"Smart Home": caractéristiques, avantages et inconvénients de l'équipement d'un appartement
La «maison intelligente» est le confort et la sécurité du logement. Il vous épargnera des tâches ménagères, vous aidera à élever des enfants, prendra soin des personnes âgées et vous procurera un sentiment de sécurité totale.
Description du système
Le système de maison intelligente est conçu pour le confort et la sécurité personnels.
Il représente la gestion unifiée des systèmes suivants dans la maison:
- l'approvisionnement en eau;
- la climatisation;
- alarmes de sécurité et d'incendie;
- génie électrique;
- chauffage;
- surveillance vidéo.
Conçu «maison intelligente» pour que tous les systèmes soient interconnectés, mais avec la possibilité de modifier les paramètres. Le propriétaire peut personnaliser le système en fonction de ses propres besoins ou du rythme de la vie.
L'invention présente de telles caractéristiques:
- large gamme d'options;
- économie d'énergie, d'eau, de gaz;
- la possibilité de contrôler à distance via une tablette ou un smartphone;
L'intelligence artificielle contrôle tous les équipements et dispositifs mécaniques (portes, fenêtres, portails, stores), contrôle la température, l'humidité et régule la consommation d'eau ou d'électricité. La télécommande vous permet d'allumer / éteindre de l'eau et des appareils électriques. Par exemple, le système pourra composer un bain ou faire bouillir une bouilloire à votre retour.
Des capteurs spéciaux sur les fenêtres et les portes lorsque vous essayez de les ouvrir donneront instantanément une alarme et enverront une alerte SMS. De plus, dans les paramètres, vous pouvez ajouter la fonction d’appel à la police ou aux services de sécurité. Des capteurs d'urgence supplémentaires vous alerteront d'un incendie, d'une fuite de gaz ou d'une inondation. Vous pouvez également spécifier le nombre de services spéciaux appelés en mode automatique dans les paramètres.
À l'aide d'une application mobile, vous pouvez surveiller l'état de la maison à distance.
L'installation d'appareils numériques peut résoudre le problème du contrôle de l'électricité ou du divertissement. Lorsque vous vous déplacez dans les pièces, la commande intelligente éteint ou allume la lumière, allume le téléviseur sur le canal spécifié.Tous les périphériques audio et vidéo sont intégrés dans un seul nœud qui distribue les informations. Par exemple, si vous avez commencé à regarder un programme dans une pièce, allez dans la cuisine et continuez à regarder depuis le même endroit.
"Smart Home" est capable d'ajuster automatiquement la lumière dans la pièce, en tenant compte non seulement de l'heure, mais également des paramètres individuels. Avec ce système, vous pouvez oublier les commutateurs, profiter du confort de l'éclairage de la maison et économiser de l'énergie. Les statistiques montrent qu’avec le système de «maison intelligente», les coûts d’électricité sont réduits en moyenne de 4%.
Le réglage de la climatisation dans l'appartement est un peu plus compliqué que dans la maison. Le chauffage individuel est rarement utilisé dans les appartements, mais des vannes spéciales sur les radiateurs et un contrôleur vous permettront de maintenir la température optimale pour vous.
Plancher chauffant dans l'appartement donne plus d'options au système. Pour assurer la température souhaitée, il alterne entre les batteries et un sol chaud.
Le climatiseur aidera à contrôler la température par temps chaud ou, si nécessaire, à réchauffer la pièce avant le début de la saison de chauffage.Le contrôle intelligent ajustera indépendamment le fonctionnement de l'équipement, excluant le fonctionnement simultané de la climatisation et du chauffage.
L'équipement de l'appartement est différent de celui d'une maison privée. La tâche principale est le confort et la sécurité. Mais l'appartement n'a pas besoin d'automatiser la maison contiguë à la maison (éclairage de la cour, surveillance vidéo, arrosage de la pelouse, ouverture du portail de la voiture). Il y a aussi des nuances avec le chauffage - dans les appartements, il est centralisé et en cas de problème, il ne sera pas possible de bloquer la colonne montante dans un immeuble de grande hauteur. Mais cela est résolu à l'aide de capteurs situés à la sortie du radiateur, de l'installation d'un climatiseur ou d'un plancher chauffant.
Système de sécurité dans les immeubles d'habitation plus facile. Des capteurs sont installés sur les portes d'entrée et les fenêtres. Dans une maison privée est contrôlée par le territoire et les bâtiments.
Avantages et inconvénients
Bien sûr, on ne peut pas dire que de tels systèmes sont complètement parfaits. Considérez les avantages et les inconvénients de la "maison intelligente".
Les avantages du système
Le confort de la vie est un ajustement individuel du système à votre propre rythme de vie ou à vos préférences. «Smart Home» peut préparer votre café préféré, allumer de la musique ou regarder la télévision tous les matins à une heure précise, tandis que le week-end, vous pouvez modifier ou modifier d'autres paramètres.Même s'il y a plusieurs membres de la famille dans la maison, la «maison intelligente» offrira un confort à tous, en les libérant des bagatelles du ménage.
Il est nécessaire de créer un «foyer intelligent» pour les jeunes parents ou les familles qui s'occupent de parents âgés. Le système est capable d’analyser des informations 24 heures sur 24. Des bracelets spéciaux pour les personnes âgées surveillent en permanence leur état de santé. Certains réglages vous rappelleront de prendre des médicaments.
Les parents "maison intelligente" fourniront également une aide indispensable. Un repas chaud après l’école attendra l’écolier dans la cuisine et la télévision ne sera diffusée par les chaînes de télévision approuvées par les parents qu’à certaines heures. Si l'enfant quitte la maison, une alerte sera envoyée au téléphone des parents.
«Smart Home» sera capable de prendre soin des animaux de compagnie - à une certaine heure dans le bol sera la bonne quantité de nourriture.
La sécurité dans la "maison intelligente" est assurée par un système de contrôle à plusieurs niveaux. Le système vérifie tous ceux qui essaient d'entrer. S'il n'y a pas de données humaines, une alarme est déclenchée et une notification est envoyée à l'hôte concernant la tentative d'entrée. Les propriétaires de systèmes intellectuels pourront autoriser ou restreindre l'accès à leur logement ou à certaines chambres. Par exemple, vous pouvez interdire à une fille au pair d’avoir accès au bureau du propriétaire.
Dans les maisons privées, la surveillance est effectuée à l'extérieur de la maison, l'ensemble du territoire est surveillé en permanence. Il y a une fonction commode "imitation de présence". Si vous planifiez de longues vacances, le système ouvrira et fermera les rideaux ou les stores, allumera la lumière le soir.
Toutes les communications sont contrôlées par le système. Les capteurs signaleront les fuites dans les tuyaux, les problèmes de câblage électrique, la fumée ou le monoxyde de carbone.
En cas d'urgence, la «maison intelligente» empêche rapidement son développement ultérieur: elle ferme les canalisations, le gaz ou l'eau et en informe les services spéciaux et le propriétaire.
Le climat de la pièce est réglé par le système en fonction des réglages. Pour chaque pièce, vous pouvez définir vos propres paramètres. Le système prend en compte les indicateurs externes de température, d'humidité et réagit immédiatement aux changements, en fournissant les paramètres définis par le propriétaire.
Économies - le principal avantage du système. Les experts disent que les coûts d'exploitation sont réduits de 30% grâce à l'intelligence artificielle.
L'électricité est économisée de plusieurs manières:
- installation de capteurs de mouvement;
- l'utilisation de "lampes intelligentes" et de détecteurs de lumière;
- automatisation complète des systèmes climatiques.
"Smart Home" vous permet de réduire le coût de l'électricité de 20 à 40%. Plus les sous-systèmes installés sont intelligents, plus les économies sont importantes. Les capteurs de communication réduisent le risque de situations d'urgence jusqu'à 70%.
Inconvénients
Equipement pour la «maison intelligente», l'installation, la maintenance dans le futur - le plaisir n'est pas bon marché, et c'est le principal inconvénient du système.
Le deuxième inconvénient est la complexité de l’installation. L'installation nécessite le remplacement du câblage, le rééquipement de l'alimentation en eau, les systèmes de chauffage, le remplacement des fenêtres, des portes, l'installation de stores ou de rideaux électriques. En outre, des câbles seront tendus dans toute la maison pour connecter plusieurs capteurs. Si au lieu d'utiliser des câbles pour utiliser des canaux radio pour contrôler des capteurs, le coût du système augmentera plusieurs fois. Beaucoup ont une question sur la sécurité de la vie dans une telle maison. Les experts affirment que tous les matériaux sont sans danger pour l'environnement.
Et le dernier point négatif est la salle des équipements. Les surtensions, les pannes de courant peuvent perturber le système.
Pour un fonctionnement normal, vous devez installer un régulateur de tension et un générateur dans une pièce séparée.
La liste des appareils et leurs fonctions
Pour qu'une maison ou un appartement fonctionne pleinement, vous devez déterminer quels appareils sont nécessaires à cette fin.
Principaux appareils:
- contrôleur;
- systèmes d'extension de communication;
- éléments de commutation de circuits électriques;
- capteurs, capteurs, appareils de mesure;
- dispositifs de contrôle;
- actionneurs.
Le contrôleur est l'élément principal du système. La fonction principale est la gestion de tous les appareils et la notification de l'état de la maison et des appareils. L'appareil peut être programmé pour fonctionner de manière autonome ou être contrôlé via un smartphone ou un ordinateur. Le contrôleur recueille des informations des capteurs sur la température, le niveau de lumière, l’humidité et régule le fonctionnement du système de chauffage, l’éclairage, la climatisation et la ventilation.
Les systèmes d'extension de communication transmettent des messages au propriétaire. Les données peuvent être transférées par une méthode filaire (Internet, USB) ou sans fil (Wi-Fi). Les modules GSM / GPRS notifient l’état de la maison par SMS.
Les éléments de commutation du circuit électrique sont responsables du circuit / déconnexion, de la régulation de la tension. Cela inclut l’alimentation, les transformateurs, les relais, les convertisseurs. Les éléments empêchent la surcharge du réseau et les courts-circuits.
Les capteurs et les capteurs indiquent au contrôleur la température dans la maison et à l'extérieur, l'humidité, le niveau de lumière et la pression atmosphérique. Les appareils de mesure prennent en compte plus de paramètres. Ceux-ci incluent des compteurs d'eau et de gaz, des baromètres.
Les dispositifs de contrôle sont fournis. Ce sont des écrans tactiles ou des télécommandes avec une radio. En installant un programme spécial sur un smartphone ou une tablette, vous pouvez gérer n'importe où.
Les actionneurs sont des moteurs, des vannes, des serrures. En mouvement sont commandés par une commande du contrôleur. Ces mécanismes ouvrent ou ferment les portes, fenêtres, portails, rideaux, vannes de ventilation.
Automatisme de chauffage installé séparément, en fonction des conditions météorologiques. La fonction principale du kit est d’assurer le fonctionnement de la chaudière selon un certain algorithme: la température dans la rue diminue - elle augmente dans la maison. Dans un immeuble, le travail d'automatisation est différent par le principe de chauffage - si nécessaire, changez la température du contrôleur pour mélanger les liquides de refroidissement.
La connexion du système "maison intelligente" nécessite un câblage spécial, ce qui crée un réseau unique et démarre le travail de tous les appareils et capteurs.
Mais un seul réseau d'électricité peut être créé sans réparation, en utilisant des appareils intelligents pour créer un système sans fil.
Pourboires
Avant d'installer le système "maison intelligente", vous devez décider du câblage. Si l'appartement est seulement après réparation, il est conseillé d'installer un système sans fil. Il est également nécessaire de décider du nombre de climatiseurs et de radiateurs disponibles, de déterminer les contrôles nécessaires et de prendre en compte les paramètres de la pièce.
En fait, la "maison intelligente" est un ensemble de périphériques qui doivent être correctement assemblés. Pour l'auto-assemblage, il faudra une connaissance minimale de l'électricité, des principes de la construction de circuits automatiques et de l'expérience en programmation OS. Vous devez également avoir une idée du fonctionnement de l'algorithme du système.
Pour aider avec toutes les questions, aidez les solutions toutes faites que les entreprises offrent.
Le fait que peut "maison intelligente", voir la vidéo suivante.