Décoration murale en plaques de plâtre dans une maison en bois: travaux d'installation

La maison de bois en raison de l'inégalité des murs a souvent besoin de finition intérieure. Il existe plusieurs méthodes de traitement de surface. Suivant seront considérés les murs en plaques de plâtre dans une maison en bois, les travaux d'installation, caractéristiques et variétés de ce matériau.

Caractéristiques spéciales

La maison en bois est un excellent choix de matériau de construction pour le logement, la plus propre, saturée en oxygène, retenant la chaleur à l'intérieur, ayant un aspect esthétique. Mais la surface intérieure inégale des murs en rondins ou de la barre en bois nécessite un alignement. Cela est dû au fait qu'ils souhaitent créer un intérieur plus moderne, dissimuler le câblage électrique et les autres moyens de communication, peindre les pièces sous le meilleur éclairage et organiser les spots.

Dans tous les cas, les murs en rondins ou en rondins auront quelque relief. Vous pouvez le niveler de plusieurs manières: en plâtre ou en sheathe, en panneaux de plastique.

La plaque de plâtre intérieure a ses avantages:

  • ce matériau est fabriqué à partir de plâtre, à savoir un matériau naturel;
  • les feuilles sont légères, faciles à couper et à fixer aux murs;
  • après l'installation crée une surface parfaitement lisse qui peut être mastic et peinture;
  • les cloisons sèches ont une perméabilité à la vapeur élevée;
  • Ce matériau est relativement bon marché.

Vous pouvez décorer les murs avec des plaques de plâtre dans une maison rustique, cela ne prendra pas beaucoup de temps et les instructions d'installation sont très simples.

Variétés de matériel

Les cloisons sèches dans sa composition et ses propriétés physiques peuvent être de quatre types:

  • Classique, utilisé pour la décoration intérieure dans laquelle l'humidité ne dépasse pas 70%. Ses feuilles sont grises et les marques sont en lettres bleues.
  • Résistant à l'humidité, il peut être utilisé dans des pièces très humides grâce à ses ingrédients antifongiques spéciaux. Il a des feuilles vertes et des marques bleues.
  • Résistant au feu - pour une maison de campagne, en particulier avec chauffage au poêle, l'option la plus fiable. Il est composé d'additifs renforçant, il n'a donc pas peur du feu, même ouvert. La couleur des feuilles est rose, marquée en lettres rouges.
  • Résistant au feu et résistant à l'humidité, combinant les propriétés des deux dernières variétés. Ses feuilles sont vertes avec des marques rouges.

Par type de bord, les feuilles de placoplâtre peuvent être des types suivants:

  • Avec un bord droit - destiné aux couches internes de la peau.
  • Avec un bord aminci - après l’installation, les feuilles sont collées au joint avec de la bande de renforcement et collées.
  • Avec un bord arrondi - aucun ruban de renforcement n'est requis pour les joints, la surface est immédiatement enduite.

La largeur d'un panneau de gypse standard est de 1200 mm et sa longueur peut aller de 2500 à 3000 mm. Les autres types de longueur sont moins courants, bien qu’ils soient plus faciles à attacher au profilé sans couper. L'épaisseur de la cloison sèche peut être de 6, 9,5 et 12,5 mm.

Préparation de la surface

Avant de monter le cadre et d'installer les plaques de plâtre, il est nécessaire de préparer la surface des murs de la maison en bois. Les grumes, planches ou planches doivent être traités avec un apprêt à pénétration profonde.Prenez une composition spéciale pour le bois, qui protège contre les champignons, la moisissure et la pourriture. Les vieux murs doivent être préalablement nettoyés de la poussière et de la saleté. Ensuite, les irrégularités des murs sont mesurées et, en fonction de celles-ci, l’épaisseur du futur cadre est choisie. A ce stade, il est préférable de préparer à l'avance la quantité nécessaire de matériau thermique et d'imperméabilisation.

Cadre construction

Sous le mur de plaques de plâtre, vous pouvez monter un cadre de poutres en bois ou de profilés métalliques. Une caisse en douceur, sans gouttes et de niveau vertical, constitue l’étape la plus importante de cette finition. Après l'installation du cadre, il ne reste plus qu'à le poser avec une isolation, à effectuer le câblage interne et à revêtir la plaque de plâtre.

En bois

Le cadre en bois avec vos propres mains pour l'installation des feuilles de gypse est bon, car il s'agit d'un matériau abordable, facile à couper, respectueux de l'environnement, isolant thermique et phonique. Pour les caisses, on sélectionne même des barres robustes dont l'épaisseur dépend de la différence de niveau du mur vertical. Les lattes les plus couramment utilisées sont 30x30, 30x40, 40x40 ou 50x50 mm. Vous pouvez couper les pièces nécessaires avec une scie ou une scie à métaux.

Les guides horizontaux sont faits le long du plafond et du sol sur toute la longueur du mur. Pour les fixer à un mur en bois, il est préférable d’ancrer ou de visser le bois de 50 à 100 mm. Ensuite, des barres verticales sont attachées verticalement à leur hauteur. La distance qui les sépare dépend de la largeur de la plaque de cloison sèche. Elle doit être installée de manière à ce que les joints se trouvent exactement au centre de la barre. Après l'installation de chaque cadre de rail est vérifié par niveau.

En métal

Le profil en métal pour l'installation du cadre est bon car il est assez fort, facile à couper, se plie et se fixe à un socle en bois. Pour installer correctement une caisse solide, vous devez prendre deux de ses formes: un guide et un rack. Le premier est désigné PN, a des parois latérales lisses et sert à supporter des supports et des linteaux. Les tailles peuvent être 28x27, 50x40, 65x40, 75x40 et 100x40 mm.

Les profilés de montage en rack ont ​​des renforts latéraux, ils supportent la charge principale du futur cadre métallique. Les tailles peuvent être 50x50, 65x50, 75x50 et 100x50 mm. En plus des guides, ces espèces ont une structure en forme de U, sont insérées à l'intérieur. Ils sont notés PS.

Une fois que le nombre de profils requis est préparé, vous devez couper des morceaux de la longueur requise.Ceci est facilement fait par le broyeur, sinon, vous pouvez utiliser des ciseaux pour le métal. Pour installer des profils au mur, il est préférable d’utiliser un support en crabe en métal. Une fois plié, il s’agit d’une pièce en forme de P avec des trous latéraux pour le vissage des vis. Premièrement, ces "crabes" sont montés sur toutes les lignes marquées verticalement à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres. Ensuite, ils sont fixés aux vis pour les profils de crémaillères métalliques. Après cela, des cavaliers horizontaux sont attachés aux rangées verticales, ce qui donne une structure rigide en forme de réseau.

Si, pour une raison quelconque, les fixations en «crabe» ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser des supports faits maison fabriqués à partir de morceaux de profilés coupés pour le cadre et vous pouvez également insérer les poteaux dans les rainures des guides. Il existe des options combinées pour la construction de caisses à partir de barres de bois et de profilés métalliques. Dans ce cas, le cadre est conçu pour l'installation d'isolation thermique du bois. Des barres de 30x40, 40x40 ou 50x50 mm sont sélectionnées - tout dépend de l'épaisseur du matériau isolant. Lorsque le revêtement des barres est prêt et que l'isolant est posé, le contre-réseau de profilés métalliques est monté, sur lequel des feuilles de plaques de plâtre sont ensuite placées.

L'assemblée

L'installation de la cloison sèche se produit dans cette séquence. Des matériaux isolants thermiques sont montés à l'intérieur des feuilles. Vous pouvez utiliser de la laine minérale, du penoplex, de la mousse de polystyrène, du plastique mousse. Pour l'imperméabilisation d'un film de Penofol ou de polyéthylène appliqué. Le matériau de gainage sur le cadre peut être constitué de petites vis spécialement conçues pour le métal ou les cloisons sèches. Les vis sont vissées sur des profilés à une distance de 30 à 40 cm.

Il est préférable d’utiliser des plaques pleines afin de réduire le nombre de joints et donc de consacrer moins de temps et d’efforts au nivellement avec du mastic. Mais dans le même temps, la gravité augmente, il est nécessaire de maintenir constamment les cloisons sèches pendant l’installation, donc de finir les murs rapidement et efficacement ensemble.

Méthode sans cadre

Il existe une méthode sans cadre pour la finition des plaques de plâtre dans une maison en bois. Ses avantages sont l'absence de la nécessité de réaliser une caisse complexe de barres ou d'un profilé métallique, ainsi que de préserver le maximum d'espace utile dans la pièce, car l'épaisseur entre les murs de support et les feuilles de gypse sera la plus petite.Pour la fixation des cloisons sèches, vous n'avez pas besoin de vis ni de vis, elles sont livrées avec de la colle.

La méthode de plâtrage des plaques de plâtre sans cadre ne peut être utilisée que si la différence maximale entre les murs en bois de la maison ne dépasse pas 20 mm. Il est préférable de sélectionner des feuilles d’une épaisseur de 9,5 à 12,5 mm. Les cloisons sèches sont fixées sur une surface verticale avec un mastic à base d'adhésif.

Pour la préparation de la colle à l'aide de mastic de départ dans un rapport de 13 - 14 kg pour 1 litre d’eau, bien mélanger au malaxeur. Avant de les appliquer sur les murs, ils doivent être apprêtés avec un apprêt acrylique ou polymère de pénétration profonde. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez également apprêter les plaques de plâtre elles-mêmes. Appliquez ensuite des éclats de colle de 130 à 150 mm de largeur sur les murs à l'aide d'une spatule, lissez-les et inclinez la feuille, puis nivelez-la à niveau.

Ces opérations sont répétées avec les feuilles suivantes. Il est nécessaire que la composition adhésive finie ne reste pas inactive plus de 30 minutes, sinon elle s'épaissit et perd ses propriétés bénéfiques. Les joints entre les feuilles sont ensuite recouverts d'un mastic et fermés avec du ruban de renforcement.

Trucs et astuces

Pour l'installation, il est préférable de prendre immédiatement soin de la disponibilité du matériel et des outils nécessaires.Vous aurez besoin de vis sur le bois et le métal - la quantité dépend de la surface des murs et du type de cadre. Pour couper et marquer, vous avez besoin d’un ruban à mesurer, d’un niveau, d’un marqueur, d’une règle longue et d’un couteau à peindre. Les rails en bois nécessiteront des scies à métaux et des profilés métalliques comportant des cisailles à métaux ou des meuleuses. Pour la fixation aux murs et aux profilés, une perceuse et un tournevis sont nécessaires.

Si la méthode de montage est sans cadre, vous devez avoir un récipient pour mélanger la colle., mélangeur, spatule. Dans tous les cas, un apprêt à pénétration profonde est requis. Pour les joints, une bande de renfort d'une largeur minimale de 50 mm est nécessaire. Immédiatement, vous devez prendre soin de la bonne quantité de mastic pour la décoration murale ultérieure.

Lors de la fixation de plaques de gypse au cadre, les débutants constatent souvent qu’ils ne voient pas l’endroit sous lequel se trouve le profilé; les vis sont alors vissées dans le vide. Il est donc nécessaire de pré-marquer sur la surface de l’espace gypse pour le serrage des vis.

Il n'est pas nécessaire de serrer la vis trop profondément dans la feuille; si elle se fend de la couche de papier, la fixation sera inefficace; avec le temps, une telle base pourrait s'effondrer. Il est nécessaire que la tête de la vis soit pressée avec précision sur le papier, pas plus haut ni plus profondément que la surface.Par conséquent, le travail avec un tournevis doit être aussi prudent que possible.

Examen de la finition d'une maison en bois avec cloison sèche, voir la vidéo suivante.

À propos de la décoration des plaques de plâtre, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher