Comment peindre les murs avec un rouleau?

Des travaux de plâtre et de peinture accompagnent tout type de réparation. La qualité de la peinture des murs dépend non seulement de l'apparence générale de la pièce, mais ouvre également de nouvelles possibilités pour la conception. Par conséquent, ce processus doit être traité de manière responsable. Traditionnellement, la coloration est réalisée à l'aide d'un rouleau. Cet outil est considéré comme universel car il vous permet d’effectuer rapidement des travaux de finition sur les murs d’une grande surface. Pour bien peindre la surface des sols, il suffit de choisir le type de rouleau approprié et de maîtriser la technique élémentaire d’application de la peinture.

Caractéristiques de la peinture

Peindre les murs est un type de finition difficile, qui nécessite une préparation spéciale de la pièce, une sélection minutieuse des matériaux et des outils spéciaux.Si la peinture doit être réalisée à la main, il est nécessaire d’avoir certaines compétences pour répartir uniformément la composition de peinture sur toute la surface des murs. L'application doit être réalisée de manière à ce que la couche finale soit exempte de traces et de taches.

La plupart des artistes recommandent d'appliquer de la peinture sur les murs avec un rouleau. Ils peuvent aussi peindre le plafond.

En ce qui concerne les matériaux, la qualité du travail s'avèrera être une peinture acrylique ou à base d'eau.

Aujourd'hui, il y a deux façons de peindre les murs:

  • Effectuez des mouvements de la main verticaux de haut en bas.
  • Effectuer des mouvements de bas en haut jusqu'au point de départ.
  • Vous pouvez peindre la surface horizontalement avec un rouleau.

Grâce à la première méthode, la base devient lisse sans rayures, tandis que la seconde technique permet de couvrir simultanément toute la surface du mur à peindre. Dans ce cas, à la fois dans le premier et dans le deuxième cas, la coloration est réalisée en plusieurs couches.

Les travaux de peinture ne peuvent commencer que lorsque la surface des murs est préparée et présente une structure idéale, sans fissures ni défauts.Il convient de noter que le rouleau est utilisé pour les zones planes. Pour peindre les extrémités et les angles, vous devez choisir un pinceau spécial. En outre, le rouleau texturé peut créer des motifs et des compositions inhabituelles sur les murs. Pour ce faire, achetez séparément les buses avec un motif. En cliquant sur le rouleau en train de peindre, les nuances de peinture changeront et vous obtiendrez de belles abstractions.

Espèces

La qualité de la décoration murale dépend de divers facteurs, dont le principal est considéré comme le bon choix d’outil. Étant donné que les grandes surfaces sont peintes au rouleau, vous devez présélectionner sa taille et sa «couche» appropriées. Si des travaux de peinture volumétrique sont prévus, il est souhaitable d’acheter de grandes options d’une largeur minimale de 30 cm, ainsi que de petits outils (la taille de leur accessoire n’excédant pas 3 cm). Elles sont idéales pour peindre des endroits difficiles à atteindre: coutures, coutures et angles. Selon le matériau de la surface du rouleau, il existe différents types d’outils.

Caoutchouc mousse

Ce rouleau est conçu pour fonctionner avec des mélanges de dispersion dans l'eau et n'est pas recommandé pour la peinture en émulsion, car cette solution en contact avec le caoutchouc mousse forme des bulles d'air à la surface des murs.Ainsi, après la finition, de petites taches resteront sur la base et la peinture sera gâchée.

La buse en caoutchouc mousse a une structure poreuse, elle absorbe donc beaucoup de solution et avec l'application de peinture verticale, vous ne pouvez pas éviter les taches.

Velour

Bien adapté aux peintures à base d’eau et à l’huile. Sa pile courte vous permet de répartir uniformément la solution, formant ainsi un film plat et mince. La buse de l'outil économise de la peinture et vous permet d'effectuer un travail rapidement.

Fourrure

Il est utilisé pour les murs avec une surface en relief. Ce rouleau est fabriqué à partir de matériaux artificiels et naturels. La longueur de la pile sur le "manteau" peut être différente. L'outil est universel, car il peut être utilisé dans le travail avec tous les types de peintures.

Rouleau avec fil polyamide

Ce produit est facile à utiliser et s'use lentement. Pour peindre avec un tel rouleau, il est nécessaire d'avoir une certaine compétence, car ses fils peuvent pulvériser de la peinture.

Procédure de peinture

En règle générale, les murs sont peints à la toute fin de la réparation. Tous les travaux de peinture doivent donc être effectués correctement.afin de ne pas gâcher la finition des surfaces restantes. Étant donné que les sols ont une grande surface, il est recommandé de les peindre au rouleau. Cela accélérera non seulement l'ensemble du flux de travail, mais vous permettra également d'obtenir le décor parfait dans la décoration. La peinture comprend les étapes suivantes:

La préparation

Il est nécessaire de disposer de tous les outils. Pour ce faire, vous devez acheter un bac spécial pour la peinture, les mélanges colorés et les buses du rouleau. Ensuite, la pièce elle-même est préparée: les meubles sont sortis (ils peuvent également être déplacés et recouverts d'un film), le sol, les ouvertures de fenêtre et les portes sont recouverts.

Assurez-vous d'éteindre l'alimentation électrique, cachez tous les appareils sous la bande molaire.

Coulis

La surface des murs est polie avec du papier de verre, éliminant ainsi la rugosité et les inégalités. Une fois la base nivelée, il est nécessaire de nettoyer les murs de la saleté et de la poussière. Pour ce faire, utilisez la solution de nettoyage et une éponge douce.

Amorce

Autour du périmètre de la zone, plusieurs couches d'apprêt sont appliquées. Il va bien saturer la surface et fournir une couleur de haute qualité.

Application de peinture

Le mélange pour le travail doit être préparé à l'avance, puis soigneusement mélangé avec une perceuse avec une buse mélangeuse. La peinture est versée dans un bac spécial et le rouleau y est immergé. Le «manteau de fourrure» doit être bien imbibé, après quoi il est légèrement pressé sur la surface rainurée du bainpuis effectuez des mouvements de roulement tant que la solution ne plonge pas uniformément dans la buse. Maintenant, il est possible d'appliquer le mélange sur le mur en effectuant des mouvements verticaux ou horizontaux avec un rouleau. Quand il arrête de peindre, il est de nouveau plongé dans la palette et continue à travailler.

La technologie fonctionne

Le respect des règles d’application du mélange est un aspect important de la peinture au rouleau. Le flux de travail commence par le coin supérieur de la pièce - cela garantit un remplissage uniforme et permet également d'éviter l'apparition de rayures et d'espaces.

Les maîtres professionnels recommandent de diviser au préalable la surface du mur en sections distinctes. Ainsi, la zone de travail est divisée en carrés dont le nombre est déterminé par la taille du rouleau de buse. C'est-à-dire qu'un carré est égal à la largeur de l'outil multipliée par 5.

La peinture est réalisée à partir du coin supérieur droit ou gauche du carré. Pour simplifier la tâche, la zone de travail est en outre divisée en 5 bandes verticales, dont la première est passée, puis la peinture est appliquée sur la seconde.De la même manière, on passe la troisième bande en tenant la quatrième sur un rouleau. À la toute fin, ils colorent la ligne extrême et la cinquième voie, puis peignent les quatrième, premier et troisième tours.

Quant à la deuxième couche de peinture, elles recouvrent la surface du carré dans l’ordre inverse: elles partent de la troisième marque et passent en douceur aux première, quatrième et cinquième et se terminent par la deuxième bande.

Pour beaucoup, une telle procédure peut sembler difficile et impossible. En fait, ce n'est pas le cas. Si vous avez de la patience et répartissez uniformément la solution de coloration sur le pourtour du carré, le résultat sera spectaculaire. Il est à noter que le mouvement du rouleau est mieux effectué de bas en haut. Cela devrait être fait rapidement. Lorsque le premier des carrés conditionnels est peint, vous pouvez passer à un autre.

Lors des travaux de peinture, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas de lacunes à la surface des murs. Une fois les rayures verticales terminées, la couleur du carré supérieur suivant se déroule de la même manière.

Travaux de finition

Lorsque le processus le plus complexe et le plus laborieux est terminé, vous devez nettoyer le rouleau, nettoyer la pièce et sécher les murs. Cela prend habituellement quelques jours.Le processus de séchage dépend de la température de la pièce et de l'humidité de l'air. Pour accélérer le processus, vous pouvez ouvrir les ouvertures d'aération et les fenêtres, mais en hiver, cela ne peut pas être fait. Lorsque la pièce ne sent plus la peinture et que la surface des murs s'assèche, vous devez terminer la réparation et reproduire l'aspect original de la pièce.

Nous ne devrions pas oublier de nettoyer les stocks de travail. Tous les fournitures de peinture doivent être lavés immédiatement après la peinture, car leur surface sèche rapidement et ne convient pas à une finition régulière.

Les colorants hydrosolubles sont lavés avec de l'eau ordinaire. Pour les émaux à l'huile, vous aurez besoin d'acétone ou d'essence.

Recommandations générales

Aujourd'hui, tout le monde peut peindre les murs avec un rouleau. Pour que le résultat soit spectaculaire à la fin du travail de peinture, il est important de respecter toutes les technologies d'application de peinture, de choisir le bon matériau et les bons outils.

Il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:

  • Avant de peindre, des calculs précis de la surface du mur doivent être faits. Cela dépendra de la quantité de peinture.
  • Lors de l'achat d'un mélange, il est important de faire attention à sa couleur, qui peut changer de ton après séchage.
  • La surface des murs doit être préparée. Il est coupé du revêtement précédent, des irrégularités et de la graisse. Apprêté pour une meilleure adhérence de la peinture
  • La couche suivante est appliquée uniquement après le séchage complet de la première.
  • Tous les travaux doivent être effectués dans des vêtements de protection spéciaux.

La vidéo suivante montre comment peindre un mur correctement.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher