Fours pour serres: les types et caractéristiques de l'appareil

La récolte dépend des conditions météorologiques, en particulier de la température dans la serre. Dans les régions au climat rigoureux, des structures spéciales sont créées pour réchauffer les serres afin de permettre une récolte rapide. Leur taille et leur quantité dépendent de la superficie de la serre. Étant donné que les appareils de chauffage seront utilisés pendant longtemps, des coûts matériels substantiels sont nécessaires pour les équipements. Par conséquent, le coût de la récolte va augmenter.

Types de chauffage et types de poêles

Les serres sont chauffées par plusieurs méthodes:

  • biologique;
  • électrique;
  • l'air;
  • gaz;
  • cuisinière

Le chauffage au poêle est l'option de chauffage la plus économique qui permet d'utiliser la plupart des combustibles.Ils peuvent fonctionner comme le bois, le charbon, le gaz et même les granulés.

Le chauffage des fours présente un inconvénient majeur: le séchage excessif de l’air dû au chauffage rapide de l’équipement.

  • Chauffage de four à la sciure de bois, ce qui est des déchets entreprises du bois. Par conséquent, l'achat de ce carburant ne nécessite pas de dépenses importantes. Pour la construction du poêle à la sciure de bois, vous devez acheter un baril d'étain, de préférence deux ou trois barils, une bouteille de gaz et un segment de tuyau.
  • Un réchaud à huile usée est une option de chauffage économique avec une combustion longue. Les personnes sujettes au raffinage du pétrole sont éliminées de n’importe quel parc de véhicules, de sorte que les travailleurs du parc se feront un plaisir de partager le pétrole.
  • Pendant la saison froide, des poêles sont utilisés pour chauffer la serre, ce qui permet un bon chauffage.
  • Le poêle à briques de Kuznetsova suscite un intérêt particulier chez les jardiniers en raison de son rendement élevé (80%). Cependant, le corps d'un poêle en briques doit être isolé avec du basalte.
  • Un poêle miracle au diesel est une excellente solution pour une serre où il n'y a pas de connexion au système de chauffage central. Le poêle est également utilisé comme un extra,et comme source principale de chaleur.

Il existe de nombreux types de fours pour le chauffage des serres, qui diffèrent les uns des autres:

  • principe de transfert de chaleur;
  • convection;
  • le rayonnement;
  • détails de base et supplémentaires;
  • chambre de combustion;
  • tuyaux pour l'alimentation en air.

La conception et l'installation d'un four spécifique ne peuvent être effectuées qu'après avoir étudié tous les détails du processus de chauffage. Vous devez savoir que le four pour les grandes serres et les petites commandes différentes.

Options de carburant

Le chauffage en serre implique l'utilisation de divers types de combustibles. Le combustible le plus abordable est le bois de chauffage. La conception de l'équipement en bois ne représente rien de difficile. Le bois de chauffage peut être alimenté par de longs fourneaux Pour une petite serre, il suffira de charger du carburant une fois par jour.

Le charbon peut être utilisé pour un meilleur chauffage., son principal avantage est sa haute teneur en calories et ses inconvénients - beaucoup de déchets: cendres, poussière. De même, lors de la combustion du charbon, des gaz nocifs et toxiques sont émis dans l'atmosphère. Certains types de charbon peuvent même s'enflammer spontanément si les conditions de stockage ne sont pas respectées.

La sciure de bois a récemment été utilisée comme combustible pour le chauffage. Les fours dans lesquels ils produisent de la chaleur sont appelés structures à combustion longue. Le chauffage de haute qualité s'accompagne d'un peu de fumée. Cette option du four est facile à exécuter indépendamment. Le poêle a un rendement assez élevé.

Les serres peuvent également être chauffées par des poêles dans lesquels des briquettes de combustible sont utilisées comme combustible. Ce combustible, comparé au charbon ou au bois de chauffage, présente de meilleures caractéristiques, par exemple moins de fumée, une chaleur rapide et aucun effet nocif sur l'air. L'utilisation de briquettes de combustible vous permet d'éviter les étincelles et les brûlures prolongées afin de maintenir la température requise. Le poêle avec ce type de combustible présente une efficacité, une efficacité et un respect de l'environnement élevés.

Certains résidents d'été utilisent des liquides comme carburant. Cependant, il n'est pas tout à fait approprié pour le chauffage en raison de sa toxicité et de son coût élevé.

Choix optimal

La meilleure option pour chauffer les serres consiste à installer un poêle, considéré comme le plus économique et le plus facile à utiliser.L'appareil de chauffage consiste en un baril avec une porte pour la chambre de combustion, une cheminée, un tuyau pour que la chaleur sorte, un cavalier dans la partie supérieure.

Chauffé en raison du mouvement de la fumée:

  • La fumée chaude se déplace à travers le tuyau, le tuyau est installé soit sur les côtés de la serre, soit au centre.
  • La surface du four émet de la chaleur.
  • De l'air chaud se forme au-dessus de la bande et sort par le tuyau.

Les déchets de bois, le charbon ou le bois de chauffage peuvent être utilisés comme combustible. La qualité de la combustion dépend du type de combustible et de la pénétration d'air dans l'espace du four. Cette méthode de chauffage convient à ceux qui peuvent souvent contrôler le processus de combustion. C'est le seul inconvénient du poêle.

Dans les fours à combustion longue, ce inconvénient est un avantage: en eux, le carburant peut être enfermé beaucoup moins souvent. Ils consomment également moins de carburant et réduisent le chauffage des parois du four sans réduire le transfert de chaleur. Leurs caractéristiques sont très similaires à celles des radiateurs infrarouges.

Un long four à combustion comporte deux chambres, l’une servant à brûler complètement le combustible résiduel et l’autre à brûler uniquement la partie principale.L'accès de l'oxygène à la chambre est limité, de sorte que le combustible ne brûle pas immédiatement, mais se dissume longtemps, avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur.

Divers déchets ménagers peuvent être utilisés comme combustible pour les fours à longue combustion, mais sans dommages pour les plantes. La constance de la température dans la serre crée les conditions nécessaires à la croissance des cultures.

Cependant, avant d'installer un tel four, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs.

Construction centrale en bois: le pour et le contre

La construction en bois centrale est en métal ou en brique. En outre, plus la serre est grande, plus la conception du four est grande. Il a été appelé central en raison de la nécessité de l'installer au milieu de la serre, ce qui permet une distribution optimale de la chaleur sur toute la surface de la serre.

Cette conception fonctionne sur le bois, de sorte que des dispositifs spéciaux ne sont pas nécessaires au fonctionnement.

Le poêle à bois central présente un nombre considérable d'inconvénients.

  • Arrosage fréquent des plantes et humidification constante de l'air dans la serre. En raison du réchauffement rapide de l'air, l'air sèche rapidement, et donc le sol.Certaines cultures ne tolèrent pas un tel climat en serre. L'installation de barils d'eau près du poêle permettra de compenser légèrement cet inconvénient.
  • Un autre point important est la répartition inégale de l'air chaud sur toute la surface de la serre. La température la plus élevée sera maintenue à proximité du four et plus l'installation sera éloignée, plus l'air sera froid. En conséquence, certaines plantes gèleront autour du périmètre. Ceci devrait être considéré si la serre est grande et a un plafond haut.

Vous pouvez égaliser la température à l'aide de lampes à induction à combustion longue. Ils sont situés dans les parties les plus reculées de la serre. Et aussi chauffer avec un radiateur infrarouge permettra de garder les cultures. Cette option ne convient pas aux serres à plafond bas: vous devez choisir un poêle à bois ou une lampe à induction. Si un poêle est choisi, il est nécessaire d'installer de petits ventilateurs à proximité pour accélérer le chauffage.

Bubafonya

Les cuisinières ont une faible efficacité et nécessitent un rechargement fréquent du combustible. L’artiste Bubafonya a inventé un modèle fabriqué par ses soins, qui se distingue par le principe de la combustion du carburant.

Caractéristiques et appareil

La principale différence dans le four Bubafoni est l’apport de masse d’air supérieur, qui a conduit à des propriétés positives telles que:

  • carburant à combustion plus longue;
  • il n'est pas nécessaire de charger fréquemment la chambre de combustion;
  • meilleure rétention de la chaleur;
  • rentabilité, car un tel four peut être fabriqué à partir de matériaux de rebut: des fûts en fer ou en métal; Le bois de chauffage peut être utilisé non seulement comme combustible, mais également pour les panneaux, les copeaux, le carton ou les copeaux. De plus, le poêle Bubafonya fonctionne de manière autonome, c’est-à-dire sans utilisation d’énergie électrique.

Il y a aussi des inconvénients à cette conception:

  • semble extérieurement irréprochable;
  • émission de chaleur moyenne;
  • formation de carbone sur les parois du four;
  • il se forme une condensation qui, en hiver, gèle et ferme le tuyau principal;
  • lors de l'entrée d'air, un feu apparaît parfois du conduit;
  • avec l'installation d'un tel poêle, il est nécessaire de s'occuper de la ventilation dans la serre.

Afin de fabriquer indépendamment Bubafon, il est nécessaire de connaître la structure et le principe de fonctionnement du four. L'air pénètre dans le tuyau supérieur et le carburant commence à brûler. Lors de la combustion, les cendres vont s'accumuler à la surface du carburant et l'empêcher de brûler.Pour cette raison, vous devez installer la presse sous la forme d’une crêpe métallique dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du baril. Au milieu de la crêpe est percé un trou pour le tuyau avec de l'oxygène.

Le carburant est brûlé et la presse est abaissée, ce qui élimine les cendres entre la crêpe et le mur. Ces cendres se refroidissent et passent dans la cheminée avec le reste des produits de combustion.

Fabrication

Après avoir étudié les dessins et les schémas du four, après avoir compris le principe de fonctionnement, vous pouvez réaliser Bubafon de vos propres mains. Un point important est le choix de la capacité. Comme on peut utiliser un tuyau de grand diamètre, un tonneau, une bouteille de gaz vide.

Quoi qu'il en soit, devra terminer la construction:

  • se débarrasser du couvercle;
  • pour obtenir un réservoir à toit ouvert, il faut brasser le fond;
  • préparation de la presse: un cercle de métal convient pour cela;
  • percer un trou au centre du tuyau et fixer le tuyau par soudage;
  • un tuyau de plus grand diamètre est également soudé au couvercle afin que le premier tuyau puisse glisser librement;
  • pour créer un espace permettant à l'air de passer entre la surface et le carburant, fixez un profilé métallique au tuyau;
  • pour la chambre de combustion pour faire la porte de la feuille de fer et attacher;
  • du haut du réservoir, faites un trou pour la cheminée et fixez un tuyau;
  • faire des jambes pour le poêle, si le fond n'est pas "la peine."

Dans la fabrication de la cheminée doit tenir compte de la nécessité de créer une résistance, ce qui permettra un retard de chaleur plus long.

Avant d’installer le four, il est nécessaire d’en faire une fondation en briques et un substrat en tôle galvanisée. Cela aidera à éviter de chauffer la partie inférieure du poêle, ce qui entraînera la mort de cultures très poussées. La fondation stocke et distribue également de la chaleur.

Après l'installation du four, il est nécessaire d'imposer des briques pour améliorer le transfert de chaleur.

Buleryan: traits distinctifs

Buleryan - un poêle à combustion lente, très similaire au poêle. Ici aussi, l'air est chauffé par la fumée chaude des tuyaux autour du périmètre de la serre, devenant également chaud. Contrairement au poêle, à Buleryan, l'air se réchauffe différemment: de l'air froid pénètre dans l'ouverture inférieure du tuyau et commence à chauffer avec le corps de la cheminée, à proximité des tuyaux. En conséquence, l'air frais chauffe jusqu'à 60 degrés et sort par l'ouverture supérieure. Four à combustible: bois de chauffage, charbon, pellets, déchets sciés.

Buleryan, contrairement au poêle, présente plusieurs avantages.

  • Plus grande efficacité grâce à la post-combustion des gaz de combustion. En conséquence, moins de carburant est consommé et plus de chaleur est produite.
  • Combustion complète du carburant.
  • Une fois que Buleryan est inondé, il peut fonctionner pendant trois jours, ce qui facilite grandement le travail du jardinier. Pour les personnes qui ne peuvent pas faire le plein tous les jours, c'est une excellente option.

Buleryan est souvent qualifié de conception sans défauts, mais il existe néanmoins un inconvénient qui n’est pas lié à la conception, aux performances et à l’efficacité du four: la libération de composants caustiques qui ne sont pas recyclés.

Au début, Buleryan était utilisé par les bûcherons du Canada, qui devaient souvent mener une vie nomade. Par conséquent, la fournaise devait assurer la sécurité et chauffer la pièce le plus rapidement possible.

Pour chauffer rapidement la serre, vous devez maintenir un processus de combustion constant.Cependant, Buleryan travaille principalement dans le mode de corruption. Avec une combustion intense et constante, la surface métallique du four brûlera bientôt.

Des copeaux secs, du carton, du papier sont utilisés pour l'allumage du four. L'essentiel est de les garder au sec et de les brûler rapidement.Le processus de combustion est contrôlé par une porte vitrée ou un étranglement. Lorsque le combustible se transforme en charbon, le carburant est à nouveau vomi. Vous ne pouvez pas utiliser le charbon comme combustible, comme le poêle à bois Buleryan. Il ne faut pas beaucoup de temps pour chauffer même une grande serre.

Il est strictement interdit d'élever la température du four à des températures extrêmement élevées. Premièrement, la surface métallique va brûler, deuxièmement, une chaleur excessive ira à l'extérieur, car la conductivité thermique des tuyaux est limitée, de sorte que la chaleur excédentaire n'est pas transférée à l'air. De plus, le coke n’est pas recommandé comme carburant, ce qui entraînerait une panne de l’appareil.

Lors de l'installation Buleriana doit respecter les règles de protection contre le feu. Le four est installé sur une surface non combustible, par exemple sur des briques posées à plat ou sur un support en métal.

      Dans la fabrication de leurs propres fours, la cheminée est un élément important. Les exigences sont les suivantes:

      • matériau de la cheminée: brique, béton, métal;
      • paramètres de la cheminée.

      Il n'y a pas de difficulté à installer le poêle Burelyan, il suffit de préparer un lieu, de faire correctement une cheminée et de pouvoir commencer à chauffer.

      Sur les types et caractéristiques des générateurs d'air chaud pour les serres, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher