Caractéristiques des bouches d'aération pour les serres

Afin d’obtenir un rendement élevé dans la serre, il est nécessaire d’assurer le bon mode de ventilation. La fenêtre va bien faire face à cette tâche. Une telle conception devrait être de haute qualité et très efficace. Pour obtenir ce résultat, vous devez être familiarisé avec les fonctionnalités des évents de ventilation pour les serres.

Caractéristiques spéciales

Les cottages, équipés de serres, ont toujours plu à leurs propriétaires avec une bonne récolte. En hiver, dans les serres en polycarbonate, qui sont actuellement les plus populaires, les conditions pour la maintenance des installations sont optimales. Mais avec l’activité solaire croissante au printemps et en été, la situation change.

Le polycarbonate transmet très bien la lumière, mais ne permet pas à l'air de circuler.

La température dans la serre devient trop élevée et peut avoir un effet néfaste sur les plantes qui y poussent. Par conséquent, dans cette conception, la ventilation est particulièrement importante.

La partie mobile de la serre, destinée à la ventilation, s'appelle un évent. Cet appareil vous permet de créer votre propre microclimat dans la serre, ce qui a un effet bénéfique sur la culture de divers types de cultures légumières.

La fenêtre présente les caractéristiques suivantes:

  • prévient le risque de condensation;
  • assure le mouvement correct des masses d'air;
  • élimine la forte surchauffe de l'air dans la serre pendant la journée;
  • minimise les différences de température entre le jour et la nuit;
  • permettra l'adaptation des plantes, avant de planter en pleine terre.

La fenêtre de la serre ne permettra pas l’apparition de poux de bois, pucerons, limaces, parasites de toutes sortes et bactéries, qui apparaissent toujours dans des pièces chaudes et humides. Les serres, dans lesquelles les conditions indiquées sont respectées, raviront avec une excellente récolte.

Appareil

La disposition des bouches d'aération dans les serres peut différer par sa taille, son emplacement et son mécanisme d'ouverture. Cette dernière caractéristique est la plus significative.Pour l'organisation d'une bonne circulation de l'air, on peut utiliser un type de ventilation naturel ou forcé.

Dans une serre en film ou en verre, fabriquée seule, utilisez généralement le moyen le plus simple et le moins cher d’équiper la serre du microclimat approprié - la ventilation naturelle. La ventilation naturelle implique l’échange d’air par les portes ouvertes, les fenêtres et les bouches d’aération. L'air surchauffé et humide de la serre est progressivement remplacé par de la rue, plus fraîche.

Étant donné que l'air chaud a tendance à monter, vous devez équiper la fenêtre sur le toit et l'emplacement latéral de la porte assurera la circulation de l'air.

Une telle ventilation fournit suffisamment de bonnes conditions dans une petite serre, mais nécessite une surveillance obligatoire par la personne. Cependant, pour les grandes serres, une telle ventilation ne sera pas suffisante.

Pour les grandes serres, une ventilation forcée est fournie. Cette ventilation est équipée d'un ventilateur. Un ventilateur d'extraction est installé au sommet de la structure, dont la puissance devrait être suffisante pour éliminer efficacement l'air chaud.Dispositifs pour la circulation d'air installés sur les murs, compte tenu de l'emplacement des plantes. L'écoulement direct de masses d'air plus froides peut leur être nocif. Ce dispositif d'aération est le plus souvent utilisé en complément de la ventilation naturelle et n'exclut pas le contrôle humain.

L'absence complète d'ajustement manuel du microclimat dans la serre permettra de fournir un système de ventilation automatique.

Automatique

Les systèmes automatiques qui assurent la ventilation dans la serre sont répartis dans les catégories suivantes:

  • hydraulique;
  • bimétallique;
  • électrique

Hydraulique

L'ouverture automatique des bouches d'aération de l'entraînement hydraulique est fiable. Ce système de levier peut être acheté dans le magasin ou le faire vous-même.

Le principe de fonctionnement du mécanisme est basé sur la capacité des liquides à se dilater lorsqu'ils sont chauffés. Les dispositifs d'usine comprennent un cylindre hydraulique avec du liquide (paraffine ou huile) et une tige mobile fixée à la fenêtre de ventilation. Lorsque l'air dans la serre est chauffé, le liquide dans le vérin hydraulique se dilate et expulse la tige, ce qui ouvre progressivement l'évent. L'air est refroidi, le liquide se rétrécit et l'évent se ferme.

Un système de bricolage fonctionne comme des vases communicants.

L'un des vaisseaux est situé en dessous et fait office de thermostat. Il est hermétique, à moitié rempli de liquide, à moitié d'air. Un autre navire est situé au sommet et effectue la pondération de la fonction. Le volet doit être fixé sur l’axe central en rotation. D'un côté de la ceinture, une pondération est établie, de l'autre - un contrepoids.

Lorsque la température dans la serre augmente, l'air dans le récipient inférieur se dilate et pousse le liquide dans le récipient supérieur et l'évent s'ouvre. Lorsque la température dans la serre diminue, le système fonctionne dans l'ordre inverse et la fenêtre est fermée.

Cette conception peut être réalisée à l'aide de bouteilles en plastique ordinaires.

C'est le système automatique le plus simple, mais efficace, pour ouvrir les bouches d'aération. Pour le créer, un minimum d'effort et de matériel est dépensé.

L'inconvénient de ce système est un long liquide de refroidissement. Avec un coup de froid, la fenêtre se fermera pendant environ 20-30 minutes. L'hypothermie peut être désastreuse pour les concombres et les autres cultures qui ne tolèrent pas le froid.

Bimétallique

Les ventilateurs bimétalliques sont constitués de deux plaques métalliques avec un taux d'expansion différent lorsqu'elles sont chauffées. L'air chaud dans la serre chauffe les plaques et l'une d'entre elles est courbée en arc, ouvrant les volets. Lorsque l'air se refroidit, le métal revient à son état d'origine et l'appareil se ferme.

Faire l'automatisation la plus bimétallique est assez simple. Les matériaux nécessaires à la fabrication se trouvent toujours à la datcha. Vous aurez besoin de deux plaques métalliques: plastique vinyle et fer à toiture. Ils restent ensemble entre eux. Une extrémité est fixée et la seconde est reliée à la feuille de la fenêtre de la tige. Le résultat est un bon système automatique. Le seul inconvénient de ce lecteur est son faible niveau de puissance, il ne convient donc que pour les structures légères.

Électrique

Le type de ventilation électrique est équipé de relais de température et de ventilateurs. Lorsque l'air surchauffe, le relais est activé et allume le capot. Ce système est puissant, compact et réagit rapidement aux différences de température. La dépendance à l'électricité est un inconvénient majeur.Si ce type de ventilation est utilisé dans la serre, il faudra acheter des sources d’alimentation de secours.

Protéger les plantes de la surchauffe, en cas de panne de courant, facilitera l’utilisation de sources d’énergie de remplacement (panneaux solaires, énergie éolienne). En raison de la nécessité d'acheter des articles supplémentaires, ces systèmes sont coûteux. Mais il est possible de choisir la puissance du moteur électrique. Pour les structures plus lourdes, il faudra dépenser de l'argent pour un entraînement puissant, et pour les structures légères et minces, cela suffira.

Dimensions

Pour organiser correctement la ventilation dans la serre, il est nécessaire de calculer correctement la taille et le nombre d'évents. La surface des ouvertures avec des volets doit représenter 20 à 30% de la surface au sol de la serre. Les experts conseillent d’avoir un ventilateur tous les deux mètres.

Les serres de 3 x 6 mètres sont très populaires parmi les producteurs de légumes. La possibilité d'installer une structure d'une longueur de 6 mètres existe dans presque tous les domaines. Lors de la création d'une ventilation dans une serre de cette taille, il est nécessaire d'équiper 3-4 évents de 400x1200 mm.

Pour simplifier l'installation des évents, la taille et la forme sont généralement personnalisées dans l'ouverture située entre les deux éléments de cadre proximaux. S'il est nécessaire d'installer une structure plus petite ou une autre forme, un cadre séparé est créé pour celle-ci, en utilisant les mêmes matériaux que pour la base de la serre.

Comment se faire?

Après avoir examiné les caractéristiques des évents de l'appareil, vous pouvez créer un appareil artisanal de façon improvisée. Vous devez d’abord choisir le bon endroit pour la conception future, en tenant compte de l’emplacement des longerons et des propriétés physiques de l’air.

En règle générale, les conceptions fortochny se fixent sur des charnières rotatives extérieures. Le mécanisme de fixation n'affectera pas beaucoup le microclimat dans la serre. Mais si, à l'avenir, il est prévu d'utiliser un appareil automatique, il est nécessaire de penser à l'avance comment le fixer.

Lorsque tous les dessins et calculs ont été effectués, il est nécessaire de préparer le matériel et les outils.

Pour le travail aura besoin des composants suivants:

  • scie à métaux;
  • coupe-couteau;
  • tournevis;
  • vis autotaraudeuses avec un compacteur et un capuchon large (de telles vis empêcheront l'eau d'entrer dans la serre lorsqu'il pleut);
  • fichier pour traiter les bords du profil;
  • détails de connexion pour la fixation d'un profil.

Lors de la création d'un ventilateur, la séquence suivante doit être suivie:

  • d'abord un trou est coupé au bon endroit; vous devez agir avec prudence, en tenant compte de la taille de toutes les indemnités;
  • la base de la latte est découpée, les côtés du cadre doivent être inférieurs de 0,5 cm à ceux de l'évent;
  • en serrant le profilé avec un ruban de montage, des nervures de rigidification sont créées dans les coins et, si cela ne suffit pas, un rail en diagonale est ajouté;
  • le montage est fait, si tout convient, les angles vifs de la structure sont polis avec une lime;
  • le cadre se recouvre d'un apprêt ou d'une peinture habituelle et se connecte au polycarbonate;
  • tous les trous de la feuille doivent être recouverts d'un scellant ou d'un autre moyen;
  • le bord de l'ouverture est collé avec du caoutchouc et la ceinture est mise en place;
  • Les charnières, le boulon et la butée sont fixés.

Un simple système hydraulique constitué d'un amortisseur de voiture peut être ajouté à la structure. Le fluide qui réagira à la température sera l’huile lubrifiante ici. Pour créer une machine à bricoler automatique hydraulique, vous aurez besoin d’une tige d’amortisseur de voiture, d’un amortisseur, d’un tube métallique cylindrique pour l’huile et de deux grues.

La fenêtre désirée est fixée au piston de l’amortisseur.

Les grues sont montées sur le tuyau des deux côtés. L'un travaillera à remplir l'huile, le second à vidanger et à régler la pression dans le cylindre. Le ressort soigneusement coupé se connecte au cylindre d'huile.

À présent, lorsque la température dans la serre augmente, l'huile contenue dans le tuyau se dilate et repousse la tige, ouvrant ainsi la fenêtre. Lorsque la température baisse, l'huile retrouve son volume précédent et le volet se ferme. La conception est considérée comme peu coûteuse et facile à réaliser.

Pourboires

Pour doter la serre d'un système de ventilation compétent, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations des spécialistes. Connaissant les subtilités du fonctionnement des évents, vous pouvez être assuré d'un bon rendement et du fonctionnement ininterrompu de l'appareil.

  • Très souvent, les serres sont divisées en plusieurs parties par une partition. Pour assurer la construction d'une bonne ventilation, il est nécessaire de disposer des évents séparés dans chaque section.
  • L'emplacement de la serre elle-même joue un rôle important dans le calcul de la surface ventilée. Les évents auront besoin de plus si sur le sol, où il y a une serre, une humidité élevée.Même dans l'usine, la conception consiste à augmenter leur nombre.
  • Lors de l'organisation des bouches d'aération, la rose des vents doit être prise en compte. Les trous auxiliaires ne doivent pas être situés du côté où le vent souffle constamment. Si cette condition n'est pas respectée, il y aura un fort tirage dans la serre.
  • Il est nécessaire d'équiper la fenêtre d'une chaîne restrictive. Avec une rafale de vent inattendue, la structure ne sera pas endommagée.
  • Les évents dans la serre pourraient ne pas suffire. Ceci est déterminé par la présence de condensat. Si des gouttes apparaissent sur les murs de la serre, des fenêtres supplémentaires doivent être ajoutées.
  • En cas de mauvaises conditions météorologiques (vent fort ou pluie), vous pouvez installer des bouches d'aération. De tels ventilateurs aideront à éviter les courants d'air forts.

Pour éliminer les coûts inutiles liés aux efforts et aux matériaux, il est nécessaire, au stade des dessins et des calculs, de réfléchir en détail à tous les détails du système de ventilation.

La qualité et la quantité de la récolte dépendent du fonctionnement de cet appareil en serre.

Pour savoir comment installer une fenêtre dans la serre, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher