Niveler les murs avec du mastic

Que vous ayez commencé une grande rénovation ou un réaménagement d'un appartement ou d'une maison, soyez prêt à bien travailler. Dans la plupart des maisons sans niveler les murs ne peuvent pas faire. Et sans cela, vous ne pouvez pas coller le papier peint, sinon ils formeront une couche inégale. Pour créer une surface lisse et uniforme, vous avez besoin d'un mastic de haute qualité et de la capacité à le manipuler.

Caractéristiques et avantages

Dans le mastic sec, par rapport aux autres matériaux de finition, il existe de nombreux avantages. Le premier, et peut-être le plus important, prix bas. Il est facile de trouver une solution vous-même, mais cela vous coûtera un sou.

Le deuxième avantage est il couvre bien toutes sortes de fissures et d'irrégularités. Si le mur est endommagé, il y a des défauts, le plâtre aidera à corriger la situation.Sous la couche de ce matériau, tous les défauts seront invisibles, et vous pouvez le peindre ou le recouvrir de papier peint en toute sécurité.

Enfin, il est facile à appliquer. Même si vous n’avez aucune expérience des travaux de réparation, vous pouvez toujours niveler les surfaces d’une petite courbure à l’aide de matériaux de qualité.

Types et types

Tout d'abord, vous aurez besoin de connaissances théoriques, sans lesquelles vous ne pourrez pas choisir les matériaux nécessaires et traduire vos idées dans la réalité. Les experts divisent le processus d'alignement en plusieurs étapes.

Toutes sont simples et, après vous être familiarisé avec les informations fournies, vous serez en mesure de remédier au lissage des différences au niveau des joints des plaques, de l’élimination des collines, des bosses ou de nombreux autres défauts.

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe différents types de mastic: sec et prêt. Il existe également différents types de ce matériau de finition: de départ, de finition et universel. Voici quelques informations utiles à leur sujet.

Types

  • À partir - il est destiné à l'alignement des aspérités profondes. Il est appliqué sur les murs avec une épaisseur de un à trois centimètres. Si la couche est trop épaisse, de fines fissures peuvent se former à la surface du mastic.
  • Universel - aussi fort que celui de départ, mais peut être utilisé pour le nivellement final des murs. Donc, si vous ne savez pas quel type de décoration utiliser, prenez-le.
  • Ligne d'arrivée - il est mis en couche très fine, à un centimètre. Il a le grain le plus fin qui assure la douceur de la surface. Les murs décorés avec ce matériau peuvent être immédiatement collés avec du papier peint ou peints.

Espèces

Il existe également différents types de mastic dur: polymère, ciment, calcaire, plâtre.

  • Gypse utilisé pour tout travail de finition. C'est l'un des types qui ne s'affaisse pas, de sorte qu'une couche de plâtre peut être appliquée jusqu'à deux millimètres. Mais il y a un inconvénient: il n'aime pas les fluctuations de température et une humidité élevée. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour des travaux extérieurs, ni pour niveler des surfaces dans la cuisine, dans la salle de bain, où l'humidité est presque toujours élevée.
  • Polymère Contrairement au type précédent, il peut être utilisé aussi bien dans la rue que dans la maison. Il a une résistance à l'eau et n'a pas peur des changements de température. Cependant, il y a toujours des inconvénients. Le premier est le prix élevé, le second est la faible qualité.

Tous les fabricants ne créent pas un produit de qualité, il y a donc beaucoup de défauts. Lors de l'achat d'un tel mastic, inspectez soigneusement le contenu de l'emballage et payez uniquement.

  • Ciment le plus souvent utilisé pour le nivellement des murs dans la salle de bain. Comme d'autres types de plâtre, il présente également des inconvénients. Celles-ci incluent: l'apparition de fissures, un durcissement prolongé, la nécessité de refaire le mastic.
  • Calcaire conçu pour l'extérieur du bâtiment. Pratiquement pas différent du ciment. La seule différence dans la composition est la chaux vive et les composants polymères ajoutés.

Après avoir examiné quels types et types de mastic il existe, nous nous dirigeons vers l'objectif principal - le nivellement de la surface, qui est effectué en plusieurs étapes.

Séquence de travail

L’ensemble des activités de finition du plâtre est divisé en plusieurs étapes principales:

La préparation

Avant d'appliquer le mastic, il est nécessaire d'enlever le vieux plâtre. Ce processus n’est pas si compliqué, toute personne est capable de tout faire elle-même.

Pour cela, vous avez besoin de:

  • ramollir un petit espace avec de l'eau, attendre 10-15 minutes;
  • démanteler - enlever le plâtre avec une spatule, section par section, jusqu'à ce que toute la surface soit nettoyée;
  • Si les murs ont été peints avec de la peinture, retirez la couche supérieure avec un lavis, et si cela ne fonctionne pas, abattez-les avec un marteau spécial.

Amorçage

Ce processus est tout aussi important. Au cours de celle-ci, les petites fissures sont éliminées et des solutions spéciales sont appliquées pour empêcher l'apparition de champignons ou de moisissures. Il est préférable d’utiliser un apprêt à «contact concret» qui sèche rapidement. En raison de la couleur rose vif de ce matériau, il est facile de contrôler le lissé de la surface, le volume de la composition dans une couche uniforme, sans espace. Tous les moindres défauts sont immédiatement visibles, ils sont plus faciles à corriger.

Cependant, cet apprêt n'est utilisé que sous le plâtre de gypse. Il est appliqué en deux couches, faisant entre 6-10 heures entre l'application d'une pause pour le séchage. Après séchage, vous pouvez procéder au nivellement.

Vérification de la courbure des murs

Outil spécial - la règle - le maître peut évaluer dans quelle mesure le chevauchement ou les failles sont lisses. Pour ce faire, le niveau d'aluminium du bâtiment est appliqué sur la surface sous différents angles.Les zones irrégulières sont marquées au crayon, puis remplies d'un mastic.

Solution de pétrissage

Le mélange d'essai est effectué à l'aide d'une perceuse et d'un mélangeur de construction. Le mastic approprié devrait ressembler à une crème sure épaisse sans grumeaux. Le cas échéant, le processus continue. Si le test est réussi, vous pouvez commencer à travailler.

Dans le même temps, il est nécessaire de savoir qu'il est préférable de procéder au masticage en une étape, car le mélange sèche très rapidement, après quoi il est impossible de l'appliquer à la surface.

Mastic

L'alignement commence par les coins. Ceci est fait pour s'assurer que les coins et les pentes sont parfaitement plats. Pour les travaux, la palette angulaire est utilisée. Répartir le mélange le long de la spatule. Il devrait être appliqué sur la surface à un angle de 50 à 60 degrés. La solution est appliquée sur la surface du mur, en comblant les fissures et les irrégularités.

La section suivante est plâtrée comme la précédente, mais elle devrait en même temps couvrir la surface déjà terminée d'environ cinq à sept centimètres. Pour terminer les travaux à environ un mètre, vous devez fixer le niveau à un angle et l’étendre le long du mur. De cette façon, les surplus sont éliminés.Tous les processus sont répétés jusqu'à la fin du travail d'alignement. Si vous deviez faire une pause, alors avant de poursuivre le processus, il est nécessaire de mouiller les bords du pansement.

Travaux de finition

Les murs prêts doivent être autorisés à sécher pendant 2-3 jours. Pour ce faire, nous ventilons bien la pièce, de sorte que l'humidité excessive ne se condense pas à la surface. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air, sinon la couche de plâtre risque de se recouvrir de fissures. Vous devez également contrôler la température dans la pièce, elle ne doit pas dépasser 20-25 degrés.

Une fois que tout est sec, nous réappliquons la règle. S'il y a des irrégularités, elles sont éliminées à l'aide d'une machine à polir ou d'une râpe à laquelle un papier de verre est fixé. Enlevez soigneusement les bosses et, à la fin, pour les travaux finaux mineurs, nous utilisons du papier de verre à grain zéro. Il est nécessaire d’écraser une surface encore fraîche mais asséchée.

Mastic de finition

La dernière étape donnera aux murs une douceur parfaite. Avant cela, il est nécessaire d'humidifier ou d'apprêter la couche de plâtre précédente pour adoucir la surface.

Un exemple de qualité est le produit de la marque "Stargers". Le mastic de finition "Stargers" est produit sous forme de mélanges secs, ce qui vous permet de le préparer simplement et rapidement. Il est facilement appliqué sur les murs, sèche en un court laps de temps, ne s'effrite pas. Vous pouvez stocker le mélange dans l'emballage à n'importe quelle température, sans perdre les propriétés d'origine. Le volume d'emballage est fourni différemment, ce qui est très pratique. Le seul inconvénient - il s'épaissit rapidement lors de la préparation.

La solution de finition est malaxée et appliquée, ainsi que de départ. La seule différence est la vitesse de séchage. Il faut travailler très vite, il est donc préférable de contacter les spécialistes pour éviter un réalignement.

Il est important que de nouvelles couches de mastic se chevauchent. Il est appliqué en bandes parallèles, avec deux spatules: le mélange préparé est aspiré avec l'étroit, et il est déjà transféré au mur avec une large. À la fin de la surface de travail est polie avec un maillage fin.

Puttying avec des balises

C'est une autre façon de niveler les murs, ce qui est utilisé pour les très grandes irrégularités. Dans de tels cas, vous pouvez appliquer une couche épaisse de mastic. S'il est trop grand, alors avant qu'il ne soit attaché, le treillis de peinture en métal. Il empêche la solution de glisser de la surface.

Avec l'aide d'un fil tendu, l'endroit le plus problématique est déterminé, des balises sont placées dessus. Ils sont fixés avec des chevilles ou du mortier. Après cela, les murs sont nivelés par niveau. La distance entre les balises devrait être dix centimètres plus courte que la longueur de la règle.

Si vous avez utilisé une solution fraîche pour la fixation, vous devez attendre que les balises durcissent, puis appliquer le mélange de départ entre elles. Si vous devez créer une couche très épaisse de mastic, il est préférable de diviser le processus en plusieurs étapes.

Premièrement, le mélange est appliqué depuis le sol à une hauteur ne dépassant pas un demi-mètre. Vous devez attendre que cela durcisse, puis continuer. Cette méthode ne permet pas à la solution de glisser vers le bas, tout en rendant la surface lisse, lisse. Les angles entre les murs, le plafond et le sol sont faits lorsque le mortier se serre un peu. Pour cela aussi, une spatule angulaire est utilisée.

Une fois la finition terminée, attendez que le séchage soit terminé, retirez les balises. Remplir leurs trous peut être une solution, et si besoin est, recommencez avec du papier de verre.

Si vous souhaitez niveler les murs d'une maison ou d'un appartement, il est plus rentable et plus pratique d'utiliser du mastic sec à cet effet.Vous pouvez faire tout le travail sans l'aide des autres, ce qui vous fera économiser de l'argent. Veillez toutefois à suivre les recommandations des experts. Le strict respect des instructions - un gage que dans votre maison seront des murs lisses et une bonne réparation, faite de vos propres mains.

Pour savoir comment niveler les murs avec du mastic, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher