Remplacement des toilettes: les détails du processus

 Remplacement des toilettes: les détails du processus

Toutes les choses ont une durée de vie qui dépend directement de la façon dont telle ou telle chose a été exploitée. La plomberie dans la salle de bain ne fait pas exception. Malheureusement, le bain et les toilettes peuvent devenir inutilisables. Mais ne désespérez pas. Il est possible de changer les toilettes vous-même à la maison si vous suivez toutes les règles et instructions.

Quand faut-il un remplacement?

S'il y a des problèmes avec les toilettes, cela ne signifie pas qu'il soit nécessaire de les changer. Il existe des cas où il suffit simplement de réparer un élément ou de le remplacer. Cela peut arriver pour diverses raisons. Par exemple, s'il fuit à la jonction du tuyau et de la cuvette des toilettes, il suffit simplement de couper l'eau, de débrancher le tuyau et de le lubrifier avec du mastic à la silicone. Cela éliminera les fuites.Ou, si le réservoir ne retient pas l'eau et qu'il coule en permanence, vous devez ouvrir le couvercle et remplacer le système de drainage. Ces mesures simples peuvent prolonger la durée de vie de la cuvette des toilettes sans le coût supplémentaire de son remplacement.

Il arrive parfois que des problèmes plus graves ne puissent pas être réparés. Dans ce cas, vous devrez acheter et installer une nouvelle toilette. Les matériaux qui composent les toilettes, le plus souvent très fragiles, ne tolèrent ni les chocs ni les baisses de température. Si des fissures ou des éclats apparaissent sur les toilettes, cela peut entraîner sa destruction. Il est nécessaire de le remplacer dès que possible.

Il se trouve que des toilettes dégagent une odeur désagréable. Cela peut provenir de l’odeur des eaux usées ou du fait que des contaminants ont commencé à tomber dans les fentes. Les appareils sanitaires ont une structure poreuse, les microbes traversent les copeaux. La solution à ce problème n’est qu’un remplacement. La raison d'acheter une nouvelle plomberie peut servir de réparation dans la salle de bain. S'il est prévu de réorganiser l'appartement, il est préférable d'acheter et d'installer un nouvel équipement et de ne pas simplement remplacer le revêtement de sol et le revêtement mural.Il est possible de le faire vous-même, si vous étudiez attentivement et suivez toutes les instructions.

Avant d'installer une nouvelle toilette, vous devez démonter l'ancienqui a le plus souvent un aspect laid, fissuré à certains endroits ou recouvert d’une épaisse patine. Si la maison est vieille et que les réparations ont été effectuées il y a de nombreuses années, il est peu probable que le fait de retirer l'ancienne toilette sans la casser soit réussi, car ses fondations sont fermement bétonnées dans le sol. Cette méthode de cimenter le sol et de fixer une cuvette de toilette à cet endroit était très populaire à l'époque soviétique, alors qu'il était de coutume de tout faire de manière qualitative et pendant longtemps.

Si vous souhaitez déplacer les toilettes mises à jour dans un autre endroit, il peut être nécessaire d'affiner le système de canalisations d'eau et d'égouts pour les amener à la salle de bain. L’alimentation en eau doit être fermée, complètement vidangée et seulement après cela, commencer le démontage. Lorsque vous achetez une nouvelle plomberie, veillez à prendre en compte les caractéristiques de la salle de bain et l'aspect de la toilette.

Conception de l'appareil

Aujourd'hui, les magasins proposent une large gamme de produits sanitaires, dans lesquels les yeux ne font qu'augmenter.Par conséquent, avant de procéder à un achat impétueux, vous devez déterminer quelle toilette convient à une salle de bain particulière.

Il existe de tels types de conceptions:

  • debout au sol;
  • suspendu.

Les options extérieures sont plus courantes car elles sont classiques. Leur choix est assez large.

Ils peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Monobloc Le bol et le réservoir sont reliés entre eux;
  • Compact Les pièces sont séparées, elles sont jointes lors de l'installation;
  • Avec système de drain caché. C'est le type le plus moderne, le réservoir est derrière le faux mur, ce qui donne un aspect soigné à la salle de bain et cache toutes les communications.

En ce qui concerne les toilettes, elles ne sont pas installées à l’étage et sont fixées au mur. C'est un nouveau type, plus moderne, qui possède un certain nombre de caractéristiques indéniables. Une telle toilette est plus compacte, sous elle il y a un espace libre qui fait toujours défaut. En outre, lors de l'achat et de l'installation d'une nouvelle cuvette de toilettes, il est nécessaire de déterminer la direction dans laquelle l'eau s'écoule.

Il y a trois variétés.

  • Avec libération verticale. Le drainage vertical est un modèle obsolète, et il n’est pratiquement plus utilisé aujourd’hui, car le système d’égout doit être placé sous le sol. Dans les bâtiments modernes, une telle structure n’a pas été construite depuis longtemps.
  • Avec libération oblique. L'enlèvement oblique se trouve dans les maisons à panneaux modernes. Le cou de ces cuvettes est situé à un angle de 45 degrés et est relié au système d’égout, généralement à l’aide d’un té.
  • Avec dégagement horizontal. Les toilettes à drainage horizontal sont devenues très populaires au cours des dernières décennies. Les égouts passent derrière le mur et la connexion à la salle de bain est établie parallèlement au sol à l'aide d'un tuyau ondulé ou d'un manchon.
libération oblique
Libération horizontale

Il convient de prêter attention au matériau qui compose la toilette.

Le plus souvent, pour la fabrication de cuvettes de toilettes, utilisez les matériaux suivants:

  • La faïence est un matériau peu coûteux et fragile qui peut durer jusqu’à 15 ans mais qui, à la fin de sa vie, peut se couvrir de petites fissures.
  • la porcelaine est assez solide, mais son prix est d'autant plus élevé. Sa durée de vie est de 30 ans.
  • fonte et acier. Les constructions de ces matériaux sont très solides et durables.
  • L'acrylique est léger et durable, mais ne tolère pas les changements brusques de température et les chocs.
faïence
porcelaine
Acrylique

Lorsque vous choisissez un emplacement pour une nouvelle toilette dans la salle de bain, vous devez respecter les règles suivantes, qui sont obligatoires:

  • il doit y avoir une distance d'au moins 60 cm entre la construction et la porte;
  • entre la structure et la paroi latérale doit être d'au moins 20 cm.

Si vous vous conformez à ces normes, après l’installation des toilettes, celles-ci seront placées à l’endroit le plus confortable et leur fonctionnement ne posera aucun problème. Vous pouvez installer la toilette vous-même sans plombiers expérimentés, si vous suivez toutes les instructions et que vous vous approvisionnez en outils.

Besoin d'avoir:

  • perforateur;
  • tournevis;
  • clé à molette;
  • Bulgare;
  • marteau;
  • arme à feu avec du mastic;
  • une spatule;
  • niveau;
  • équipement de protection pour les yeux et la peau.

Des matériaux supplémentaires utiles tels que:

  • Ruban FUM;
  • mastic d'étanchéité;
  • tuyau ondulé;
  • ensemble pour attaches;
  • conduite d'eau;
  • taper

Lors de l'installation de la cuvette des toilettes, il est impératif d'installer correctement tous les joints, les élastiques, la lunette et d'assembler soigneusement le mécanisme de drainage conformément aux instructions. Cela aidera à l'avenir à éviter des problèmes lors de l'utilisation de la structure. L'intérieur de la toilette est également préférable d'assembler selon les instructions. Ceci est un système de rinçage à l'eau. Dans certains modèles, tout a été collecté à l’origine, dans d’autres il est nécessaire de travailler seul.

Ainsi, ayant décidé de la construction appropriée d’une salle de bains, l’ayant acquise et préparé le nécessaire, il est possible de commencer le démontage de l’ancien appareil.

Démantèlement

Retirer un ancien appareil devient souvent un véritable défi. Ainsi, par exemple, dans le «Khrouchtchev», il est presque impossible de retirer l’ancienne unité tout en préservant son intégrité, du fait qu’elle est immergée dans une dalle avec une épaisse couche de ciment. En retirant une telle salle de bains, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager le tuyau d'égout en fonte. Avant de commencer à travailler, vous devez préparer un seau vide, des chiffons pour recueillir l’eau, car elle jaillira de la vieille cuvette des toilettes, faire les calculs nécessaires et tout mesurer.

Le démantèlement de l'ancienne structure est le suivant:

  • fermer l'eau et drainer l'eau du réservoir;
  • déconnecter le réservoir;
  • supprimer la connexion entre la cuvette et l'égout;
  • retirez toute l'eau du bol;
  • dévisser les boulons sur les bords de la base de la toilette;
  • enlever le silicone sous la base;
  • enlever le bol.

Si nous parlons du démantèlement des toilettes, en retrait à l’époque soviétique, il sera plus facile de les séparer et d’enlever des pièces.Il est nécessaire de frapper avec un marteau à la jonction du bol et du tuyau, mais soyez très prudent, car il est possible d’endommager l’ancien tuyau en fonte. Si cela se produit, il sera nécessaire de le remplacer.

Comment installer par vous même?

Une fois l’ancienne toilette nettoyée, il est nécessaire de procéder à un nettoyage général de la pièce afin qu’il ne reste ni débris ni poussière. Ou, si vous envisagez de réparer, effectuez tous les travaux nécessaires au remplacement du revêtement de sol et du revêtement mural. Une fois que tout est fait, vous pouvez interrompre l'installation de nouveaux équipements de plomberie. Il est fortement recommandé d'installer la plomberie après la réparation, car elle est souvent composée de matériaux fragiles pouvant être endommagés.

Pour remplacer les toilettes au sol, il vous faut:

  • déterminer son emplacement, placer le bol à l’endroit le plus optimal, tout essayer;
  • Pour vous assurer de la commodité d'un tel emplacement, vous devez entourer la base du bol avec un crayon de construction, puis sélectionner les trous pour la fixation.
  • enlever les toilettes, puis percer les trous et y insérer des goujons;
  • installer un tube ondulé dans le trou d'égout, il est nécessaire de traiter la jonction avec un produit d'étanchéité;
  • placez une nouvelle salle de bain strictement à l'endroit indiqué, vissez les boulons de fixation au sol;
  • faire une connexion à l'égout;
  • mettre une cuvette de toilette;
  • connecter la structure à l'alimentation en eau.

Assurez-vous de vérifier la conception pour les fuites. À condition qu'ils ne le soient pas, l'installation a réussi, vous pouvez utiliser les toilettes en toute sécurité. S'il était décidé d'installer une toilette murale, dans ce cas, il y aurait encore du travail. Il est nécessaire de réparer le sol, d’équiper un faux mur et de le réparer.

Il est nécessaire d’effectuer le remplacement dans l’ordre suivant:

  • marquer le lieu d'installation, amener les égouts et l'alimentation en eau;
  • essayez le cadre pour monter la structure;
  • marquer les points de fixation sur le mur et sur le sol;
  • en utilisant un poinçon pour faire des trous, installez le cadre (ou l'installation);
  • installer un réservoir de vidange et raccorder l'alimentation en eau;
  • installer des plaques de gypse de manière à obtenir une imitation des murs;
  • couper le faux mur résultant;
  • installez la cuvette, raccordez le système d'égouts à l'aide d'un tuyau ondulé, lubrifiez soigneusement le tout avec un produit d'étanchéité;
  • connectez le réservoir de vidange.

Bien que l'installation d'une cuvette de toilette murale soit plus laborieuse, le résultat final sera excellent. La salle de bain aura l'air élégant, moderne et coûteux

Recommandations utiles

Changer les toilettes de vos propres mains sans l'aide de plombiers professionnels peut être assez difficile si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine. Mais si vous étudiez toutes les instructions et recommandations, vous pourrez éviter les erreurs courantes et mener à bien l'installation de la toilette.

Les experts prêtent attention à certains points.

  • pour éviter la stagnation dans le tuyau d’égout, il est nécessaire qu’il y ait une pente de 3 à 5 cm dans la direction de la colonne montante;
  • si la salle de bain a un bidet, il est préférable d’installer une nouvelle toilette au mur. Ce sera le plus rentable;
  • en cas de remplacement du tuyau d'égout, il est nécessaire d'équiper les trappes de visite. Ils devraient être situés dans des endroits faciles d'accès. Considérant que cela est extrêmement important pour pouvoir y accéder librement en cas d’urgence;
  • si l'appartement a d'anciens tuyaux en fonte, il est conseillé de les remplacer par des tuyaux en plastique. Cela facilitera considérablement l'installation d'une nouvelle toilette;
  • le plus difficile est le processus de suppression de l'ancienne toilette, car c'est à ce stade que des problèmes peuvent survenir, par exemple des pièces métalliques rouillées qui ne peuvent pas être dévissées ou la base de la cuvette de la toilette est solidifiée, ce qui pose de grandes difficultés;
  • lors de l'installation d'une cuvette de toilette suspendue, il est préférable de l'assembler car il sera nécessaire de maintenir simultanément la cuvette et de la fixer au mur. Il est presque impossible de faire cela seul.

L'installation d'une nouvelle salle de bain peut se faire indépendamment même sans expérience dans ce domaine. Après tout, si vous avez recours à des plombiers professionnels, leur travail sera coûteux. Vous devez d'abord sélectionner les toilettes appropriées, en tenant compte des caractéristiques individuelles de la pièce et des désirs personnels du propriétaire. Les magasins modernes offrent une large gamme de données, de l’économie à l’exclusivité. Vous pouvez choisir la conception de plomberie la plus commune avec une cuvette séparée et un côté affleurant, et opter pour des toilettes modernes suspendues au mur qui donnent un aspect favorable et efficace tout en économisant de l'espace dans les salles de bain.

L'installation est préférable dans un certain ordre., après avoir préparé à l’avance tout le matériel nécessaire et supplémentaire. Si vous faites le nécessaire conformément aux instructions et aux recommandations, le remplacement sera tout simple, et la nouvelle plomberie aura une apparence harmonieuse dans la pièce rénovée et durera plus d’un an.

Regardez aussi la vidéo pour savoir comment remplacer les toilettes avec vos propres mains.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher