Masticage des murs pour la peinture: technologie et détails du processus
Peut-être que l'investissement financier le plus minime lors de la réparation d'un appartement est la peinture des murs. Mais avant de procéder à la dernière étape de réparation, vous devez réparer les murs avec du plâtre, masquer tous les défauts, les défauts, niveler la surface. Ce processus est laborieux, demande beaucoup de temps et d’efforts, mais ce n’est pas difficile, tout le monde peut le gérer en respectant toutes les règles.
Caractéristiques spéciales
Poser des murs est un processus important, responsable, mais pas du tout compliqué. Avec l'aide de la finition de surface des murs avec des solutions de construction, ils permettent d'obtenir une surface parfaitement lisse, sans défauts ni défauts de la surface des murs. Les petites fissures, les creux peu profonds sont éliminés, les coulées de plâtre visibles et invisibles sont lissées.La qualité du travail dépend de l'uniformité des surfaces de couleur. Les murs après ce traitement peuvent être peints de n'importe quelle couleur.
Le processus de remplissage des murs se déroule en plusieurs étapes. La phase initiale - nettoyage de la surface de la décoration intérieure ancienne, papier peint. Tous les endroits gonflés à la surface sont nettoyés, les fissures et les creux sont comblés avec une solution de plâtre fraîchement préparée. L'apprêt n'est appliqué qu'après le nettoyage de la surface. Ensuite, vous pouvez commencer à enduire la surface. Mastic Mastic en plusieurs étapes. Chaque couche superposée de la composition est séchée. Cela prend ce long processus de quelques jours.
Lequel choisir?
Pour préparer une pièce à peindre, il faut apprêter et remplir la surface des murs et acquérir les matériaux de construction nécessaires à la décoration intérieure. Le mastic peut être acheté sous forme de solution prête à l'emploi ou sous forme de mélanges secs. Vous aurez également besoin d'outils spéciaux - spatules de différentes tailles et formes, brosses, truelles.
Les fabricants dans la fabrication de mélanges utilisent des bases adhésives, de la craie, du gypse, des matériaux de construction et d'autres composants pour la finition était plus durable, fiable et durable.
Avant d'acheter le bon mélange, il est nécessaire de clarifier la qualité de la composition, combien de couches en cours de travail devront être appliquées, l'épaisseur de chaque couche.
Vous pouvez choisir vous-même le bon mastic, en sachant bien où et quel type de matériau de construction il est préférable d'utiliser:
- Mélange de ciment résistant à l'humidité. Il est préférable d'utiliser pour la finition de pièces très humides. Ce type de mélange de charge convient mieux à la couche de départ - la couleur gris disgracieuse du revêtement est très difficile à masquer avec de la peinture et même sous du papier peint.
- Pour la décoration intérieure des pièces sèches, les chambres à coucher, les salons, le plâtre gypse en poudre conviennent bien. Ce type de mélange de construction ne résiste absolument pas à une humidité élevée. La surface après traitement avec la solution de mastic de gypse et séchage est lisse, blanche.
- Idéal pour la couche finale du mastic texturé polymère. Un matériau coûteux, de haute qualité et moderne, sèche longtemps, mais le résultat final dépassera toutes les attentes. La surface du mur est parfaitement lisse, sans défaut, la peinture sur un tel revêtement tombe facilement,sans former de débordements.
Le marché des matériaux de construction représente un large éventail de compositions diverses. Les caractéristiques, la structure et les spécifications de chacun de ces matériaux sont caractéristiques. Avant d'acheter, il est très important de décider si cela est nécessaire pour le masticage intérieur ou extérieur.
Ensuite, en fonction des paramètres physiques et techniques, sélectionnez le mélange de mastic approprié pour chaque étape des travaux de finition:
- Le mélange de mastic pour la couche de départ est une substance avec de grosses particules du minéral. Idéal pour le mastic de gros défauts fortement marqués sur le revêtement. L'épaisseur de la couche de mastic de départ déposée en surface ne doit pas dépasser 20 mm;
- Mélange de mastic pour la couche de finition. La structure de cette composition est fine, une fois que la dernière couche de mastic est complètement sèche, la surface du mur est entièrement préparée pour la peinture. Il est possible d'appliquer une telle structure sur le mur non traité et débarrassé de son ancien plâtre;
- Coulis universel. Il est commercialisé sous la forme d’une solution prête à l'emploi épaisse et finement dispersée à base de polymère avec minéral.additifs pour améliorer l'élasticité des couches. Il est étanche, donc adapté à une salle de bain.
Outre une composition de mastic de haute qualité, il est nécessaire d'acheter des outils spéciaux pour les travaux de finition. La qualité de la finition dépend des bons outils.
Pour la décoration intérieure sera nécessaire:
- Pour faciliter l'application de l'apprêt sur la surface des murs, vous devez acheter un rouleau large. Dans les endroits inaccessibles pour l’amorçage au rouleau, vous pouvez utiliser un pinceau ordinaire.
- Pour préparer votre propre solution en conteneurs, il est préférable d’utiliser un mélangeur de chantier. En l'absence de cet outil, il est tout à fait possible d'utiliser une perceuse électrique classique à buses.
- Travailler sur le remplissage de la surface est impossible sans spatules de différentes tailles et formes. Le plus large - 50-60 cm, sera nécessaire pour les grandes surfaces. Cela aidera beaucoup plus lisse et plus rapide à appliquer la solution de finition. Spatule de taille moyenne - environ 25 cm de large, très pratique à utiliser pour le traitement de surface dans les coins de la pièce. Petit - environ 10 cm de taille,idéal pour la finition des endroits difficiles à atteindre et les défauts apparents du mastic sur la surface du mur. Pour remplir les angles de la pièce, il est préférable d’utiliser une spatule angulaire.
- Après le séchage de la dernière couche de mastic, la surface de la paroi est frottée avec un grillage spécial. Le revêtement sera lisse et uniforme. Par conséquent, il est nécessaire de stocker du coulis à grains fins.
Il y a un mélange, qui est basé sur le non-tissé. Il peut même être utilisé pour une voiture. Il a un bon effet résistant à l'humidité.
Espèces
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de déterminer le type de matériau de mastic qui sera utilisé dans le travail. Donc, il y a:
- Enduit de façade ciment-sable. Le nom du mélange peut être compris comme composant de ce revêtement. La base est tirée du ciment de construction habituel, comme additif minéral - sable fin. Avant utilisation, il suffit simplement de diluer ce mélange avec de l'eau propre conformément aux instructions. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Pour la vente du mélange de ciment dans des sacs, les emballages par emballage de 25 kilogrammes.
Les principales caractéristiques de cette composition sont les prix bas,comme les composants - sable et ciment, sont facilement accessibles. Les travaux de cimentation des murs avec un mélange de ciment se distinguent par leur faible coût.
En raison de la présence de ciment dans la composition, il peut être utilisé pour la décoration extérieure et dans les pièces très humides, car le revêtement peut résister à l'eau pendant une longue période. Après la finition du mortier de ciment, la surface est rugueuse et offre une excellente adhésion aux peintures à dispersion aqueuse.
Après un certain temps, des fissures apparaissent sur la surface traitée avec une telle solution. Après séchage complet, le matériau ne possède plus d'élasticité. Par conséquent, il est parfois nécessaire de remplir la surface.
- Plâtre de plâtre. Les caractéristiques techniques de ces mélanges sont très similaires, mais les conditions d'utilisation sont légèrement différentes. Il ne peut être utilisé que dans des pièces sèches. Après séchage complet, la surface est parfaitement plane, blanche. Vous pouvez peindre le mur de n’importe quelle couleur, ou vous pouvez utiliser de la fantaisie et dessiner des images ou un ornement. Le gypse est absolument sans danger pour la santé. Dans une pièce traitée avec du plâtre,L'humidité sera toujours favorable aux humains. Avec un excès d'humidité, le revêtement l'absorbe dans un air sec.
Le prix du mélange est légèrement supérieur au coût du mélange ciment-sable.
- Solution d'acrylique spackling. Ce type de mastic est bon car vous pouvez l'acheter déjà sous la forme d'une solution prête à l'emploi de la consistance souhaitée dans des seaux en plastique de différentes capacités. Les résines acryliques et les composants minéraux, tels que la craie, le sable de quartz très fin, agissent en tant que substance du meilleur liant dans ce mélange à base de polymère. La finition de surface des murs avec un mortier acrylique ne convient que comme finition, car il est recommandé d'appliquer cette composition avec une couche mince d'environ 3 mm. Il peut être utilisé aussi bien pour les travaux extérieurs que pour les travaux intérieurs. La couche durcie est absolument résistante aux effets de l'humidité.
Le mastic acrylique, de texture dense, adhère très bien à divers revêtements (bois, aggloméré, brique, béton), il peut être nivelé avec une spatule en métal ordinaire. Il est préférable d'utiliser pour la finition du plafond en raison de la création d'une excellente couche protectrice perméable à la vapeur.
Le coût de telles solutions est nettement supérieur au coût des mélanges secs.
- Mastic Latex - un type de solutions prêtes sur une base polymère. En fait, il s’agit d’une solution acrylique dans laquelle du latex est ajouté à la fabrication en petites quantités afin d’augmenter la plasticité et l’élasticité du revêtement après l’application de cette composition. Les spécifications sont presque identiques au mélange acrylique, il est vendu dans des seaux en plastique de différentes capacités.
Le latex dans la composition de la solution acrylique confère au revêtement une excellente élasticité après durcissement. Ainsi, la surface après la finition peut résister aux chocs, aux vibrations et à d’autres effets mécaniques. En raison de certaines propriétés, l’utilisation du latex mastic permet de masquer les joints et les joints entre les plaques de gypse. Le coût de ces solutions est assez démocratique en termes de qualité.
Tous ces mélanges peuvent être travaillés sur des cloisons sèches, des surfaces de béton, des panneaux de gypse, des panneaux OSB, du métal, de la fibre de verre. Ils conviennent aux pièces humides, mais la surface doit d'abord être apprêtée. Pour le plancher, utilisez des cloisons sèches ou du contreplaqué.
Technologie d'application progressive
Avant de poser le mastic sur le mur de vos propres mains, il est nécessaire d’amorcer la surface. Il est débarrassé de la poussière fine, de sorte que l'adhésion avec la base sera plus résistante, de haute qualité et durable. Lorsqu’il s’agit d’amorcer les murs, il est préférable d’utiliser un rouleau large; utilisez un pinceau pour les endroits et les joints difficiles à atteindre La couche de sol appliquée est complètement séchée.
La surface est ensuite polie, par exemple avec du papier de verre, puis la première couche de mastic de départ est appliquée. La solution doit être préparée avant utilisation. Un mélange sec est versé dans un récipient avec de l'eau, agité et de l'eau est ajoutée lentement jusqu'à ce que la solution ait la consistance désirée. La solution ne peut pas être trop liquide et trop épaisse. Lorsque vous appliquez du mastic, utilisez une spatule spéciale. La couche de mastic de départ est soigneusement séchée et l'apprêt est appliqué à nouveau. La surface apprêtée séchée du mur est rebroyée.
A l'étape suivante, la composition finale est appliquée. Parfois, la solution de finition est appliquée deux fois à 12 heures d'intervalle. Après un séchage de qualité, la surface doit être soigneusement poncée.
Le putty est un processus très laborieux qui nécessite des compétences et de l'expérience.
Pour rendre le travail plus efficace, il ne faut pas oublier quelques conseils utiles:
- Préparer une grande quantité du mélange immédiatement ne vaut pas la peine Il a tendance à se dessécher. Mieux petit à petit, mais plus souvent.
- Pour préparer la composition, vous devez utiliser uniquement de la vaisselle propre et de l'eau.
- La solution doit être prise avec une petite spatule, mise sur une grande spatule et uniquement à la surface du mur.
- Vous pouvez masticer de différentes manières: horizontalement, verticalement et de manière telle que "bouquet", "chevron", "zigzag".
- Vous pouvez choisir vous-même l’angle d’inclinaison de la truelle, le plus important est de couvrir toutes les fissures, les crevasses et les défauts visibles.
- Pour vérifier le niveau de couverture, vous pouvez utiliser une règle en métal en la fixant à la surface. Toutes les irrégularités sont facilement coupées avec un angle de spatule.
- Lors du masticage, l'outil utilisé laisse parfois des rainures à peine perceptibles. Après l'application de la dernière couche de finition du mélange de mastic, elles disparaissent.
- Rectifier la surface des murs est beaucoup plus pratique à l'aide d'une rectifieuse.
- Assurez-vous de poncer les endroits bombés.
- Pour plus de fiabilité, vous pouvez enfin finir le mur avec une peinture à base d’eau. Ce mélange d'huile enregistrera la composition.
- Après avoir terminé les surfaces des murs, nettoyez soigneusement les outils de construction et les ustensiles à l'eau courante et essuyez-les.
Pour les surfaces de plaques de plâtre et de plaques de fibres, les compositions non tissées les plus appropriées. Ils peuvent même manipuler le four, car ils ne craquent pas.
Les fabricants
Le marché des matériaux de construction modernes comprend un vaste assortiment de divers mélanges secs de finition et des solutions prêtes à l'emploi de différents fabricants.
Knauf
Les produits de cette société sont représentés en grande quantité dans les points de vente. L'entreprise produit des matériaux de construction pour la finition de locaux de haute qualité et représente les dernières technologies pour l'utilisation de ces produits. Le mastic de cette société sur nos marchés se présente sous plusieurs formes:
- Knauf Fugen. Mélange de construction, plus approprié pour la réparation et l’étanchéité des joints entre les plaques de gypse. Le plâtre ne peut l'appeler qu'avec un étirement.
- Khauf Rotband. Le mastic de haute qualité diffère peu de dépense. Le temps de durcissement du mélange fini est d'environ une heure.
- Knauf Multi-finish. Prix bas, bonne qualité, facile à moudre.
- Knauf Multi-finish M. Mastic pour la machine, mais peut être appliqué avec une truelle conventionnelle.
- Knauf -HP finition. Le coût bas, la qualité est moyenne, est utilisé comme composé de finition.
- Knauf Multi-finish pâte. Prêt à l'emploi. Diffère la plasticité, la douceur, l'élasticité, le prix raisonnable.
Ce ne est pas la liste complète des produits présentés de cette marque.
Henkel Bautechnik
Très bon fabricant allemand de mélanges secs et prêts à l'emploi. Marques Concern - Ceresit, Thomsit, Econ. Les produits de ces marques sont fabriqués en Russie à l'aide de technologies étrangères. La qualité des matériaux de construction pour la finition a légèrement diminué, mais la demande est restée au même niveau.
Weber-Vitonit
Les matériaux de finition de construction de ce fabricant sont de haute qualité, de longue durée de vie, de durabilité, de plasticité et de prix élevés.
Stabill
Fabricant polonais. Sous cette marque, des mélanges de finition secs et prêts à l'emploi de bonne qualité sont produits. Parmi les réparateurs, beaucoup sont des adeptes des mélanges de finition et des mortiers produits dans les entreprises de cette entreprise.
Sheetrock
Fabricant américain. La qualité des produits est très élevée.Aujourd'hui, les produits de cette marque sont fabriqués en Russie. Diffère les prix élevés des mélanges pour la décoration.
Il existe de nombreux fabricants de composés de mastic. Les matériaux de construction pour la décoration intérieure, fabriqués dans différentes entreprises, se différencient par leur qualité et leur prix. Lors de l'achat, il est préférable d'écouter l'opinion de maîtres expérimentés dans la décoration et la rénovation de pièces.
Les avis
Sur de nombreux chantiers et portails, des artisans expérimentés dans la réparation de locaux laissent de nombreux avis positifs sur le mastic Sheetrock. Le mélange est vendu sous forme d'une solution prête à la consistance désirée. Idéal pour les surfaces de placoplâtre, les angles. Afin de ne pas acheter des produits de qualité insuffisante, il est nécessaire de vérifier le certificat de conformité lors de l'achat. Pour le traitement de grands locaux est préférable d'acheter du mastic dans un grand emballage.
La qualité des mélanges du fabricant Knauf, à en juger par les critiques, est plutôt bonne. Le revêtement est durable et fiable. Les prix des matériaux de construction pour le traitement de surface sont assez abordables pour la majorité de la population.
Mastic Henkel de bonne qualité, différentes bonnes caractéristiques techniques, facile à utiliser. Il peut même être utilisé sur les portes.
Comme la pratique le montre et les critiques des maîtres professionnels dans la réparation des locaux, il est nécessaire de choisir un matériau de finition pour préparer la surface des murs pour la peinture, en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients. De nombreux fabricants promettent que leurs produits sont de la meilleure qualité. Mais très souvent, le résultat ne tient pas ses promesses. Par conséquent, vous devez écouter l'opinion des experts, lire les informations sur les matériaux de construction de différents fabricants, évaluer correctement vos capacités financières et ensuite seulement choisir un mastic.
Poser et peindre - les murs sont un moment important et crucial de la réparation. Après tout, les résultats du travail acharné plairont à plusieurs années. Ne fabriquez pas de matériaux de qualité médiocre dans les garnitures intérieures. Il est fort probable qu'une surface de mur apparaisse à travers la couche de peinture. Cela suggère que le mélange de finition a été choisi de manière incorrecte. Ou pire, le revêtement va commencer à tomber. Ensuite, il est nécessaire de tout répéter à nouveau, et ce sont des dépenses financières supplémentaires, du temps et des efforts. Par conséquent, l'approche de la préparation des murs pour la peinture devrait être délibérément, pesant chaque étape.
Lorsque vous achetez un matériau de construction pour la décoration, assurez-vous de bien vérifier les certificats de conformité et les dates d'expiration. Par la suite, les résultats des travaux effectués vous enchanteront pendant de nombreuses années.
Si vous n'êtes pas complètement sûr de pouvoir le faire vous-même, il est préférable de faire appel aux services de maîtres professionnels de la rénovation intérieure et intérieure. Ils effectueront le travail rapidement, efficacement et à temps. Bien entendu, les services de ces spécialistes ne sont pas bon marché, mais dans certains cas, cela vous permettra de réaliser des économies substantielles, car vous n'avez pas à refaire les réparations dans un proche avenir, mais à dépenser de l'argent pour l'achat de nouveaux matériaux de décoration d'intérieur. La réparation est un processus fastidieux et chronophage qui nécessite des coûts et des efforts financiers.
Master class sur l'application de mastic de finition pour la peinture, voir ci-dessous.