Caractéristiques techniques et description du verre en mousse

Les professionnels considèrent le verre mousse comme un matériau derrière lequel se cache une ressource sérieuse pour la réduction des coûts de construction de logements et l’amélioration de la conservation de l’énergie. Récemment, ce matériau a été utilisé dans la construction en série, mais vous ne pouvez pas l’appeler «jeune» - le verre en mousse a été inventé dans les années 30 du siècle dernier et a commencé à être utilisé dans la pratique au Canada plusieurs années plus tard.

Cependant, seulement un demi-siècle plus tard, il a pris sa place parmi les matériaux populaires - la technologie a alors été minutieusement testée et le coût de sa fabrication réduit.

Caractéristiques spéciales

Lorsque deux substances différentes sont combinées dans un même matériau, cela peut avoir un effet très intéressant. C’est exactement le cas du verre en mousse - ici le verre au silicate classique, qui se tenait dans la plupart des fenêtres au cours des années précédentes, et la mousse fusionnée en un tout.constitué de petites bulles reliées entre elles par de fines couches de liquide.

Le matériau est obtenu en chauffant une substance de silicate dans laquelle une substance qui forme un gaz est introduite. Sous l'influence de températures élevées, il commence à fondre. Parallèlement, le gazéificateur se décompose en libérant de petites bulles. Elles sont «attrapées» par le thermofusible et y sont fermement fixées.

Le verre mousse a des propriétés de consommation uniques:

  • petit poids:
  • la force;
  • étanchéité à l'eau;
  • combustible et résistant à la chaleur;
  • inertie vis-à-vis des réactions chimiques.

Le foamglass reçoit une partie de ses caractéristiques à partir de matières premières silicatées et une partie à partir de gaz. Par exemple, le matériau perd la transparence du verre mais acquiert des propriétés d'absorption du bruit et d'isolation thermique élevées.

Séparément, il est nécessaire de s'attarder sur les paramètres physico-techniques de la composition.

La mousse de verre a une densité assez faible, soit 100-250 kg / m3. À titre de comparaison, la densité du bois varie de 550 à 700 kg / m3. À propos, c’est la raison pour laquelle le verre mousse a été utilisé à plusieurs reprises comme matériau de construction flottant.

Le poids volumétrique est d'environ 70 à 170 kg / m3 et l'isolation phonique d'un bloc de 10 cm d'épaisseur est de 52 dB.

Le matériau résiste à la combustion: classe de feu A1 (non combustible). Il ne se décompose pas sous l'influence de facteurs atmosphériques défavorables et n'émet pas non plus de substances nocives et toxiques.

La résistance à la compression du verre mousse est assez élevée - le matériau résiste facilement à des pressions allant jusqu'à 100 tonnes par 1 m2. Les autres caractéristiques inspirent également l'optimisme des artisans qui envisagent d'utiliser du verre mousse pour les travaux de construction.

La conductivité thermique à une température standard est de 0,04 W / ms, ce qui est supérieur à celui du bois (son indice n’est que de 0,09 W / ms), tandis que la capacité à absorber les ondes sonores est comparable à celle de la laine minérale et se situe entre 45 et 56 dB.

Le coefficient d'absorption d'eau ne dépasse pas 2%. Cela signifie que le verre moussé n’absorbe pratiquement pas l’humidité et que la perméabilité à la vapeur est presque nulle - 0,005 mg / (m h. Pa). Ce matériau peut être appelé le pare-vapeur parfait.

Les blocs résistent à des températures élevées, conservant leurs propriétés même à 300 ° C, et si des additifs spéciaux sont présents dans la composition, le seuil de stabilité thermique peut même atteindre 1 000 ° C.En même temps, le matériau ne craint pas les basses températures et transfère facilement le contact avec l'azote liquide (-200 C) sans aucun signe de destruction.

L'inertie chimique est une qualité assez précieuse associée à une grande respect de l'environnement. Peut-être n'y a-t-il pas autant de radiateurs modernes qui seraient aussi inoffensifs.

Un autre avantage est la durabilité.. À titre de comparaison, les polymères vieillissent rapidement, perdent leurs caractéristiques de performance et commencent à émettre des substances toxiques dans l'environnement. Le verre mousse de tels inconvénients est privé - son utilisation est plus justifiée que l’utilisation de plastiques PVC ou de polystyrène expansé. La durée de vie des blocs de verre mousse atteint 100 ans.

Avantages et inconvénients

Des propriétés physiques exceptionnelles ont «attribué» le matériau avec un grand nombre d'avantages:

  • traitement simple - le matériau s'attache facilement; les travaux d'installation peuvent être effectués de vos propres mains, même sans beaucoup d'expérience en construction et en décoration;
  • résistance à la corrosion - le verre en mousse ne forme pas de rouille;
  • biostabilité - le matériau résiste aux produits de l’activité vitale des représentants de la flore et de la faune, ainsi qu’aux microorganismes de tous types;
  • inertie chimique - le verre mousse ne réagit pas avec les solutions acido-basiques;
  • la constance de la taille des blocs - pendant toute la période d'utilisation, les blocs ne rétrécissent pas, ne s'étirent pas et ne se contractent pas, leurs dimensions sont inchangées quelles que soient les conditions;
  • résistance à la moisissure et aux champignons - le verre moussé n'est pas un environnement dans lequel se reproduisent les moisissures et autres microorganismes dangereux; vous pouvez donc toujours être sûr que les champignons ne pénètrent pas dans la pièce et ne nuisent pas à la santé du ménage;
  • degré élevé de résistance au feu - le matériau ne s'enflamme pas spontanément et ne maintient pas la combustion, protégeant les murs contre les dommages en cas d'incendie;
  • hygroscopicité - le produit n'absorbe pas l'humidité;
  • étanchéité à la vapeur;
  • respect de l'environnement;
  • absorption acoustique.

Le matériau est recommandé pour une utilisation dans des pièces soumises à de hautes exigences sanitaires et hygiéniques.

Pendant toute la durée d'utilisation, les blocs ne changent pas de forme, les chutes de température saisonnières et les précipitations n'ont pas d'effet destructeur sur eux, le matériau protège de manière fiable la structure des ponts froids dus à la compression ou à l'affaissement du revêtement isolant.

Si nous parlons des lacunes, les plus importantes d'entre elles peuvent être qualifiées de coût élevé.Cela est dû au fait que la technologie de production de verre est associée à des coûts énergétiques élevés. De plus, le tir lui-même est un processus long et technologique. Tout cela affecte considérablement le prix final du produit.

Le deuxième inconvénient est la faible résistance aux dommages mécaniques. Cependant, cet indicateur ne peut pas être considéré comme critique, car les isolateurs sont rarement soumis à des chocs.

La mousse de verre se caractérise par une faible élasticité et nécessite donc une fixation fiable lors des travaux d'installation. De plus, il est très important d'observer la technologie exacte de la pose, sinon les blocs commenceront à se fissurer.

Espèces

Le verre mousse sur le marché de la construction est présenté en deux versions: ce sont des granulés et des blocs de verre mousse. Ils ont une technologie de production différente.

Comme on le sait, le verre moussé est obtenu à partir de verre simple usé qui est broyé à l'état pulvérulent, puis chauffé à 850 ° C en ajoutant des composants générateurs de gaz.

Le matériau granulaire est fabriqué dans des fours tunnels métalliques et, après traitement, est scié en blocs de la taille souhaitée. C'est un peu comme de l'argile expansée.

Les propriétés techniques du verre en mousse fabriqué sous forme de granulés peuvent être considérées comme uniques. Il s’agit d’un matériau léger, absolument insensible à la corrosion, qui ne prend pas la moisissure des racines avec des champignons et ne forme pas de dégâts. Il a une très longue "durée de vie".

Le verre en mousse granulaire est le plus souvent une maison à ossature isolée - il est ajouté à la colle et malaxé. Le résultat est une composition avec des propriétés d'isolation thermique élevées.

Les blocs sont le plus souvent utilisés pour isoler le plafond. Ce sont des matériaux durs, mais en même temps assez légers, qui ressemblent par leurs propriétés à des plaques en mousse de polystyrène ou à des produits en laine minérale.

Champ d'application

La portée du verre mousse due à ses propriétés physico-techniques. Le matériau est largement utilisé dans presque toutes les sphères de la vie.

  • Dans la construction résidentielle. Le matériau est utilisé comme isolant, toit et sol. Ils sont recouverts de sous-sols et de fondations, de sous-sols et de combles et servent souvent à isoler les façades de l'extérieur et de l'intérieur.
  • Dans la construction d'installations sportives - Le verre mousse granulé convient à l'aménagement de terrains de sport, de piscines et de terrains de sport.
  • Dans des installations industrielles. Le verre intégré peut réduire considérablement le coût d'utilisation des objets en raison de leur résistance thermique accrue. Son utilisation est justifiée non seulement dans les structures souterraines, mais également dans les objets souterrains, par exemple dans les réservoirs enterrés.
  • Dans l'économie nationale. Sur les sols marécageux, on utilise souvent des pierres concassées en verre expansé - c’est pourquoi ce matériau est optimal pour la construction d’exploitations destinées à l’élevage de bovins et d’oiseaux.
  • En travaux d'amélioration. Le verre-mousse en vrac est souvent utilisé dans la construction de serres et de serres, ainsi que dans la formation de chemins de jardin. Le matériau a trouvé son application dans la construction du système de drainage.

Fabricants et revues

En Russie, plusieurs entreprises produisent du verre expansé. En voici quelques unes.

  • "Saitaks" (région de Moscou) - La production de verre mousse en blocs et en grains est ajustée ici.
  • "Neoporm" (Vladimir) - le matériau est produit sous forme de carrelage et de produits façonnés (coque,les genoux).
  • Penostek (région de Moscou) - maîtrisé la fabrication d'isolants granulés.
  • "Izostek" (Krasnoyarsk) - produit du verre mousse sous forme de plaques.
  • "United Industrial Initiative" (région de Kalouga) - participe à la libération de gravats de verre mousse.
  • "Thèse" (région de Sverdlovsk) - réalise une miette en mousse de verre. Matière malpropre - contient des liants qui augmentent la perméabilité à la vapeur.
  • "Termoizol" (région de Yaroslavl) - verre granulé.
  • "Porositel" (Perm) - production de revêtement de dalles et blocs.

    Les fabricants Integra, Etiz et Neftezol sont également connus du consommateur russe.

    Il peut sembler qu'en Russie, un grand nombre d'entreprises aient établi une production sérieuse de verre mousse répondant à toutes les exigences de qualité. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les installations de production dans notre pays sont disponibles, cependant, les volumes de production sont négligeables et la qualité est nettement inférieure à celle des homologues importés.

    La situation concernant la production de verre dans d'autres pays, par exemple dans la CEI, est légèrement meilleure. La renommée mondiale a reçu les produits de la société ukrainienne de Zaporozhye et de Shostka.Les paramètres de consommation de leurs produits sont très proches des exigences mondiales, mais le volume de production est faible, de sorte que les produits sont généralement entièrement vendus en Ukraine.

    Performance légèrement inférieure de la Biélorusse "Gomelsteklo". Cependant, le volume de sa production est suffisant pour fournir à son pays et à la Russie voisine du verre moussé - nous avons cette marque est considérée comme le leader absolu des ventes. Cette entreprise est d'ailleurs l'une des premières à avoir commencé à produire du verre expansé au milieu du siècle dernier.

    Les produits de la société chinoise «NeoTim» sont très populaires, de même que Pittsburgh Corning, dont les installations sont situées aux États-Unis, en République tchèque, en Allemagne et en Belgique.

    Comme on dit des critiques de consommateurs, ce sont les produits de ce groupe, fabriqués sous la marque Foamglas, qui correspondent autant que possible à tous les paramètres déclarés du verre moussé.

    Trucs et astuces

    Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour augmenter l’efficacité du verre moussé.

    Lors de l'achat de ce matériau, il convient de prendre en compte les paramètres d'isolation du produit.Par exemple, pour les murs construits en brique ou en béton, des plaques de 12 cm d'épaisseur sont utilisées et pour les structures en bois, il y a suffisamment de matériau de 8-10 cm.

    Pour les travaux d’intérieur, il est utile de s’arrêter à 6 cm. Les plaques sont fixées à la colle et renforcées par des consoles en acier et de fines chevilles.

    Si le verre moussé est utilisé pour créer un système de chauffage par le sol, il est nécessaire de privilégier les matériaux granulaires qui remplissent efficacement tous les vides et créent le degré d'isolation thermique nécessaire.

    À ce jour, le verre mousse répond à toutes les exigences applicables aux matériaux de construction en termes de fiabilité et de sécurité.

    Pour savoir comment chauffer le sol avec du verre mousse, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher