Restauration de chaise à faire soi-même

 Restauration de chaise à faire soi-même

Une vieille chaise, héritée d’une grand-mère, avec une tapisserie d’ameublement essuyée et un vernis pelable, peut devenir un joyau d’intérieur si vous mettez vos mains dessus. Pour faire face à cette tâche, vous devez vous familiariser avec la technique du travail de restauration, vous munir des outils nécessaires et faire preuve de patience. Considérez les étapes consistant à transformer un meuble usagé en une rareté chic, chère à votre cœur, à la mémoire de vos proches.

Les moyens

Il existe différentes approches pour mettre à jour les vieux meubles. La restauration est une approche classique, qui consiste à restaurer l'apparence originale de l'objet avec les mêmes caractéristiques.Cette méthode est utilisée si vous souhaitez restaurer un meuble de valeur dans sa forme d'origine. Cela suppose une technique assez compliquée nécessitant l’utilisation de produits chimiques spéciaux pour la restauration du revêtement, les travaux de menuiserie visant à éliminer les dysfonctionnements, il peut être nécessaire de remplacer une partie du bois ou du placage.

Cela nécessite des compétences particulières et des outils de menuiserie professionnels, ainsi que l’acquisition de essences de bois spéciales. La restauration complète des chaises est justifiée aux fins de la collecte ou de l'endommagement de l'un des éléments d'un casque coûteux. C'est un processus assez coûteux, il est donc préférable de le confier à des professionnels.

Si, pour certaines raisons, il est impossible de se tourner vers l'atelier de restauration de menuiserie, la réparation de vieilles chaises peut être effectuée à la maison de votre propre main.

Il est nécessaire de commencer les travaux de restauration avec l'exécution séquentielle des actions suivantes:

  • Tout d’abord, nous réfléchissons au design du futur meuble, à son apparence à l’intérieur, à sa couleur, à ce qu’il convient de refaire pour en faciliter l’utilisation.
  • Ensuite, nous démontons la chaise en ses composants, déterminons leur degré d'usure et la nécessité de remplacer certains éléments, mesurons chaque détail.
  • Après cela, nous faisons une estimation des consommables en fonction de la taille des détails de la chaise. Avec cette liste, nous allons au magasin et obtenons tout ce dont nous avons besoin.
  • Enfin, remplacez les pièces usées et le vernis ou la peinture. Si la chaise conserve sa résistance, il suffit de la repeindre pour en faire un nouveau meuble. Vous pouvez peindre la vieille chaise haute pour bébé qui pèle dans une nouvelle couleur vive et la peindre avec un motif simple, qui ravira l’enfant avec une incroyable joie.

Préparation des outils

Pour déterminer le degré de détérioration de certaines parties de la structure, il est nécessaire de stocker les outils nécessaires. Essayons de déterminer ce qui est nécessaire pour une réparation.

Pour renforcer le cadre, il sera nécessaire d’acquérir un ciseau, de la colle à bois ou de la colle blanche, des cales en bois pour remplacer les crampons ou les entretoises de meubles. Les pointes servent à fixer les éléments du cadre.

Si les pieds de la chaise sont lâches, les pointes doivent être enlevées, enduites de colle et insérées dans la structure, après quoi les éléments doivent être fixés pendant plusieurs heures.À la maison, vous pouvez utiliser une ceinture ordinaire pour attacher des pièces.

Les chaises peuvent être recouvertes de vernis, de teinture à bois ou de peinture. Pour enlever un revêtement endommagé, vous devez poncer la surface de la chaise. Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement l'ancienne couche de peinture ou de vernis, il vous suffit de l'aligner. Ici, vous aurez besoin de papier abrasif pour les fractions grossières et fines ou d'une rectifieuse. Avec un changement complet de conception est d'utiliser une composition spéciale qui dissout la peinture - l'acétone technique.

Une fois la préparation du cadre pour la nouvelle peinture terminée, vous devez appliquer un apprêt sous la peinture - généralement gris ou blanc. Le matériel de peinture sera nécessaire. Ils sont sélectionnés en fonction des conditions d'utilisation, selon que cet article soit exposé aux effets néfastes de l'humidité, de la vapeur ou du soleil. L'instruction est attachée à chaque agent de teinture. Après l'avoir lu, choisissez le bon.

Avant d'appliquer un vernis pour la préservation du bois, celui-ci est traité avec une teinture, une cire ou une huile. Ces produits d'ameublement viennent dans une variété de couleurs qui correspondent aux différentes couleurs du bois naturel.Après avoir recouvert le cadre d'une chaise en bois avec une teinture de la couleur souhaitée, appliquez une couche de vernis à base d'eau, puis utilisez une couche de vernis sur du bois.

Ensuite, vous devez décider quelle sera la garniture du siège. S'il s'agit d'un siège rigide, appliquez les mêmes règles que le cadre. Si vous devez faire un siège souple, vous devez vous approvisionner en caoutchouc mousse et en tissu de rembourrage. Voici une agrafeuse de meubles utile avec des supports de taille appropriée. Le tissu peut être fixé à l'aide de clous spéciaux pour meubles et d'un marteau.

Lorsque vous travaillez avec une unité à ressort, il peut être nécessaire de remplacer les ressorts ou la totalité de l'unité. Il est nécessaire de demander au préalable si ces matériaux doivent être réparés ou si la stratégie doit être modifiée et si les ressorts en faveur du caoutchouc mousse doivent être abandonnés.

Démontage structurel

Le schéma de connexion de la chaise est bien connu, il n’est pas difficile de démonter la structure vous-même. Tout d’abord, les pattes arrière et arrière sont dévissées. L'assemblage de la chaise se fait dans l'ordre inverse, puis toutes les rainures vont se mettre en place. Si le fauteuil est fixé aux pointes collées, il est nécessaire de faire fondre les joints à l'eau chaude. Pour cela, appliquez plusieurs fois un chiffon chaud et humide ou utilisez un générateur de vapeur.

Les fissures trouvées sont coulées avec un mélange de sciure de bois et de colle, ou sont collées et serrées jusqu'à ce qu'elles soient sèches. En cas de dommages aux articulations à pointes, de nouveaux bouchons sont fabriqués pour remplacer les anciens, et une attache épine-cannelure et épissure est utilisée pour renforcer les articulations en tsargovyh. Il est nécessaire de percer un trou fin dans la pointe et de verser de la colle dans la seringue et de la fixer jusqu’à ce qu’elle sèche. Si les pieds sont insérés dans des rainures spéciales situées au bas de la chaise et que la chaise chancelle, les pieds sont retirés et la partie supérieure coincée, elle grossit et pénètre plus profondément dans la rainure.

Si la chaise haute est mise à jour, il peut être nécessaire de remplacer les charnières ou le mécanisme de rotation pour la transformation. La plupart des chaises hautes pour enfants en bois sont composées d'un grand nombre d'éléments garantissant la sécurité de l'enfant. Pas mal eux encore une fois colle colle de menuiserie pour la durabilité.

Lors du démontage d'une chaise pliante, il suffit d'enlever les broches axiales reliant le dossier et l'assise et de dévisser l'assise. Les chaises sur la structure en métal sont simplement dévissées: pour les modèles avec structure en fonte, seuls le siège et la partie souple du dossier sont dévissés.

Le siège d'une chaise peut être équipé du bloc à ressort. L'unité elle-même n'a pas besoin d'être démontée et arrachée de la base, si nécessaire, remplacez les ressorts individuels.

Le processus de récupération est échelonné

Ainsi, lors de la première étape, notre fauteuil est démonté, les dommages structurels sont éliminés, les anciennes peintures sont supprimées et vous pouvez lancer la mise à jour directement.

Dans la deuxième étape, appliquez un apprêt sur la surface nettoyée correspondant au type de matériau à peindre. Une fois séché, il doit être retraité avec du papier de verre de taille plus fine. Ensuite, nous appliquons la première couche de peinture ou de vernis et après séchage, nous vérifions - si la base brille à travers, mettez une ou deux autres couches.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques lors de la peinture. Les cadres en fer sont appliqués sur les cadres de la première couche avec une composition de primaire anticorrosion, après séchage de la couleur de base et, si la peinture est transparente, elle est appliquée par étapes en deux ou trois couches. Pour peindre des chaises en métal, il est préférable d'utiliser des émaux métalliques.

Le cadre de la chaise en bois est d'abord ciré, en appliquant un peu de moyen sur le chiffon et en le frottant avec précaution dans le bois ou en le brossant avec un apprêt à l'huile. Après imposer une ou plusieurs couches de peinture acrylique.Ces revêtements de nouvelle génération sont faciles à utiliser, sans odeur, sèchent rapidement et conviennent à une utilisation en intérieur.

Pour restaurer les chaises viennoises, utilisez un revêtement de laque sur une base de cire ou sur un apprêt.

Pour les chaises en plastique, la peinture est indésirable, car la souplesse du matériau provoquera un écaillage de la peinture, il est préférable de coudre des housses ou des coussins à partir d'un tissu approprié.

Enfin, dans la dernière étape, vous devez mettre à jour le rembourrage des parties souples du fauteuil. Une fois l’ancienne garniture retirée, le caoutchouc mousse de l’épaisseur requise est découpé à la forme de la base de l’assise et peut être fixé à l’aide de colle. Le tissu est découpé en tenant compte de la possibilité de faire des ourlets autour du caoutchouc mousse avec du contreplaqué.

Avec une agrafeuse de meuble au verso, le tissu est d'abord fixé sur les côtés opposés de manière à ce qu'il soit bien étiré, puis les coins sont repliés dos à dos, repliés sur la base et fixés à plusieurs endroits sur le côté par des crochets, de manière à ne pas froisser le tissu. Il est préférable d'utiliser un tissu avec un imprimé floral ou monophonique. Motif géométrique nécessite un arrangement spécial de lignes. Il peut y avoir une tendance de biais, donc il faut des compétences.

Lors du transport des sièges avec des ressorts, une couche de mousse ou de caoutchouc épais est d'abord appliquée. Le tissu est découpé et fixé à l’aide de la même technologie que celle utilisée pour une seule mousse. Toutefois, il est important de resserrer plus fortement le rembourrage pour lisser le relief des ressorts.

Assemblage et finition

Lorsque le cadre de la chaise est mis à jour et que les parties molles sont attachées avec un nouveau rembourrage, il ne reste plus qu'à assembler la structure. La règle de base consiste à assembler dans le même ordre que lors du démontage. Les jambes et le dos doivent être installés dans les rainures où ils se trouvaient à l’origine, afin que le design ne perde pas en résistance. Le contreplaqué sur lequel le siège est fixé est généralement vissé au cadre. La colle de Vienne fait office de fixateur.

Connaissant toutes les étapes de la restauration de la chaise, il n’est pas difficile de créer un objet élégant et unique à l’aide de la finition à partir d’un meuble peu attrayant. Il suffit de peindre les chaises dans les couleurs rose, bleu et pistache pour obtenir un accent de couleur vive de l'intérieur dans le style fusion.

Lors de la mise à jour de vieilles chaises, la technique de découpage est utilisée. Cette opération est réalisée avec de la colle, du vernis et du papier, il est pratique d’utiliser des serviettes.Le papier avec le motif sélectionné est coupé ou déchiré en morceaux, puis à l'aide de colle, ces fragments sont fixés sur le cadre et le siège, après séchage, ils sont vernis. En conséquence, ce meuble est complètement transformé et devient un objet d'art.

Dans les intérieurs modernes, les concepteurs utilisent souvent un ou deux objets antiques. À cette fin, des chaises de dessins vintage sont nécessaires. Au début, ils sont peints avec de la peinture blanche, puis une mince couche translucide de peinture dorée, bronze ou argentée est appliquée sur toute la chaise ou ses parties individuelles, en fonction de l'environnement et de la finition de tout l'intérieur. La dernière étape est une couche de vernis-craquelure. Il crée de petites fissures dans tout le revêtement, ce qui lui confère une luxueuse patine de l’Antiquité.

Ces chaises peuvent être décorées dans le style de "Empire". Le cadre, peint en blanc, est peint avec de la peinture dorée sur la sculpture. Sur des éléments lisses, vous pouvez copier le motif approprié avec un crayon et peindre ce motif avec de la peinture dorée. Le siège dans ce cas est recouvert d'un tissu avec des paillettes - satin, brocart, velours. La composition est très efficace.

Populaire aujourd'hui est le style de la Provence.Le cadre est peint en plusieurs couches différentes. Par exemple, d'abord vert, sur le blanc. La couche supérieure est écrasée avec du papier sablé à grain grossier, de sorte que la base verte apparaisse ici et là, puis qu'elle soit recouverte de bleu, à nouveau frottée avec du papier abrasif. Vient ensuite la couche blanche utilisant à nouveau du papier de verre. Cela crée un effet multicouche.

Cette méthode est utilisée pour vieillir artificiellement l’objet, pour créer l’impression d’une utilisation à long terme et d’une couleur fanée. Pour le rembourrage de parties souples, un tissu léger approprié avec un motif floral. Vous pouvez également faire des couvertures de ce tissu ou des oreillers.

Traditionnellement, à la maison, un tabouret sert de coin salon. Il devrait également être publié d'une nouvelle manière. Pour donner une saveur nationale, le patchwork a fait ses preuves. Dans ce cas, on achète des coupes de tissu de conception appropriée et il est préférable de disposer des vêtements qui les servent. Les tissus sont coupés en morceaux et combinés afin que le motif ne se confonde pas et soient collés sur les jambes et le siège du tabouret. D'en haut tout est verni.

En choisissant un design de chaise, vous devriez tirer parti de toute la palette de votre imagination ou regarder les modèles déjà existants dans les catalogues d'art.

Exemples et options de localisation à l'intérieur

  • Les draperies lumineuses des vieilles chaises confectionnaient des chaises de style boho très élégantes et luxueuses.
  • Le groupe de cuisine va jouer avec de nouvelles couleurs vives après une restauration audacieuse de vieilles chaises
  • Les tonalités douces à la menthe et beige conviennent aux intérieurs shebbi-chic, d'autant plus que la base est vraiment vieillie.

Comment restaurer le fauteuil de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher