Quelle devrait être la distance entre la toilette et le mur?

Au stade des travaux de réparation, il est nécessaire de planifier l’espace dans la salle de bain de manière à ce qu’il soit fonctionnel et confortable. À cette fin, il est recommandé de respecter certaines exigences qui déterminent la distance entre les produits sanitaires et les meubles et leurs dimensions. Le bon emplacement vous aidera à organiser l’espace dans la salle de bain de manière à ce qu’il s'adapte à tout le matériel nécessaire et à une utilisation beaucoup plus confortable.

Les appareils les plus importants dans une salle de bains ou une salle de bains sont les toilettes, les lavabos et les baignoires. Il est souvent nécessaire de trouver un coin libre pour une machine à laver. Si la baignoire et le lavabo peuvent être placés dans un endroit qui vous convient, dans le cas des toilettes, vous devrez suivre certaines règles. Vous devrez aborder soigneusement l'aménagement intérieur.

Une fois que vous avez décidé des éléments de l'équipement de plomberie et de leur emplacement, vous pouvez procéder à la planification. Pour cela, vous devez tenir compte de la distance entre la surface du mur et la cuvette des toilettes. Il existe une norme d'hygiène spéciale à respecter. Considérez cette question plus en détail.

Ergonomie: exigences

L'ergonomie est une science qui étudie l'interaction de l'homme et des machines, de l'homme et de l'équipement. À son tour, l’intérieur ergonomique est appelé un tel aménagement, dont le développement a été chargé d’assurer une sécurité humaine maximale et la création de conditions. Ils vous permettent de maximiser le confort et les performances de la salle de bain ou de la salle de bain.

Les règles ergonomiques exigent que l’emplacement de tous les appareils de la salle de bains soit pris en compte: éviers, luminaires, meubles sanitaires et même les porte-serviettes. L'ergonomie des salles de bains est gérée par les concepteurs, les fabricants d'équipements de plomberie et de mobilier, voire le personnel médical.

De nombreuses études ont permis de déterminer l'emplacement et les dimensions optimales des principaux éléments de la salle de bain.Malheureusement, dans la plupart des cas, en Russie, l’espace de la salle de bain est si petit et limité que le respect des règles ergonomiques n’est pas toujours possible. Néanmoins, en adhérant à certains d’entre eux, vous pouvez réaliser de petits succès.

La disposition idéale des éléments dans la salle de bain suggère qu’il y aura un espace libre de soixante-quinze centimètres entre eux.

Ce paramètre ne s'applique pas aux toilettes ni au bidet, la distance entre eux pouvant être approximativement de trente-cinq à quarante-cinq centimètres. En ignorant cette exigence, l'utilisation de cet équipement deviendra moins confortable. Soit dit en passant, la toilette est l'appareil avec lequel il est fortement recommandé de respecter les exigences ergonomiques.

Sur les côtés droit et gauche de la cuvette des toilettes, il devrait y avoir une distance d'au moins trente-cinq à quarante-cinq centimètres. Malgré le fait qu'il peut y avoir des objets localisés ou un autre équipement installé.

Avant la toilette, vous devez laisser une distance d’au moins cinquante centimètres, quelle que soit la distance - porte, salle de bain ou lavabo.Si les dimensions de la salle de bain le permettent, l’option idéale serait de laisser devant les toilettes soixante-quinze centimètres d’espace libre.

À condition que la salle de bains et la salle de bains soient séparées, la taille optimale pour une toilette est de cent soixante-huit centimètres sur quatre-vingt-douze centimètres. La tablette sous le papier hygiénique est légèrement montée en face de la cuvette, à une distance de vingt à trente centimètres et à une hauteur de soixante à soixante dix centimètres.

N'oubliez pas le système d'égout et tenez compte de toutes les normes.

Options de réaménagement de la salle de bain

Pour les salles de bains et les toilettes de petite taille typiques, l’installation correcte d’une cuvette répondant à toutes les exigences en matière d’ergonomie est une question urgente. L'espace de la salle de bain est si petit qu'avec cet appareil, vous pouvez toucher la porte avec votre tête. Il existe plusieurs solutions à ce problème. Mais chacune d’elles implique certaines réparations et, par conséquent, des coûts financiers et de la main-d’œuvre.

Avant de passer à des mesures radicales, réfléchissez sérieusement à la nouvelle toilette compacte.Si vous êtes propriétaire d'une salle de bain séparée standard et que vous ne prévoyez pas de la connecter à la salle de bain, cette option est parfaite pour vous. Le fait est que l’espace entre la cuvette des toilettes et la surface du mur dépend des paramètres suivants - c’est la dimension de la cuvette des toilettes et le type de fixation de la colonne montante avec le tuyau.

Si vous parvenez à trouver un modèle plus compact que ce que vous avez maintenant - vous aurez au moins 7 à 10 centimètres de libre. Et dans des locaux aussi petits qu'une salle de bain, ces chiffres sont extrêmement élevés.

Une toilette d'une configuration différente peut également sauver la journée. Vous pouvez ajouter 10 à 15 centimètres supplémentaires en remplaçant la toilette au sol par une autre, dont l’équipement nécessite l’installation d’un réservoir de vidange sur le dessus. En remplaçant un modèle conventionnel par une suspension, vous obtiendrez une distance supplémentaire devant l'appareil.

Cependant, remplacer l'ancien appareil par un nouveau, tout en évitant les réparations, ne fonctionnera hélas pas. Cet équipement est beaucoup plus compliqué qu'un mélangeur de lavabo. Dans la plupart des cas, une salle de bain typique a un revêtement de sol autour des toilettes.

En d’autres termes, lors du démontage de vieux équipements, vous rencontrerez inévitablement un trou de ciment dans le sol, qui n’a probablement pas l’air très esthétique. Cela implique la nécessité de travaux de finition à forte intensité de main-d'œuvre.

Faire demi-tour et soulever les toilettes

Avec une salle de bain combinée et l'apparition de désagréments liés à l'utilisation des toilettes, vous pouvez modifier radicalement la position du mur en tournant l'appareil à quarante-cinq degrés. Pour ce faire, il vous suffit de démonter soigneusement l'ancien produit ou d'acheter un modèle d'angle spécialisé, dont le réservoir de drainage est monté dans l'espace d'angle.

En raison de l'augmentation de la distance le long des faces latérales, les personnes en surpoids trouveront beaucoup plus pratique d'utiliser des équipements sanitaires similaires.

Pour la mise en œuvre de cette procédure pour digérer le tuyau n'est pas nécessaire. Aujourd'hui, la rétraction en angle et les tubes ondulés sont très populaires. Ce dernier, à son tour, est parfait pour faire pivoter les toilettes à l'endroit même où elles sont installées. Si vous effectuez non seulement une inversion de l'équipement, mais que vous le déplacez également dans une autre partie de la salle de bain, il est alors plus pratique d'utiliser des tuyaux de plastique de diamètre adéquat, de diamètre adéquat.

En utilisant de telles méthodes, vous pouvez facilement effectuer non seulement un tour, mais également le transfert de la cuvette des toilettes à l'endroit souhaité.

La seule chose dont vous avez besoin est de regarder périodiquement le tuyau ondulé. Il ne devrait pas être fortement étiré, sinon la ondulation pourrait se briser.

Lors des travaux de réparation pour de nombreux propriétaires, le problème suivant se pose: il s’agit de différents niveaux de sortie et de tuyaux pour le raccordement à des équipements sanitaires. Dans la plupart des cas, cette situation est due à une modification du niveau de la surface du sol et de l’emplacement des appareils de bain. Vous pouvez faire face à cette tâche difficile en soulevant les toilettes juste au-dessus du bord de la surface du sol.

Si, dans votre cas, vous constatez que les raccords ne correspondent pas, vous devez acquérir d'autres adaptateurs. Si les axes du pipeline ne correspondent pas, la solution consiste à utiliser un tuyau flexible ou à organiser de nouveaux joints pour le tuyau. Le degré de coïncidence des trous mentionnés précédemment dépendra du niveau de la position de la cuvette au-dessus de la surface du sol.

Tout d’abord, sélectionnez le site pour l’installation future et installez les équipements sanitaires sur les barres en bois - cela servira de nouveau niveau.Assurez-vous de vérifier si l'horizontale du nouveau plancher est respectée, ainsi que la conformité de tous les axes et de la connexion du drain. Il est recommandé de planifier à l'avance toutes les nuances de montage et de levage de la toilette. N'oubliez pas que l'utilisation du bois comme base est acceptable. Cependant, ce matériau pourrit sous les effets néfastes du condensat.

La meilleure option pour une salle de bain ou une salle de bain est une chape en béton. Ce processus implique l'utilisation de vis et de chevilles pour la fixation des équipements de plomberie. Il convient également de noter qu’aujourd’hui les bases fixées sur la composition adhésive spécialisée sont très populaires.

Transfert à un autre endroit

La méthode la plus radicale est le transfert d’équipement à un autre endroit. Avec une bonne planification, vous pouvez obtenir de très bons résultats. Le mouvement de la cuvette est possible, mais pour son fonctionnement complet, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects.

Nous devons également mentionner le pipeline, car il existe des exigences particulières à cet égard, qu’il est vivement recommandé de ne pas ignorer. Considérez ces détails plus en détail.

  • L'utilisation de tuyaux d'un diamètre de cinquante à cent millimètres est recommandée. La meilleure option est le tuyau dont la section transversale est de cent millimètres.
  • Il est souhaitable que l’espace entre le dispositif et la colonne montante ne dépasse pas un mètre cinquante centimètres. Avec une longueur supérieure, la capacité du réservoir de vidange ne sera pas suffisante pour pousser les déchets, ce qui peut ensuite provoquer un encrassement.
  • Il faudra respecter l'inclinaison correcte, qui dépend directement de la section des tuyaux.

Lorsque la pente est faible, il existe un risque de blocage du fait de la diminution du débit de fluide. Si la pente est trop élevée, les particules solides seront collectées à un débit élevé. Après un certain temps, le mouvement dans le pipeline sera bloqué.

Conseils de placement

Le respect de l'espacement minimum recommandé entre les éléments de plomberie vous aidera à obtenir un espace fonctionnel et sûr dans la salle de bain ou la salle de bain.

Il existe des exigences ergonomiques pour le placement des composants de plomberie qui doivent être respectées.

  • Les coquilles appariées sont situées à une distance d'au plus quarante centimètres.
  • La toilette et le lavabo sont installés à une distance de vingt centimètres, le même paramètre est applicable à l'emplacement de la baignoire et de la douche.
  • Lavabo et bidet à une distance de trente centimètres.
  • Il n'est pas recommandé de placer les toilettes et le bidet à une distance supérieure à trente centimètres. Cependant, un placement trop «rapproché» de ces dispositifs les uns par rapport aux autres entraînera également une gêne. Cela est dû aux caractéristiques physiologiques entre un homme et une femme. Par conséquent, la distance entre ces dispositifs dans la plage de vingt à trente centimètres sera la plus satisfaisante.
  • Bain et lavabo - la distance recommandée de vingt centimètres.
  • La distance entre le bain et le bidet est de trente centimètres. La même chose vaut pour la douche.
  • Lavabo et la surface du mur situé sur le côté - trente centimètres.
  • L'écart entre la toilette et la surface du mur n'est pas inférieur à vingt centimètres.
  • De la surface du mur au bidet - trente centimètres.
  • La distance entre le bol de la douche ou du bain et le porte-serviettes devrait être de 50 à 70 centimètres.

Si votre salle de bains comporte des étagères pour accessoires, il est recommandé de les placer à une distance de 60 à 70 centimètres de la douche, du lavabo ou du bol de la baignoire. Cela facilitera leur accès sans causer de gêne.

En respectant ces règles ergonomiques, vous pouvez créer un espace fonctionnel harmonieux et confortable pour une salle de bains ou des toilettes. L'utilisation d'équipements sanitaires sera beaucoup plus confortable, les soins plus faciles et le maintien de la propreté de la maison sera un processus agréable.

Pour savoir comment installer les toilettes de vos propres mains, vous pouvez en savoir plus.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher