"Smart Serre": automatisation des serres

De nombreux adeptes de l'économie du jardin, engagés dans la culture de diverses cultures, commencent par la construction d'une serre ordinaire. Après avoir planté les graines et commencé une variété d’efforts pour maintenir et préserver les cultures. Si la serre est petite, cela ne posera pas beaucoup de problèmes. Mais qu'en est-il de ceux qui ont construit sur le site une structure massive qui nécessite une surveillance quasi constante? Notre matériel traitera des caractéristiques des "serres intelligentes", qui peuvent considérablement faciliter le travail des jardiniers.

Qu'est ce que c'est

Beaucoup cultivent des légumes de serre pour le processus, car il est agréable de sentir que ces produits sont pratiquement fabriqués à la main. Certains propriétaires de la parcelle de la datcha auraient pris ce problème avec encore plus de sérieux, mais ce n’est ni la force ni le temps de le faire.Le système automatisé qui contrôle l’irrigation, la ventilation et l’approvisionnement en engrais reste le rêve ultime de certains résidents estivaux. En fait, tous les rêves fonctionnent déjà avec succès dans la vie réelle.

Étant donné que les progrès se développent constamment, la «serre intelligente» existe dans la réalité. Le développement du marché de la construction et des technologies associées a conduit au fait qu’aujourd’hui la machine peut contrôler tous les processus.

En fait, pourquoi automatiser les serres? Il suffit de prendre pour exemple une serre ordinaire et d’examiner les processus qui y ont lieu. Considérant que le contrôle du climat y est effectué correctement, mais cela se fait plutôt, chaque fois que possible, bien que quotidiennement.

Avec l’apparition des premiers rayons du soleil, la température dans la serre commence à augmenter fortement. C'est un moment très favorable pour les plantes. La seule chose est que dans le même temps la différence de température entre le sol et l'air augmente. À cet égard, les racines, restées froides, ne peuvent pas fournir complètement l'humidité aux pousses. Ce phénomène n'a pas d'effet très bénéfique sur la croissance de l'ovaire.

La ventilation est encore pire. Habituellement, le propriétaire aère la serre lorsque la température à l'intérieur dépasse 40 ° C.Avec l’ouverture des portes et des bouches d’aération, le courant d'air ainsi que l'air chaud entraînent les restes d'humidité, formant ainsi un climat désertique. Cela crée un terrain fertile pour les parasites et les maladies.

Le soir, lorsque la température retrouve son équilibre, les plantes reviendront à la normale. Mais si vous comparez les résultats de la récolte, les légumes de la serre automatisée seront plus nombreux et ils paraîtront beaucoup plus jolis. Il s’avère que la principale tâche de la serre «intelligente» est de fournir un microclimat confortable aux plantes.

Caractéristiques spéciales

Cette oeuvre d'art "de jardin" est apparue il y a assez longtemps et, au fil des années, elle est devenue à juste titre populaire. Passer tout le temps sur le chalet d’été ne peut se permettre que des retraités. Les autres catégories de personnes, dans la mesure de leur emploi, ne peuvent visiter leurs jardins que de temps en temps.

La serre automatique est une conception unique, conçue pour maximiser le travail des jardiniers. Et vous pouvez rendre "intelligente" toute serre. Tout dépend de la perspicacité du jardinier et de l'utilisation de la technologie moderne.

Une serre «intelligente» pour posséder son titre «intelligent» doit nécessairement répondre aux caractéristiques suivantes:

  • le réglage de la température à l'intérieur de la serre doit s'effectuer automatiquement à l'aide d'un capteur d'air;
  • présence obligatoire d'un système d'irrigation goutte à goutte;
  • le sol dans la serre doit être restauré sans assistance humaine.

Il n’ya pas de grande nécessité pour une serre automatisée d’être bourrée de nouveaux produits issus des systèmes de production modernes. L'équipement de la serre peut être fait avec le minimum de dépenses. L'aspect principal est la fonctionnalité coordonnée de tous les systèmes installés. Cela garantit une efficacité maximale.

Types et dessins

Tous les avantages de votre propre serre sont visibles au moment où des légumes frais et savoureux apparaissent sur la table. Et cela se produit tous les jours, et pas seulement les chaudes journées d'été. Pas besoin de mettre en conserve ni de congeler pour une utilisation future. Une serre donne tout ce qui est frais, naturel et propre.

Pour choisir un design de qualité, vous devez prendre en compte les paramètres du terrain. et, bien sûr, décider du choix des cultures.Il est difficile de ne pas s'égarer dans la variété des options proposées, car il existe aujourd'hui un grand nombre de modèles sur le marché, l'un étant meilleur que l'autre. Et les artisans du pays moderne proposent leurs propres inventions, bien plus avancées que certaines conceptions d'usine. Alors quoi choisir?

Vous devez d’abord décider de ce qui est nécessaire pour une serre:

  • que va-t-il pousser et en quelles quantités?
  • la construction ne sera utilisée qu'en été ou toute l'année;
  • dimensions de la structure;
  • le nombre de légumes cultivés (pour usage personnel ou également pour la vente);
  • degré d'automatisation de la serre, etc.

Sur le marché, on trouve principalement des serres en verre sur une structure en métal en forme de maison, ainsi que d’intéressantes structures cintrées en polycarbonate. Il est plus facile de plier une feuille de ce matériau en forme d'arche que de la couper: en outre, le facteur d'étanchéité de la structure est important ici. Avant de faire un choix, il est nécessaire de considérer tous les inconvénients et avantages de ces serres.

Sous la forme d'un arc

Avantages:

  • petit plan de réflexion, donc il y a plus de lumière du soleil;
  • une grande quantité d'espace libre - les plantes ont où pousser en longueur;
  • la conception a une belle apparence;
  • simplicité de construction et facilité de transport;
  • la possibilité d'ajouter de nouveaux segments pour agrandir la surface cultivée.

Contre conception:

  • la neige ne glisse pratiquement pas d'une telle serre et il est possible que la structure se plie et se brise;
  • si elles sont mal assemblées, l'étanchéité peut être endommagée et, en plus de l'eau, des insectes nuisibles peuvent pénétrer dans la serre;
  • si elle n'est pas solidement fixée à la fondation, la structure peut être détruite.

Serre maison

Avantages:

  • une telle structure est facile à faire de vos propres mains;
  • la neige sur le toit ne s'attarde pas, ne vous inquiétez donc pas de la déformation;
  • dans une serre de ce type, il est plus facile d'installer divers systèmes d'automatisation;
  • le choix des matériaux de construction est très diversifié;
  • il y a la possibilité d'améliorer encore l'apparence.

Inconvénients:

  • la serre a un fort degré de réflexion dû à une surface plane, de sorte que les plantes peuvent ne pas avoir assez de chaleur solaire;
  • à l'avenir, si vous devez agrandir la zone, ce sera difficile à faire;
  • un grand nombre de composants nécessitant une surveillance constante;
  • le toit de telles serres est assez lourd, il faut donc une fondation solide et solide pour la construction de la structure.

Outre les formes traditionnelles, vous pouvez envisager d’autres types de serres.Tout dépend de la commodité du travail et des exigences imposées par les usines elles-mêmes. Par exemple, les concombres ont besoin d'un grand espace et les tomates d'une hauteur.

La demande généralisée parmi les résidents d'été utilise aujourd'hui une serre appelée "Clever". Du fait que la conception de cette serre est très confortable et durable, elle servira très longtemps. Mais la chose la plus importante qui distingue cette serre des autres est qu’elle a un toit ouvrant.

Vous pouvez regrouper tous les avantages de "Goodies" comme suit:

  • fiabilité et simplicité de conception;
  • type de toiture pratique;
  • ajustement facile des paramètres d'humidité et de température.

Pour contrôler le toit, il faut utiliser un élévateur à rouleaux spécial dont l'utilisation ne nécessite aucune compétence particulière. En hiver, la serre peut être laissée non fermée. De ce fait, le sol sera saturé d'humidité, empêchant le sol de geler et de déformer le toit.

De plus, cette serre "intelligente" est capable de créer indépendamment le microclimat nécessaire à l'intérieur. Le nom de la serre elle-même dit que la qualité est à la hauteur ici.Eh bien, un avantage indiscutable est le faible coût, ce qui vous permettra de récupérer les coûts rapidement.

Vous pouvez créer une serre intelligente de vos propres mains. L'automatisation de la serre aidera à mettre en œuvre le système de contrôle Arduino, grâce auquel il est possible de surveiller en permanence les processus principaux. Les automatismes Arduino informent le propriétaire du fonctionnement du système de ventilation, de l'humidité, des pannes de courant et d'autres fonctions. Les données peuvent être affichées sur un ordinateur ou une tablette ou une alerte peut être déclenchée par un signal lumineux.

Le fonctionnement autonome d’une serre artisanale s’obtient par l’installation d’un kit comprenant des schémas de câblage, des fermetures avec capteurs thermiques et des modules à des fins diverses.

Le projet de base d'une serre "intelligente" faite maison vous permet d'exécuter automatiquement les fonctions suivantes:

  • contrôle et ajustement de la température à l'intérieur de la serre;
  • surveillance de l'humidité de l'air;
  • humidification du sol;
  • éclairage des plantes.

Les meilleures options

Dans la plupart des cas, les jardiniers préfèrent les modèles de production étrangers, estimant que les fabricants étrangers produisent des produits de meilleure qualité.En fait, la qualité et la fonctionnalité ne sont pas inférieures à leurs homologues domestiques.

Selon Kurdyumov, la serre «intelligente» en polycarbonate permet l’utilisation d’un système d’irrigation goutte à goutte et d’une ventilation automatique sans utilisation d’électricité. Il est équipé d'un système de ventilation automatique afin de créer un climat confortable, propice à la croissance des cultures.

Le principe du mécanisme est assez simple:

  • un cylindre hydraulique avec un liquide est installé sur le tableau arrière, ce qui, en substance, peut être appelé capteur thermique;
  • lorsque l'air dans la serre est chauffé, le liquide se dilate, pousse le piston et une fenêtre s'ouvre;
  • lorsque la température baisse, l'inverse se produit.

Le piston est capable de développer un effort jusqu’à 100 kg, ce qui permet de déplacer une fenêtre jusqu’à 2 m². La durée de vie d'un tel appareil pouvant atteindre plusieurs années, son prix peut donc être considéré comme tout à fait acceptable. Les bouches d'aération sont généralement aménagées de manière à ne pas provoquer de vent excessif, sinon la serre pourrait être détruite si le vent soufflait fort.

L'irrigation goutte à goutte est un moyen de fournir de l'humidité.dans lequel l'eau est livrée par petites portions directement au système racinaire de la plante.Pour ce faire, appliquez un simple jeu de tubes, tuyaux et buses. De ce fait, le sol a toujours le niveau d'humidité nécessaire. En outre, l'eau parvient à se réchauffer à la température ambiante, ce qui a un effet positif sur la croissance des plantules.

Comme tout le processus d'irrigation a lieu automatiquement, le résident d'été n'a plus besoin de le faire lui-même. Pour plus de commodité pendant l’irrigation, on utilise le même cylindre hydraulique que pour la ventilation, c’est-à-dire que le robinet s’ouvre lorsque le fluide se dilate. Le facteur principal est la présence d'eau dans le réservoir, car l'irrigation est considérée comme automatique tant qu'il y a quelque chose à arroser.

Selon les recommandations de Kurdyumov, le sol à l'intérieur de la serre devrait être recouvert d'une faible couche de matière organique (paillis). Le paillage empêche l'apparition de mauvaises herbes et conserve le niveau d'humidité nécessaire. Pour préserver la chaleur, des matériaux légers tels que la paille ou la sciure de bois peuvent être utilisés comme produits organiques. Ceci est réalisé en maintenant un climat établi dans la serre.

Toeplitz Kurdyumov aidera un résident d’été expérimenté à augmenter les rendements et à réduire les coûts d’entretien des serres.Cela devient donc évident: il existe des artisans et des fabricants dignes de confiance dans la Fédération de Russie qui peuvent faire concurrence aux concurrents étrangers.

Les avantages

Pour la culture de légumes dans la serre "intelligente" ne nécessite pas la présence constante d'une personne. Le propriétaire du chalet ne devrait planter que des plants dans le sol. L'utilisation de l'automatisation dans les serres peut grandement faciliter les travaux du chalet d'été. Dans ce cas, la récolte peut être récoltée toute l'année.

L'automatisation vous permet de créer les conditions idéales pour le contrôle du climat dans une serre. Les systèmes d’autonomie permettent d’économiser du temps et des ressources. Il convient de noter que la serre "intelligente", malgré sa complexité apparente, a une conception très commune. Pour construire une serre, n'importe quel résident d’été peut se familiariser avec les outils. Après avoir installé le système de contrôle automatique de la serre, le résident en été pourra sentir que la parcelle de jardin est non seulement un travail physique, mais également un lieu de loisirs en plein air.

Pour plus d'informations sur les automatismes à choisir sur la serre, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher