Quelle version d'une cuvette choisir?

Lors de l’agencement de la pièce de la salle de bain, le propriétaire n’a pas pour tâche plus importante que de choisir une cuvette de toilette. La personne qui a construit sa propre maison est particulièrement déconcertée par cette situation et tente maintenant de résoudre le problème des eaux usées et de ce qui y est lié. Le choix d'une sortie de cuvette de toilette dépend directement de la disposition du système d'égout du bâtiment.

Description

La toilette dans son ensemble est un appareil sanitaire composé de deux éléments principaux:

  • bol, remplissant les fonctions de collecte et d'élimination des déchets humains;
  • un réservoir de rinçage permettant l’accumulation et la conservation de l’alimentation en eau de chasse.

Espèces

Les modèles de cuvettes de toilettes, en fonction du dispositif de la sortie, sont divisés en trois types: à déclenchement horizontal (droit), vertical et oblique (angulaire).Les plus populaires dans la Fédération de Russie sont les toilettes du dernier des types énumérés - à déclenchement oblique.

Selon les exigences en vigueur pour les conceptions standard de systèmes d'évacuation des eaux usées dans les bâtiments résidentiels et les immeubles de bureaux, à l'exception des cuvettes de toilettes à déclenchement oblique, aucun autre type d'entre elles ne peut être raccordé au système d'assainissement. Cela n'est possible que dans le cas du transfert des conduites d'égout au bon endroit. Mais ce travail n'est justifié par aucune considération.

  • Libération horizontale, situé parallèlement au sol, implique la jonction de la colonne montante d’égout, qui affleure celle-ci. Il présente des inconvénients importants: il est difficile d’installer la cuvette en cas de moindre incohérence de la buse de sortie avec un adaptateur sur le tuyau d’égout, des obstructions fréquentes du système d’échappement dues à une courbure rectangulaire à la jonction des eaux usées, des fuites apparaissent souvent au niveau de la soudure. Mais depuis que les toilettes ont un aspect esthétique, elles commencent de plus en plus à apparaître dans les immeubles de grande hauteur modernes et les résidences du secteur privé.
  • Souvent utilisé dans la construction privée système d'échappement vertical. Son exutoire est vertical jusqu'au sol. La sortie de la buse est généralement aménagée juste sous la cuvette, elle est donc également appelée libération inférieure. Il existe des options pour le déverrouillage vertical - arrière et latéral. Pour de telles cuvettes de toilettes, un système d'évacuation des eaux usées est nécessaire, qui est réalisé de manière spéciale, sous les panneaux de plancher ou sous le sol. Ce type de cuvette consomme de manière plus économique l'eau de chasse, mais constitue un inconvénient pour le montage, la détection et l'élimination des fuites. On le trouve également dans les maisons des anciens bâtiments (par exemple, dans le «Khrouchtchev»).
  • Question oblique a une pente dans la direction du sol de 30 à 45 degrés, il est facile de le connecter à l’égout, qui peut former un angle de 0 à 40 degrés par rapport à la sortie du bol. Autrement dit, peu importe que le collecteur d’égouts passe le long du mur directement au niveau du sol ou s’il est fixé à une certaine distance de celui-ci.

Caractéristiques de fonctionnement

Les fabricants d'équipements de plomberie modernes proposent des modèles de cuvettes de toilettes avec tous les systèmes d'échappement. Parmi les produits d'élite, le confort opérationnel est un facteur décisif dans le choix.

Pour la plupart des acheteurs de modèles de plomberie populaires, les caractéristiques suivantes restent les principaux indicateurs de la sélection:

  • la propreté du bol;
  • des sièges confortables;
  • pas d'odeur désagréable de l'égout;
  • pas d'éclaboussures avec utilisation directe et lessivage;
  • le bruit minimum au niveau d'un ensemble d'eau dans une cuve et d'un lavage;
  • la possibilité d'encrasser le dispositif de déclenchement;
  • commodité des travaux de réparation.

Il convient de noter immédiatement que le type de libération n’affecte pas la propreté de la chasse, la sensation de confort que procure le fait d’être assis sur les toilettes, la présence d’odeurs dans les toilettes, etc.

Dans les bols en forme d'entonnoir, fabriqués de l'intérieur sous la forme d'un entonnoir avec un trou de drainage au milieu, le lavage le plus hygiénique. Même sans rinçage, les eaux usées entrent immédiatement dans l'eau, qui est «en service» dans le trou d'évacuation, remplissant la fonction de piège à eau. Le point d'eau sert d'obstacle à la pénétration d'odeurs désagréables dans les toilettes par les voies de communication avec les égouts. Mais il y a un revers des eaux usées immédiatement dans l'eau - la formation indésirable de projections. Beaucoup de spray se forme pendant le rinçage.

Les modèles avec une pente vers le trou de vidange à l'arrière ou à l'avant de la cuvette sont appelés cuvettes de toilette à visière.Dans ceux-ci, comme dans les structures en forme d'entonnoir, le contenu ne s'attarde pas et se lave facilement. La formation de pulvérisation lors du rinçage est négligeable. Les modèles de visière sont considérés comme la meilleure solution à la forme du bol.

Il existe une autre conception de la cuvette, le trou de drainage dans lequel se trouve la paroi avant et le reste de la partie interne est une étagère horizontale pleine (plaque) de forme légèrement concave.

Ce modèle de cuvette de toilettes est appelé en forme de cuvette et est maintenant obsolète, incapable de résister à la concurrence en raison des inconvénients suivants:

  • la présence de matières fécales sur les étagères avant leur évacuation a contribué à la propagation d'odeurs désagréables dans tout l'appartement;
  • de l'eau restait constamment dans la partie concave du plateau, ce qui entraînait la formation de taches rouillées ou sales;
  • nettoyage fréquent du bol de sédiment et de rouille sur le plateau.
  • après chaque rinçage, il était nécessaire d'utiliser une brosse supplémentaire pour la propreté (dans les modèles précédents, ils sont utilisés occasionnellement).

En ce qui concerne les points restants relatifs aux caractéristiques du fonctionnement des cuvettes de toilettes, les appareils avec système d’échappement vertical produisent le moins de bruit dû au rinçage,la fréquence minimale des cas de bouchage des eaux usées et la facilité d'installation et de réparation sont observées dans les modèles à libération oblique.

Opinion des propriétaires

Si vous étudiez les forums de commentaires sur la plomberie, les astuces concernant les toilettes et les récits sur votre expérience de consommateurs ordinaires pendant une longue période, vous pourrez finalement faire un choix. Et s'il sera correct, montrera sa propre expérience. Mais il vaut mieux apprendre des erreurs des autres et parfois écouter les conseils pratiques des maîtres.

L'élimination des déchets se fait par le dispositif de libération de la cuvette. Une sortie est un système qui permet le passage de l'eau de chasse avec tout son contenu de la cuvette à la canalisation d'égout.

Voici quelques opinions sur les systèmes de toilettes existant chez leurs propriétaires respectifs.

  • Libération verticale. Tout est bon, mais convient à la plupart des consommateurs ou ne convient pas à cause de la configuration du système d'égout, ou à cause du coût élevé des services d'installation et de réparation, ainsi que du coût de la plomberie elle-même. Mais les experts recommandent vivement cette conception pour un chalet privé: l'installation de l'appareil est possible dans presque n'importe quel endroit qui convient aux propriétaires.De plus, la canalisation d'égout sera cachée sous le sol dans le sous-sol et sera donc toujours sous contrôle et pratique pour les travaux de réparation.
  • La libération horizontale est considérée comme universelle. Il peut être raccordé au système d'égout, conçu non seulement pour les cuvettes de toilettes de ce type, mais également pour les appareils d'angle (à déclenchement oblique). Toutefois, comme indiqué dans les examens, cela n’est pas toujours possible, surtout dans les cas où le système d’égout est au niveau du sol. Pour ce faire, ajustez les adaptateurs ondulés et rebranchez même la prise d’égout.

Ici se pose la question: pourquoi chercher des difficultés? Les toilettes de toute modification sont disponibles pour tous les appareils en grande quantité.

  • Problème oblique. Il n'a pas d'égal en popularité. Dans le réseau de distribution, ce type de cuvette est prédominant. Si vous comptez le pourcentage, alors les départements des magasins de plomberie, représentant l’équipement des salles de bain, représentent 70% des produits à libération oblique.

De manière surprenante, certains consommateurs appellent ce type de cuvette de toilette universelle. Leur tuyau de sortie peut être raccordé au système d’égout, situé à la fois au sol et en suspension, à une certaine distance du sol.

En général, il est préférable, lors du choix de l'équipement d'une salle de bain dans un immeuble de grande hauteur typique, de se concentrer sur le rendement fourni par le système d'égout existant et sur les constructions privées - selon leurs propres plans. Et vous n'avez pas besoin de réinventer la roue là où elle existe déjà.

Lequel choisir?

Quels que soient les experts et les experts, le choix final d’une cuvette de toilette reste pour le propriétaire. Les communications avec les égouts et le type de sortie de cuvette qui leur convient ne sont pas un problème pour les habitants des immeubles de grande hauteur. Une affaire de quelques minutes.

La tâche d'un développeur privé est plus difficile, mais il peut également s'agir d'un jour ou deux pour lui permettre de décider du système final de la future «couverture». Parmi ces acheteurs ont récemment gagné en popularité version verticale du point de vente.

Les raisons de ce choix sont souvent les critères suivants:

  • quasiment silencieuse;
  • l'efficacité de l'appareil en termes de consommation d'eau (ce sont les modèles qui l'utilisent le moins pour le rinçage);
  • vue des toilettes sans tuyaux extérieurs du système d'échappement est préférable pour tout propriétaire;
  • une telle toilette sans appareils externes supplémentaires prend un minimum de place dans la salle de toilette (particulièrement utile pour les petitstoilettes).

Mais ici il ne faut pas se dépêcher. Outre les avantages de cette conception, il existe également des inconvénients.

Considérons les principaux.

  • Le choix de modèles parmi la gamme de produits pour toilettes en Russie est relativement restreint.
  • Le coût élevé d'un tel équipement.
  • Problèmes d'installation, de remplacement, de démontage et de recherche de fuites (cela ne concerne que les immeubles d'habitation classiques). Les toilettes pour les appartements de type standard doivent absolument correspondre à celles pour lesquelles le système d’égout a été créé. Par exemple, si le système d'égout a été installé avec un calcul sous le système horizontal de libération d'une salle de bains, un bol avec une sortie horizontale est acheté.

Mais pour sélectionner un modèle spécifique, l’acheteur doit prêter attention à un éventail de fonctions et de paramètres beaucoup plus large.

Voici les plus basiques:

  • facilité d'utilisation par tous les membres de la famille, y compris les enfants et les personnes âgées;
  • les dimensions correspondent à la pièce;
  • lavage propre sans éclaboussures (avec système anti-éclaboussures);
  • lavage bi-mode plus économique;
  • le prix ne se fait pas au détriment du budget familial;
  • facilité de maintenance et d'utilisation de l'appareil;
  • matériau (porcelaine, faïence - le meilleur choix):
  • type d'installation (hors-bord, plancher, compact, réservoir intégré).

Si le souhait de l'acheteur pour les paramètres répertoriés de l'appareil sélectionné coïncide avec la possibilité de le connecter à l'égout, cette option peut être arrêtée.

Règles d'installation

Il existe des recommandations générales pour connecter les toilettes à l'égout. Ces règles ne dépendent pas du type de système de libération de l'appareil, de ses fonctionnalités et même du matériau du réseau d'égout.

Ils sont exprimés par les principes suivants:

  • Les rejets doivent être conformes au schéma adopté des canalisations d’égout spécialement pour le modèle sélectionné.
  • Lorsque vous raccordez la sortie au système d’égout (adaptateurs, manchons, robinets ondulés), vous devez tenir compte du fait que leur diamètre dans la zone allant du bol au collecteur ne doit en aucun cas être inférieur au diamètre de la sortie.
  • Les conduites d'évacuation doivent présenter une légère pente vers le système d'égout (2 cm / m linéaire pour un pipeline d'un diamètre standard de 110 mm). Dans le même temps, un tel pipeline doit être fixé à chaque mètre afin de ne pas s'affaisser avec le temps.
  • Toutes les connexions dans la région doivent être scellées.N'oubliez pas que le système d'égout n'est pas seulement constitué d'eaux usées, mais également de gaz pouvant pénétrer dans la pièce par une fuite du système.
  • Lors de l'installation du drain de la cuvette des toilettes, il ne devrait pas y avoir de virages serrés à 90 degrés. Il vaut mieux faire deux virages à 45 degrés (il existe de tels tés de montage) que de nettoyer les obstructions plus tard.

Et pour ne pas se tromper avec les calculs de la nécessité des éléments nécessaires au travail d'installation, il est préférable de réaliser un dessin de tout le schéma de libération depuis l'emplacement de l'installation prévue de la cuvette jusqu'à la conduite d'égout.

Conseils utiles

Les experts conseillent de choisir:

  • les modèles en porcelaine qui ont une longue durée de vie et ne perdent pas leur aspect attrayant;
  • entonnoir ou bol de visière avec biseau sur la paroi arrière;
  • des deux types de chasse, pour donner la préférence au bol de lavage circulaire de tous les côtés en cercle;
  • système d'échappement vertical dans le cas d'une construction privée.

            Tout le reste (type de cuvette de fixation, citerne, couleur et conception) doit être confié à vos propres goûts et préférences. À certains égards, vous pouvez demander conseil à des professionnels, mais lorsque vous ne pouvez pas vous passer de vos propres impressions, vous devez prendre votre propre décision.

            Sur quelle question choisir les toilettes, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher