Isolation en polystyrène: options d'utilisation et technologie de pose

 Isolation en polystyrène: options d'utilisation et technologie de pose

Le polystyrène expansé est un isolant populaire utilisé dans les logements privés. Le matériau présente de nombreux avantages. Laissez-nous examiner les cas d'utilisation et les technologies de style styrofoam.

Qu'est ce que c'est

Pour la production de polystyrène, on utilise une masse polymère soumise à un traitement à la vapeur sous haute pression. Le résultat du traitement est une augmentation de masse.

La mousse contient de nombreuses bulles d'air à coquilles minces. En fait, la mousse de polystyrène est une mousse de résistance et de dureté suffisantes pour vous permettre de retenir la chaleur. Dans la vie quotidienne, la mousse de polystyrène est appelée mousse. La technologie consistant à obtenir un matériau implique de remplir des granulés de styrène avec du gaz dissous dans une base polymère. Il s'agit d'une base commune pour la technologie de production des deux matériaux, mais ces derniers présentent des caractéristiques distinctives.

Dans les mousses classiques, le gaz naturel ordinaire est utilisé pour remplir les pellets. Les options résistant au feu sont remplies de dioxyde de carbone. Il existe encore des variantes de mousse sous vide dans lesquelles il n'y a aucun composant gazeux.

Par exemple, on peut distinguer à l’extérieur de la mousse des composants granulaires en plastique mousse, tandis que le polystyrène expansé est un matériau plus homogène. Si vous cassez la mousse en deux, de nombreux granules se forment. Au polystyrène expansé, cette qualité n'existe pas. Polyfoam est moins cher, ce qui est une aide importante dans l'isolation externe des bâtiments. La mousse de polystyrène a la meilleure résistance mécanique.

Le matériau est utilisé avec succès pour l’isolation des murs extérieurs et intérieurs des fondations de la maison.Il pèse peu, peut être utilisé comme isolant de béton, de brique, de béton cellulaire et de murs en bois.

L'isolation avec des murs en bois de polystyrène a une limite en raison du fait que la mousse a une plus grande étanchéité que le bois avant. Le polystyrène lui-même ne pourrit pas. Étant donné que le matériau est complètement synthétique, il est biologiquement neutre vis-à-vis des moisissures et des champignons.

À ce jour, le polystyrène est caractérisé par sa commodité et son prix abordable. Le principal avantage du matériau - des propriétés d'isolation thermique incontestées. Polyfoam se distingue par sa durabilité et sa commodité au travail. C'est un choix idéal pour les murs de brique et de béton. Lorsque vous travaillez avec le matériau, il est important de ne pas oublier les caractéristiques du bois.

Styrofoam a deux variétés principales:

  • Extrudé. Il s’agit d’un matériau non pressé fabriqué à l’aide d’équipements tels qu’une extrudeuse. Certains fabricants appellent ce type d'extrusion.
  • Extrusion Le matériau est une masse de polymère légèrement différente avec une structure plus uniforme.Habituellement, les emballages alimentaires jetables et la vaisselle jetable en sont fabriqués.
  • Existe toujours pressé polystyrène expansé, qui a une haute résistance.
  • Autoclave La mousse de polystyrène est une variété par extrusion, mais elle est rarement mentionnée par les fabricants.
  • Sans presse Le polystyrène expansé est une variété populaire relativement fragile, mais le coût final du matériau attire les acheteurs.

En général, la mousse de polystyrène est un matériau aux caractéristiques ambiguës. Les avantages et les inconvénients du matériau sont discutés avec vigueur par les amateurs et les professionnels du secteur de la construction. Laissez-nous les examiner plus en détail.

Spécifications techniques

Les principales caractéristiques de la mousse de polystyrène sont les suivantes:

  • Conductivité thermique. Le niveau de eee peut être comparé aux indicateurs de laine minérale. La mousse de polystyrène a une densité différente et la laine minérale a des valeurs standard. En choisissant un polystyrène dense, il est possible d'augmenter considérablement la conductivité thermique du matériau.
  • Perméabilité à la vapeur La mousse conventionnelle est caractérisée par une perméabilité nulle à la vapeur. Les coques en polystyrène n'ont pas la capacité de transmettre l'humidité.Certaines options de polystyrène extrudé présentent d’excellentes caractéristiques de perméabilité à la vapeur. La coupe est utilisée pour la former, afin que la vapeur puisse pénétrer dans le matériau par le biais de coupes.
  • Absorption d'humidité. La situation présentant cette caractéristique se développe de telle manière que la mousse de polystyrène habituelle placée dans l'eau absorbe dix fois plus d'eau que la version extrudée. Par conséquent, la mousse extrudée est recommandée pour les façades. Et cette mousse doit être dotée d'une protection de haute qualité, sinon les matériaux mouillés ne retiendront pas correctement la chaleur.
  • La force Si vous comparez le polystyrène habituel avec un matériau extrudé, ce dernier présente des caractéristiques de résistance plus élevées. Cette option a une plus grande densité, ce qui signifie des liens plus forts entre les plus petits granulés. Les indicateurs de la résistance à la flexion de la première variante sont compris entre 0,4 et 1 kg / cm. sq. Le polystyrène normal présente des valeurs comprises entre 0,02 et 0,2.
  • Isolation phonique. Beaucoup de gens pensent que la mousse est une bonne protection contre le froid. et du bruit. Cependant, en raison de la structure de l'air, le matériau n'atténue que légèrement le bruit d'impact.Pour que le matériau soit insonorisé, le matériau doit être posé en plusieurs couches, en respectant les technologies de construction. Un plus grand inconfort amène généralement le bruit de l'air. Même lorsque l'épaisseur de la mousse est suffisante, cela ne constitue pas une barrière contre le bruit aérien.
  • Respect de l'environnement. Certains non-professionnels pensent que l’isolation de la mousse de l’intérieur de la maison aura des effets néfastes sur la santé humaine. Mais la sécurité environnementale du polystyrène expansé est prouvée par des tests appropriés. L’isolation n’est pas recommandée en vain pour recouvrir l’isolation et la finition de surface. Si les matériaux sont laissés à l'air libre, en particulier non extrudés, des composants nocifs seront libérés dans l'atmosphère. Cependant, leur concentration n'est pas assez élevée pour nuire à l'homme ou à l'environnement.
  • Inflammabilité C'est également une caractéristique controversée, car beaucoup considèrent que la mousse de polystyrène est plus sûre que le bois. Pour prendre feu, l’arbre a vraiment besoin de petites lectures de température. Pour allumer du polystyrène, il faut des températures élevées. Mais avant l'apparition de la flamme nue, le matériau fond et émet une fumée toxique.En même temps, le polystyrène expansé ne peut pas être atténué de manière indépendante, bien que certains fabricants prétendent le contraire. Selon la réglementation nationale, tous les polystyrènes expansés font partie des matières les plus dangereuses en termes de combustibilité.

Les normes européennes sont différentes des normes domestiques, donc les valeurs des caractéristiques de combustibilité sont différentes.

Aucun supplément moderne n'améliorera cette qualité, car tous les matériaux vieillissent. Les indicateurs de qualité, y compris l'inflammabilité, diminuent avec le temps, la mousse de polystyrène devient susceptible de brûler. L'utilisation de mousse de polystyrène est souvent limitée à ces qualités.

Champ d'application

La mousse de polystyrène s'est révélée être un excellent isolant de sous-sol. La mise en page du matériel nécessite un site préparé à l'avance. Dans le même temps, la pose en couche simple et en couche double est autorisée. Après l'installation, la mousse de polystyrène est coulée avec du béton. La construction est construite de la manière habituelle. La méthode vous permet d’appliquer une chape en béton en même temps pour la base du plancher sans la construction de l’espace sous-sol.

Si du polystyrène expansé est appliqué au sous-sol, il est possible d'obtenir une isolation de haute qualité des fondations. Cela est vrai pour les régions du nord. Dans le même temps, l’installation horizontale et verticale évite le gel. Créer une protection pour les murs extérieurs implique de créer une tranchée d'environ un mètre de largeur. La profondeur est déterminée par la profondeur de gel du sol. Les assiettes sont posées le long du sous-sol et remplies de terre. Cette variante d'isolation convient à une maison en bois. Il est préférable de réchauffer les murs de l'appartement depuis l'intérieur de la pièce.

Le polystyrène expansé s’est révélé être un isolant thermique pour les communications techniques. On sait déjà que des communications mal isolées entraînent une perte de chaleur pouvant atteindre 30%. La mousse de polystyrène a commencé à être utilisée pour les pipelines, la ventilation, les câbles et autres lignes. L'utilisation de polystyrène expansé contribue au fait que les lignes peuvent être posées à une profondeur moindre, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre.

Le matériau s'est révélé être un isolant pour les chambres de réfrigération, les congélateurs et les vitrines réfrigérées. Pour les installations industrielles, l'absorption d'humidité et la conductivité thermique sont importantes.Les isolants thermiques traditionnels ont des indicateurs plus modestes.

Styrofoam n'a pas de restrictions. Le matériau est utilisé avec succès pour isoler le sol, les murs et les cloisons. Les dalles de 5 cm d'épaisseur jouent le rôle d'isolant thermique et acoustique, car elles réduisent le niveau de bruit d'impact. La technologie de pose du matériau implique une étanchéité complète des joints, ainsi que le revêtement obligatoire de plaques, qui peuvent être des panneaux de particules ou des bases en béton.

La mousse de polystyrène convient également à l'isolation de la toiture. Pour ce faire, des dalles d’une épaisseur d’environ 7 cm sont utilisées, dans lesquelles une imperméabilisation au bitume est habituellement appliquée sur le matériau.

La technologie de travail implique l’installation de mousse de polystyrène à l’arrière de la surface. La formation de condensat régulera la cavité ventilée, ce qui devrait être prévu.

La fondation est également isolée avec de la mousse de polystyrène. Puisque c'est la base du bâtiment, la durabilité de toute la structure en dépend. La question de l'isolation thermique des fondations revêt une importance primordiale, en particulier dans les régions à climat rigoureux. Le polystyrène expansé est souvent utilisé comme coffrage.Cette option réduit considérablement la consommation de matériaux de construction plus coûteux. Examinons plus en détail la technologie de l’isolation des murs extérieurs, qui peut être réalisée manuellement.

Subtilités de la mise en œuvre

Fixez la mousse de polystyrène prise à l'extérieur de la maison. La technologie implique le transfert du "point de rosée". De plus, si vous collez le matériau à l'extérieur, la zone utile restera à l'intérieur. Le polystyrène isolant extérieur augmentera de moitié la chaleur dans le bâtiment. L'installation des plaques peut être réalisée sous un revêtement ou sous un plâtre. Mais avant de les coller, la surface de travail doit être correctement préparée.

Les surfaces doivent être nettoyées de la saleté, de la peinture et du plâtre. Si nécessaire, les verticales sont alignées. De ses propres mains, les plaques d'isolation thermique sont faciles à coller sur les murs. En plus de la colle, la mousse de polystyrène peut être fixée à l'aide de chevilles en plastique munies d'un large capuchon.

Pour assurer la qualité de l'isolation thermique à un niveau correct, il est important de fixer les plaques les unes aux autres. Pour des raisons pratiques, la technologie utilise les plaques de montage de bas en haut. Ceci est important car les plaques supérieures peuvent descendre en raison du mélange d'adhésif à durcissement lent.

Pour une meilleure fixation des plaques, les experts recommandent d'installer le cadre.. Si les plaques sont collées directement sur le mur, un treillis de renforcement peut être installé sur le dessus. Il doit être anti-corrosion, adapté à la décoration extérieure. Le treillis de renforcement contribuera à une meilleure rigidité de l'isolant, de sorte qu'il sera moins susceptible d'être endommagé. De plus, si l'isolant est collé sur la couche de parement en plâtre, des treillis de renforcement sont également nécessaires. Elle ferait mieux de garder cette couche.

Une fois le mélange d'adhésif complètement durci, l'isolant est recouvert d'un apprêt de nivellement. Sur le dessus de l'apprêt est monté n'importe quelle finition. Il convient de considérer que l'isolation extérieure doit être réalisée par temps sec et calme. La température ambiante doit être d'au moins 5 degrés.

De plus, chaque couche de revêtement ultérieure n'est appliquée qu'après le séchage complet de la précédente. Dans ce cas seulement, il est possible de parler du respect de la technologie et de la longue durée de vie de l'isolant monté.

Le polystyrène expansé est activement utilisé dans la construction privée pour les murs en brique et en bois. Les technologies de réchauffement de ces types de bases diffèrent.

Si nous parlons de mousse de polystyrène extrudé, utilisée pour l'isolation extérieure, il convient de considérer que le matériau ne permet pas l'air. Par conséquent, en cas de travail incorrect, de l’humidité s’accumulera entre le mur et la couche d’isolant. Pour éviter cela, il convient de laisser un petit espace entre la façade et la mousse de polystyrène. L'air en circulation va assécher les murs et éliminer l'excès d'humidité.

Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de prendre en compte la tendance du bois à pourrir. Au début du réchauffement, il est important d’éliminer les ponts thermiques potentiels. À travers ces sites, la formation de moisissures peut être déclenchée. Le polystyrène expansé pour les murs en bois ne peut être utilisé que par la méthode de la façade articulée. Il convient également de noter que les maisons en bois possèdent elles-mêmes de bonnes qualités d'isolation thermique.

Réchauffer une maison en bois peut être nécessaire si:

  • après une utilisation prolongée, les murs de la maison ont commencé à respirer;
  • il y a une violation de la couche de surface;
  • des joints, les murs sont clairement soufflés;
  • les murs en rondins ont commencé à se fissurer.

L'ensemble du processus de travail peut être divisé en étapes:

  • phase préparatoire;
  • installation de pare-vapeur;
  • installation de polystyrène;
  • l'installation se termine.

L'étape de préparation d'une surface en bois peut être divisée en travaux suivants:

  • enlever la vieille peinture;
  • séchage;
  • vérification du matériau de base pour la densité des joints;
  • si nécessaire - joints d'étanchéité;
  • traitement et imprégnation du bois.

Le dernier point est d'une grande importance, il est donc important de choisir des outils de qualité à ce stade.

Installation de pare-vapeur produite au point de contact du bois et de l'isolation. La barrière de vapeur est un film membranaire composé de trois couches. La base du film est en polypropylène renforcé. La fibre de polyéthylène est appliquée des deux côtés. Un tel pare-vapeur protège parfaitement la surface intérieure de la vapeur et des condensats provenant du matériau isolant.

Parobaryer peut être un quatre couches. Une couche de feuille d'aluminium réfléchissante a été ajoutée à sa surface interne. Cette isolation supplémentaire, ainsi que la protection contre la vapeur. Les barrières de vapeur varient en densité. Cette valeur affecte les propriétés de qualité, ainsi que l'étiquette de prix.

La technologie de pose d'un pare-vapeur implique de monter le film le long des panneaux isolants et sur ceux-ci. Il est très important de savoir de quel côté poser le film. Ce point doit être soigneusement étudié dans les instructions d’installation, car le processus dépend du fabricant.

Recommandations

Les commentaires sur le polystyrène expansé sont généralement positifs. Les utilisateurs écrivent que pour la construction privée, ce matériau est recommandé par des professionnels. Les constructeurs professionnels soulignent la commodité du travail et l'excellente qualité du matériau. Dans les appartements, le polystyrène isole souvent des balcons.

La plupart des utilisateurs ont noté une installation facile du matériel. Il est possible de chauffer la maison afin de réduire les coûts de chauffage, surtout si la superficie du logement est décente.

Le polystyrène expansé ne convient pas à la finition des pentes, il n’est pas non plus un bon choix pour l’isolation du toit. Le matériau n'est pas très sûr en termes d'inflammabilité. Des incendies relativement petits dans des pièces décorées avec des matériaux polymères entraînent une intoxication par des produits volatils toxiques.

De plus, le polystyrène, selon les utilisateurs, dévore toujours les insectes, ainsi que les rongeurs.Bien que d'autres utilisateurs aient utilisé avec succès le matériau pour l'isolation de la toiture.

Les experts recommandent:

  • Couvrez bien la mousse de polystyrène du soleil, de la pluie et de la neige. Le matériau peut être complètement détruit même par un petit rayon de soleil.
  • N'utilisez pas de mousse de polystyrène pour l'isolation à l'intérieur des bâtiments. Il convient de prendre en compte la grande inflammabilité de ce matériau. Les produits de combustion de la mousse de polystyrène seront très nocifs pour la santé. De plus, l’isolation des murs de l’intérieur entraîne une accumulation rapide d’humidité, ce qui entraîne la formation de moisissures. A cause d'eux, il existe diverses maladies.
  • Il est nécessaire d'étudier plus en détail les propriétés du polystyrène, si le choix s'est porté sur cet appareil de chauffage. Le polystyrène expansé est mal étudié précisément en tant que matériau de construction. Les qualités d'isolation thermique du matériau sont bonnes, mais comme il est apparu sur le marché il n'y a pas si longtemps, on ne sait pas comment le matériau se comportera pendant le fonctionnement à long terme.

Pour apprendre à réchauffer la base de la base avec de la mousse de polystyrène, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher