Xiaomi maison intelligente: caractéristiques et caractéristiques de fonctionnement

 Xiaomi maison intelligente: caractéristiques et caractéristiques de fonctionnement

Le système de "maison intelligente" peut être appelé l'une des principales tendances de ces dernières années. Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver beaucoup de jeux de composition intéressants et assez similaires de différents fabricants de systèmes similaires. Aujourd'hui, nous allons parler du mécanisme de "maison intelligente", développé par Xiaomi, qui est l'une des marques mondiales à la croissance la plus rapide dans le segment de la technologie.

Qu'est ce que c'est

Le produit de Xiaomi s'appelle Mi Smart Home Kit. Il représente la combinaison de divers appareils électriques, qui forment un seul réseau, ce qui vous permet de contrôler le travail de chacun d'eux, créant ainsi un microclimat agréable à l'intérieur ou dans la construction. Pour beaucoup de gens, utiliser un tel système peut sembler extrêmement difficile.Mais la société a réussi à étendre les capacités de ce mécanisme tout en le simplifiant considérablement, tout en améliorant le composant fonctionnel.

Au fil du temps, la technologie pénètre dans différents domaines de notre vie. Si les capteurs de mouvement antérieurs n'étaient utilisés que dans les systèmes de sécurité, ils équipent même aujourd'hui les entrées pour activer la lumière.

C'est le système de Xiaomi qui est pratique car son travail peut être contrôlé à l'aide d'un smartphone. Lors de la configuration du système, vous pouvez le lier à un compte utilisateur et le gérer à distance via Internet.

Un tel système comprend divers capteurs de mouvement, une commande de position de porte, des commutateurs sans fil, des prises intelligentes, une passerelle multifonctionnelle, des boutons sans fil et un capteur de température et d’humidité. En général, tout ce qui peut rendre la vie aussi facile que possible pour une personne et rendre son séjour dans l'une ou l'autre chambre aussi confortable que possible. Une description d'un tel système est disponible sur différents sites Internet dédiés à cette marque. Mais en général, l’essence de tous ces systèmes n’est pas très différente l’un de l’autre et c’est simplement faciliter la vie d’une personne,économiser son temps et l'informer de tout ce qui se passe dans la maison ou sur l'objet en son absence.

Qui est approprié?

Si nous parlons de qui va approcher le système "maison intelligente", alors vous pouvez énumérer beaucoup de réponses. Par exemple, ce sera une excellente solution pour un appartement car, lorsque son propriétaire n’est pas chez lui, il peut non seulement contrôler la consommation de diverses ressources énergétiques, mais aussi surveiller la sécurité de son domicile, ainsi que tout ce qui se passe dans l’appartement. Cette solution sera intéressante pour les propriétaires de maisons privées de différentes tailles. Ils pourront contrôler ce qui se passe sur le territoire de la maison et dans les zones où le propriétaire n’est pas localisé.

En outre, les utilisateurs seront extrêmement intéressés par la fonction de sécurité d'un tel système, ce qui en fait une solution tout à fait efficace avec le système d'alarme classique.

Avantages et inconvénients

Nous devons maintenant aborder la question des avantages et des inconvénients du système «maison intelligente» de ce fabricant chinois.

Les avantages de ce système sont:

  • la possibilité de travailler sur une connexion sans fil de type Wi-Fi;
  • faible consommation d'énergie électrique;
  • la possibilité d'adapter les fonctions de l'ensemble aux besoins du propriétaire;
  • protection de toutes les informations transmises par des tiers;
  • la possibilité d'ajouter à la trousse de nouveaux appareils, s'ils en ont besoin;
  • la possibilité de configurer le système sous le type d'alarme;
  • deux modes de fonctionnement du système: à distance et quand les gens sont dans la maison;
  • le système est entièrement automatisé;
  • design attrayant de tous les composants et dispositifs;
  • configuration facile du système;
  • la possibilité d'économiser sur les factures de services publics, grâce au contrôle de l'énergie utilisée;
  • Un grand nombre de gadgets différents pouvant être ajoutés au système.

Les avantages d'un tel système peuvent être attribués au fait que son installation ne nécessite aucun travail de type construction - perçage de murs, pose de câbles. Les appareils sont simplement fixés aux murs à l'aide d'un ruban adhésif double face fourni dans le kit. Il est nécessaire de souligner les avantages du concentrateur lui-même, qui est l'élément central du système, qui transforme tous les dispositifs et capteurs en un seul organisme.

Outre la fonction principale, vous pouvez noter ses autres avantages:

  • la présence d'un haut-parleur intégré vous permet de l'utiliser comme appareil pour écouter de la musique et un réveil;
  • peut fonctionner comme une veilleuse.

Mais si nous parlons des faiblesses, les avis des utilisateurs indiquent que l’essentiel est la non-adaptation du système au marché européen. Tout est axé sur la connaissance de la langue chinoise et, en général, selon les normes chinoises. Par exemple, les fiches d’appareil ont une conception spéciale et ne conviennent que pour les prises chinois. Et les modules fonctionnels n’ont pas de réglages en russe ni même en anglais. Même la radio fonctionne exclusivement en chinois.

Parmi les lacunes doivent être soulignés et l'incapacité à effectuer le contrôle de la voix, étant donné que le système perçoit que le chinois.

Vue d'ensemble de tous les appareils

Maintenant, il est nécessaire de s'attarder sur un examen de tous les dispositifs qui composent le mécanisme de la maison intelligente Xiaomi. Et nous commencerons par examiner une unité de contrôle centrale appelée Smart Home Gateway. Ce détail constituera l’unité du système en un tout. L'unité a pour fonction d'interconnecter divers capteurs et de commander l'une ou l'autre des parties du système.

Un modèle avec une passerelle de la deuxième version est en cours de publication. Dans le premier cas, il n'y a pas de radio et le second intègre un récepteur radio. De plus, la deuxième version peut fonctionner en mode développeur et gère bien la mise en œuvre de diverses tâches dans des systèmes de gestion similaires à celle considérée. Les dimensions du contrôleur sont huit centimètres de diamètre et trois et demi de largeur. Il a une clé, lorsque vous cliquez dessus, d'autres fonctions sont activées.

Ici, vous devriez également parler un peu de la technologie intégrée ZigBee. C'est une interface qui présente de nombreuses similitudes avec Bluetooth, ainsi que les réseaux sans fil. Mais ses avantages sont qu’il est nettement plus économique en termes de coûts énergétiques. Contrôler un tel contrôleur est assez simple avec un smartphone.

Les composants suivants sont des modules de sécurité. Ceux-ci incluent deux gadgets - Window et Body Sensor. Le premier est un capteur d'ouverture, dans lequel se trouvent un aimant, un capteur de volume et un commutateur à lames.

Body Sensor est un petit appareil en forme de cylindre en plastique blanc doté d'un trou pour un clip. Grâce à elle, il sera possible d'activer l'appareil.Ce gadget a un rayon de détection de sept mètres. L'angle de vue est de 170 degrés. À l'aide de l'application, vous pouvez personnaliser son travail associé à d'autres appareils. Si le capteur détecte un mouvement dans la pièce lorsqu'il n'y a personne, une notification sera envoyée au téléphone du propriétaire. Body Sensor peut activer la veilleuse à la tombée de la nuit afin que vous puissiez atteindre le point souhaité de la maison en toute sécurité.

Le capteur de fenêtre servira pour la sécurité. Il est généralement monté sur des cadres de fenêtre ou des portes, en combinaison avec d'autres parties du système. Ce capteur signale au filtre à air de s’éteindre s’il verrouille une fenêtre ouverte. Il est facile de se connecter à l'alarme. S'il est désactivé lorsque le propriétaire n'est pas à la maison et qu'une fenêtre s'ouvre à ce moment-là, l'appareil le détectera et le concentrateur principal déclenchera l'alarme. En passant, lorsqu'il est utilisé comme alarme, il n'y aura pas de caméra Mijia supplémentaire, qui est également produite par cette société.

L'appareil est composé d'une partie magnétique et d'un élément avec un trou pour un clip et une petite diode lumineuse qui renseignera sur l'état de l'appareil. Le capteur est facile à connecter à du ruban adhésif double face.

Le composant suivant est le Smart Power Plug. Ce gadget se connecte à une prise de courant et possède un voyant bleu indiquant si le périphérique est actif ou non. Il peut être contrôlé à distance grâce à la présence d'un capteur utilisant la technologie Wi-Fi. Le contrôle peut également être effectué à l'aide de la touche en haut. L'avantage d'une telle prise est que vous pouvez connecter n'importe quel appareil équipé d'une fiche de différents types. Un certain nombre de modèles modernes sont équipés d'un connecteur USB, qui vous permet de charger votre téléphone et d'autres appareils.

Vous pouvez configurer le capteur de fenêtre de différentes manières. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le forum w3bsit3-dns.com, où une branche entière est consacrée à chaque composant. Par exemple, vous pouvez configurer la prise pour qu’elle s’éteigne à un moment donné ou pour une période donnée. Vous pouvez également contrôler l'alimentation de la prise murale vers des appareils ménagers ou d'autres appareils. Supposons que si le téléviseur est allumé et que la tablette est en cours de chargement, vous pouvez éteindre immédiatement le téléviseur à un moment donné et la tablette se charge.

Les composants suivants doivent être mentionnés - le capteur de température et le capteur d'humidité.Si de tels composants sont connectés au système, lorsque le capteur atteint un certain niveau de température dans la pièce, il ordonne d'éteindre le chauffage. Si vous combinez un humidificateur avec un capteur d'humidité, l'effet sera le même. Il est important que l'air ne devienne ni trop sec ni humide, car lorsque la valeur de l'indicateur qui vous intéresse diminue, les appareils le savent et l'équipement se rallume.

Un autre élément de la «maison intelligente» de Xiaomi est le bouton intelligent. Son nom complet est Mi Smart Button.

Il peut être utilisé de différentes manières:

  • comme un interrupteur de lumière;
  • comme une sonnette;
  • en tant qu'appareil multifonctionnel: allumer la lumière lorsque vous appuyez sur 1, activer l'humidificateur lorsque 2 et activer le chauffage dans l'appartement par un clic long;
  • activer l'alarme et les modules nécessaires, les scripts.

Eh bien, dernier élément, mais de nature programmatique, le système tout entier sera une application appelée Xiaomi Smart Home. C'est grâce à lui que la «maison intelligente» de Xiaomi est gérée. De plus, pour que le programme fonctionne correctement, vous devez disposer du Wi-Fi.

Notez que l'application présente plusieurs défauts, dont le principal est le problème de langue, qui a déjà été mentionné ci-dessus.La traduction de l'application ressemble à un mélange d'anglais et de chinois, raison pour laquelle il ne sera pas facile de traiter entièrement son travail. Bien que vous puissiez toujours consulter la critique sur le même site w3bsit3-dns.com, elle décrit clairement comment et quoi faire, quoi choisir et en cliquant pour activer une fonction particulière.

Mais pour ceux qui ont un smartphone basé sur Android OC, il y a une bonne nouvelle: il existe une fissure spéciale qui aidera à comprendre rapidement les nuances des paramètres de l'application. Ecrivez brièvement ce que vous devez faire pour rendre l’application active. Vous devez d’abord créer un nouveau compte Mi ou en associer un. Après cela, le concentrateur est branché sur la prise et devrait commencer à clignoter en jaune. Après cela, vous devez ajouter le périphérique au système et l'application doit se reconnecter au concentrateur, mais il deviendra bleu. Après cela, la mise à jour automatique commencera.

Vous devriez également envisager un peu d'autres appareils de Xiaomi, qui ne sont pas si souvent devenus des composants du système de maison intelligente, mais ils peuvent l'être.

L'aspirateur robot appelé Mi Robot Vacuum peut nettoyer la pièce sans aucun dommage pour les murs et les meubles. Cela est possible grâce à la présence d'un capteur intégré. Il voit les obstacles et permet à l'appareil de ne pas les affronter.

Un autre appareil est un fan. Il peut fonctionner de manière autonome et depuis le réseau. Il a plusieurs modes de fonctionnement. Il est pratique de se déplacer dans la maison.

L’appareil suivant est un filtre de purification d’eau appelé purificateur d’eau Mi. Sa caractéristique est qu'il comporte quatre étapes de traitement qui améliorent considérablement la qualité de l'eau.

Un autre appareil s'appelle Mi Air Humidifier. Ceci est un purificateur d'air. Le principe de son fonctionnement est très simple: l'air à nettoyer pénètre dans l'appareil par quatre côtés différents et l'air déjà évacué par le trou situé en haut de l'appareil. Le purificateur d'air peut être appelé assez puissant. Par exemple, dans les dix minutes de son travail, vous pouvez purifier l'air sur une surface pouvant aller jusqu'à vingt mètres carrés.

L'humidificateur d'air Mi Air est un autre appareil dont on peut parler. C'est un appareil qui hydrate l'air. Il sera particulièrement important d'utiliser s'il n'y a pas d'humidité dans l'air, c'est-à-dire qu'il est trop sec et rempli de poussière. Vous pouvez contrôler un tel appareil à l'aide d'une application spéciale, où il existe une heure de mise sous tension, une minuterie, etc.

Un appareil supplémentaire qui intéressera beaucoup de gens est la bouilloire intelligente, la bouilloire intelligente. Parmi ses caractéristiques, il est possible de distinguer la possibilité de maintenir une certaine température, ainsi que d’allumer et d’éteindre selon des paramètres prédéterminés. Une telle bouilloire est une excellente solution pour un écolier qui vient de prendre des cours et veut boire du thé, ainsi que pour les parents qui rentrent chez eux après une dure journée de travail.

Scénarios

La création et la personnalisation de scénarios dépendront des besoins des résidents de la maison et de leurs souhaits. Le seul facteur limitant peut être le nombre et le type de modules différents. Directement pour chaque module, vous pouvez personnaliser le travail des scripts. Lorsque le capteur est déclenché, vous devez choisir quelle action et sur quels appareils seront effectués.

En plus des scripts pré-installés, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez facilement créer les vôtres. Pour certaines tâches, vous pouvez définir le temps pendant lequel elles seront effectuées. Comme exemple de telles actions, nous pouvons citer le fait que la veilleuse s’allumera exclusivement la nuit en semaine, puis sur le mouvement.

Une fois le script créé, il apparaîtra sur la page des paramètres du capteur,responsable d'une question particulière. Il est activé par. Le système peut en outre inclure des capteurs de tout type. Pour ce faire, sélectionnez l'élément souhaité dans le menu Gateway, puis cliquez sur le bouton Ajouter un sous-périphérique. Après cela, vous avez besoin d’un clip pour appuyer sur une touche dans un petit trou. Maintenant, le capteur lui-même établira la connexion avec l'unité de contrôle.

Dans le menu inférieur, vous pouvez activer la veilleuse en tant que clé séparée, ainsi que le mode d'armement. Son activation est généralement effectuée dans les 60 secondes, de sorte qu'une personne puisse quitter la pièce ou le bâtiment. Après l’activation, l’unité principale commence à clignoter en rouge et au bout de dix secondes, une alerte sonore se déclenche.

Vous devriez également en dire un peu plus sur les modes.

Au total, vous pouvez activer deux modes:

  • à la maison;
  • pas à la maison.

S'il n'y a personne à la maison, le scénario sera activé, selon lequel le système d'alarme et les autres capteurs seront activés. Et lorsque vous rentrerez chez vous, vous pourrez choisir le deuxième mode, qui désactivera l’alarme mais activera l’éclairage et tous les équipements dont vous avez besoin.

Le système peut répondre à l’emplacement de votre téléphone. Vous pouvez déplacer une certaine distance, qui est plus longue que celle indiquée dans les paramètres du programme et le système de sécurité est automatiquement activé.Il s'éteindra lorsque vous revenez à la portée du système.

Un système peut être géré non par une seule personne mais par plusieurs membres de la famille, par exemple. Il est seulement nécessaire d'installer l'application sur leurs téléphones et d'activer l'accès au système.

L'installation

Parlons maintenant de la connexion des différents composants de la "maison intelligente" de Xiaomi. Considérez ceci lorsque nous avons un ensemble complet de composants. Cela vous permettra de désassembler complètement la connexion de tous les éléments.

Vous devez d’abord effectuer l’installation physique des composants du système. Il convient de noter ici qu'aucun travail de construction ou autre n'est nécessaire. Comme mentionné, tout est collé aux murs avec du ruban adhésif double face ordinaire.

Ensuite, le réseau sans fil doit être connecté, ce qui est obligatoire pour le fonctionnement de la maison intelligente. Tout d’abord, téléchargez Xiaomi Smart Home sur votre téléphone portable. Une fois connecté, le compte est créé, ce qui sera utile ultérieurement.

Maintenant, vous devez établir la connexion de la passerelle principale au Wi-Fi. Une fois que le périphérique central est branché et devient jaune, cela signifie qu'il est prêt pour la sélection et la configuration du périphérique.Toutes les actions qui seront effectuées par l'utilisateur doivent être corrélées avec l'algorithme qui apparaît à l'écran. Les sons qui accompagnent le fonctionnement de l'appareil peuvent ne pas être clairs pour tout le monde, car ils sont fournis en chinois.

Prenez en compte les instructions d'installation pas à pas.

  • Avant d’allumer la prise, l’écran affiche une certaine image. Après avoir cliqué sur le bouton Oui, la diode du gadget clignotera en jaune.
  • Maintenant, en cliquant sur la case à cocher, nous activons un certain mode indicateur.
  • Nous réalisons l'identifiant et le mot de passe pour le Wi-Fi. Il convient de noter un point important: les données doivent être les mêmes pour tous les gadgets. Certes, il est nécessaire d’attendre que tous les appareils soient connectés.
  • Après un certain temps, la liste des applications sera reconstituée avec une autre qui gérera le système. En cliquant sur l'icône de l'application, vous pouvez accéder au panneau de configuration.
  • Tous les gadgets connectés seront reflétés sur l'écran du smartphone.

Personnalisation

Maintenant, nous ne pouvons implémenter que la configuration de l'équipement. Si nous parlons de l'unité principale, toutes les actions associées sont effectuées dans le point Gateway. Par exemple, nous donnons la lumière, où vous pouvez changer la luminosité et le ton,qui sont régis par les curseurs.

Dans l'élément Paramètres d'alarme, vous entrez des données de temps précises. Il est important de se rappeler que le temps doit être ajusté à la différence temporaire avec la Chine. Vous pouvez activer et désactiver l'alarme en préférant l'éteindre manuellement ou à l'aide d'un capteur.

Également au point de réglage des alarmes, il est facile de définir l'heure de début du signal et la durée de l'appel.

Si nous parlons de la lampe, alors vous devez aller au point pour une lampe de nuit. Il est facile de configurer le type d'activation de la lampe et l'heure de son travail. Il est facile d'établir une corrélation avec l'heure du jour, les jours de la semaine et, en fonction de ces paramètres, de définir certains paramètres.

Si nous parlons d'alarme, il y a les paramètres suivants:

  • l'heure à laquelle vous pouvez activer la sirène;
  • le type de son et son volume;
  • le nombre de dispositifs d'exploitation.

Pour configurer une sonnette, vous devez définir un certain volume et définir une mélodie d’alarme. À propos, le mécanisme de la «maison intelligente» a une fonction assez importante: une alerte si quelqu'un sonne à la porte. Une telle alerte arrive sur le smartphone du propriétaire.

Pour les périphériques déjà connectés, vous pouvez en ajouter de nouveaux à l'aide de l'élément Ajouter un périphérique.

En conclusion, il convient de noter que le mécanisme de «maison intelligente» de la société chinoise Xiaomi est une très bonne solution pour les personnes qui souhaitent créer un «système intelligent» dans la pièce sans dépenser beaucoup d’efforts et de ressources financières.

Les avantages de cette solution seront:

  • une grande variété d'appareils;
  • pas besoin de divers travaux de construction pour leur installation;
  • faible coût de divers éléments.

Le seul inconvénient peut être qualifié de petite non-adaptabilité des périphériques et des composants logiciels sous l'utilisateur national, mais cette condition n'affecte pas le fonctionnement du système lui-même, que l'on peut qualifier de qualitatif. Nous notons également que, en raison du grand nombre d'appareils, ce système peut satisfaire au maximum les besoins humains et permettre de gagner beaucoup de temps dans de nombreux aspects liés au ménage, qui intéresseront presque tout le monde. Il est également important que le fabricant publie en permanence de plus en plus de nouveaux gadgets qui améliorent et accroissent constamment les capacités d'un tel système.

Donc, si vous recherchez une solution de haute qualité, technologique et abordable, c'est une option de Xiaomi. De plus, un tel système contribuera au maintien du confort de la maison, sans aucun coût en argent ou en énergie.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu complet de la maison intelligente de Xiaomi.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher