peut être difficile de le faire sans une préparation et un équipement important.

Dans tous les cas, pour réchauffer avec de la mousse de polyuréthane avec leurs propres mains Vous devrez utiliser du matériel et des composants spéciaux nécessaires à cette opération, à savoir:

  • polyol, qui doit être mélangé dans un récipient de ballon avec du fréon;
  • isocyanate, mélangé avec du fréon 134.

Ces bouteilles doivent être remplies de manière à ce que la pression à l'intérieur soit d'au moins 8 atm. Une fois la surface traitée et préparée, la pulvérisation elle-même est terminée - vous devez activer le pistolet de pulvérisation en douceur, en dirigeant le jet d'isolant mousseux vers l'endroit souhaité.Étant donné que le processus de demande indépendant n’est pas aussi compliqué que les mesures préparatoires, il sera plus pratique de choisir un isolant thermique en bouteilles. En plus, ils sont presque les mêmes. L'isolation pulvérisée dans des cylindres est jugée beaucoup plus pratique, car elle a dispensé une formation industrielle compétente, y compris le régime de pression nécessaire.

Technologie d'application

La mousse de polyuréthane est souvent choisie pour traiter le système de toiture de l'intérieur. Elle peut donc être utilisée non seulement pendant la construction de l'habitation, mais après l'achèvement complet de tous les travaux du grenier. Après la solidification, la mousse réchauffe non seulement l'espace sous le toit, mais crée également une barrière anti-bruit de haute qualité et renforce également la structure de toit. L'isolant thermique appliqué par pulvérisation est utilisé de manière appropriée pour l'isolation thermique des murs de grenier, qui ont généralement une forme complexe avec un grand nombre de joints inégaux et d’endroits difficiles à atteindre. En règle générale, l'isolation de la pièce peut prendre plusieurs heures, après quoi vous pourrez profiter d'une chaleur confortable en hiver et d'une fraîcheur agréable en été.

Si vous choisissez un isolant pour les murs, vous devez savoir que vous pouvez l'appliquer sur les murs extérieurs ainsi que sur les surfaces internes. En plus de l'isolation proprement dite, le traitement aide à protéger les éléments structurels du bâtiment des effets de la pluie, des charges dues au vent, des fluctuations de température et d'autres facteurs de destruction.

Le matériau peut parfaitement être appliqué sur des surfaces horizontales. Seule une petite couche est nécessaire pour une bonne isolation. Par conséquent, la distance entre le sol et le plafond ne diminuera pas de manière significative.

La technologie d'application du matériau n'est pas trop compliquée:

  • les surfaces doivent être nettoyées de la poussière et de la saleté et également légèrement mouillées;
  • sur le cylindre, vous devez installer une buse spéciale;
  • le ballon doit être doucement agité, puis dirigez aussi doucement la buse vers la zone isolée;
  • en cliquant sur la gâchette du pistolet, le produit est distribué par un pulvérisateur.

Fabricants et revues

À ce jour, les appareils de chauffage par pulvérisation suivants peuvent être qualifiés de très populaires:

  • Polynor - il s'agit d'un appareil de chauffage à base de mousse de polyuréthane, développé conjointement par plusieurs entreprises de construction renommées.L'outil Polynor ne compte que les meilleurs commentaires des consommateurs, le meilleur de tous les matériaux modernes, ce qui est idéal pour l'isolation thermique et phonique. De plus, son champ d'application est suffisamment large pour offrir des possibilités considérables en matière d'isolation de haute qualité.
  • "Ecotermix" - il s’agit d’une isolation pulvérisée, à base d’huiles végétales, elle contient un minimum de substances nocives. En vente, il en existe deux variétés: 300 grades - avec une structure fermée pour protéger les surfaces extérieures du froid, et 600 grades - avec une structure ouverte pour les travaux d’intérieur. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le matériau pour un type de travail particulier.
  • Sealection 500 - matériel de fabrication américaine. Il a une structure ouverte et une classe de sécurité incendie G2. Il est également très populaire, même si son coût est décent.
  • Soja Healtok 200 - l'isolant à structure fermée est constitué d'huile de soja et de déchets divers provenant du nombre de polymères. Il adhère parfaitement à toutes les surfaces possibles, remplit de haute qualité toutes les fissures et les pores des murs et des sols.
  • Isolation de polyuréthane pulvérisée Teplis - il s’agit d’une excellente solution aux problèmes d’actualité liés à l’isolation des espaces ouverts, des lieux et communications difficiles à atteindre, du toit et des fondations du bâtiment. Teplis peut être utilisé avec succès même par une personne qui n’a pas de compétences particulières. La pulvérisation se fait avec un pistolet de montage. Vitesse d'isolation 1 m2 en 2-3 minutes.
  • Chauffage Penoplex fastfix peut être appliqué sur n'importe quelle surface, y compris verticale, ainsi que sur les surfaces avec une pente négative. Idéal pour les petits espaces. Il peut également être utilisé comme chauffage d'appoint pour une application sur des surfaces inégales et géométriquement irrégulières, ainsi que dans des endroits où il est techniquement difficile d'utiliser une isolation en feuille.

Bien sûr, il existe d'autres sociétés qui fabriquent des isolants, mais ce sont les fabricants de ces isolants qui sont les plus demandés.

Vous apprendrez des informations encore plus intéressantes sur le radiateur pulvérisé dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher