Taille de la serre: qu'est-ce qui influence le choix?
Pour les résidents d'été de la majeure partie de la Russie, l'utilisation de serres est une mesure forcée. Les conditions météorologiques et climatiques ne permettent pas la culture de légumes thermophiles en pleine terre. Dans des circonstances similaires, une bonne récolte de poivrons, d'aubergines et de tomates ne peut être obtenue que dans les serres. Les tailles des serres sont différentes. Mais avant la construction de la structure sur le site, il est important de comprendre ce qui influence le choix d'une taille particulière.
Caractéristiques et critères de sélection
Pour les jardins potagers, les serres sont sélectionnées selon deux critères. Tout d'abord, les besoins de la famille sont pris en compte. Les grandes familles conviendront aux serres dimensionnelles, par exemple, 8 mètres de long. Les demandes d'une famille de deux personnes satisferont une structure plus courte - 4 m.
Quant à la largeur, elle devrait être choisie non pas arbitraire, mais bien définie.La largeur de la serre doit être telle qu'elle puisse être équipée de lits et de chemins. Si votre choix se situe sur une structure de 2 mètres de large, la rangée centrale passe et les lits se trouvent des deux côtés. La largeur maximale du lit devrait convenir au désherbage et au desserrage. En règle générale, quatre-vingts centimètres suffisent.
Dans une serre d’une largeur de 3 mètres, il est conseillé de faire trois lits et deux allées. La distance entre les lits adjacents doit permettre de se déplacer librement avec des arrosoirs, si elle n’est pas équipée d’un arrosage stationnaire. En outre, il convient de noter que vous devrez non seulement marcher entre les plantes, mais également vous accroupir et vous pencher pour desserrer le sol, désherber et cueillir les fruits mûrs.
Le deuxième critère est l'espace libre. Pour une serre, non seulement une parcelle, par exemple, 3 mètres sur 6, convient, mais un endroit où:
- il n'y a pas d'arbres fruitiers à proximité;
- les grands côtés de la structure feront face au sud et au nord;
- l'ombre de la maison (garage ou autres bâtiments hauts) ne tombera pas sur la serre;
- pratique d'apporter (apporter) de l'eau et des engrais;
- serre n'interférera pas avec les voisins.
Lieu de choisir à l'avance.Si, lors du marquage du territoire, par exemple, sous la structure de quatre mètres, il y a un espace libre, ne le laissez pas vide. Il est préférable d’acheter une serre d’une longueur de 5 m et d’y planter non seulement des poivrons et des tomates, mais encore quelques arbustes d’aubergines. Et rappelez-vous que la serre doit être réglée de manière à ce que ses plantes reçoivent le maximum de soleil.
Le choix de la longueur dépend également de la méthode de plantation. Lorsqu'il est prévu de cultiver non pas sur des crêtes, mais sur des palettes spéciales ou sur des rayonnages, les paramètres de la serre dépendent déjà des plateaux et des palettes disponibles.
La hauteur est choisie en fonction de la hauteur des plantes et de la taille des utilisateurs. Une personne devrait être à l'aise à l'intérieur du bâtiment. En règle générale, dans les structures domestiques, une hauteur de 2,0 à 2,5 m est suffisante, les serres industrielles ayant des dimensions différentes.
Paramètres standard et optimaux
Les serres produisent des standards et sur commande. En principe, la structure peut avoir n'importe quelle taille. Cependant, le choix offert par les fabricants est tellement grand que vous pouvez toujours trouver les bonnes dimensions. Ainsi, pour la production industrielle de produits agricoles, des serres de grandes tailles avec une surface utile de plusieurs hectares sont produites.
Les petites exploitations préfèrent installer plusieurs serres de taille moyenne, par exemple, pour 100 m². Ces types sont standard, ils ont des paramètres: 20 m de long et 5 m de large. Il existe des modèles rectangulaires de 50 mètres sur 10.
Les conceptions domestiques se distinguent par le fait que leurs tailles sont plus compactes. Dans une petite zone, vous pouvez installer une serre standard avec des paramètres de 3x4 mètres. En règle générale, cette conception a une large porte, vous permettant d'aller facilement à l'intérieur avec l'inventaire. Deux évents sont prévus pour la ventilation. Sur les modèles plus longs, les fenêtres de 3 x 6 m peuvent être plus grandes.
Si les serres courtes ont généralement une porte, les modèles avec les paramètres 4x6 et 6x3 sont équipés de deux portes aux deux extrémités. Dans ce cas, les entrées sont à une ou deux portes. Des portes simples sont installées sur des serres cintrées. Les entrées bicuspides se trouvent parfois sur un modèle à large pignon ressemblant à une hutte. Plus une serre est attrayante, plus elle est chère.
La relation avec les composants
Les formes de serres dépendent dans une large mesure du matériau à partir duquel elles sont montées.La plus grande valeur repose sur le matériau de revêtement.
On sait que les murs et le toit doivent laisser passer la lumière et protéger efficacement les plantes de la pluie, du vent, de la grêle et du froid. La première exigence est la puissance du verre, du film plastique et du polycarbonate.
Le verre est cher. L'installation de serres en verre est assez problématique par rapport à d'autres types de couverture. De plus, le manque de verre est sa fragilité. Le verre peut être endommagé pendant le travail du sol au printemps. Il n'est pas assuré contre la destruction par des coups de grosse grêle.
Le vitrage est effectué sur un cadre en métal ou en bois. La fixation nécessite des efforts et du matériel supplémentaires.
Le film est plus pratique à monter sur un socle en bois. Le polyéthylène est peu coûteux, mais la durabilité n’est pas différente. Tout ce dont le matériel est capable est un service pendant une saison estivale.
Abri de film ne peut pas être appelé fiable en raison de l'instabilité aux charges mécaniques. Toute égratignure peut endommager un matériau délicat. Sous l'influence des rayons ultraviolets, de la température et de l'humidité, le film perd son élasticité. Le vent fort est capable de le tirer du point de fixation.Vous ne pouvez restaurer le revêtement déchiré que pendant une courte période.
Le matériau le plus approprié pour les serres de parement est aujourd'hui le polycarbonate.
Il a des mérites indéniables:
- faible poids;
- facilité d'installation;
- résistant à la lumière du soleil;
- la transparence;
- force relative;
- la durabilité;
- prix démocratique.
Dans les serres en polycarbonate, la chaleur est parfaitement conservée. Du fait que les feuilles de polycarbonate se plient bien, elles sont idéales pour les serres à toit en voûte.
Les structures en arc sont reconnues comme les plus pratiques. L'eau de pluie ne s'accumule pas à la surface des serres. La pollution est facilement lavée. La structure cellulaire ne s'effondre pas sous l'influence des précipitations, ne craint pas le gel.
Le montage rapide de la structure est assuré par la grande taille des tôles standard. (2,1 x 6 ou 2,1 x 12 mètres). L'épaisseur de la feuille pour les serres est de 6 à 8 mm. Le nombre minimum de joints réduit le travail sur leur étanchéité. Malgré leur grande taille, les feuilles sont faciles à transporter car elles se roulent facilement. Le polycarbonate est coupé avec un couteau ordinaire.
Matériel de cadre et de fondation
La durabilité et la résistance du produit dépendent du matériau du cadre. Le bois et le métal sont les principales sources du squelette des serres.
L'arbre a été utilisé comme matériau de construction depuis l'Antiquité. Pas l'abandonné de nos jours.
Les produits du bois présentent de nombreux avantages:
- propreté écologique;
- faible coût;
- facilité de traitement;
- poids léger et facilité d'installation.
L'inconvénient du bois est sa prédisposition à la pourriture par forte humidité. Le cadre doit être régulièrement traité avec des agents antiseptiques. Mais dans le même temps, la structure en bois servira pendant plusieurs années.
Les serres sont fabriquées à partir de serres à une ou deux rampes. Il est possible de réaliser le toit en forme d’arceau, mais les coûts ne seront pas justifiés. Par conséquent, d’autres matériaux sont utilisés pour le toit semi-circulaire.
Très souvent, les serres sont en métal. Les cadres sont très durables, capables de supporter des charges lourdes. La durée de vie des cadres en métal dépasse de loin celle de leurs homologues en bois.
Les supports sont généralement constitués de tubes en aluminium légers. En réalité, les métaux non ferreux coûtent plus cher que, par exemple, les profilés en acier galvanisé.
Les tuyaux sont faciles à plier, leur donner la forme d'une arche. L'aluminium, contrairement à l'acier, ne nécessite pas de peinture ou autre traitement de surface. Il ne rouille pas, ne pourrit pas, résiste aux températures extrêmes, ne s'effondre pas au soleil.
Outre le coût relativement élevé de l'aluminium, il existe un autre inconvénient: une soudabilité médiocre. À la maison, effectuer des travaux de soudure ne réussira pas. Des modèles prêts à l'emploi de tailles standard sont disponibles. Si les dimensions conviennent, alors c'est la meilleure option.
Une serre est une structure légère. Malgré cela, elle a encore besoin d'une fondation. Une serre sans bonne fondation ne peut pas rester en place sous de fortes rafales de vent. La fondation permet également une meilleure rétention de la chaleur dans le bâtiment.
La base fiable prolonge la vie de toute la structure. L'option la plus appropriée serait peut-être une fondation en bande de faible profondeur. Ne pas se passer d'une fondation de capital lors de l'utilisation de serres toute l'année.
Si la serre est conçue pour la culture de légumes en été, vous pouvez vous en tirer avec une option simple - superficielle.
Les matériaux pour la fondation sont:
- coulée de béton;
- blocs de béton armé;
- brique rouge;
- des barres de bois traitées avec un moyen de pourriture.
Le choix du matériau influe sur l'aspect de la serre, le confort de la plante, la qualité et la quantité de la récolte. Le matériau doit être choisi en fonction du type de revêtement. Par exemple, le verre nécessite une base plus rigide que le polycarbonate.
Forme de serre
La forme des serres varie dans:
- hauteur
- forme de fondation;
- vue du toit.
La hauteur de la structure dépend de la "croissance" des cultures. Largeur et longueur - des besoins du propriétaire du site et des possibilités territoriales.
Le plus populaire est le type d'arche de serre. La conception vous permet de faire pousser des plantes rabougries et des plantes hautes. Il est assemblé à partir de sections distinctes. En ajoutant ou en soustrayant des sections, la longueur de la structure est régulée. Idéal pour le polycarbonate.
Les serres à toit tendu sont généralement rattachées à une sorte de structure financière. Ils sont situés soit du côté sud, soit du côté ouest du bâtiment afin de rester aussi longtemps que possible dans la zone de rayonnement direct du soleil.
Couvrez les serres attenantes avec du verre, car il est préférable à d’autres matériaux qui transmettent la lumière.Pour la culture de plants de plantes à fleurs et de légumes, on utilise des modèles avec un toit à une face.
Les modèles à pignon sont plus souvent odnoskatnyh. Installations placées dans un espace ouvert. Le revêtement peut être un film, le verre et le polycarbonate. Une variante de la serre à pignon est le néerlandais. Sa différence avec la dvuskatka classique est que les parois latérales ne sont pas verticales, mais obliques.
Les serres pyramidales et les tentes sont rares. Les deux types sont compacts, installés dans de petites zones. Vous pouvez faire pousser des plants, des herbes, des fleurs dans de telles installations.
Installation de serre en polycarbonate
Avant l'installation de la serre, vous devez préparer et marquer la parcelle. Des piquets sont installés sur le territoire désigné pour la construction. Le long du périmètre de la future serre devrait creuser une tranchée. Le fond de la tranchée devrait être nivelé et piétiné, et l'horizontale devrait être vérifiée au niveau du bâtiment. Seules les petites gouttes sont autorisées.
Sinon, la structure est menacée de distorsions, ce qui est hautement indésirable. L'alignement doit être effectué en ajoutant du sable (terre) ou des briques de revêtement, ce qui nécessite du temps et des efforts physiques supplémentaires.
La tranchée est aménagée ou coulée fondation. Le rôle de la fondation peut jouer une poutre en bois posée sur un coussin en gravier / sable ou en brique. L'installation sur le bord extérieur d'une tranchée en ardoise ancienne sera utile. Cela empêchera les mauvaises herbes de pénétrer dans les plantes cultivées.
Toutes les serres achetées sont fournies avec les instructions de montage. Si vous suivez les instructions du fabricant, en vous concentrant sur la figure, il n’est pas difficile d’assembler une serre. Pour le travail, vous avez besoin d’un outil simple et d’un assistant.
Sous forme simplifiée, l'assemblage consiste à:
- arrangement de la base;
- ensemble de cerclage inférieur et sa fixation à la base;
- exposer des arceaux;
- supports de fixation;
- couper et fixer le polycarbonate le long des extrémités de la serre au cadre (y compris pour couper les portes et les bouches d'aération);
- installer et fixer les pièces d'extrémité;
- recouvrement d'arches avec des feuilles de polycarbonate;
- Fixation des feuilles de polycarbonate sur les arcs avec des clips métalliques.
Quelques heures plus tard, la serre est entièrement préparée. Il ne reste plus qu’à creuser la crête et à planter les plants cultivés.
Comment choisir une serre, voir la vidéo suivante.