Quelles devraient être les chaises pour le salon?

Le salon est l'une des pièces les plus importantes. C'est le visage et le coeur de la maison. Dans le salon, nous accueillons les invités, organisons les repas pour les parents et les amis. Ici, pendant notre temps libre, toute la famille se réunit. Par conséquent, il est si important que cette pièce reflète le caractère des propriétaires de la maison, leurs goûts et leurs préférences, tout en restant confortable pour tous les membres de la famille.

Pour créer un intérieur harmonieux, vous devez choisir le bon style, choisir les couleurs, les meubles et les textiles.

Si le salon est grand, il y aura probablement une table avec des chaises. Le choix de ce dernier déterminera le confort du foyer et des invités à la table. Quelles devraient être les chaises pour le salon?

Espèces

Actuellement, les fabricants de meubles proposent une large gamme de chaises pour tous les goûts et toutes les richesses. Leur diversité est divisée en plusieurs catégories en fonction du matériau, du type de siège, du rembourrage, de la méthode de transformation et de la fabrication.

En outre, les chaises dans le salon diffèrent par leur design. Il existe des modèles des modifications suivantes:

  • Ensemble non transformable. Le cadre de tels produits est assemblé, monté et collé de manière à ne pas pouvoir être démonté. Ces modèles sont les plus robustes et fiables, ont une longue durée de vie et peuvent supporter toutes les charges.
  • Pliant. Ce type de mobilier convient parfaitement aux petits espaces, car ils peuvent être enlevés rapidement et facilement pour gagner de la place. Cette option serait préférable d'harmoniser avec une barre basse.
  • Pliable. Ces conceptions sont assemblées avec des supports, des vis et des vis qui fixent fermement tous les éléments. Si nécessaire, ils peuvent être désassemblés, mais il convient de garder à l’esprit que lors d’un montage / démontage fréquent, la fiabilité de la structure diminue.
  • Empilable Pendant le transport, ces modèles se plient les uns dans les autres (par exemple, en plastique).

De plus, les sièges de salon varient selon le type de siège. Sur le marché du meuble moderne, il existe les variétés suivantes:

  • Dur Le siège dur implique le manque de tapisserie d'ameublement. Ce mobilier est compact et fonctionnel. Lors du choix d'une telle chaise, vous devez faire attention à la largeur et à la profondeur du siège, en particulier si la chaise est équipée d'accoudoirs.
  • Semi doux Ce meuble a un siège de dureté moyenne sans ressorts. Le plancher n’a pas plus de 20 cm d’épaisseur, ce qui est le plus souvent utilisé dans les salons-salles à manger où la famille se réunit tous les jours à la table.
  • Doux. Ce meuble a un siège souple avec des ressorts à l'intérieur. Ces modèles sont très confortables et ont fière allure dans les grandes salles où les clients sont souvent reçus.

Selon le procédé de fabrication, les chaises diffèrent selon qu’elles sont courbes, de menuiserie ou sculptées.

Les modèles modernes de sièges de salon diffèrent les uns des autres et de leur conception.

Aujourd'hui, dans de nombreux intérieurs, vous pouvez trouver les options suivantes:

  • Les chaises classiques ont des pieds droits, une assise solide ou semi-souple, un dossier rigide.
  • Les chaises qui ressemblent à un trône ont un dossier haut et des accoudoirs.
  • Les chaises avec un décor peuvent être décorées avec des sculptures, des finitions intéressantes et des pieds incurvés.
  • Les chaises.
  • Il y a aussi des chaises avec un dossier mou et un siège;

Matériaux

Les chaises de salon peuvent être fabriquées à partir de:

  • Bois massif À partir de ce matériau, des chaises d’élite sont conçues pour le salon dans les styles Empire, Baroque, Rococo, Gothique et Renaissance. Pour la fabrication de tels meubles, on utilise le plus souvent le chêne, le noyer, le poirier, le frêne, l’orme, le hêtre;
  • Rotin et autres matériaux naturels similaires. Ce sont des meubles légers et élégants, fabriqués à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement.
  • En métal;
  • Aggloméré et MDF;
  • Matériaux synthétiques (plastiques, acryliques). Des options multicolores, transparentes et translucides se révèlent à partir de telles matières premières. De plus, les modèles en plastique ont une forme originale, ils sont légers et pratiques.

Les meubles du siège peuvent également être combinés, c’est-à-dire fabriqués à partir de différents matériaux.

C'est le type de chaise le plus spectaculaire. La combinaison de différents métaux permet de produire des meubles ultramodernes;

Chaises molles rembourrées dans les matériaux suivants:

  • Tissu (généralement velours et velours);
  • La peau;

Dimensions

Dans le salon, vous pouvez mettre des chaises de toutes tailles. L'essentiel est de prendre en compte la surface de la pièce. Examinons plus en détail les produits les plus adaptés aux configurations compactes et spacieuses.

  • Les modèles compacts conviennent mieux aux petits espaces;
  • Les tailles moyennes doivent être sélectionnées avec la combinaison optimale de profondeur et de largeur du siège.
  • Les grandes tailles ont des chaises ou des demi-chaises confortables et élégantes. Ils sont mieux placés dans des pièces spacieuses.

Couleur

La couleur des chaises pour le salon peut être différente. Tout dépend des matériaux utilisés pour leur fabrication. S'il s'agit de modèles en bois, leur couleur peut varier du beige clair au brun foncé. Les meubles en osier sont de couleur blanche, noire et brunâtre naturelle.

La palette de couleurs la plus riche en copies plastiques.

Le style

En choisissant des chaises pour le salon, il est nécessaire que ces éléments intérieurs s’harmonisent harmonieusement avec d’autres meubles et en renforcent l’orientation stylistique.

  • Ainsi, pour les intérieurs de style classique, il est nécessaire de choisir des meubles pour un siège de la meilleure qualité, car la négligence dans ce style est inacceptable.Le plus confortable des modèles historiques est la «chaise viennoise», fabriquée en transformant du bois à la vapeur.
  • Les fauteuils spacieux avec de petits accoudoirs soutiendront également l’intérieur classique. Ils peuvent jouer à la fois le rôle de fauteuil et celui de chaise dans le salon, mais il sera difficile de les déplacer dans la pièce car ils sont lourds en raison de leur masse. Faisant au salon un style classique, les chaises choisissent mieux les teintes boisées nobles: miel, bois sombre, crème. La noblesse du bois naturel doit être soulignée avec une finition raffinée et une tapisserie d’ameublement coûteuse.
  • Pour un intérieur minimaliste, les modèles en plastique ou en métal sont parfaits. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ont une conception extrêmement simple et peuvent être facilement déplacés d’un endroit à l’autre.
  • Les chaises aux formes semi-cosmiques inhabituelles trouveront leur place dans les intérieurs avant-gardistes.
  • Les modèles de meubles en osier conviennent aux salons de style rétro, country, fusion, bungalow ou boho. Chaises en osier très confortables, complétées par des sièges en tissu. Ils ressemblent à des chaises confortables. Les chaises en osier peuvent également être sous forme de tabourets ou de lunettes.
  • Les salons de style grec ont besoin d’un mobilier en bois clair et ciselé, recouvert d’un finissage en soie dans des tons pâles.
  • Les meubles en fer forgé devraient servir de support aux thèmes méditerranéens pour les sièges avec sièges en bois.
  • Et pour les styles japonais et indonésien, des meubles translucides et en apesanteur plus appropriés
  • Pour les intérieurs de campagne, des chaises rugueuses idéales sont recouvertes d’un petit ornement floral.

Décor

Les chaises du salon peuvent être décorées avec les détails décoratifs suivants:

  • forgeage d'art:
  • sculpture;
  • tapissé avec des impressions lumineuses;
  • éléments supplémentaires en autres matériaux (métal, plastique, verre).

Conception

Les chaises doivent s'intégrer parfaitement dans les autres meubles du salon. Tout dépend du style de l'ensemble et de sa solution de couleur. Par exemple, dans une pièce sombre, il n'est pas recommandé d'avoir des chaises en noir ou gris foncé. Il est préférable de privilégier les tons clairs et pastels.

Sur fond clair, les versions pastel et foncée seront spectaculaires, car les solutions contrastées dans le salon sont toujours intéressantes et à la mode. Les chaises peuvent constituer non seulement une pièce jointe à la table de la pièce, mais également une unité distincte qui complète l’ensemble.Par exemple, une petite chaise élégante aux pieds galbés mettra en valeur le style élégant de l'intérieur.

7 photo

Comment choisir

En règle générale, le choix d'un tel intérieur comme chaise convient parfaitement. En fait, cet objet mérite d'être ramassé aussi respectueusement que le reste de l'environnement domestique.

La première exigence de base imposée à une chaise est la commodité. Il peut être doux ou dur, avec un dos bas ou haut, avec ou sans accoudoirs, mais il devrait être agréable et confortable de s’asseoir et de manger dessus. Pour comprendre, avec ou sans fauteuil, vous devez essayer de vous asseoir dessus. Les meubles optimaux pour les sièges sont des modèles équipés d'accoudoirs. Grâce à ces détails, une condition des muscles est atteinte dans laquelle ils ne sont pas stressés.

Pour choisir le modèle le plus pratique, il faut également faire attention au rapport hauteur / dossier, distance du sol au siège et largeur. Si le mobilier est trop haut, les membres inférieurs de la famille pendent leurs jambes lorsqu'ils sont assis et une chaise basse causera un inconfort aux ménages et aux invités de grande taille.Si le siège est étroit, il est peu probable qu'une personne à part entière l'apprécie. Par conséquent, même en achetant les chaises les plus élégantes pour le salon, vous devez partir de la croissance et de la constitution des membres de la famille. De plus, en choisissant ces meubles et en comparant les modèles qui vous plaisent, vous devez déterminer la différence entre les chaises inconfortables de celles qui sont confortables ou très confortables et en tirer les conclusions appropriées.

Le deuxième critère est la force. L'indice de résistance dépend directement du matériau de fabrication du produit et de sa conception. Par conséquent, lors du choix, il est important de faire attention à la structure de la chaise, à sa solidité, à la présence de nombreuses fixations et à un bon raccordement des détails. Les modèles en bois, collés et à plat possèdent des indices de résistance élevés. Si la chaise repose sur un cadre en métal, sa résistance dépendra de l'épaisseur du métal, de la qualité de la pièce et de la fiabilité de la fixation. Si le choix est tombé sur les meubles en plastique, alors la forme du produit et la qualité du plastique affecteront la résistance.

Le troisième critère est la durabilité. Cet indicateur dépend de la fréquence et de la fréquence d'utilisation du fauteuil.Pour que le produit dure longtemps, il doit avoir des pattes stables d'épaisseur moyenne et le bois (si le meuble est en bois) ne doit pas avoir de copeaux ni de nœuds.

Le rembourrage doit également être résistant à l'abrasion.

En outre, vous devez faire attention au fait que les chaises doivent être en harmonie avec la table et le reste du mobilier du salon en taille, couleur et style. Avant de faire un achat de mobilier, vous devez clairement mesurer le nombre de chaises pouvant être disposées autour de la table.

Fabricants célèbres et critiques

À ce jour, les meubles de la plus haute qualité sont considérés comme des usines italiennes et allemandes.

  • Parmi les fabricants Italie On peut distinguer Ashley, Prama, Maronese, Bakokko, Camelgroupe, Bruno Piombini et GiorgioCasa. La plupart d'entre eux produisent des meubles exquis pour l'assise de bois précieux dans un style classique. Selon les commentaires des clients, les produits italiens sont de haute qualité et au design unique, mais il existe également des modèles au design inhabituel.
  • Chaises de Allemagne Combinez style classique, facilité de fabrication et design unique. Les fabricants allemands ont fait leurs preuves sur le marché russe et proposent un choix de meubles sur mesure, pour tous les goûts et toutes les richesses. Grâce à leur polyvalence, il est possible d'introduire des modèles allemands dans n'importe quel intérieur.
  • Russe Les fabricants de meubles ne sont pas en reste par rapport à leurs collègues européens et offrent aux acheteurs une large gamme de chaises pour le salon. Les sociétés «Shatura», «Meubles de la région des sols noirs», «Angstrom» et d’autres ont fait leurs preuves.

Des modèles moins chers peuvent être achetés auprès de fabricants chinois.

Beaux exemples et options

Des chaises massives avec des jambes incurvées et des accoudoirs ornés de sculptures sont utilisés pour concevoir cet intérieur. La tapisserie en soie de soie avec les ornements floraux donne au salon une sophistication et un raffinement spéciaux.

Salon à l'anglaise. Des fauteuils moelleux avec un léger rembourrage rendent l'atmosphère de la maison plus chaleureuse et confortable.

Fauteuils massifs avec accoudoirs et sièges moelleux à l'intérieur dans le style provençal. Le traitement approximatif des meubles en bois est axé sur le caractère rustique de la décoration intérieure.

La pomposité du salon est soulignée par le décor élaboré du mobilier de la salle à manger, de style baroque.

Pour savoir comment créer votre propre chaise de salon dans le style "classique", voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher