Serres pour la culture de légumes toute l'année: options de rangement

S'il y a même une petite serre sur la parcelle, vous pouvez faire pousser des cultures non seulement au printemps et en été, mais tout au long de l'année. Il est toujours agréable de servir à table des légumes croustillants, des concombres et des tomates charnues fraîches, et si vous pouvez les cultiver sur votre propre parcelle et obtenir une récolte toute l'année, c'est deux fois plus agréable. Dans des conditions favorables dans les structures de serre, vous pouvez obtenir un bon microclimat, ce qui vous permet de l'utiliser tout au long de l'année et d'obtenir une récolte de fruits et légumes frais.

Caractéristiques spéciales

Pour les nombreux résidents d’été, les serres sont bien connues, mais il y a des fluctuations de température. Pour les serres qui sont situées dans le sol, ces lacunes n'existent pas.Les murs de ces bâtiments fonctionnent comme un thermos, vous ne pouvez donc pas dépenser beaucoup d’argent pour le chauffage et l’électricité. La serre thermos vous permet de récolter toute l'année des légumes et des légumes verts juteux.

Les structures souterraines conviennent à la culture de plantes annuelles et de cultures pérennes. Dans la serre, vous pouvez planter de petits arbres et arbustes décoratifs et exotiques. Vous pourrez également commencer à produire des roses ou d’autres fleurs. Une telle serre ouverte toute l'année vous permettra de récolter régulièrement des légumes, des fruits, des herbes et des agrumes, non seulement pour votre usage personnel: des produits de jardinage peuvent être vendus sur le marché, créant ainsi votre propre petite entreprise.

Espèces

Afin de récolter des fruits et des légumes frais toute l’année, ils utilisent:

  • dessins maigres;
  • pignon;
  • cintré;
  • conceptions de bloc.

La taille et l'emplacement de la structure dépendent de la forme choisie pour la serre.

Shed Shear peut être appelé la structure la plus simple. On peut souvent voir de telles serres attachées au bâtiment résidentiel principal.

Les serres à remises présentent les avantages suivants:

  • la construction est peu coûteuse;
  • a de bonnes propriétés d'isolation thermique, car le mur de toit crée une source de chaleur supplémentaire;
  • il ne reste aucune couche de neige dans les virages serrés de la pente.

Les serres à usage unique ne sont utilisées que pour la maison, où vous pouvez faire pousser des légumes verts frais à la table toute l'année ou aménager un jardin d'hiver. Pour les bâtiments industriels, ne les utilisez pas.

Les serres à pignon sont situées du nord au sud. Ils sont un bâtiment séparé avec différentes longueurs et largeurs allant jusqu'à 12 mètres.

Une telle structure a ses avantages:

  • utilisé dans une petite ferme, adapté pour un usage privé;
  • peut avoir différentes tailles: de 30 à 300 mètres carrés. m, qui réduit les pertes de chaleur dans la pièce;
  • structure avec une bonne isolation thermique et lumière.

Parmi les inconvénients, on peut distinguer le fait que les racks intermédiaires interfèrent pour établir un processus mécanisé. La conception a un petit angle d'inclinaison de la pente, un déneigement manuel est donc nécessaire.

La serre du hangar est une structure à pignon ou en arc, d’une largeur maximale de 25 mètres. Comme il n'y a pas de racks dans la serre, il est possible de tirer le meilleur parti de l'espace à l'intérieur de la structure.Les serres des hangars ont une largeur et un angle d'inclinaison du toit allant jusqu'à 30 degrés, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour le chauffage. Pour couvrir plus souvent prendre un film renforcé ou en polycarbonate.

Les serres Hangar ont des avantages:

  • grâce à leur conception, les plantes reçoivent le maximum d'éclairage;
  • il est possible d'utiliser des mécaniciens pour la maintenance;
  • il n'est pas nécessaire de retirer la neige manuellement des structures en arc, car elle se décolle d'elle-même.

De telles structures nécessiteront d'importantes dépenses de construction et d'exploitation, il est donc conseillé de les utiliser pour le commerce.

Les modèles de blocs sont une série de serres qui sont connectées sur les côtés. À la jonction du joint, mettez-vous debout, afin que les coûts soient moins élevés. Les toits sont divisés en sections séparées avec des gouttières pour l'écoulement de l'eau. Les blocs de conception peuvent avoir des longueurs différentes. Parfois, ils dépassent un hectare. Ce type de serre est utilisé uniquement à des fins industrielles.

Parmi les avantages sont les positions suivantes:

  • la conception la moins chère pour les besoins industriels;
  • a une haute résistance au vent et à la neige;
  • il y a une excellente illumination sur toutes les parties de la serre;
  • il est facile de placer tous les systèmes pour le fonctionnement: chauffage, arrosage, éclairage;
  • la serre est facilement ventilée à travers le toit, sur lequel sont placées les bouches d'aération.

Les inconvénients de cette conception peuvent être considérés que seulement jusqu'à 70% de la surface est utilisée. En outre, les eaux de fonte et de pluie commencent à s'accumuler dans le renfoncement du toit, ce qui nécessite un système supplémentaire permettant de faire fondre la neige et de l'eau. Les tableaux de blocs ne sont utilisés que pour les besoins industriels - leur utilisation n'est pas recommandée dans les ménages privés en raison de leur taille et de leur coût.

Si vous envisagez de construire une serre sur un petit terrain, les structures souterraines ou souterraines sont les mieux adaptées, bien que de nombreuses serres construites sous forme de maison ou de structure cintrée soient courantes. Si des constructions de ce type sont construites, les plantes recevront une lumière solaire de 20 à 35% et, par temps froid, elles seront assez froides.

Le professeur de physique de l'école, Ivanov, a proposé une construction différente avec un toit incliné, avec une pente de 20 degrés et un mur étroitement fermé à l'arrière, qui permet au soleil d'être utilisé au maximum.Grâce à cette conception, vous pouvez obtenir une récolte beaucoup plus longtemps.

La technologie de construction s'appelle scandinave, car elle a commencé à être utilisée par les habitants de pays européens soumis à un climat plus rigoureux. Cette conception unique n'a presque aucun défaut. Sa principale caractéristique est qu'en raison d'une certaine inclinaison du toit, les rayons du soleil ne glissent pas sur la surface, mais tombent perpendiculairement, ce qui permet une récolte beaucoup plus tôt.

Pour de nombreuses cultures, la fructification en serre commence 20 jours plus tôt que la période de maturation habituelle. Cette conception d'économie d'énergie, également appelée végétarienne, vous permet d'obtenir une récolte beaucoup plus élevée que dans des conditions normales.

Le choix du design

De nombreux jardiniers pensent qu'en plantant des plantes dans des serres plus profondes ou souterraines, ils ne recevront pas la quantité de soleil requise. Mais ce n’est pas le cas, car les rayons de soleil frappent les plantes par le toit, ce qui leur assure une bonne croissance.

Lorsque vous choisissez un modèle pour la serre, choisissez l’une des options: souterraine ou encastrée.

Pour les serres souterraines caractérisées par la construction de murs situés sous terre. Ils sont généralement de grande taille et adaptés à la culture de plantes et d’arbres annuels et pérennes. La profondeur de la structure dépend de la profondeur de la nappe phréatique.

Avec une structure enterrée dans le sol, seule une partie du mur mesure jusqu’à 60 cm, la partie aérienne est au-dessus du sol jusqu’à 110 cm.La structure en profondeur est construite très simplement, même si la chaleur qu’il contient sera moindre.

Sur les toits des serres en terre pendant la saison froide, les précipitations sous forme de pluie et de neige s’accumulent, elles doivent donc être nettoyées régulièrement, sinon la structure risque de s’effondrer. Cependant, ces serres sont résistantes aux rafales de vent.

Les serres souterraines vous permettent de cultiver des plantes qui seront chauffées par la terre, ce qui vous fera économiser de l'argent. La pirogue de serre permettra au chauffage de rester au chaud sans chauffage et restera stable toute l’année.

Il est très important pour les plantes que dans une serre ouverte toute l'année, il soit nécessaire d'arroser régulièrement avec suffisamment d'humidité du sol et un bon éclairage.

Pour les régions au climat rigoureux, il est préférable d’utiliser le chauffage dans les serres. La serre autonome avec chauffage permettra de récolter une récolte stable toute la période. Pour chauffer les serres fonctionnant toute l’année, utilisez différentes options.

Lorsque le chauffage électrique pour le fonctionnement choisir:

  • convecteur;
  • câble électrique;
  • tapis chauffant;
  • pistolet thermique.

Les jardiniers utilisent souvent le chauffage au poêle, tandis que le poêle est souvent installé près de l’entrée. Lors du choix d'une telle méthode de chauffage doit être fait une bonne ventilation. Les avantages de cette méthode sont que le poêle peut être chauffé avec divers déchets ou bois de chauffage, ce qui peut réduire les coûts de chauffage.

Construction indépendante

Pour que la construction d’une serre puisse être réalisée avec succès, tout doit être pensé à l’avance. Au stade initial, il est nécessaire de faire des dessins et de choisir un emplacement pour l'emplacement du bâtiment. Sur l'esquisse, vous devez spécifier ses paramètres, ainsi que l'emplacement où la structure sera située.

Lorsque vous choisissez un endroit pour construire une serre de vos propres mains, vous devez tenir compte de ces facteurs.

  • Soleil. Pour les plantes en serre, vous avez besoin du maximum de lumière du jour.L'emplacement du bâtiment d'ouest en est sera très pratique pour cela.
  • Protection contre le vent Lors de la construction d'une serre, une protection contre les vents violents peut être assurée.
  • Commodité dans l'approche de la structure. Il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace pour l’utilisation, de sorte qu’il soit possible d’accéder à la serre avec des chariots et des seaux.

Avant la construction, il convient de prendre en compte la profondeur de la nappe phréatique. S'ils sont très peu profonds, la construction de la serre sera difficile.

Au début de la construction, vous devez creuser une fosse - sa profondeur doit être d’au moins 2 m. Lors du choix d’une taille, il est pris en compte que la longueur du bâtiment peut être quelconque et que sa largeur ne doit pas dépasser 5 mètres. Si vous choisissez d'autres paramètres, par exemple pour construire une structure d'une profondeur de 6 mètres, le chauffage de cette structure sera inégal, ce qui augmentera considérablement les coûts de chauffage.

Les bords de la fosse doivent être nivelés pour le coulage ultérieur du béton. Le cadre de la future serre est installé sur la fondation en béton. Lorsque les travaux de construction de la fondation sont terminés, ils procèdent à la construction de la base de la structure. L'isolation thermique est fixée par le haut. Le toit en polycarbonate est installé sur la base en métal.

Pour préserver la chaleur interne, les murs doivent être recouverts d'une isolation thermique.

Si la serre est installée dans les régions du nord, alors pour son isolation, on utilise du papier d'aluminium, qui recouvre les murs en plusieurs couches. Une telle isolation ne se fait que pendant la saison froide.

Si vous faites des planchers chauffants, vous pouvez installer le chauffage dans la serre. Dans une serre, la température optimale pour les plantes doit être maintenue de 25 à 35 degrés Celsius, tout en tenant compte de l'humidité de la serre. La condition préalable devrait être une ventilation constante dans la pièce. Lorsque toutes les conditions seront remplies, des conditions optimales seront créées pour le fonctionnement de la serre toute l’année.

Lors de l’installation du toit, on utilise souvent du polycarbonate - avec une longueur de feuille de 12 mètres, une surface plane est créée, ce qui élimine l’apparence des joints, ce qui évite les courants d’air dans la pièce. Pour éviter la corrosion, toutes les pièces de montage sont pré-lubrifiées.

Avantages et inconvénients

Avant la construction devrait développer un schéma pour la construction. Si vous envisagez de cultiver un jardin d'hiver, vous avez besoin d'un certain régime de température, grâce auquel il sera possible de cultiver des plantes tropicales.Pour toute structure, si elle est créée de ses propres mains, une base solide et un cadre fiable sont nécessaires.

Les serres conçues pour être utilisées toute l'année ont leurs avantages et leurs inconvénients:

  • les légumes et les fruits sont cultivés toute l'année dans une tranchée;
  • la structure souterraine est caractérisée par une température fraîche par temps chaud, nécessaire pour la plupart des plantes;
  • ces types de structures peuvent être réalisées indépendamment à l'aide d'un schéma ou d'un dessin;
  • avoir un faible coût - lors de la construction, vous pouvez utiliser des matériaux de construction et de finition peu coûteux.

Les modèles de hangar les plus populaires recouverts de polycarbonate sont les témoignages des propriétaires.

Ces serres présentent de nombreux avantages:

  • faible coût;
  • facilité de montage;
  • excellente protection contre la neige et la pluie;
  • les plantes obtiennent le maximum de lumière.

Le polycarbonate pour la construction de serres a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, il est très flexible, ce qui lui permet d'être utilisé pour une serre arquée. Le polycarbonate est un matériau très léger: il est 16 fois plus léger que le verre.

Peut être utilisé pour la construction et le métal-plastique. Bien que la construction indépendante d'une serre en métal-plastique ne soit pas facile, c'est généralement à cette fin que des services de spécialistes sont utilisés. Pour de telles structures, le cadre est préférable de faire sur commande - en conséquence, il peut s'avérer une construction peu rentable en termes financiers.

Exemples d'inspiration

De nombreux jardiniers rêvent de construire une véritable serre sur leur terre - un endroit où vous pouvez cultiver non seulement les légumes et les légumes familiers, mais aussi toutes sortes de plantes et baies exotiques, ainsi que pour vous inspirer de la production de magnifiques roses, œillets ou orchidées rares.

Un bâtiment en brique convient mieux à une serre - une telle structure de capital sera un véritable foyer pour les plantes. Bien que des matériaux plus modernes soient utilisés pour les bâtiments de serres, les serres utilisent toujours du métal-plastique et du polycarbonate cellulaire, tandis que la construction en briques reste la plus fiable.

Si les propriétaires du site ont des compétences minimales en pose de briques, vous pouvez construire une serre de vos propres mains - une telle construction ne sera pas très économique et nécessitera un investissement de fonds, même dans ce cas.lorsque tout le travail est fait de manière indépendante et que les travailleurs ne sont pas impliqués.

Tout d’abord, vous devez acheter le matériel nécessaire à la construction:

  • des briques;
  • laine minérale;
  • ciment et sable;
  • planche, bois pour chevrons;
  • matériau de toiture;
  • porte fenêtre

Ce sont les matériaux principaux, la liste peut être reconstituée pendant le processus de construction.

Un bâtiment en brique se distingue des autres bâtiments par le fait qu'il se compose de deux salles et d'un vestibule, où ils installent un système de chauffage sous forme de chaudière ou de poêle et stockent toutes sortes d'accessoires pour l'entretien des plantes et de la pièce principale.

Par exemple, 2x2 ou 2x2,5 m sont choisis pour le vestibule. Pour la pièce principale, les dimensions peuvent être quelconques. Entre le vestibule et la pièce principale, placez une cloison avec porte. Généralement, dans une serre en brique, fabriquez des fenêtres à impostes.

À partir de la construction d’une serre en brique, vous devriez couler une fondation en bande. Si la maçonnerie est en brique, la fondation est coulée à un demi-mètre de profondeur. Pour que la serre reçoive beaucoup de lumière, faites des fenêtres pour l’air pur et placez un tableau.

Le toit est rendu transparent avec une pente de 30 degrés, une goulotte est installée sur les bords pour drainer les eaux de pluie et décongelées.

Dans la serre chauffée, à l'exception des fleurs, vous pouvez faire pousser des légumes verts et des légumes.

Si vous préférez les légumes, les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver:

  • les concombres;
  • les tomates;
  • poivrons doux et amers;
  • laitue frisée;
  • Chou de Pékin.

Tout plat ne peut se passer d'aneth épicé, de persil parfumé, de coriandre, de basilic et d'oignons verts. Le thermos à effet de serre permettra toute l’année d’ajouter des feuilles de verdure à vos plats préférés.

Afin d'avoir une bonne récolte toute l'année, les plantes doivent être constamment surveillées. Une attention particulière est accordée à la préparation du sol - le meilleur pour les plantes est considéré comme un sol non lourd et fertile, qui contient toutes les substances nécessaires pour les plantes. Pour les légumes et les herbes est important d'arrosage régulier et de fertilisation.

Dans toutes les conditions, il est possible de construire une serre sur le site pour y faire pousser des légumes toute l’année et obtenir une bonne récolte qui fournira des vitamines et des minéraux essentiels.

                      Construire une serre pourrait être un tremplin pour créer une entreprise à domicile. sur la culture des légumes, des fruits et des herbes. Des légumes et des fruits exotiques, ainsi que des fleurs fraîches sont particulièrement utiles pour la mise en œuvre.

                      Comment construire une serre d'hiver, voir la vidéo ci-dessous.

                      Commentaires
                       Auteur
                      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                      Hall d'entrée

                      Salon

                      Chambre à coucher