Comment choisir un fer à souder pour les tuyaux en polypropylène?
Les produits en polypropylène sont très demandés sur le marché moderne en raison de nombreux avantages et avantages. Les caractéristiques techniques uniques du matériau et la facilité d'installation font de ces tuyaux le meilleur choix dans toutes les conditions.
Caractéristiques spéciales
Comme le montre la pratique, un fer à souder pour tuyaux en polypropylène peut être utilisé non seulement par un plombier professionnel, mais également par un maître novice ou amateur. Si nécessaire, maintenir un système d'approvisionnement en eau dans un appartement ou une maison sans un tel outil ne suffit pas. De plus, il est extrêmement nécessaire dans les cas où il est nécessaire de remplacer les tuyaux métalliques du circuit de chauffage par des analogues en plastique.
Dans le processus d'utilisation d'un fer à souder et son choix doit être extrêmement prudent. Le plus important est de choisir le bon périphérique et des pièces jointes supplémentaires.
Principe de fonctionnement et appareil
Sur le marché de la construction, il existe une quantité énorme de fers à souder pour tubes PND, caractérisée par une conception presque identique. Ils diffèrent par leur apparence, leur forme, leur rapidité de travail ou le principe d'installation des buses, Cependant, la conception est toujours la même et comprend les parties suivantes:
- le logement;
- capteur de contrôle de la température;
- élément chauffant installé dans une enceinte protégée;
- buses équipées d'une surface en téflon.
En termes simples, un tel fer à souder pour tuyaux en PEHD ressemble à un fer à repasser ordinaire. C'est comme ça que certains plombiers l'appellent. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est assez simple: le chauffage chauffe la plaque dans laquelle il est installé, il commence à chauffer les buses et elles contribuent déjà à ramollir le polypropylène au niveau de viscosité souhaité.
Le contrôleur de température aide à contrôler ce processus. Sa tâche principale est de maintenir la température optimale de l'appareil et de ne pas laisser le polypropylène fondre plus que nécessaire. De plus, le thermostat joue un rôle important dans le processus d’assurance de la durabilité de l’appareil, car sans lui, l’appareil de chauffage surchaufferait et conduirait à la fonte de la plaque chauffante.
Lors de l’achat d’un fer à souder pour les tuyaux de propylène, une attention particulière doit être portée au thermostat. Dans la plupart des modèles, vous pouvez voir des options peu coûteuses, instables et pouvant entraîner une surchauffe de l'appareil pendant son fonctionnement. Pour un maître expérimenté, il n'y aura aucun problème, car il sera capable d'anticiper ce comportement de l'outil et de prendre des mesures correctives à temps. Mais les plombiers débutants peuvent gâcher le tuyau en polypropylène.
Les buses supplémentaires jouent un rôle important dans le traitement des tuyaux en PEHD, dont la qualité influe directement sur la fiabilité de la soudure. Un grand nombre de modèles de machines à souder sont présentés sur le marché moderne, ce qui complique grandement le processus de choix du dispositif optimal. L'apparence d'un tel équipement est presque toujours la même, mais la forme de l'appareil de chauffage peut différer.
Les plus populaires sont les chauffe-tiges plates et cylindriques. La première option est également appelée fer pour les tuyaux en PEHD. Un trait distinctif de ce modèle est la présence d'un cône épais.plaque de métal. Plus l'appareil de chauffage est massif, mieux il pourra maintenir la température lorsqu'il travaille avec du plastique. Il convient de noter que la qualité du travail est grandement affectée par la stabilité de la température. Si cela change au cours du travail, il y a toutes les chances de gâcher le tuyau en polypropylène. Dans ce contexte, les fers à souder à tête plate sont plus fiables. Les buses de ces appareils sont fixées à l’aide de boulons vissés dans des trous spéciaux de la plaque.
Quant aux fers à souder à élément chauffant cylindrique, ils sont plus compacts et confortables. Du fait que les buses sont fixées avec une pince spéciale, un tel dispositif peut être utilisé dans les conditions les plus difficiles.
Ainsi, ce dispositif de chauffage se caractérise par sa simplicité de conception. Il n'y a pas d'articles coûteux ici, donc le coût est assez démocratique. Le prix final du produit est influencé par des indicateurs tels que l’électricité, les équipements et l’entreprise de fabrication.
Le fer à souder a un principe de fonctionnement assez simple, qui consiste à coller des éléments en plastique chauffés à une certaine température. Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polypropylène, il n'est pas toujours nécessaire de les changer complètement.Dans la plupart des cas, il est possible de limiter les travaux de réparation, ce qui permet de reprendre rapidement le travail de la plomberie ou du système de chauffage. Il existe également des cas où le fer à souder est utilisé non pas de manière permanente, mais pour traiter plusieurs endroits du tuyau en PEHD. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des options maison, dont le principe de fonctionnement est identique à celui de l’ordinaire, mais l’appareil est légèrement différent.
Il convient de noter que seule une personne ayant certaines compétences pour travailler avec le câblage électrique et les outils de plomberie peut s’acquitter de cette tâche. Pour créer un fer à souder amateur, il faudra au moins deux heures.
Les tuyaux d'égout sont généralement cachés des regards indiscrets à l'aide de l'installation. Vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de l'apparence attrayante et vous concentrer sur une soudure fiable. Lorsque vous travaillez avec un appareil improvisé, une autre circonstance est importante: un contrôle de température erroné peut entraîner une surchauffe du matériau, ce qui rend les tuyaux en PVC totalement inutilisables. Lors du soudage de tout tuyau, la qualité du raccordement des pièces est importante. Vous devez donc être extrêmement prudent et prudent ici.
Pour assembler un fer à souder maison pour tuyau en PP, nous avons besoin des éléments suivants:
- Pièces chauffantes Ici, vous pouvez utiliser la semelle d'un fer à repasser électrique. L'option idéale serait les modèles équipés d'un contrôleur de température intégré et d'un cordon propriétaire.
- Buses dont les dimensions seront optimales pour le traitement des tuyaux et autres parties de ceux-ci.
- Boulons et écrous nickelés pour des fixations supplémentaires.
- Multimètres avec thermomètre externe, réalisés sur la base d'un thermocouple.
- Fixation, ce qui permettra autant que possible de sécuriser l'appareil.
Lorsque vous travaillez avec de tels dispositifs, il est important de contrôler non seulement le niveau de température, mais également la vitesse et la puissance de chauffage des éléments. Si vous chauffez le raccord plus longtemps qu'il ne le devrait, il perdra sa forme sous l'influence de la température élevée et vous ne pourrez plus l'utiliser. C'est pourquoi, pour la fusion opérationnelle de la surface, il est recommandé d'utiliser des éléments chauffants d'une puissance d'au moins 700 W. Les appareils de 900 W sont considérés comme optimaux.
Espèces
Malgré le fait que sur le marché moderne, il existe une grande variété de modèles de fers à souder pour tuyaux en PEHD, ils se ressemblent tous.Il s’agit de radiateurs électriques standard, à l’intérieur desquels se trouve un régulateur automatique permettant d’ajuster la température. Une caractéristique distinctive de ces fers à souder est qu'ils peuvent maintenir la température à un certain niveau, ce qui permet de la maintenir à un niveau optimal.
Indépendamment de leur variété (professionnel ou amateur), l'outil comprend un corps et une poignée. Le produit contient plusieurs éléments permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Quant à l'élément chauffant, il est situé en face de l'unité.
Il convient de noter que la qualité du travail effectué dépend non seulement de l'instrument lui-même, mais également du professionnalisme du maître. L'achat d'une variété particulière est généralement basé sur les préférences et les souhaits d'un spécialiste particulier.
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez voir des modèles qui ne maintiennent pas la température au même niveau tout le temps. Lorsque le degré maximum est atteint, l'appareil arrête de chauffer et le thermostat intégré surveille le refroidissement. Dès que la température baisse de 5 degrés ou plus, l'appareil se rallumera jusqu'à ce que le chauffage maximum soit atteint.Les consommateurs peuvent choisir des fers à souder pour les tuyaux en polypropylène, qui diffèrent par l'élément chauffant utilisé.
Bien entendu, le choix idéal serait un modèle professionnel pouvant être utilisé pendant longtemps. Il bénéficie non seulement de la durabilité, mais également de paramètres de soudage uniques, qui distinguent qualitativement ces dispositifs du fait de leur passé amateur et même semi-professionnel.
Les caractéristiques de performances uniques d'un tel appareil permettent d'utiliser des matériaux pour des buses résistant à un chauffage prolongé. En outre, il peut s'agir de produits dotés d'une conductivité thermique impressionnante qui ne collent pas à la surface des tuyaux en polypropylène. La plupart des experts conseillent de privilégier les buses en laiton ou en cuivre recouvertes de téflon ou de carbone.
En outre, les fers à souder professionnels pour tubes en polypropylène présentent les avantages suivants:
- Changement rapide et confortable des buses sur la bride du réchauffeur. Une vaste gamme de tailles vous permet de choisir la meilleure option pour chaque cas.
- La surface est en métal, ce qui garantit un taux de chauffage élevé des pièces en polypropylène.
- Les appareils sont dotés d'un stabilisateur de puissance électrique intégré et d'un contrôle automatique de la température, ce qui simplifie non seulement le processus de travail, mais aide également à éviter d'endommager le matériau traité.
Presque tous les modèles professionnels sur le marché sont équipés d'un support spécial et d'un étui pour ranger l'appareil, ainsi que pour le transporter. C'est très pratique, surtout dans les cas où l'appareil est nécessaire au travail et utilisé régulièrement.
Dans le processus d'achat devrait être extrêmement prudent, car le marché a beaucoup de contrefaçons des modèles originaux. Les versions professionnelles de la version originale sont marquées et les données relatives au modèle, qui sont imprimées à l'aide d'une méthode typographique, mais vous pouvez souvent voir sur les copies l'étiquette habituelle, qui peut être facilement déchirée.
Les experts s'accordent à dire que les fers à souder professionnels pour tubes en polypropylène se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d'utilisation et leur entretien simple. La force de la structure ne fait également pas de doute.Lors de la mise en œuvre de la valeur de soudure, toutes les secondes, vous devez donc installer ou retirer rapidement le périphérique. Ici, les modèles amateurs sont clairement en train de perdre, car leur utilisation n’est pas aussi confortable et sûre.
Les fers à souder pour tuyaux en polypropylène sont divisés en types, également en fonction de la puissance. Les options les plus populaires aujourd’hui sont les options pour 850 W, qui sont activement utilisées pour des réparations dans un appartement ou une maison de campagne. Il convient de noter que de tels fers à souder ne conviennent que si le tube traité a un diamètre d'au plus 36 mm. S'il est plus grand, il est préférable de prendre des appareils dont la puissance est de 1200 watts.
Buses
Utilisez un fer à souder car les tuyaux en PEHD sans buses spéciales ne fonctionneront pas. Chacun d’eux vous permet d’effectuer des travaux de soudure avec un tuyau spécifique. De plus, grâce aux buses, vous pouvez atteindre des endroits inaccessibles. Leur utilisation permet d’augmenter considérablement les fonctionnalités de l’appareil et d’en étendre la portée.
Les buses sont généralement vendues avec le fer à souder lui-même et sont nécessaires pour travailler avec des tuyaux en polypropylène de diamètre standard ou non.
Parmi les pièces jointes les plus répandues pour ce type de périphérique, citons:
- la buse n ° 20, idéale pour les tuyaux dont le diamètre ne dépasse pas 0,5 pouce;
- buse n ° 25, adaptée aux tuyaux d'un diamètre de 0,8 pouce.
Si vous devez travailler avec des tuyaux de grand diamètre, vous devez acheter les buses séparément. Le fer à souder manuel ne peut être utilisé que pour le montage de tuyaux en polypropylène d'un diamètre maximal de 63 mm, correspondant à des tuyaux en acier et d'un diamètre d'au plus 2 pouces.
Le processus de sélection des buses doit être abordé avec toute responsabilité, car le type de revêtement de la buse influe directement sur la qualité de la soudure. À ce jour, les buses en téflon sont les plus durables et les plus fiables. Lors du processus de sélection, vous devez également faire attention au diamètre. Plus il est grand, meilleures sont les performances du fer à souder. De plus, les besoins des utilisateurs sont pris en compte.
Les artisans professionnels préfèrent travailler avec des tuyaux dont le diamètre est compris entre 10 et 100 mm. Pour les appareils amateurs, on utilise généralement plusieurs types de tuyaux. L'équipement revêt une grande importance dans les fers à souder pour tuyaux en polypropylène.Il est préférable d'acheter des appareils dotés de toutes les buses nécessaires au travail à domicile.
La circonstance dans laquelle les buses ont été fabriquées en matériau de construction revêt également une grande importance. Les plus optimaux et professionnels sont ceux qui se caractérisent par une conductivité thermique élevée et la présence d'un revêtement en téflon. En règle générale, un artisan à la maison est capable de faire l'installation de tuyaux, en utilisant pas plus de 3 buses différentes, à condition qu'elles soient de haute qualité et fiables.
Les fabricants
Lors du choix du fer à souder pour les tuyaux en polypropylène, une attention particulière doit être portée au fabricant, car cela affecte non seulement le coût du produit, mais également sa qualité. Si vous prêtez attention au classement non officiel des pays de fabricants qui se spécialisent dans la production de ce type de fer à souder, la première place est occupée par des sociétés européennes. Tout d’abord, nous parlons de l’Allemagne et de la République tchèque, qui produisent depuis plusieurs décennies des appareils fiables, durables et de haute qualité. En outre, le top cinq comprend des fabricants de Turquie, de Russie et de Chine.
La meilleure qualité, la durabilité et la productivité sont les produits allemands.qui ont pu s’établir comme des assistants sans faille, capables de travailler pendant de nombreuses années. De plus, les professionnels préfèrent souvent les options tchèques, qui peuvent se vanter de fonctionnalités uniques et d'une carrosserie de haute qualité. Lors de la fabrication de tels produits, seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés. Ils restent ainsi parfaitement dans la main, ne perdent pas de leur aspect attrayant et ne perdent pas leurs propriétés de performance, même après de nombreuses années.
Bien sûr, le prix des modèles européens est assez élevé, donc tout le monde ne peut se permettre un tel appareil. Cela est particulièrement visible dans les cas où un fer à souder est nécessaire pour un travail ponctuel et ne sera pas utilisé régulièrement. Dans ce cas, cela n'a aucun sens de dépenser des sommes énormes en appareils européens et il est préférable de privilégier les modèles russes et turcs. En termes de performances, ils sont presque aussi bons que le tchèque et l'allemand, mais ils ont un meilleur prix.C'est pourquoi la plupart des experts recommandent d'acheter de tels produits pour les travaux ménagers.
Sur les marchés nationaux et mondiaux, les fers à souder fabriqués par des sociétés chinoises ont acquis une popularité et une prévalence immenses. Leur principal avantage est leur faible coût, cependant, la qualité laisse parfois à désirer. Mais si les conditions d'utilisation sont strictement respectées, de tels outils peuvent durer longtemps, mais rarement plus longtemps que la période de garantie. Il est préférable de choisir un tel fer à souder dans les cas où l'outil est nécessaire pour effectuer un travail ponctuel ou rarement répétitif. Si vous envisagez de travailler régulièrement avec un fer à souder pour tubes en polypropylène, il est préférable de privilégier les modèles européens, turcs ou nationaux.
Les critiques disent que les pièces à souder et à connecter sont les meilleures avec un équipement européen de haute qualité. Ces pointes sont réalisées facilement et sans aucun problème.
Subtilités de choix
Le fer à souder pour tubes en polypropylène est, dans une certaine mesure, un appareil universel qui, de par sa conception, ne diffère pratiquement pas des analogues.Cependant, malgré cela, il est nécessaire de prêter une attention particulière au processus de choix des outils, car ce n’est que dans ce cas qu’il sera en mesure de remplir pleinement ses obligations et ses fonctions.
Tout d’abord, vous devez faire attention aux caractéristiques de base du fer à souder, parmi lesquelles:
- Puissance Ce paramètre est d'une grande importance dans tout dispositif de prise de courant. Cela dépend de lui avec le diamètre maximum des tuyaux pouvant supporter un fer à souder. De plus, cet indicateur a un impact direct sur le taux de fusion. Ici, vous devez être extrêmement prudent, car la plupart des utilisateurs novices préfèrent acheter les appareils les plus puissants, sachant qu’ils seront de la plus haute qualité et adaptés au travail avec des tuyaux en polypropylène. Dans une certaine mesure, cela est vrai, mais dans ce cas, le paiement en trop peut être important. Afin de choisir la puissance la plus optimale, il est nécessaire de multiplier par 10 la taille de la section transversale du pipeline. Les indicateurs obtenus seront une puissance appropriée.
- Le nombre de places allouées à l'installation de buses.Ici, tout est assez simple: plus ces endroits sont nombreux, plus il sera facile de travailler avec l'appareil et de connecter les pièces. De plus, en raison du grand nombre de sièges, il sera possible de fondre simultanément des produits de différents diamètres, ce qui nous permettra de rendre le fer à souder universel et d’en élargir la portée.
- Le nombre de buses. Même les modèles chinois sont livrés en standard avec quelques buses, tandis que les modèles européens peuvent se vanter d'un vaste choix. Chaque modèle de fer à souder pour tuyaux en polypropylène est complété de différentes manières. Vous devez donc tout d'abord vous assurer que l'appareil dispose de toutes les buses nécessaires au travail. Sinon, vous devrez les acheter séparément, et c'est déjà un gaspillage. Les buses les plus populaires et les plus utilisées dans le secteur domestique sont les buses pour tuyaux de 16, 25 et 32 mm. Si vous êtes un soudeur professionnel, il est préférable de choisir les modèles appropriés, qui incluent de nombreuses buses.
- Pays d'origine Il convient de noter que pour la plupart des acheteurs de modèles professionnels, cet indicateur est le principal, car il affecte à la fois la qualité du travail et la durabilité de l'appareil.
- La présence d'un régulateur de température.Curieusement, certains modèles chinois ne possèdent pas un élément similaire. Si un spécialiste expérimenté est en mesure de déterminer à l’œil lorsque l’appareil est surchauffé et peut endommager le tuyau, le serrurier débutant peut s’acquitter de cette tâche avec difficulté, ce qui présente un risque de détérioration de l’outil et du tuyau en cours de traitement. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter des modèles équipés d'un régulateur de température intégré. Ils coûtent un peu plus cher que d’habitude, mais vous permettent de contrôler le niveau de température et d’assurer la sécurité de la fusion.
Lors du choix d’un fer à souder pour les tuyaux en polypropylène, il convient également de porter une attention particulière aux équipements supplémentaires. Il est à noter que ce critère n’est pas toujours important, en particulier pour les amateurs. Cependant, des équipements supplémentaires comportent parfois de nombreux outils intéressants qui simplifient grandement le travail.
Les éléments les plus courants et les plus populaires d'une configuration supplémentaire sont les suivants:
- Roulette avec un crayon, grâce à laquelle il sera possible d'appliquer le balisage et de faire des marques.
- Les gants de travail, qui représentent l’un des équipements les plus importants dans le processus de travail avec un fer à souder. La plupart des artisans oublient d'utiliser de tels accessoires, même s'ils sont importants pour garantir la sécurité de la fusion.
- Ciseaux pour couper les tuyaux. C’est l’un des outils les plus pratiques, grâce auquel vous pouvez refuser l’utilisation de scies à métaux extrêmement inconfortables et effectuer des coupes à l’aide de ciseaux pratiques.
- Tournevis, clés hexagonales et autres outils similaires.
Pourboires
Lors de l'utilisation d'un fer à souder pour les tuyaux en polypropylène, il est nécessaire d'être prudent, ce dispositif étant très fragile et dangereux. Le problème du chauffage est l’un des problèmes les plus courants qui déroutent les utilisateurs. L'appareil cesse d'atteindre une certaine température et son intérieur peut émettre des contacts étincelants. Il convient de noter qu'une telle défaillance se produit généralement dans les cas où l'outil est utilisé régulièrement.
Pour comprendre cette situation, il est nécessaire de démonter l’appareil. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible d’établir la cause du défaut. Tout d’abord, nous vérifions le tableau de commande, ce qui nous permet de savoir si l’appareil s’allume correctement ou si des problèmes se posent déjà à ce stade de son fonctionnement. S'il s'avère qu'il n'y a pas de problème avec le tableau, nous pouvons alors procéder au diagnostic des dix.
Il arrive parfois que l’unité de soudure s’allume, les indicateurs de chauffage s’allument, mais vous ne pouvez toujours pas atteindre une certaine température. Dans ce cas, pour une identification précise, vous devrez démonter la grille de protection de l'élément chauffant. Très probablement, le problème réside dans lui ou dans le contrôleur de température.
Ce dernier élément est considéré comme l’un des éléments les plus importants et les plus critiques du travail d’un fer à souder pour tuyaux en polypropylène. En cas de défaillance, l'appareil ne peut pas réguler correctement la température et s'éteindre lorsque la puissance maximale est atteinte. Cela peut non seulement endommager le tuyau traité, mais également provoquer une défaillance complète de l'outil. C'est pourquoi, lorsque de tels problèmes se posent, il est nécessaire de les éliminer immédiatement afin de garantir la longévité du fer à souder lui-même et de garantir la sécurité de son utilisation.
Certains artisans décident de sauvegarder et d'utiliser des options faites maison, des éléments pouvant être trouvés dans un fer à repasser ou d'autres appareils de chauffage. Une telle décision semble tout à fait correcte dans le cas où un fer à souder est nécessaire pour un travail ponctuel et que vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent pour l'achat d'un tel appareil. Si vous prévoyez d’utiliser cet outil de façon continue, il est préférable de passer un moment à l’achat d’un produit de qualité.
Le problème est que les options artisanales ne sont pas équipées de régulateurs de température; par conséquent, déterminez le niveau de puissance et les autres indicateurs représentent l'œil. Un maître expérimenté est peut-être capable de s’acquitter de cette tâche, mais le amateur risque toujours d’endommager le tuyau en polypropylène. Si vous le faites fondre, il deviendra inutilisable et vous devrez remplacer le segment correspondant.
Il convient de rappeler que la période de garantie dépend non seulement du temps alloué par le fabricant, mais également du nombre d'heures d'utilisation de l'appareil. En d’autres termes, si la garantie n’est pas encore épuisée et que la cause de la panne est l’utilisation trop fréquente du fer à souder ou son mauvais fonctionnement, le service de garantie est refusé.
Et tout en choisissant un modèle particulier, la popularité sur le marché local doit être prise en compte. Un fer à souder est un appareil assez exigeant qui peut souvent échouer. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de déposer des pièces pour un modèle particulier. S'il n'est pas populaire et demandé sur le marché local, il sera assez difficile de trouver les éléments nécessaires et il n'est pas recommandé d'utiliser d'autres éléments similaires.
Ainsi, un fer à souder pour tuyaux en polypropylène remplace un dispositif universel qui permet la fusion et le soudage lors de l'aménagement d'un système d'égout ou de chauffage. Lors du choix d’un tel outil, il convient de prêter attention à sa puissance, à la présence d’un régulateur de température et de buses supplémentaires, ce qui simplifie considérablement le processus et l’accélère.
Pour savoir comment choisir un fer à souder pour les tuyaux en polypropylène, voir la vidéo suivante.