Choisir des chaises "antiques"

Les meubles, antiquités stylisées, fascinent, enchanteront et transporteront les gens dans des temps anciens, où le monde était dominé par de belles choses sophistiquées et exquises fabriquées à partir de matériaux naturels. L'âge, les goûts et la vision du monde n'ont pas d'importance - si les meubles de style rétro se retrouvent devant les yeux, personne ne peut résister à son unicité. Cette astuce simple est utilisée par de nombreux propriétaires d’institutions publiques, tels que les cafés et les restaurants. En décorant leurs biens avec de vieux meubles, ils créent une atmosphère de confort et de convivialité, attirant ainsi les clients. Les chaises "antiques" les plus demandées, que l’on trouve aussi bien dans les lieux publics que chez les particuliers.

Caractéristiques et avantages

Les chaises "antiques" ont une allure harmonieuse dans tous les intérieurs, en particulier le modèle "Richelieu". C’est un plaisir de les utiliser ou même de les regarder. Le clou du mobilier de style vintage est sa décoration, qui rend chaque article exclusif et inimitable. Les avantages des produits vieillis artificiellement sont leur fiabilité, leur durabilité et leur durabilité. Aucun dommage visible (fissures, égratignures et courbure autorisée) ne peut affecter la durée de vie de ces objets. Les chaises vieillissantes sont colorées, elles attirent l’attention sur elles-mêmes, élèvent l’humeur des gens d’une manière inhabituelle, créent une atmosphère romantique du siècle dernier.

En se reposant sur une vieille chaise en bois, une personne ressent son statut, sa propre supériorité.

Utiliser de tels meubles est incroyablement agréable. Les produits de meubles anciens peuvent décorer les halls des institutions publiques, ils auront fière allure dans un quartier résidentiel. De tels modèles créent une atmosphère similaire à celle qui règne dans les bars et restaurants aux intérieurs de style vintage.

Technologie de fabrication

A la disposition de l'homme moderne, il existe de nombreuses manières de vieillir les meubles. Il vient à l'aide d'un équipement et d'une technologie de pointe avec lesquels vous pouvez mettre en œuvre une variété d'idées rétro. Pour obtenir l’effet recherché, les chaises «anciennes» à piétement en bois s’allègent souvent et créent en surface des fissures et des irrégularités. Il est important de ne pas perdre de vue la règle principale: un aspect naturel avant tout. Un produit fabriqué il y a quelques heures devrait avoir l’aspect «vécu» pendant au moins cent ans. Seulement dans ce cas, les meubles "antiques" peuvent devenir une véritable élite, comparable aux spécimens de musée.

Le vieillissement moderne des meubles en bois élimine l'utilisation de produits chimiques, de sorte qu'il conserve ses propriétés. Il en va tout autrement des produits à plaques et roues en bronze.

Les objets métalliques peuvent être exposés à des acides et à des alcalis pour obtenir l'effet d'antiquité.

Le vieillissement artificiel est effectué dans les techniques suivantes:

  • craquelure;
  • effet de gommage;
  • patiné;
  • le brossage

Le terme "craquelure" en français signifie "fissures formées lors du processus de peinture ou de vernissage du produit".Ce n'est rien de plus qu'une violation de l'intégrité de la couche supérieure du revêtement de meubles, à la suite de laquelle toutes sortes de motifs apparaissent. De nombreux designers, travaillant sur le design intérieur de la pièce, utilisent cette technique particulière, car les surfaces fissurées confèrent à l'intérieur un charme particulier. La surface fissurée et le motif sont appelés craquelures.

L'avantage de craquelure est que le motif peut être réalisé sur une toute nouvelle surface.

Cependant, pour effectuer un travail dans cette technique, il est nécessaire d’avoir au moins une expérience modeste dans ce domaine. Alors seulement, le processus de vieillissement se transformera en une activité fascinante avec un résultat unique. Il est possible de créer des meubles "antiques" à la maison, il vous suffit de vous armer d'un ensemble d'outils spéciaux (vernis, peintures, pinceaux, etc.) et de consacrer plusieurs heures à ce travail. Le résultat du travail sera un charmant meuble de style ancien.

Dans les ateliers professionnels, vous pouvez commander des craquelures monophasées ou biphasées.

  • Le premier est appliqué sur une surface monochromatique, la chaise ou le fauteuil doit déjà être peint avec le ton de base.Une fois la peinture complètement sèche, la surface est recouverte d'un vernis monocomposant et séchée à nouveau. Ensuite, mettez la couleur principale. En interagissant avec la peinture, le vernis craquelure commence à se fissurer. Pour plus de solidité, la chaise est imprégnée de vernis transparent.

  • Le deuxième type de craquelure est utilisé sur des surfaces présentant un motif. Faire un mélange avec vos propres mains est assez simple. Pour ce faire, collez une serviette de décoration sur une surface dure et recouvrez-la de vernis. Après 40 minutes, appliquez une seconde couche de vernis avec un mouvement en forme de croix pour obtenir des fissures prononcées.

Si vous utilisez un sèche-cheveux pendant le séchage de la chaise, les fissures seront plus larges et plus profondes. Pour obtenir un motif contrastant, vous pouvez appliquer un pigment, une couleur foncée ou une poudre dorée sur les fissures formées, mais seulement après que la surface soit complètement sèche. Tout excès de peinture est éliminé à l'aide d'un coton imbibé d'huile végétale. Ensuite, le produit est séché et repeint avec un vernis acrylique.

L'effet abrasif est utilisé pour donner aux meubles un aspect vieux et usé. Dans ce cas, vous devez travailler sur le choix des couleurs. Comme la couleur principale s'adapte à toute option lumineuse saturée.La couche suivante est appliquée une peinture très légère d'une nuance délicate. La combinaison de tels contrastes crée l’effet nécessaire de la peinture décolorée de temps en temps. Après séchage complet, la surface est traitée avec du papier sablé fin et recouverte de laque pour meubles.

La mousse, la patine, diverses peintures, le bitume sont utilisés pour la patination. Le plus souvent des meubles anciens patinés, mais toujours "en marche", qui ont perdu de leur attrait. Le "porté" naturel peut être battu à l'aide de cette méthode, le "semi-antique" devenant le principal avantage du sujet du meuble. Grâce à cette technique simple, même un produit agréable à regarder ressemblera à une pièce ancienne. La patine dorée des chaises aux jambes croisées est particulièrement belle. En règle générale, seules les surfaces en matériaux naturels sont patinées. Cependant, les revêtements en MDF vieillissent parfois.

Après traitement à la patine, c'est-à-dire au stade final, les meubles vieillis artificiellement sont vernis. Si nécessaire, vous pouvez appliquer non pas une couche, mais plusieurs. Une fois que le vernis a séché, la surface est traitée avec du papier émeri, mais vous devez agir avec beaucoup de soin, sinon, à la suite d'un travail négligent, le mobilier ne sera pas vieilli, mais glissant.Patiner est un processus plutôt laborieux, il nécessite des compétences et une expérience différentes, de la persévérance et beaucoup de temps.

À la maison, le travail dans cette technique ne peut pas beaucoup.

Parmi les différentes méthodes de transformation du bois utilisées pour ajouter du bois jeune, on utilise le brossage. L'essence de ce processus est le traitement du bois avec une brosse métallique. Le brossage peut être effectué seul ou en association avec d’autres techniciens. La tâche du maître est d’enlever les fibres douces de la couche supérieure du bois avec un outil simple et avec une certaine force, tout en laissant les fibres solides intactes.

Traité de manière similaire, l’arbre se voit alors attribuer un aspect esthétique «antique». Un petit burin et une perceuse fine créent des "trous de ver" - dommages causés par les insectes et le temps. Partant de l’idée de décorer la pièce, qui sera décorée de chaises vieillissantes, le bois est recouvert de divers vernis, cire, teinture.

Il est à noter que cette technique ne peut être utilisée pour aucun type de tableau. Les professionnels conseillent de traiter le chêne, le mélèze, la cendre et la noix de cette manière.Vous pouvez également brosser le wengé, le jatoba, le merbau. La principale exigence de cette méthode de vieillissement est que l’arbre présente des cernes annuels doux et durs bien distingués. Les arbres fruitiers, ainsi que le hêtre et l'érable, ne peuvent pas être vieillis comme un brossage.

Les vieilles chaises en bois deviendront sans aucun doute un des points forts de n’importe quelle pièce. Grâce à cette décoration exquise, vous pourrez vous plonger dans l'ère du romantisme et de l'aventure. En créant un intérieur à l'ancienne, vous pourrez oublier les soucis et les inquiétudes.

Styles de base

Aujourd’hui, les meubles anciens sont souvent fabriqués dans un intérieur rural avec sa simplicité douce et sa saveur simple appelée musique country. Dans cette zone, des meubles, y compris des chaises, peuvent être fabriqués dans le style Provence, chalet suisse, rustique russe.

De plus, les chaises artificiellement âgées sont largement utilisées dans le style de rustique, qui par contre, semble plus grossier. C'est ce moment qui détermine sa particularité: le mobilier est d'une simplicité brutale, il est solide, fiable et en même temps beau.

Comment faire une chaise antique avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher