Clôtures de terrasse: types de matériaux et exemples de conception
Si une maison d'habitation ou tout autre bâtiment possède une terrasse, il est nécessaire d'examiner la possibilité d'installer une clôture lors de la rédaction d'un projet. Le choix judicieux du type, du matériau et de la méthode d’installation est la clé de la fonctionnalité de la clôture.
Caractéristiques spéciales
La clôture de terrasse se compose de deux éléments structurels: le cadre et son remplissage. Leur apparence dépend en premier lieu des fonctions qu’ils remplissent.
- La fonction de protection est de résister aux phénomènes naturels (comme les brouillons, la poussière) ou d'empêcher les animaux d'entrer (important lorsque la maison est située dans une zone forestière et qu'il existe des enclos sur le territoire adjacent, des bâtiments pour le bétail).
- La fonction décorative est importante lorsque la clôture est l’une des décorations non seulement chez soi, mais aussi du terrain qui constitue un ensemble harmonieux.
- Fonction de division: même la version la plus symbolique de la clôture de terrasse peut constituer une sorte de limite nécessaire au confort psychologique, à la restriction de l'accès des personnes non autorisées ou au mouvement des enfants (en particulier des plus petits).
En conséquence, la clôture peut être permanente ou temporaire (elles sont installées lors de la tenue de tout événement ou au début de la saison estivale, s’il s’agit d’un chalet d’été). Leur différence réside dans la méthode de fixation au sol de la terrasse et dans sa fiabilité.
En apparence, les clôtures sont divisées en:
- ouvert (constitué de parties longitudinales et transversales - colonnes, lattes, situées à une certaine distance entre elles);
- fermé (lorsque l’espace entre les supports et les racks est complètement rempli de matériaux en feuille ou de racks, proches les uns des autres).
À bien des égards, le choix de la clôture dépend de l'emplacement de la terrasse, de son utilisation et de l'apparence de la maison. Plus elle est élevée, plus la structure doit être soumise à des exigences strictes: elle doit être sûre, durable et fiable.Si les enfants jouent constamment ici ou si une table est dressée, il est préférable de privilégier des options plus pratiques.
En outre, n’oubliez pas que si la terrasse est située à l’avant du bâtiment et qu’elle fait face, vous devez surveiller de près sa clôture, elle doit être facile à nettoyer et ne pas nécessiter de gros frais de réparation. S'il n'y avait pas de clôture au début, mais que son installation était nécessaire par la suite, vous ne devriez pas choisir un modèle, dont l'installation nécessitera d'importantes dépenses et une restructuration importante.
Combinaison de matériaux
Les clôtures en terrasse peuvent être classées non seulement par leur apparence, mais aussi par leur production. Pour leur fabrication, divers matériaux sont utilisés.
- Arbre La principale exigence est la densité (pour cela, des espèces telles que le chêne, le hêtre, le bouleau, le pin sont pris) et sa résistance aux conditions climatiques (pour augmenter cet indicateur, il est nécessaire de le saturer avec un composé hydrofuge). En plus de la beauté naturelle, le bois peut être facilement traité et recouvert d'émaux et de vernis. Au lieu de bois, bambou, osier et autres matériaux sont souvent utilisés.dont vous pouvez faire une clôture en osier.
- Pierre naturelle et artificielleIl peut supporter des charges lourdes et est durable. Parmi les inconvénients de la pierre peut être noté beaucoup de poids, avec lequel la difficulté de transport et d'installation. Et la base d'une telle structure devrait être une force appropriée. Une option courante consiste à construire une clôture dans le prolongement de la fondation.
- Métal pas inférieure en force aux matériaux ci-dessus. Dans la version traitée peut satisfaire presque tous les goûts. Les détails polis ou mats peuvent être des teintes métalliques ou peintes. L'espace pour l'imagination ouvre la possibilité de donner n'importe quelle forme et utilisation d'éléments forgés.
- WPC (composite bois-polymère) - c’est moins cher de remplacer les produits en bois, on peut l’imiter complètement. Résistant à toutes les conditions météorologiques en raison des additifs chimiques. Popularité due à l'abordabilité.
- En plastique - matériau plus fragile, ne maintient pas les charges, pour son application dans la rue, il est possible d'utiliser uniquement ses types,qui ne sont pas soumis aux ultraviolets et aux fluctuations de température (polycarbonate et similaires). Mais il a un plus grand choix de couleurs et de reliefs, il est facile à transporter et à réparer.
- Verre moins couramment utilisé pour les terrasses supérieures. Son alternative est un plastique transparent et translucide.
La clôture est très rarement constituée de plastique, de verre, de bois ou de métal. Pour réduire les coûts, faciliter la construction et accélérer le processus d'installation, les supports utilisent des matériaux plus durables, tandis que la distance les séparant est remplie de matériaux moins durables. Pour des raisons de résistance, procédez lors du choix de la partie supérieure (rail). Les capacités de traitement des matériaux constituent un autre critère de sélection. Pour rendre la structure plus intéressante, il est possible d'étirer le treillis métallique ou la grille de bois entre les poteaux de brique ou de métal, de fixer la composition forgée, d'insérer des lattes ou des poutres en plastique de forme complexe.
Dimensions
Les paramètres de tous les sites de construction sont déterminés par les règles et réglementations en vigueur. Tout objet de plus de 60 cm devrait avoir des barrières.Si la différence entre le sol et la terrasse ou ses niveaux est supérieure à un mètre, la clôture ne doit pas être inférieure à 90 cm, car un tel endroit peut être considéré comme potentiellement dangereux. Si nous considérons une plate-forme située au deuxième étage ou sur le toit d'un bâtiment (à une distance d'environ 2 mètres du sol), la hauteur des structures d'enveloppe doit augmenter en conséquence et ne pas être inférieure à 110 cm. La largeur entre les supports doit être d'environ 120 cm. la distance peut être plus courte. Bien entendu, le respect de cette exigence peut rompre la symétrie. Dans ce cas, il est préférable de diviser la distance en segments égaux plus petits.
Des exigences spéciales sont placées sur la sécurité. 1 mètre linéaire de construction doit supporter une charge d'environ 300 kilogrammes. Les matériaux traumatisants sont interdits ou doivent être remplacés (par exemple, le verre trempé est plus durable et il est plus difficile de se blesser lors de la destruction). Les doubles pièces jointes aux articles et autres objets de support sont les bienvenues. Pour les terrasses surélevées, conformément à la norme, seul le métal doit être utilisé. Le remplissage du cadre doit être continu (la priorité est donnée aux matériaux en feuille), ou au moins se composer d'éléments longitudinaux et transversaux.La disposition longitudinale-transversale empêche la chute d'enfants ou d'animaux. De plus, pour que l’enfant ne puisse pas rester coincé, la distance entre les éléments ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Bien sûr, si vous pouvez sortir de la terrasse en ne faisant qu'un pas, vous pouvez le clôturer de manière appropriée. Mais dans le cas où il est dangereux de tomber, il est préférable de veiller au respect de toutes les normes, car elles empêchent la création de situations dans lesquelles vous et vos proches pourriez souffrir.
Conception
Ne pensez pas que les options pour l'escrime pour la terrasse un peu. Leur diversité dépend principalement du décor des principaux éléments et de leur combinaison harmonieuse.
Remplir l'espace dans le cadre d'une clôture ouverte peut être:
- vertical (exemple frappant: balustres fixés entre la base et le garde-corps);
- horizontal (lorsque les lattes sont situées entre les colonnes parallèlement au sol, le dessus pouvant servir de support aux mains);
- croix (les détails du remplissage se croisent, forment un motif, renforcent ou réduisent la possibilité de pénétration entre eux);
- combinés (lorsque le remplissage entre les colonnes alterne en fonction de l'intention artistique ou des caractéristiques de conception de la terrasse).
La partie la plus prononcée de la clôture est l'espace entre la base de la clôture et la main courante. Il existe plusieurs types de balustres.
Ils peuvent être:
- plat ou en vrac;
- lisse;
- relief (sculpture ajourée ou sourde, ciselée, figurée).
Pour rendre la clôture valeur plus décorative pour ajouter une balustrade peut pouces, qui peuvent être remplacés par des colonnes ou même des colonnes de différentes largeurs et formes. Les boucliers, les panneaux, les bandes longitudinales et autres éléments décoratifs qui remplissent la distance entre les poteaux constituent une alternative aux balustres. À partir de matériaux appropriés, vous pouvez créer des compositions abstraites, des panneaux avec des images de nature animée et inanimée. Oui, et les piliers eux-mêmes peuvent ne pas être, si vous faites une clôture basse de brique ou de pierre - dans ce cas, le support pour le toit peut être monté directement à l'intérieur.
La version concise sous forme de verre ou de plastique est plus moderne. Bien entendu, une clôture transparente en apesanteur n’affectera en aucun cas l’aspect du bâtiment, surtout si elle n’a pas de garde-corps ni de supports prononcés.Mais la couleur, et même avec une surface brillante dans tous les cas ne passera pas inaperçue. Un ajout spectaculaire sera des pièces chromées brillantes.
La clôture peut répéter le contour de la terrasse ou avoir toute autre configuration.
- Options simples - le plus familier. Habituellement, le site clôturé a une forme régulière en forme d’une des figures géométriques, avec des murs d’un ou des deux côtés, et la clôture reprend son contour.
- Les modèles radiaux sont réalisés sous la forme d'un cercle ou d'un demi-cercle (la plate-forme est entièrement ou en partie). Mais même la terrasse rectangulaire habituelle peut faire varier la barrière de protection des vagues.
- Variation curviligne: les matériaux modernes et les méthodes de traitement permettent de réaliser des structures de presque toutes les formes conformément au plan du concepteur.
Une attention particulière devrait être accordée si les escaliers vont à la terrasse. Pour un mouvement plus confortable sur eux, des appuis-bras confortables (mains courantes) sont nécessaires. Il est préférable que le haut de la clôture soit garni de mains courantes, tout comme au niveau de la rampe, sauf que dans le premier cas, elles peuvent déjà l'être.
Beaux exemples
Pour que tous les détails de la maison et de ses environs soient en harmonie, il est important de respecter le même style lors de leur choix. Pour une maison de campagne, cela peut être la direction appropriée, rappelant un ranch, une maison de village ou un manoir médiéval. En ville, la terrasse peut être située sur le toit, au-dessus du garage ou du parking souterrain. Cela économise de l'espace, mais la clôture dans ce cas devrait être plus durable et de préférence solide.
Une place particulière est occupée par les terrasses à plusieurs niveaux. Lier ensemble tous les niveaux peuvent constituer une barrière ondulante. Il semble intéressant cascade de clôtures de différentes hauteurs. Avec l'aide de hautes clôtures inégales, il est possible d'attribuer à la véranda un lieu de repos, de restauration, de conduite de l'eau. Dans ces endroits, afin de créer l'atmosphère appropriée, vous pouvez placer de manière plus dense le matériau de couleur ou de texture différente.
Un gagnant-gagnant est la décoration de la clôture avec des lampes. Ils peuvent être fixés sur des poteaux ou des supports. Les bandes de LED peuvent être posées sur toute la longueur et cachées dans la base ou sous les mains courantes. Dans certains cas, les plantes, les meubles, les rideaux, les textiles et autres objets peuvent être utilisés comme option temporaire pour une haie.que votre imagination vous indiquera.
Passez en revue la terrasse en bois dans la vidéo ci-dessous.