Comment enduire les murs de mortier de ciment?

Niveler les murs avec du mortier de ciment est le moyen le plus courant de finir les surfaces dans les maisons. Aujourd'hui, beaucoup veulent apprendre à se plâtrer les mains. Mais pour cela, vous devez réfléchir à la manière dont la solution est élaborée et comprendre les principes de son application sur différentes surfaces.

Caractéristiques spéciales

Le stuc de ciment est lui-même un matériau lourd. Si la couche appliquée sur les murs est trop épaisse et que leur préparation au travail est incorrecte, le mortier de ciment risque de ne pas adhérer aux murs. Pour éviter cela, vous devez préparer les murs pour la décoration. Il y a plusieurs façons de les préparer.

La méthode la plus courante consiste à utiliser une grille en métal. On peut le trouver dans n'importe quelle quincaillerie et cela coûte un sou.Un treillis métallique spécial est fixé avec des chevilles à la maçonnerie. Cela aide non seulement à maintenir la solution sur le mur, mais empêche également la fissuration du plâtre.

Si vous souhaitez enregistrer, vous pouvez utiliser un fil métallique enroulé sur des clous enfoncés entre des briques au lieu du réseau. Cependant, ce processus prendra plus de temps.

Dans le cas d'un mur en béton, il suffit de le rayer un peu, puis le mortier les retiendra bien. Pour les parpaings ou les coquillages, la préparation n'est pas du tout nécessaire. Il suffit d’humidifier ces surfaces avec de l’eau pour qu’elles ne retiennent pas l’humidité de la solution. Attendre leur séchage n'en vaut pas la peine.

Comment préparer une solution?

Lorsque tout est prêt pour le plâtrage des murs, vous pouvez commencer à préparer le mortier. Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter des mélanges secs prêts à l'emploi à base de ciment ou avec l'ajout de plâtre, de chaux ou de plâtre à base de ciment.

Assez pour les remplir d'eau. Vous ne devez pas expérimenter avec la quantité de liquide - les proportions seront indiquées sur l'emballage. Mais si beaucoup de travail est prévu, il sera alors plus économique de trouver une solution de vos propres mains. Il ne sera pas difficile de le préparer, il est important que les proportions soient respectées.

La composition de la solution ne comprend que trois composants: le sable, le ciment et l'eau. Vous devez d’abord choisir le ciment, car la composition de la solution dépend du type de marque. Ciment est M400 et M500, ce qui signifie le rapport ciment / sable: M400 - un à quatre et M500 - un à cinq. Ensuite, vous devez tamiser soigneusement le sable afin qu'il n'y ait pas de débris dans celui-ci. Il doit être dépourvu d'inclusions d'argile, car l'argile absorbe davantage l'humidité, ce qui provoque l'apparition de fissures visibles et d'autres dommages à la surface des murs.

L'étape suivante consiste à mélanger les matières sèches dans le mélangeur et à ajouter la quantité d'eau nécessaire à la solution. Il est nécessaire de diluer le mortier sable-ciment à une consistance telle qu'il conserve sa forme, mais en même temps, il est bien frotté à la surface du mur. Vous pouvez également ajouter du savon liquide sur le plâtre qui était plus mobile. Une cuillère de liquide suffit pour un seau de solution.

Lors de la préparation de la solution, il est nécessaire de respecter les proportions, sinon le mélange se révélera trop «gras». Cela signifie qu'il y a trop de ciment dans la solution. Un tel revêtement sera durable, mais même un léger retrait provoquera des fissures.

Cependant, le deuxième extrême est également mauvais.Si la solution est trop "maigre", ce n'est pas bon non plus. Cette caractéristique décrit une composition dans laquelle il y a trop de sable et pas assez de ciment. En conséquence, ce type d’économies se fera toujours de côté: la solution s’avérera trop faible et les murs seront rapidement recouverts de points dénudés.

Taux de consommation par 1 m2

En commençant à enduire les murs, il est nécessaire de calculer la quantité de mortier, car le mélange fini s'épaissit très rapidement. De nombreux facteurs affectent la consommation de plâtre par 1 m2. Les principaux sont la qualité des murs et une sorte de plâtre. En outre, la solution préparée durcit très rapidement, vous devez donc compter la quantité de mélange. Cela économisera de l'argent et augmentera la productivité de la finition des murs.

Si les murs sont lisses, la couche de plâtre sera minimale.mais au contraire, s'il y a des fissures ou des cavités, le débit de la solution augmentera. Après tout, très souvent, les maîtres utilisent le plâtre pour résoudre de graves problèmes de réparation: obturer les trous, masquer un réseau de fissures ou simplement niveler les murs. Une bonne solution est capable de faire face à toutes ces tâches.

Lors de la finition des murs sur un m2 de plâtre sec, il aura besoin de deux à trois fois moins de ciment.L'épaisseur de la couche, si la surface est inégale, est de un centimètre et la consommation de la solution est d'environ huit à neuf kg. Lorsque le mur est sans défauts, la couche peut être réduite à 0,5 cm, l'écoulement diminuera également de moitié.

Lors de la finition, la consommation d'enduit de mortier de ciment est deux fois supérieure à celle obtenue avec de l'enduit, environ 16-17 kg La composition de cette solution est uniquement du sable et du ciment. Cela ne vaut également pas la peine d'économiser dessus - vous devez utiliser le matériau de la marque M400. Ensuite, le rapport des matériaux sera de 4 kg de ciment et de 13 kg de sable.

Pour réduire la consommation de la solution, il est nécessaire de préparer la base.

Les murs en rondins ou les murs de poutres en bois, ainsi que de béton doivent être traités avec un apprêt en deux couches. La consommation maximale sera lors du plâtrage des murs de parpaing, car les murs de ce type sont très inégaux.

Une attention particulière mérite une couverture inhabituelle. Avant d'appliquer une couche de plâtre, le précédent est généralement enlevé. Par exemple, si les murs étaient précédemment décorés de cailloux ou de tuiles, nettoyez-les avec des outils spéciaux. Un traitement minimal exige des murs de béton ou de surface en mousse, décorés avec de la mousse.

Processus de demande

À ce jour, beaucoup préfèrent confier la responsabilité de la réparation d’une maison ou d’un appartement aux travailleurs. Y compris les murs de plâtre. Mais ce processus ne prend pas vraiment autant de temps qu’il semble.

Le travail est assez monotone. Le mortier de ciment peut être projeté sur les murs à l'aide d'une spatule ou d'une truelle. Il est lancé à un angle de quarante-cinq degrés du bas vers le haut jusqu'à ce que la couche recouvre la hauteur des balises. Ensuite, la surface est alignée sur la règle. Pour ce faire, vous devez le placer sur deux phares et étirer le plâtre de ciment, en montant et en descendant par vagues zigzag. Ainsi, la solution tombe plus uniformément et s’ajuste parfaitement au mur.

L'excès de solution est retiré dans le mélange de pâte. La surface des murs doit être nette et sans irrégularités visibles ni sorties de plâtre au-delà des bords. S'il y a des irrégularités, elles sont jetées avec une petite quantité du mélange et sont à nouveau conformes à la règle. Cela continue jusqu'au plafond, et c'est seulement à ce moment-là que nous pourrons passer au niveau suivant, situé entre les phares.

Lorsqu'il est nécessaire que l'épaisseur de la solution soit supérieure, tous les processus sont répétés plusieurs fois. Par exemple, si les murs sont pavés ou carrelés.La technologie dans ce cas est la suivante: la première couche de plâtre est appliquée, puis elle sèche et la couche suivante est ensuite appliquée.

Si la couche est trop épaisse, il peut simplement glisser. Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser une grille métallique qui ne permet pas à la solution de le faire.

Une fois la solution sèche, vous pouvez passer à la dernière étape de la finition des murs, à savoir le scellement de la surface. L'injection mécanique ne prend pas beaucoup de temps et tout peut être fait à la main. Pour ce faire, malaxez la même solution que sur le plâtre, tandis que sa consistance doit être légèrement fine. Ce mélange doit être appliqué au mur et à l’aide d’un demi-liner afin de broyer rapidement pour obtenir une surface lisse.

Pourboires

Les conseils de spécialistes expérimentés aident toujours les maîtres débutants qui travaillent pour la première fois avec du plâtre. Il n'y a pas de difficultés, mais il y a quand même des moments qui bloquent un profane.

La principale question à laquelle les propriétaires demandent l'aide d'amis plus expérimentés est de savoir comment choisir un pansement pour le travail. Il existe quatre types principaux de ce matériau.

Ils ont tous des caractéristiques différentes et sont utilisés à des fins différentes:

  • Façade Ce matériau est destiné à une utilisation en extérieur. Le plâtre de façade est utilisé dans la rue pour la finition des garages ou des remises, ainsi que pour l'isolation des coins des maisons. Avec, en règle générale, le moins de tracas, mais pour une maison, vous ne devriez pas l’acheter de toute façon.
  • Rugueux. Ce type de plâtre est utilisé pour traiter les murs inégaux ou les murs à grandes rainures. On croit que cette couche est appliquée devant une couche supplémentaire, ce qui change l'apparence du mur. Cette approche permettra de réaliser des économies considérables lors de l’achat de mastic, car le plâtre brut est meilleur marché. Et sous une couche de mastic et de beaux papiers peints, tous les défauts de ce matériau ne seront pas visibles du tout.
  • Haute qualité. Contrairement au précédent, le mastic de haute qualité n'est plus recouvert. Le traitement des murs avec un tel matériau est la dernière étape. Ce plâtre est déjà utilisé avant de coller le papier peint ou avant de poser les carreaux. Cependant, elle a une sorte de moins - elle est incapable de faire face à de graves fissures, fissures ou autres irrégularités.
  • Haute qualité. C'est le type de plâtre le plus cher.Les murs après ce traitement sont lisses et uniformes. Pour la préparation de murs pour la peinture utilisant principalement du plâtre de haute qualité. Mais pour d'autres tâches, ce n'est pas très approprié.

Le point suivant qui intéresse beaucoup de gens est le travail avec les murs en plâtre. Ici, en fait, il n'y a pas de subtilités spéciales. Le point principal, qui ne doit en aucun cas être oublié pour éviter l'apparition d'irrégularités sur les murs - ceux-ci doivent être parfaitement lisses et propres.

Avant de terminer, vous devez supprimer tout ce qui est inutile. Ensuite, il est important de nettoyer la surface de la saleté et de la traiter avec un apprêt, qui doit être appliqué avec une couche pas très fine.

Un autre conseil utile est de ne pas effectuer de réparations à des températures trop élevées ou trop basses. La chaleur et le froid sont également préjudiciables à la rigidité du plâtre. Les murs façonnés par ce temps se fissurent beaucoup plus rapidement. Par conséquent, il vaut mieux attendre le bon moment.

Il existe un autre moyen de prolonger la durée de réparation, en plus de choisir les conditions idéales pour sa mise en œuvre. Pour que le mortier dure plus longtemps et qu'il n'y ait pas de fissures lorsque le plâtre sèche,il est nécessaire d'installer des mailles en acier ou en polypropylène sur les murs à l'aide de chevilles. Si cela est fait correctement, cela rendra les murs plus durables.

Plâtrer les murs de vos propres mains, comme le montre la pratique, n’est pas un processus très compliqué. Une fois que vous avez compris les subtilités du travail et trouvé le matériau qui convient à la réalisation d'une idée particulière, vous pouvez effectuer une bonne réparation, ou au moins préparer les murs pour les travaux ultérieurs effectués par les artisans.

Comment enduire les murs de mortier de ciment, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher