Maison intelligente: comment ça marche et comment concevoir?

Avoir une maison à la campagne est le rêve de tous. Par conséquent, chaque famille ayant des capacités financières essaie d’acheter ou de construire un logement qui réponde aux normes de vie modernes. Récemment, les projets de "maison intelligente" sont très populaires. Ils vous permettent non seulement de planifier correctement l'espace, mais garantissent également aux propriétaires un maximum de confort et de commodité.

Caractéristiques générales

"Smart Home" est un logement du futur, dans lequel le travail et le contrôle de tous les systèmes sont effectués automatiquement, procurant aux locaux un niveau de sécurité élevé et toutes les conditions de vie nécessaires. Dans de telles maisons, les coûts de main-d'œuvre pour la gestion sont complètement exclus, car l'installation de la température, de l'éclairage et d'autres choses ne se fait pas manuellement.En outre, le bâtiment est équipé de moniteurs spéciaux dotés de capteurs capables de pré-identifier les menaces potentielles pesant sur leurs propres systèmes et sur les résidents eux-mêmes.

En cas de coupure de courant, de dysfonctionnement du chauffage, de fumée ou d’entrée non autorisée, l’installation en informe immédiatement les propriétaires et résout elle-même les problèmes.

Le principal avantage d'une maison intelligente réside dans le fait que ses systèmes de commande flexibles permettent de réduire considérablement les coûts d'énergie, car en l'absence de locataires, tous les appareils sont allumés en mode économie. Grâce aux programmes mis en gage, une telle installation remplira correctement toutes les instructions des propriétaires, souvent en les prédisant elles-mêmes. Par conséquent, on peut dire qu'après l'installation d'une telle innovation, un «majordome non standard» apparaît dans le boîtier. Le seul inconvénient de l'installation est le prix élevé, mais il se justifie dans le temps.

Espèces

Pour rendre une maison de campagne aussi confortable que possible, de nombreux propriétaires installent un système de «maison intelligente», qui permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi un temps précieux en effectuant la gestion automatisée de tous les centres de communication et de divertissement.Selon les fonctionnalités et capacités disponibles dans l'installation, celle-ci est divisée en plusieurs types.

Filaire

Il se compose d'interrupteurs, de capteurs et de dispositifs de climatisation. Tous les équipements sont contrôlés par un panneau câblé, qui reçoit des signaux. Il est situé dans le bouclier principal et des câbles y sont amenés. Une installation câblée présente les avantages suivants: une fiabilité élevée, ainsi qu'un taux de clics élevé. Après avoir appuyé sur le bouton, le programme démarre sans délai, ce qui évite aux locataires d’attendre longtemps. Les scripts ne se «figent» pas lorsqu'ils sont correctement installés. De plus, les commandes sont caractérisées par un beau design. Ils sont généralement équipés de commutateurs intelligents et de divers systèmes d'intégration.

Grâce à la "maison intelligente" câblée, il est beaucoup plus facile de régler la température dans les pièces, ainsi que de contrôler la pièce vidéo et audio. Il sert pendant longtemps, car les appareils ne disposent pas de piles nécessitant un remplacement constant. Les interrupteurs dans ce cas sont ignifuges et à faible courant. Pour que le système fonctionne de manière fiable, avant de l'installer, il est nécessaire de sélectionner au préalable l'emplacement du panneau et d'y amener les câbles.

Si la maison de campagne est construite en bois, les propriétaires doivent d'abord se mettre d'accord sur le projet et préparer un emplacement pour le câblage électrique.

Il est également recommandé d'installer un dispositif câblé en cours de réparation d'un boîtier, lorsque le câblage n'est pas effectué conformément au schéma classique. Dans le bâtiment fini, ce sera problématique. Pour l’installation, utilisez généralement un grand écran d’une largeur maximale de 60 cm et d’une hauteur maximale de 150 cm. Les travaux d’installation sont mieux effectués avec l’aide de spécialistes expérimentés, car leur équipement est coûteux et que la moindre erreur peut causer de nombreux problèmes.

Sans fil

Contrairement à l'option précédente, dans ce système, le signal exécutif est transmis aux dispositifs en fonctionnement, non pas par un câblage, mais par un canal radio dédié. Cela permet des économies significatives sur le câblage et l'installation. De telles installations peuvent être placées dans des maisons avec des réparations complètes et un schéma de câblage conventionnel. Étant donné que chaque commutateur est «sans fil», il est possible de définir différents effets d'éclairage en pré-programmant les touches de fonction. L'installation de ces systèmes ne nécessite pas la préparation du projet, il est donc idéal pour les bâtiments en bois et son prix est assez abordable.

La «maison intelligente» sans fil, fonctionnant à partir d’un canal radio, dépend directement de la qualité de la communication. Par conséquent, diverses interférences provenant des téléphones et des appareils électriques peuvent nuire à son fonctionnement. De plus, la qualité de la communication radio dépend également du matériau de construction des murs. Si le câblage est trop éparpillé sur les murs, le niveau du signal sera minimal. Dans le cas où le système est contrôlé par des piles, celles-ci doivent être changées régulièrement, sinon quelque chose risque de ne pas fonctionner au moment le plus inopportun.

Certains systèmes sans fil sont constitués d’équipements radio fonctionnant à l’alternative, ils doivent donc installer un fil neutre pour eux. Pour éviter les problèmes d'installation d'une telle installation, il est recommandé de placer immédiatement un fil neutre supplémentaire sous le commutateur. Il est mis dans une boîte. L'inconvénient de l'appareil est qu'il est difficile d'établir une fonctionnalité stable, car la maison devra gérer non seulement le chauffage et l'éclairage au sol. De plus, la sécurité de l'installation est faible et les «hackers», en attachant un signal de communication externe, peuvent rapidement le désactiver.

Centralisé

Son principe de fonctionnement repose sur des modes de programmation issus d'un seul module logique. En règle générale, l'appareil est représenté par un contrôleur avec de nombreuses sorties. Le contrôleur est pré-chargé avec un programme unique responsable de la gestion des systèmes de communication et des actionneurs. Grâce à ces technologies, il est possible d'appliquer une vaste sélection de scénarios complexes et de tout équipement. Les avantages de l'appareil sont notamment la possibilité de contrôler en une seule fenêtre, la création de tâches complexes, en fonction de l'état des propriétaires de la maison, de l'heure du jour et du cycle lunaire. De plus, il est possible de connecter tout type d’équipement au système.

Quant aux lacunes, elles existent aussi. Tout d'abord, une telle «maison intelligente» centralisée dépend entièrement du facteur humain, car elle fonctionne conformément à un programme écrit par un programmeur. Si vous perdez le contact, vous devrez reprogrammer complètement le système. Deuxièmement, lors de l'installation, vous devez installer un contrôleur de haute qualité, sinon, en cas de défaillance, il peut arrêter l'ensemble du système. Troisièmement, le coût est élevé.

Décentralisée

Le travail de la «maison intelligente» dans ce cas repose sur l'utilisation d'un microprocesseur avec une carte non volatile. Par conséquent, ces systèmes sont considérés comme les plus fiables et, en cas de défaillance d’un seul équipement, l’ensemble du système continuera de fonctionner pleinement. L’installation est facile à gérer et s’il est nécessaire de créer un nouveau script, un bloc logique supplémentaire est simplement utilisé à cet effet. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver de nombreux systèmes décentralisés, qui diffèrent par leurs fonctionnalités et leur conception.

Contrairement aux options précédentes, lors de l’installation de l’installation dans un blindage, de nombreux appareils sont installés. Il est donc recommandé de donner la préférence à des fabricants ayant fait leurs preuves, faute de quoi leur échec pourrait se produire.

Équipement requis

Avant d'installer le système «maison intelligente» dans votre maison de campagne, vous devez créer le bon projet et acheter tous les appareils nécessaires.

En fonction de vos préférences personnelles, l’équipement peut être différent et l’ensemble minimal devrait comprendre:

  • système sensoriel;
  • réglage, avec lequel la technologie et l'éclairage seront allumés et éteints;
  • moniteurs où la surveillance vidéo aura lieu;
  • les alarmes;
  • contrôleur;
  • programmes d'application pour smartphones contenant les gadgets nécessaires;
  • canaux de réseau en nuage qui simplifient la connexion et contrôlent les appareils.

Comment installer et configurer?

L'installation d'une "maison intelligente" est tout à fait accessible de vos propres mains, mais comme l'installation et la technologie nécessitent des performances satisfaisantes, il est préférable de faire appel à des spécialistes. L'organisation contractante commencera par identifier les caractéristiques de l'objet, puis suggérera le projet le plus approprié. Après la conception, une estimation sera faite, qui comprendra des dispositifs de contrôle et un schéma du système.

Si le propriétaire de la maison a confiance en ses capacités et sera capable d'effectuer l'installation lui-même, il doit alors suivre les étapes suivantes.

  • Avant de commencer les travaux de réparation dans le boîtier, vous devez installer un réseau de câbles et installer une armoire de serveur, des racks sous celui-ci et fermer tous les boîtiers de câblage. Dans le local technique, vous devez placer un équipement d'alimentation électrique, un commutateur et connecter l'automatisation aux modules.
  • Une fois la réparation des locaux terminée, vous pouvez installer les haut-parleurs et le système de contrôle en connectant des écrans tactiles. Ensuite, vous devez effectuer une configuration de test du système.
  • La dernière étape consistera en l’ajustement final de l’équipement et des travaux d’essai, à la suite desquels l’installation est mise en service. Avec une conception et une installation appropriées, le système de maison intelligente commencera à fonctionner efficacement et à remplir l’intérieur de la maison avec harmonie et confort. Pour le cacher de manière fiable des regards indiscrets, même au stade de la finition de la pièce, vous devrez habilement dissimuler le matériel et les équipements auxiliaires.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que l’installation d’une «maison intelligente» est laborieuse, car la plupart du temps est consacrée à la création d’un projet et à l’installation d’équipements. La vitesse de travail dépend du nombre d'installations, du matériau des murs et de la superficie du logement. En règle générale, le processus complet prend jusqu'à deux semaines, y compris la programmation de scénarios.

Systèmes de contrôle

En règle générale, les appartements et les maisons modernes situés en dehors de la ville utilisent des systèmes de purification, la climatisation, l’éclairage, ainsi que des alarmes de sécurité et des systèmes audio et vidéo.Par conséquent, en équipant leurs maisons de la "maison intelligente", ses propriétaires ont la possibilité unique de gérer facilement tout cet "orchestre". Pour que l’automatisation se fasse rapidement et sans défaillance, une telle installation est divisée en sous-systèmes: sécurité, climatisation, éclairage, multi-pièces et home cinéma. Chacun d’entre eux se caractérise par son propre type de gestion.

L'éclairage

Les groupes ou les lampes individuelles peuvent fonctionner dans un mode différent, pour cela ils ont leur propre niveau d'éclairage. Le contrôle est effectué à l'aide de télécommandes, il est possible de définir à distance les scénarios illus de recherche des hôtes dans l'appartement. Toutes les sources de lumière sont contrôlées par une seule télécommande et vous pouvez également définir une date, une heure ou un événement spécifique. De la même manière, la luminosité des appareils est réglée, ainsi que l’extinction automatique des lampes à la sortie de la pièce.

Contrôle du climat

Ce système contrôle les appareils qui fournissent le chauffage, la climatisation, la purification et la ventilation de l'air. Grâce aux paramètres définis, l’équipement fonctionne sans problème dans le mode spécifié.En outre, certains projets prévoient également un contrôle à distance du climat, grâce auquel une température confortable est définie avant l’arrivée des propriétaires. Tous les appareils sont contrôlés à partir d'une seule télécommande, où vous pouvez contrôler le chauffage en fonction de la date, de l'heure et de la saison. À l'intérieur, il existe également des capteurs d'humidité et de température supplémentaires, qui se déclenchent à une certaine heure et régulent le climat.

Home cinema et multiroom

Ce système comprend non seulement les lecteurs et les téléviseurs, mais également les équipements connexes: rideaux, stores et éclairage. Merci au travail bien établi dans la salle crée une atmosphère spéciale pour regarder des films. La gestion est à la fois vocale et automatisée en appuyant sur les boutons de la télécommande.

Système de sécurité

Il s’agit d’un dispositif multifonctions unique, commandé à distance et capable de réagir rapidement à diverses situations perturbantes, notamment la sécurité incendie, les alarmes et les perturbations des communications. Les alarmes incendie et cambrioleur fonctionnent automatiquement et s’allument dès que les propriétaires quittent la maison.Il peut être surveillé à l'aide d'un téléphone portable ou d'une télécommande. À distance, vous pouvez recevoir des signaux sur les fuites de gaz, les fuites d'eau et les cambriolages. L'information est instantanément transmise à un téléphone portable ou à un ordinateur.

Pourboires

Le dispositif "maison intelligente" est idéal pour une maison de campagne, donnant, et pour l'appartement. Étant donné que le système est coûteux et que son installation n’est pas facile, les propriétaires qui souhaitent effectuer l’installation eux-mêmes, éviter les erreurs aideront les recommandations des experts.

  • N'utilisez pas un équipement qui ne correspond pas au style de la pièce. Différents équipements de design gâcheront l’intérieur de la pièce, car c’est moche que les panneaux de la pièce soient disposés de manière chaotique et diffèrent par la couleur des murs décoratifs. Par exemple, un interphone blanc en plastique est mal placé sur un mur avec une surface sombre. Par conséquent, même au stade de la conception, de tels moments doivent faire l'objet d'une attention particulière et acheter des claviers et des panneaux appropriés. En outre, l'appareil doit être masqué à l'aide de plaques ou de cadres spéciaux, combinés harmonieusement avec les autres éléments de l'intérieur.
  • Il n'est pas judicieux d'installer un grand nombre de panneaux de commande sur le même mur. Par exemple, le thermostat de chauffage au sol, la commande de climatisation, une télécommande multi-pièces et un interrupteur installé en même temps compliqueront le fonctionnement de l'équipement, mais paraîtront également encombrants. En conséquence, la "maison intelligente", au contraire, compliquera la vie et ne la rendra pas confortable. Par conséquent, pour éviter cela, vous devez essayer d’avoir un minimum de périphériques sur les murs, préférant uniquement les prises, les commutateurs et les écrans tactiles. Quant au réglage de la température dans les salles, il est généralement effectué une fois par saison, de sorte que les panneaux de contrôle ne peuvent être installés que dans des salles importantes.
  • De nombreux propriétaires préfèrent installer la «maison intelligente» uniquement avec une commande sans fil. Bien entendu, la vie moderne est conçue de manière à ce que tout le monde ne puisse pas vivre sans tablette ou téléphone portable. Mais si vous vous en remettez entièrement à cette méthode de contrôle, vous pouvez devenir une zone à risque et perdre le contrôle de vos appareils en cas de panne du smartphone ou de déconnexion Internet.Par conséquent, les experts conseillent de connecter simultanément les panneaux sans fil et câblés.

Ils peuvent être situés au même endroit, leur durée de vie dépasse 30 ans. La gestion mobile sera effectuée à l'aide d'une tablette ou d'un téléphone. En cas de panne ou de perte d'un appareil mobile, le système est facilement réinitialisé sur une commande fixe. Il est difficile de casser et de tels panneaux ne sont pas déchargés.

  • Une maison intelligente est considérée comme un système complexe dans lequel tous les composants doivent fonctionner correctement et harmonieusement. Par conséquent, en achetant des équipements auprès de différents fabricants, cette harmonie peut être rompue. En conséquence, des problèmes d’incompatibilité vont se poser et l’installation sera non seulement difficile à gérer, mais des dysfonctionnements graves sont possibles. Pour éviter cela, il est nécessaire de sélectionner un équipement doté des mêmes indicateurs techniques et de la même vitesse de transfert des informations. Il est également déconseillé d'utiliser en plus des logiciels auxiliaires et des passerelles d'extension ou des installateurs, ils ne feront que compliquer les réglages et le contrôle.
  • Les professionnels construisent généralement un système de «maison intelligente» basé sur une plate-forme logicielle et les équipements d'un seul fabricant, dont les produits sont bien connus sur le marché et reçoivent des critiques positives.La solution appropriée consistera également à acquérir une plate-forme d'intégration unique, conçue pour le contrôle automatisé du climat, de l'éclairage, des systèmes de sécurité et de sécurité incendie, ainsi que des équipements audio et vidéo. Elle est fiable en fonctionnement, son service de garantie peut aller jusqu’à 5 ans et, surtout, sa plate-forme assure la compatibilité de tous les appareils.
  • Lors de l'installation de "maison intelligente", il est important d'organiser correctement le flux de travail, à l'aide d'applications logicielles spéciales. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable de créer des scénarios pour le climat, la musique ou la lumière, car ils compliqueront la gestion. Chaque marque propose ses propres programmes de développement. Si vous les installez tous, il sera difficile de trouver l'onglet nécessaire sur le bureau. De plus, pour configurer, vous devrez passer constamment d’un programme à l’autre et mettre à jour régulièrement le logiciel.
  • Simplifier la tâche facilitera l'installation d'une seule application conçue pour la "maison intelligente". Grâce à lui, il sera possible de vérifier le mode de l'appareil en quelques secondes, de mettre à jour automatiquement la version et de trouver rapidement la section nécessaire dans les listes.
  • Pour que l'installation profite de conditions de vie confortables, sa conception doit être confiée à des spécialistes, car la moindre inexactitude dans les schémas peut perturber le fonctionnement du système et désactiver des équipements coûteux.

Pour apprendre à concevoir le système Smart Home, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher